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Opel

Réparation bloc moteur 2.3TD sur opel oméga


Invité §rek830gH

Messages recommandés

Invité §rek830gH

Bonsoir à tous

Nous sommes en train de refaire un bloc moteur sur une oméga qui a passé 3 ans au garage suite à l'intervention d'un mécano incompétent.

Siute à un probleme de culasse le moteur a été déculassé il y a 3 ans la culasse a été changée,la distribution et le calage de pompe refait,mais malgrés tout cela la voiture chauffait de façon anormale ,devant le ras le bol des propriètaires qui l'ont ramané au mécano qui ne trouvait pas le pourquoi de la chose,elle est restée au garage.Apres avoir refait notre bloc,nous avons proposé notre aide à mon père à qui elle apartient,pour essayer de résoudre le mystère.Nous avons fait par étape en choisisssant de vérifier tout d'abord le calage de pompe,celui était incorrect ,elle avait été reglé comme une 2.3L et nom pas comme une 2.3 TD.

Nous avons donc décidés de commencer par un nouveau calage ,mais au moment de tourner le moteur en sens inverse ,il y a avait une résistance.En regardant le calage de distribution il était incorrect et les soupapes semblaient toucher les pistons.

En regardant encore de plus pres pour comprendre si c'était bien calée,nous nous sommes aperçu que l'arbre à came était mobile,et que de vis avaient disparues,nous avons donc décidé de déculasser pour recaler correctement la distribution et la surprise nous avons retrouvées nos vis manquantes dans le carter de distribution:eek:

rekord_1138225022_moteur_opel.jpg.7bece975e6a85bd3c5274d2a46f20e90.jpg

Par chance le fait que l'arbre à came soit flottant l'a sauvé,et apres déculassage deux pistons ont des traces minimes et une soupape est tordue

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les images parlent d'elles même:colere:

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Invité §rek830gH

voila les pistons

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La distribution a par miracle tres peu souffert ;hormis le carter cassé au niveau du cater inférieur que nous allons changer seule un clip de fixation a sauté sur un des deux rails

rekord_1138281913_distri.jpg.702d1657fc1af90fcc98e091d60f2c59.jpg

La cullase est en cours de nettoyage et de demontage les soupapes tordues vont etre remplacée et rodée.

Toutes les chambres de turbulences sont vérifiées et refixées par miracle la culasse n'a pas bougé.

Le jeu du villebrequin a été vérifié mon pére ne souhaites pas pour l'instand changer les coussinnets de bièles ni les segments donc nous allons remonter tel quel (dommage mais les frais ne sont pas possibles pour l'instand)

 

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Invité §lau487uv

Miam, c'est bien massif tout ça http://img22.echo.cx/img22/6094/klopa9ji.gif

 

Question d'un inculte, ca consiste en quoi un AAC 'flottant' :??:

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Invité §rek830gH

Pour répondre à ta question lauf je ne sais pas non plus pour l'arbre à came flottant,à moins que ce soit sur un moteur de bateau :tourne:

Voici le remontage des soupapes( je suis arrivée trop tard pour le rodage :oops: )

rekord_1138308176_montage.jpg.569956b24a2aa31461b488bb447396bf.jpg

Pour plus de sureté elles ont toutes été changées ainsi les joints d'étancheité.

Ce soir le boc est entièrement remonté et reculassé la distribution calée et testée (plusieurs tour de moteur à la clef en sens normal et en sens inverse) le moteur tourne enfin sans toucher ;)

Demain reste à regler les soupapes , monter et caler la pompe à injection remonter pompe à eau ,la pompe à gas oil.

Ensuite le moteur pourra etre remis dans son logement pour refixer la boite ,le turbo,l'échapement les durites le circuit electrique etc...

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Invité §rek830gH

ça y est le moteur est reposé ,et la voiture tourne à nouveau,les premeirs essais sont concluants.

