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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Il n'y a pas de voyant, juste une aiguile avec un cadran.

 

IMG_20171206_095832.jpg

 

Il n'y a rien de marqué, même dans la notice.

 

Sur la photo il charge la batterie de ma 206, hier l'aiguile était sur 4 et là sur 2. À quoi cela correspond???

 

IMG_20171206_095832.jpg

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Invité §eti600aT

Il n'y a pas comme un logo batterie pleine au dessus du 0-2?

Ta batterie est pleine et maintenant elle est en charge d'entretien.

Les chiffres n'ont pas beaucoup de valeur.

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Pour moi se sont des chargeurs classiques , pas de fonction d'entretien.

Il faut les débrancher quand la batterie est chargée, sinon elle va rester a "bouillir" un peu tout le temps.

Un chargeur d'entretien c'est comme un chargeur de téléphone, tu branche et tu t'occupe de rien, tu peux le laisser branché en marche des mois, pas de dégâts.

 

Ta batterie sous 2A doit être quasi pleine.

Attends encore un peu et écoute ta batterie, si tu entends des bulles encore, stop débranche. Il charge encore trop une fois pleine.Mesure la tension aussi c'est une bonne indication de la charge.

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Il n'y a pas comme un logo batterie pleine au dessus du 0-2?

Ta batterie est pleine et maintenant elle est en charge d'entretien.

Les chiffres n'ont pas beaucoup de valeur.

 

 

Oui, il y a bien le symbole "batterie pleine. À quoi correspond ces chiffres?? L'ampérage??

 

 

Moins il envoi d'Ampère, plus ta batterie est chargée.

Faudrait mesurer la tension sur cette position 2 ampères, une charge d'entretien la tension doit être modéré autour de 13v.

Pendant la charge forte , la tension doit monter plus.

 

 

J'ai mesuré avec une pince ampermètrique le courant de charge, et il est de 1,6A au bout de 10H de charge.

 

 

Pour moi se sont des chargeurs classiques , pas de fonction d'entretien.

Il faut les débrancher quand la batterie est chargée, sinon elle va rester a "bouillir" un peu tout le temps.

Un chargeur d'entretien c'est comme un chargeur de téléphone, tu branche et tu t'occupe de rien, tu peux le laisser branché en marche des mois, pas de dégâts.

 

Ta batterie sous 2A doit être quasi pleine.

Attends encore un peu et écoute ta batterie, si tu entends des bulles encore, stop débranche. Il charge encore trop une fois pleine.Mesure la tension aussi c'est une bonne indication de la charge.

 

 

J'ai bien mesuré la tension à vide et elle est de 12,80V, donc chargé à 100%.

 

Pour une voiture qui roule peu, il est possible de brancher un chargeur de portable ou autres qui délivre ~12v ?? Sans abîmer la batterie.

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Invité §eti600aT

Non il faut un chargeur automatique fait "pour".

Comme le chargeur de Lidl T4X à 20euros!

(Je n'ai pas d'action chez Lidl hein! :) )

Bonne soirée

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Invité §Ano884mP

bonjour,

j'ai acheté un chargeur de batterie bosch C3 il y a 2-3 ans je l'ai branché à ma voiture mais elle ne veut pas basculer a 12 volts quand je branche, cela reste à 6 volts. est ce que quelqu'un sait pourquoi et qu'est ce que je peux faire s'il vous plait

merci!!!!! :)

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Oui, ma dernière batterie pour la Jaguar 100Ah vient de là. Suprenant par la rapidité de livraison.

 

 

Merci.

Par rapport à Norauto, 100€, elle est sur le site à 70€ même référence.

Sacrée différence comme même.

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-

Bonjour :)

 

J'ai la flemme de remonter les pages pour trouver quel serait aujourd'hui un chargeur réputé trouvable facilement chez les accessoiristes connus et à recommander à ma voisine que j'ai dépanné avec la 307 deux fois en un an pour cause de long stationnement et petits parcours.

 

Un régulé censé charger assez vite en cas de besoin mais pas un monstre non plus (10 Amp ?) mais surtout un régulé automatique en fin de charge .

De ceux qu'elle pourrait éventuellement oublier connecté sans problème.

 

Merci .

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Bonjour :)

 

J'ai la flemme de remonter les pages pour trouver quel serait aujourd'hui un chargeur réputé trouvable facilement chez les accessoiristes connus et à recommander à ma voisine que j'ai dépanné avec la 307 deux fois en un an pour cause de long stationnement et petits parcours.

