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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Bonjour, petite questions aux spécialistes. lorsque on laisse un chargeur de batterie de type "optimat" sur une batterie, quel est sa consommation électrique lorsqu'il est juste en mode maintenance ?

 

Bonjour

 

Et que devient la couleur blanche quand la neige a fondu ? Elle va où ? ;)

Autant de questions métaphysiques qui minent une existence................

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Ah bon ?

 

Je pensais ma question pouvait intéresser....A savoir si la consommation est de 60 watts ou de 3 watts, jours et nuits sur 6 mois d'affilés la facture ne sera pas la même... Désolé de vous avoir réveillé, vous pouvez retourner à vos occupations. so-vodka.gif.71852cb93704be88e552ef8a55ee766e.gif

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Ta question est pertinente, et la réponse m’intéresserait aussi, vu que j'ai presque toujours une batterie en charge sur ce type de chargeur.

 

Ça doit être moins de 5 W à mon avis, mais en fait, je n'en sais fichtre rien.

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Faut regarder le compteur EDF...

 

Avec charge et sans.

 

Sinon, une idée sur les batteries AGM ?

 

Pas si simple. Faut débrancher tous les consommateurs. Entre frigo, veilleuses diverses et réveils, ça fait du monde. Et ensuite, il faut remettre tout ça à l'heure.

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Pas si simple. Faut débrancher tous les consommateurs. Entre frigo, veilleuses diverses et réveils, ça fait du monde. Et ensuite, il faut remettre tout ça à l'heure.

 

Et se réveiller en sursaut, mettre son bonnet de nuit ,allumer le bougeoir, pour aller voir (horreur suprême !) si on avait bien éteint la lumière a la cave :)

---------

Ces types de chargeurs d'entretien vont prendre de petits segments de consommation minable à des intervalles incertains..... Pour des durées indéterminées.

Et ont probablement une alim a découpage qui consomme quasi-que-dalle au repos

 

Mais bon..... certains aiment se torturer l'esprit.....

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Je viens de commander un petit wattmètre sur ebay pour 12,89 de nos €uros.

 

Pour cette modique somme, je vais pouvoir laisser de coté mon bonnet de nuit et avoir une réponse à cette question qui ne m’empêche pas de dormir, rassurez-vous...

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Ta question est pertinente, et la réponse m’intéresserait aussi, vu que j'ai presque toujours une batterie en charge sur ce type de chargeur.

 

Ça doit être moins de 5 W à mon avis, mais en fait, je n'en sais fichtre rien.

 

 

Alors, sur un Optimat 4 :

 

En mode test (tout début de cycle) 8 Watt.

En mode charge Maxi 20 Watt.

En mode charge Mini 11 Watt.

Et en mode veille 9 Watt.

 

 

Sur une année, la consommation est de +/- 70 Kwatt. ( soit +/- 21€uros)

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Invité §Jul511dh

Bonjour, j'ai un chargeur de batterie qui indique recharger des batteries allant jusqu'à 40 ah. Que se passe-t-il si j'en recharge une de 50 ah ? Pourquoi cette limite ?

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Pipo.

Ya pas vraiment de limite de capacité de batterie à recharger.

Juste que avec ton chargeur qui doit être de très faible puissance, cela sera très long, style plus de 24 heures.

 

Le calcul standard de base c'est un ampèrage du chargeur de 10% la capacité de ta batterie sur 10 heures.

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Invité §Jul511dh

Ca roule, merci pour la réponse ! :)

 

Avec une batterie 50 ah mesurée à 11 volts, je peux savoir quelle sera la durée de la recharge ? J'ai "12V>2A" sur le chargeur.

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11 volts c'est très déchargée! Si elle reste un peu de temps comme cela elle ne reviendra pas à la vie en bon état.

Donc en théorie 10% de la capacité sur 10 heures.

5A ,tu en a 2 ,soit 2,5 fois moins. Tu multiplie alors le temps par 2,5. Soit 25 heures théorique...

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Invité §Jul511dh

Là après près de 10 h de charge je suis à 12,1 v. Je remets le chargeur en route pour la journée.

