Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Déculasser 806 2.1td moteur en place


Invité §lio867CV

Messages recommandés

Invité §lio867CV

Salut,

 

Je désire déculasser mais sans tomber le moteur. Je sais l'opération possible néanmoins les RTA ne sont pas assez précises à mon goût. Quelqu'un a-t'il déjà fait l'expérience? Faut-il désacoupler simplement le turbo du collecteur? Faut-il déculasser avec le turbo sur le collecteur? Faut-il tomber carrément le turbo?

 

Tout conseil sur la procédure à suivre (même partiel) est le bien venu! En particulier s'il y a un p..ain de boulon qu'on arrive jamais à enlever comme d'habitude... Si quelqu'un l'a déjà débouloner, c'est toujours bon de le savoir!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio867CV

Personne n'a jamais changer son joint de culasse sur ce modèle et qui pourrait m'expliquer les deux trois petit trucs spécifiques à celui-ci????

 

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jih721ac

Vu la place disponible et le risque de casse de certaine vis (boitier de pompe à eau...) il est souvent plus intéressant sur ce genre de véhicule (806, Expert, ...) de déposer le moteur. Surtout que le face avant s'enleve entière avec projecteur, radiateur etc...

 

Par contre celà impose de vider les différents circuits (clim, ...)

 

Par contre une fois le moteur sur l'établi, au moins tu vois clairement ce que tu fais et l'accessibilité devient royale pour le remontage (EGR, collecteur + turbo).

 

Maintenant à toi de voir, ça se fais aussi moteur en place puisque c'est la méthode donnée par Peugeot.

 

@ +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio867CV

Merci pour le conseil. Néanmoins, j'ai presque confirmé que le démontage moteur en place est possible tout en ayant confirmé que c'est assez délicat (voire très chiant). Le collecteur d'admission est démonté ainsi que la contre-culasse (support d'AC). Du coup j'ai plein accès au collecteur d'échappement, turbo, ... Mon idée est de simplement désacoupler le collecteur d'échappement sur lequel est encore assemblé le turbo. J'ai déjà tombé toutes les canalisations turbo du coup çà devrait être simple (tout est relatif...).

 

En fait je n'ai eu que trois problèmes de taille:

1) Le boulon de poulie de villebrequin est indémontable. Je me suis apperçu que le mécano qui avait changé la courroie de distri avait découpé le flasque de la courroie pour qu'il sorte sans démonter la poulie... bof pour la protection de la courroie. Faudra que je trouve un flasque pour protéger tout çà.

2) Le même mécano avait foiré les vis de réglage de tension de courroie de distri. J'ai eu un moment de détresse mais après avoir démonter complétement le support moteur, tout est venu.

3) Il y en a un de chez Peugeot qui a eu la bonne idée d'aller mettre un boulon sur le collecteur d'admission impossible à accéder... soit la clefs est trop courte et tu touches pas le boulon, soit c'est trop long et tu buttes sur la tige du Wastegate. J'ai passé deux heures à l'enlever. Je ne cache pas qu'il soit possible qu'il ne soit pas remonté...

 

En fait je pense que j'ai passé le pire. Les écrous du collecteur d'échappement sont simple à avoir maintenant. Il semble qu'ils soient tous accessible sur le dessus du collecteur. Si celui-ci se déaccouple facilement, il n'y aura pas besoin d'enlever l'EGR.

 

A+ pour la suite. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio867CV

Salut,

 

J'oubliais de tenir au courant ceux que çà intéresse: çà fait 2000kms que la culasse a été changé avec succès! Donc pour conclure, déculasser un 806 2.1TD moteur en place, c'est possible mais très chiant. Notez que tomber le moteur est peut-être encore plus chiant...

 

je n'ai pas de photo. Néanmoins, si quelqu'un veut faire l'opération, je peux en parler un peu. Pour être honnête, même si il n'y a pas de technique spécifique, je ne conseille cette opération qu'à des mécanos amateurs avertis. On va quand même très très loin dans le bourrin et çà prend beaucoup de temps. De plus, l'opération est irréversible. Je veux dire par là qu'à un certain stade de démontage on ne peut plus revenir en arrière...

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,fais attention à la vis du vilbrequin,sur les 605(même moteur)elle avait tendance à se faire la malle toute seule,le remède usine c'était la loctite,moi j'en ai pété une en voulant la desserrer.

Mais bon peut-être que la dessus y a pas eu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio867CV

En réalité, je ne suis pas arrivé à desserrer le boulon de vilo. Surement collé à la loctite en effet. Néanmoins, les mécanos pro qui avaient changé la courroie de distri avaient découpé à ras le flasque de la courroie. Du coup j'ai pu tout sortir sans tomber la poulie. Eux non plus n'ont pas réussi à démonter cette poulie... du coup je suis sûr qu'elle ne partira pas :) .

Merci quand même pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...