 

Un régulé censé charger assez vite en cas de besoin mais pas un monstre non plus (10 Amp ?) mais surtout un régulé automatique en fin de charge .

De ceux qu'elle pourrait éventuellement oublier connecté sans problème.

 

Merci .

 

Bonsoir Ball,

Je cherche à peu près la même chose pour la voiture de ma mère, qui reste beaucoup au garage. Je pense me diriger sur ce produit:

[h1]Mainteneur de charge NORAUTO NX501 1,5A/6V/12V[/h1]https://www.norauto.fr/produit/mainteneur-de-charge-norauto-nx501-1-5a-6v-12v_881191.html

20€ environ

A+

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Merci Bernard ;)

Un peu limite en Ampères pour si un jour la dame est non seulement en panne ........ mais en plus

 

( là c'est un peu myso........... pressée .. :areuh::fleur::sol: )

 

 

Mais merci, je note pour ""entretien" ma batterie que je garde toujours au garage pour des cas divers

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Invité §Sen626Km

Enfin trouvé le topic ! Pas simple..

 

J'ai acheté un CTEK MXS 7.0 il y a peu, il fait les batteries AGM.

 

J'ai une voiture équipée du S&S et je pensais que c'était ce type de batterie spécifique, mais je crois que non après vérification.

 

Quelqu'un saurait me renseigner? Je vais conserver le MXS 7.0 malgré tout (j'aime la prise de charge rapide qui équipe l'une de mes autos) mais je ne vois pas trop ce qu'il apporte en plus de celui que j'ai déjà de chez Lidl. (hormis l'ampérage)

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Invité §eti600aT

 

 

Un moteur qui démarre sans aucune vibration sur la vidéo ou je rêve???

Je ne pense pas que ce powerbank est pu absorbé les 300Amps du démarreur.

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>

Mais ce booster va t'il démarrer un véhicule moderne??

 

Bonsoir,

 

C'est probable au vu du mode d'emploi https://www.lidl-service.com/s [...] 357_FR.pdf , page 7.

Le connecteur bleu est un EC5 et associé aux très courts câbles 10AWG (5,37mm²) peut supporter 120A.

 

 

MAIS il y a une indication de sécurité très importante dans le manuel.

 

 

 

Explication:

 

La batterie du "booster" (LiPo ou similaire) est très certainement en direct et reçoit la tension de l'alternateur dès que le moteur tourne.Et c'est pas bon pour elle, trop longtemps :non:

Sinon çà flambe.

 

Cdt,

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Invité §mic881Qo

Bonjour a tous

Je suis tombe sur votre topic par hasard

 

Je suis entrain de regarder pour acheter un chargeur de batterie avec diverses fonction supplementaires

 

En fouinant un peu sur internet avec les comparatifs etc

je suis tombe sur 2 modeles le Ctek msx 5.0 et le noco G3500

 

Je cherche donc aujourd'hui a savoir lequel prendre

 

Si des connaisseurs peuvent me donner un petit coup de main

 

Merci

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Invité §Juj038wV

 

Salut!

C'est le bouton qui déconne!

Panne connue sur le net.

 

http://www.ebay.com/itm/Micro-switch-pour-depannage-chargeur-batterie-Tronic-T4X-LIDL-/150819354164

 

J'arrive a faire marcher le miens en appuyant et en tournant sur le bouton.

 

 

J'ai voulu remettre en service mon Chargeur Tronic T4X et j'ai été confronté à cette panne (le chargeur reste en mode standby). Après démontage et vérification, c'est effectivement ce bouton poussoir qui ne fonctionne plus du tout.

 

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un bouton-poussoir de remplacement (le modèle KRS0610 semble convenir, sur le papier, pour moins d'un euro)

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Invité §eti600aT

 

J'ai voulu remettre en service mon Chargeur Tronic T4X et j'ai été confronté à cette panne (le chargeur reste en mode standby). Après démontage et vérification, c'est effectivement ce bouton poussoir qui ne fonctionne plus du tout.

 

 

Il ne me reste plus qu'à trouver un bouton-poussoir de remplacement (le modèle KRS0610 semble convenir, sur le papier, pour moins d'un euro)

 

Bonjour,

Panne très connue du T4X.