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Invité §Jul511dh

Après environ 30 h de charge je suis à 13,1 v donc ce doit être rechargé.

 

Je teste demain sur mon auto. :)

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SAlut,

 

IL y a une chose qu'il faut savoir concernant les batteries de type AUTO fortement déchargées.

On peut pas prévoir simplement la durée de charge par un calcul.

 

La batterie dans ce cas développe une force contre électromotrice qui empêche une charge normale.

Si on a un chargeur qui fonctionne comme souvent en floating, la tension de batterie va s'équilibrer avec celle de celui_ci.

Résultat: courant de charge très faible et la récupération de la batterie peut prendre 24h voire parfois plusieurs jours...

Une simple mesure du courant de charge avec un multimètre 10A par exemple vérifiera cela.

ON observe que très vite le courant de charge baisse alors que la batterie est fortement déchargée.

 

Seules les batteries de type stationnaires prévues pour des décharges profondes sont prédictibles.

 

Donc, pas la peine de faire des évaluations savantes qui servent à rien.

 

Je parle de batterie en bon état récente.. Si ancienne>>>déchetterie. Inutile de faire de l'acharnement thérapeutique.

 

Seuls des chargeurs sophistiqués avec contrôle de température de la batterie et du courant pourront contrer ce phénomène.

Bref, pas du tout les chargeurs classiques.

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Invité §fyd321Iu

Bonsoir,

Désolé, mais je ne sais pas ou poster. Tant pis, j'y vais...

Je possède le chargeur présenté par JujuY (réf.100751 ALASKA 150), en page 1 de ce forum. Comment positionner les inverseurs pour effectuer une charge ?

Et principalement la commande centrale.

Merci de vos conseils.

Cordialement.

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Invité §ptX437aw

J'ai acheter le même chargeur TRONIC T4X que sur la photo,le prôblème c'est qu'une fois brancher sur la prise de courant,le voyant est allumer donc il fonctionne mais une fois que j'appuie sur le bouton impossible de le mettre sur moto ou auto,donc il ne fonctionne plus,il doit y'avoir un mauvais contact avec le bouton,j'aurais voulu savoir qu'elle magasin pourrait le réparer,j'ai un magasin expert prêt de chez moi,je ne suis pas sur qu'ils font ça

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-

@romaric Bonjour.

Aujourd'hui sauf un acte de gentillesse, qu'on aime ou qu'on aime pas... ces choses sont des "consommables"

La moindre fraction horaire de ce que doit être payé un technicien dépasse deux fois le prix de sortie usine Asie de cet appareil.

 

Attention; vu plusieurs fois dans ce sujet, certains chargeurs régulés trop ""intellectuels" n'amorcent pas sur une batterie très déchargée.

Il n'identifie "rien" au bout des pinces.

Il faut un chargeur de Papy pour ça

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J'ai acheter le même chargeur TRONIC T4X que sur la photo,le prôblème c'est qu'une fois brancher sur la prise de courant,le voyant est allumer donc il fonctionne mais une fois que j'appuie sur le bouton impossible de le mettre sur moto ou auto,donc il ne fonctionne plus,il doit y'avoir un mauvais contact avec le bouton,j'aurais voulu savoir qu'elle magasin pourrait le réparer,j'ai un magasin expert prêt de chez moi,je ne suis pas sur qu'ils font ça

 

 

qui peut le réparer : TOI

 

c'est ce bouton de merde qui charbonne ... phénomème archi connu

==> acheter un petit bouton poussoir au magasin d'électronique du coin de la rue ... percer un trou dans la coque du T4X , insérer le bouton poussoir et souder les fils entre les 2 boutons

 

Si tu as un besoin urgent du chargeur, tu peux faire pus simple sans bouton poussoir (j'ai fait comme cela pendant un an :p :p )

- faire un petit trou dans la coque

- y passer 2 fils fins et les souder sur les pattes du bouton poussoir

- pour faire commuter le système ... faire se toucher les 2 fils un court instant puis les mettre dans un truc isolant genre corps de vieux stylo à bille

- marche parfaitement

 

alternative : acheter un bouton sur ebay et le souder

http://www.ebay.fr/itm/Microsw [...] xyrrpTiitj

mais comme c'est le même bouton de merde... dans 2 ans, il faudra de nouveau le changer

 

-

Attention; vu plusieurs fois dans ce sujet, certains chargeurs régulés trop ""intellectuels" n'amorcent pas sur une batterie très déchargée.