Elle démarre au quart de tour et les problèmes de températures sont résolus :)

Le seul hic est un soucis de pression dans la durite qui va du radiateur au vase d'expansion visiblement le problème viens du bouchon du vase (celui qui a deux fils) il semble ne pas fonctionner correctement(nous avons du le changer il y a quelques années pour la même raison)

A ce propos et il possible de changer le modéle de vase d'expansion par un autre plus sur pour resoudre définitivement le problème?

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Bonjour.

J'ai une petite question toi qui me semble bien connaitre l'Oméga.

Un ami a cassé son moteur sur son Oméga 2.3 TD.

Il n'a réussi à trouver un moteur qu'en 2.3 D donc sans Turbo.

Est il possible de monter ce moteur à la place de son Turbo D et éventuellement quelles modifs sont à faire pour le monter (pipe adm et échap, support, ligne échap, etc.).

Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

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Invité §dod876uH

salut, non il poura pas changer pipe adm + èchapement, c pas la mème cullasse, doi changer le moteur complet, avec tout son fèseaux èlèctrique compartiment moteur, s quil a une direction assistè sur son omega ? je supose que oui... çi oui, la aussi il devra aportè une modif pour ça direction mes c pas sur, bon courage a +

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Invité §le 588DM

Bonjour,

 

je remonte un peu ce sujet,

car j'ai besoin de changer le guide de la chaine de distribution coté tendeur,

sur le même moteur

comment puis-je réaliser cette operation sans tout démonter et en laissant le moteur en place

 

les revues techniques ne donnant aucune indication......

je suis un peu perdu sur ce coup...

 

merci pour votre aide

 

a+

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Invité §pro827if

bonjour je recherche un guide qui tien la chaine tendus pour mon opel frontera 2.3TD

ON L'APPELLE AUSSI GLISSIERE SES LA OU LA CHAINE FROTTE ET QUI PEUT ETRE TENDUS OU DETENDUS

GRACE A LA VIS TENDEUR

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Invité §Vol378cy

Pardon de deterrer ce sujet.... mais est-il possible de changer le guide de chaine sans déculasser?

 

merci

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Invité §yve301XQ

Bonsoir à tous

Nous sommes en train de refaire un bloc moteur sur une oméga qui a passé 3 ans au garage suite à l'intervention d'un mécano incompétent.

Siute à un probleme de culasse le moteur a été déculassé il y a 3 ans la culasse a été changée,la distribution et le calage de pompe refait,mais malgrés tout cela la voiture chauffait de façon anormale ,devant le ras le bol des propriètaires qui l'ont ramané au mécano qui ne trouvait pas le pourquoi de la chose,elle est restée au garage.Apres avoir refait notre bloc,nous avons proposé notre aide à mon père à qui elle apartient,pour essayer de résoudre le mystère.Nous avons fait par étape en choisisssant de vérifier tout d'abord le calage de pompe,celui était incorrect ,elle avait été reglé comme une 2.3L et nom pas comme une 2.3 TD.

Nous avons donc décidés de commencer par un nouveau calage ,mais au moment de tourner le moteur en sens inverse ,il y a avait une résistance.En regardant le calage de distribution il était incorrect et les soupapes semblaient toucher les pistons.

En regardant encore de plus pres pour comprendre si c'était bien calée,nous nous sommes aperçu que l'arbre à came était mobile,et que de vis avaient disparues,nous avons donc décidé de déculasser pour recaler correctement la distribution et la surprise nous avons retrouvées nos vis manquantes dans le carter de distributionhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] r_opel.jpg

Par chance le fait que l'arbre à came soit flottant l'a sauvé,et apres déculassage deux pistons ont des traces minimes et une soupape est tordue

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] upport.jpg

les images parlent d'elles mêmecolere.gif.6cd814f3b1179621653c6ca43b449056.gif

BONSOIR Je vous contacte car j'ai un problème avec mon opel frontera dont le moteur ressemble au votre mon guide de chaine a cassé nous essayons d'enlever le carter de distribution mais il semble coincé au niveau de l'arbre avez vous rencontré ce problème car nous n'avons pas de revue technique bien détaillé merci pour votre réponse car nous avons une décision a prendre au plus vite pour notre voiture bonne soirée

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