 

DSCN0398.jpg

 

J'ai découpé le cache et voila ma solution rapide pour changer les modes.

Comment as tu fait pour sortir la platine électronique du boitier?

Je me rappel que les câbles sont collés au niveau du boitier, pas moyen d'extraire la platine.

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Invité §Juj038wV

Effectivement les sorties de câble sont collées au boîtier, mais en insistant un peu et en poussant de l'intérieur, ces "passes-fils" sortent en deux étapes, car la colle n'est pas très forte.

 

 

La deuxième étape, c'est la sortie de l'extrémité du "passe-fils" qui semble avoir un diamètre plus grand. Je ferai un reportage photo de ma réparation. J'ai trouvé un bouton-poussoir avec la tige de commande un peu trop grande (10mm au lieu de 7mm), je vais recouper à longueur.

 

Au démontage, je pense avoir compris pourquoi ce bouton-poussoir est rapidement défectueux. Le circuit imprimé est vernis du côté de la soudure des composants montés en surface (donc du côté du bouton-poussoir) sauf dans les deux angles où les câbles externes sont soudés. Résultat : le flux de soudure, résultant de ces 4 soudures, n'est pas nettoyé et génère de l'oxydation autour de ces soudures. J'ai donc nettoyé ces soudures et refait ces soudures.

 

 

Ensuite, le bouton-poussoir n'est pas épargné (protégé) lors de l'opération de vernissage. Comme les vernis de protection les plus courants sont à base de silicone, des vapeurs de silicone doivent se déposer sur les contacts du bouton poussoir (non étanche) qui devient isolant après quelque temps. C'est un phénomène bien connu en fabrication électronique qui entraîne des défaillances en quelques mois/années au niveau de tous les contacts et relais. Les relais, même "étanches", sont perméables à ces vapeurs de silicone. Il faudra aussi que je regarde le modèle de relais utilisé. Car il me semble entrer dans la catégorie des modèles sensibles.

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Invité §eti600aT

Merci pour ton retour, il y a 4 ans, page 29 du topic le sujet du bouton avait déjà été abordé. Je veux bien des photos de ta réparation.

Tu as du courage et du temps pour faire cela. Félicitation.

Je vais garder ma technique du bout de fil électrique qui remplit bien la fonction :).

Sais tu quelle tension il y a aux bornes du bouton?

Bonne soirée

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Invité §Juj038wV

Le bouton est connecté du côté de la batterie (= secondaire) (et non pas du côté du réseau AC = primaire). Il y a un isolement par transformateur pour le transfert d'énergie et un optocoupleur pour un retour d'information (régulation probablement). Le principe du schéma est assez rustique (économique).

 

 

Au secondaire, la gestion est "secrète" car l'un des circuits intégrés a été poncé pour faire disparaître son identification et un autre circuit semble être un circuit sur mesure ASIC ? (référence inconnue)

 

La tension aux bornes du bouton-poussoir ne doit donc pas dépasser 15V

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Invité §eti600aT

Ok donc pas de risque avec mon bout de fil.

Tu as de bonnes connaissances en électronique.

Mon BTS électrotechnique d'il y à 17ans est dépassé lol.

Tu nous feras des photos du bricolage.

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Invité §Juj038wV

C'est remis en état :sol:

 

Il y a 5V aux bornes du bouton-poussoir avec l'une des bornes reliée au 0V de la batterie. Comme c'est un plan de 0V (piste large) le dessoudage est difficile.

 

Cela fonctionne de nouveau :lol:

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j'ai acheté y'a un peu plus d'1 an maintenant,un chargeur a aldi de la marque "medion" de mémoire

 

le rapport prestations/prix est clairement imbattable(20e) :jap:

 

choix de l'ampérage(de 1 a 4A) 6 ou 12V,écran digital rétroéclairé ou diverses informations s'affiche(tension batterie en direct,ampérage selectionné,courbe de remplissage de la batterie etc...

 

meme les pinces ont l'air de bonne qualité

 

malgrès que je m'en serve pas mal,ras

 

j'ai aussi un ctek mais un modèle 0.8A(je me suis trompé en le commandant pensant que c'était un modèle assez puissant pour les batteries auto :o )

 

fonctionne bien lui aussi,mais il en offre moins que le medion pour bien plus chère sans compter qu'il est 4 fois moins puissant :ange:

 

je m'en sert pour faire du maintien de charge

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