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Mécanique / Électronique

Economie réalisée grace a un chargeur de batterie ?


Invité §Yda142em

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Invité §Yda142em

Salut,

je suis en train de reflechir pour acheter un chargeur de batterie.

Mais ce qui me fais hésiter c'est de savoir si oui ou non ça permet de réaliser un bonne economie.

Je voulais donc savoir combien de fois on peut recharger une batterie ( de bonne marque )

Combien de temps tient une batterie rechargée ? d'origine elles me tiennent 3 ans.

Et aussi faut t'il acheter un chargeur classique ou y a t'il des chargeur spécifiques a choisir ?

Merci par avance

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Invité §ala708Yp

Bonjour,

 

Bonne économie de quoi ??

De batterie ?

 

Je ne sais pas de quelle marque sont vos batteries mais 3 ans ce n'est pas beaucoup !

Sauf exception (voiture restant sans tourner pendant longtemps), la charge fournie par l'alternateur suffit à maintenir la batterie en état.

 

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Invité §Yda142em

Je possède des elements de sono qui doivent consommer pas mal de courant, c'est peu être la raison a la faible durée de ma batterie.

En ce qui concerne l'économie je voulais savoir si ça vallai le coups d'acheter un chargeur de batterie ou si les batteries ne se rechargent pas bien,

j'entend par là que peut être que les batteries après être rechargées ne durent pas assez longtemps.

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Invité §ala708Yp

Ah! Je comprends mieux.

Alors, la batterie c'est un réservoir d'énergie. Il est rempli par l'alternateur et vidé par toutes les consommations (de courant).

 

Si les consommations sont supérieures au courant fourni par l'alternateur, c'est la batterie qui fournit mais du coup elle se vide progressivement. Un jour on ne démarre plus !

 

Dans ce genre de situation, un chargeur permet de recharger la batterie à son maximum. Toutefois, est-ce bien raisonnable de faire marcher en permanence la sono à un volume tel que la consommation de courant dépasse la capacité de l'alternateur ?

 

Il y a 2 choses (+ une, le grand froid) que n'aiment pas les batteries, ce sont la décharge complète et la surcharge. Autrement sa durée de vie n'est pas affectée...

 

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Invité §Yda142em

Ok d'accord,

penses tu qu'il faut que je choississe une batterie plus adaptée comme les batteries spéciales sono , je crois qu'elles ont plus d'ampère, es-ce mauvais pour la voiture de fonctionner avec une batterie différente de celle prévu ?

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Invité §ala708Yp

Je ne connais pas ces batteries "spéciales sono" !

Je crains que ce ne soit qu'un gadget marketing de plus...

 

A priori, du moment que la batterie se loge dant l'emplacement et les fixations prévues, il n'y a pas d'inconvénient à en mettre une de capacité supérieure (dans une mesure raisonnable).

Cependant, ne pas oublier que l'alternateur est le facteur limitant !

Tant qu'on consomme plus qu'il ne fournit, il ne charge plus la batterie, quelque soit la capacité de celle-ci.

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Invité §Yda142em

Et changer l'alternateur pou un plus puissant comme par exemple un modèle pour vehicule diesel ?

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Invité §ala708Yp

Ca semble possible à un certain nombre de conditions.

- Le montage doit être possible mécaniquement : fixations, type de poulie, alignement de la poulie avec la courroie, longueur de courroie.

- Il faut vérifier le rapport des diamètres poulie moteur et poulie d'alternateur. En effet, les diesels tournent moins vite que les essence, pour un même régime alternateur il est probable que la poulie soit différente.

- Il faut que les connexions électriques soient compatibles.

 

Mais d'abord, pour en revenir à la question initiale, avez-vous un vrai problème de batterie ou ce sont juste des questions théoriques ??

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Invité §Yda142em

Je trouve que je n'ai aucun problème de batterie.

Je voulais juste savoir si c'était économique de recharger sa batterie au lieu d'en acheter a chaque fois des neuves.

J'aurai aimé calculer Prix chargeur+ Prix batterie + cout electricité

et en parralèle juste le prix d'une batterie plusieurs fois.