Il n'identifie "rien" au bout des pinces.

Il faut un chargeur de Papy pour ça

 

C'est cas de ce chargeur T4x

Il refusera de démarrer si la batterie a moins de 7,5V ==> faire ce que dit Ball utiliser un vieux chrgeur pour monter un peu la tension, puis brancher ce chargeur T4x

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Invité §eti600aT

 

qui peut le réparer : TOI

 

c'est ce bouton de merde qui charbonne ... phénomème archi connu

==> acheter un petit bouton poussoir au magasin d'électronique du coin de la rue ... percer un trou dans la coque du T4X , insérer le bouton poussoir et souder les fils entre les 2 boutons

 

Si tu as un besoin urgent du chargeur, tu peux faire pus simple sans bouton poussoir (j'ai fait comme cela pendant un an :p :p )

- faire un petit trou dans la coque

- y passer 2 fils fins et les souder sur les pattes du bouton poussoir

- pour faire commuter le système ... faire se toucher les 2 fils un court instant puis les mettre dans un truc isolant genre corps de vieux stylo à bille

- marche parfaitement

 

alternative : acheter un bouton sur ebay et le souder

http://www.ebay.fr/itm/Microsw [...] xyrrpTiitj

mais comme c'est le même bouton de merde... dans 2 ans, il faudra de nouveau le changer

 

 

+100000 même plus simple!

Couper le plastique au cutter du bouton et arracher le haut du bouton.

Tu auras les deux points de contacts à ta vu.

Un simple fil rigide dénudé au bout te suffira à faire contact sur les deux plots.

Je vais te faire des photos...

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Invité §eti600aT

 

+100000 même plus simple!

Couper le plastique au cutter du bouton et arracher le haut du bouton.

Tu auras les deux points de contacts à ta vu.

Un simple fil rigide dénudé au bout te suffira à faire contact sur les deux plots.

Je vais te faire des photos...

Les voila!!!

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Invité §eti600aT

 

 

 

 

DSCN0399.jpg

 

DSCN0397.jpg

 

DSCN0398.jpg

 

 

Le point rond central sur un des deux rectangulaires des cotés. Ca te fera défiler les modes de charges.

Cela fait 4ans que je fais comme cela.

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Invité §ptX437aw

 

qui peut le réparer : TOI

 

c'est ce bouton de merde qui charbonne ... phénomème archi connu

==> acheter un petit bouton poussoir au magasin d'électronique du coin de la rue ... percer un trou dans la coque du T4X , insérer le bouton poussoir et souder les fils entre les 2 boutons

 

Si tu as un besoin urgent du chargeur, tu peux faire pus simple sans bouton poussoir (j'ai fait comme cela pendant un an :p :p )

- faire un petit trou dans la coque

- y passer 2 fils fins et les souder sur les pattes du bouton poussoir

- pour faire commuter le système ... faire se toucher les 2 fils un court instant puis les mettre dans un truc isolant genre corps de vieux stylo à bille

- marche parfaitement

 

alternative : acheter un bouton sur ebay et le souder

http://www.ebay.fr/itm/Microsw [...] xyrrpTiitj

mais comme c'est le même bouton de merde... dans 2 ans, il faudra de nouveau le changer

 

 

 

C'est cas de ce chargeur T4x

Il refusera de démarrer si la batterie a moins de 7,5V ==> faire ce que dit Ball utiliser un vieux chrgeur pour monter un peu la tension, puis brancher ce chargeur T4x

 

impeccable je vais essayé ça,merçi infiniment pour votre réponse

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:coucou:

 

 

J'ai acheté le CD 15 Carrefour, et il démarre à 15 A pour une batterie assez déchargée.

 

C'est pas préjudiciable à la santé de la batterie ??

 

Merci de vos réponses car j'ai quelques doutes :(

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