 

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Je ne connais pas ces batteries "spéciales sono" !

Je crains que ce ne soit qu'un gadget marketing de plus...

 

Si, ça existe. on voit aussi des montages avec une batterie supplémentaire. Je n'ai jamais regardé l'ampérage des batteries 'sono', c'est une chose à faire vu le prix qu'elles coutent. Le but est peut-être également de pouvoir faire aller la sono sans que le moteur ne soi allumé (de toute façon, l'alternateur ne débite pas énormément au ralentit) lors des concours par ex.

Il faut se dire qu'en faisant une bonne petite prépa, on monte vite à plus de 1000WRMS disponibles. Le courant (moyen) consommé peut devenir très important - idem pour ce qui est du courant de pointe lors d'une basse. C'est pour ca qu'on met un condensateur près de l'ampli sur l'alimentation.

 

Pour ce qui est de l'achat d'un chargeur ... Il est évident qu'il ne faut pas jeter sa batterie parce qu'elle est déchargée..

Mais dans des conditions normales, la batterie ne se décharge pas et, bien souvent, si elle est faible c'est qu'elle est morte ou presque. (bien sûr, il faut d'abord essayer de la recharger pour être sur qu'elle est morte ou pas)

 

Pour ce qui est de la consommation électrique... A mon avis ça te coûte moins cher de recharger ta batterie que de regarder la tv chez toi. Tu n'es pas à quelques centimes d'euro je suppose?

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Invité §Yda142em

Non absolument pas.

Sinon y a t'il différents types de chargeurs de batterie ou sonts ils tous identiques?

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Invité §Juj038wV

Tout d'abord un petit tour sur le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures peut aider.

 

Ensuite il faut savoir que toute batterie est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique atteint 300 cycles environ pour les batteries au plomb utilisées dans le domaine automobile. En usage "normal", une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu'une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir. Par contre dans ton utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, tu "fatigues" la batterie. Si en plus, le temps de recharge à l'aide de l'alternateur est insuffisant, l'usage d'un chargeur complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire.

 

Parmi les chargeurs, il existe deux catégories :

  • Les chargeurs simples (les moins chers) dotés d'une caractéristique de charge de type W selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur impose un temps de charge contrôlé (limité dans le temps) et une surveillance. Car la tension de sortie n'est pas précise et n'est pas limitée en valeur. La tension de sortie dépend directement de la valeur de la tension délivrée par EDF (en France) puisque c'est le rapport de transformation (nombre de spires primaire / nombre de spires secondaire) du transformateur qui fixe le rapport entre la tension EDF et la tension de sortie délivrée.

 

  • Les chargeurs automatiques (plus chers) dotés d'une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V pour les modèles prévus pour les batteries sans entretien. Comme ce modèle dispose d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale.

A ces deux catégories, on peut ajouter les chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée. Les caractéristiques de cette fonction de démarrage sont très mal caractérisées sur l'emballage des produits.

 

La forme caractristique d'un chargeur de type WUa selon DIN 41 772 est la suivante :

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La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V

Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V

 

A titre d'information, voici l'essai de deux chargeurs/démarreurs que j'ai pu tester électriquement :

  • Un chargeur-démarreur simple de type W :

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  • Un chargeur-démarreur automatique équivalent au type WUa :

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Pour expliquer les mesures réalisées, il faut savoir que pour réduire les coûts de production, les chargeurs vendus en grande surface ne sont pas dotés de filtrage en sortie. C'est un redressement double alternance, soit avec une période de 100Hz en Europe (2 x 50Hz). Si on réalise des mesures avec un voltmètre en sortie on mesure alors la valeur moyenne d'un tel signal (arches de sinusoides). Si bien que la tension semble inférieure à 12V. Par contre, si on met un condensateur électrochimique entre les bornes de sortie, tout en respectant la polarité, on peut alors mesurer la valeur crête de ces arches de sinusoides. C'est ce qui explique la différence entre les deux lignes de mesure (tension moyenne / tension crête).

 

Pour un usage sans souci, je recommande bien sûr le deuxième ALASKA 150 que j'ai trouvé chez Auchan.

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