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Renault

Scenic 1.9 dci + consommation excessive


Invité §caf856FS

Messages recommandés

Invité §caf856FS

bonjour,

 

je possede un scenic 1.9 dci de 2002,je pose un post car je ne trouve pas la reponse a ma questions et ni les super garage renault. depuis un certains temps ma consommation de gazole a augmenter significativement. C'est a dire que je fais du 8.5l/100km. la voiture est paser a la valise et rien d'anormal je ne trouve pas la réponse !!!

 

Merci pour votre aide.

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Invité §caf856FS

voir du 9L/100 et l'ordinateur se mets en marche pour la consommation instantanee qu'a partir de 30km/h !!! autrement c'est les tirets

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Invité §Mic535Vj

C'est la conso de l'ODB, ou la conso que tu as mesurée rééllement?

Faudrait vérifier si tu as pas une fuite d'injecteurs

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Invité §caf856FS

la conso de l'ODB en instantannée et meme en réel car je fais environ 650 km avec le plein. et comment voire la fuite des injecteurs?

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Invité §Mic535Vj

la conso de l'ODB en instantannée et meme en réel car je fais environ 650 km avec le plein. et comment voire la fuite des injecteurs?

Demonter les bougies de prechauff et voir si elles sont humides...Sinon tu peux aussi le voir à la valise je crois.

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Invité §caf856FS

la voiture est deja passe a la valise chez RENAULT et tout est bon a ce qu'il me dise !!!

 

je sais plus quoi faire pour resoudre mon probleme

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Invité §art888Jo

J'ai moi-même un scenic DCI phase 2, mais de 2000. Il consomme également pas mal, autour de 8.5l, et ce depuis que je l'ai acheté (occasion). C'est peut-être normal.... ou alors j'ai le même problème que toi :/

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Invité §art888Jo

NB: j'ai pas d'ordinateur de bord, je calcule ma conso à l'ancienne ;)

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Invité §caf856FS

Je faisais du 7 litres et maintenant c'est plutôt 8.5 litres voir 9 litres.

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Invité §ser122qL

Bonsoir,

Moi aussi j'ai achete un scenic dci phase2 105cv année 2000 et je trouve que la consommation est excessive!!!

Avant j'avais une passat tdi 110 cv de 1997 je consommais beaucoup moins!!!

avez vous resolu vos probleme de conso???

merci

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Pour réduire ta consommation il y a des solutions:, tu ajustes ton niveau d'huile entre le mini et le maxi (c'est pas une blague, moins d'huile à barboter), tu gonfles tes pneus à la pression autoroute, tu roules léger, tu choisis un bon carburant, tu enléves tout ce qui freine dynamiquement et choisit des pneus Michelin qui font gagner 5 pour cent.

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Invité §Mic535Vj

bonjour,

 

je possede un scenic 1.9 dci de 2002,je pose un post car je ne trouve pas la reponse a ma questions et ni les super garage renault. depuis un certains temps ma consommation de gazole a augmenter significativement. C'est a dire que je fais du 8.5l/100km. la voiture est paser a la valise et rien d'anormal je ne trouve pas la réponse !!!

 

Merci pour votre aide.

 

Tu fais quelle utilisation de ta voiture?

 

Ils ont controlé les valeurs de correction de débit? vérifié que les injecteurs pissent pas?

 

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Invité §jiv376KE

Bonjour, je possède un Scenic Sporway 1,9L DCI BVA et suis moi aussi passé d'une conso moyenne de 7,2 litres à une conso de 8,5 litres suite au chgt de la vanne EGR. Malgré plusieurs passages chez Renault, impossible de trouver la raison. La valise indique que tout va bien ???

 

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Invité §arn317TJ

bonjour a tous,

 

je possede un scenic fairway 1.9 dci de 2002 d occasion et il consomme 8.5l en moyenne ce qui est excessif pour du hdi.

pour info j ai conduit un scenic expression 1.9 dci de 2002 sur un meme trajet (450km) et il faisait 2l/100 de moins au minimum.

Sa conso moyenne que j ai remis a 0 pour comparer etait inferieur à 6l/100 !!!!!

Je ne comprend pas de quoi peu venir une tel difference?

 

merci pour votre aide

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Invité §DCQ460tF

bonjour, j'ai exactement le meme probleme sur un scenic sport way 1,9l dci année 2002, mais conso proche des 15l/1000!! un rendez vous chez un dieseliste pour un diagnostique complet a ete fixer

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Invité §ihJ688bs

Bonjour

Plusieurs causes peuvent engendrer une surconsommation de nos voitures. Les conseils ci-dessous ne peuvent que ramener la consommation aux normes constructeurs.

- la géométrie du train avant: pas de pincement ou d'ouverture, les roues avants doivent être parfaitement alignées sur les roues arrières (gain de 0.2 à 0.5 litres au cent). Les pneus doivent être bien gonflés of course.

- L'huile moteur: une huile fluide (05w40) en lieu et place d'une (10w40) peut abaisser la consommation de 0.5 l au cent. A noter que le niveau d'huile au min abaisse également la consommation. Nous parlons de diminution des forces de frottement et du barbotage au niveau du moteur donc de chute de la conso.

- Les filtres: un moteur doit fonctionner en excès d'air donc un filtre à air bouché modifie la proportion air gazole, le moteur fume et consomme. Un filtre à huile bouché augmente le travail de la pompe à huile pour ouvrir la soupape de sécurité; consommation en hausse. Un filtre à gazole fatigué augmente le travail de la pompe de gavage et de l'aspiration de la pompe haute pression.

- La vanne EGR. Le mélange dans la pipe d'admission des gaz d'échappement et des gaz du reniflard moteur chargé d'huile, provoquent un colmatage de la pipe avec des symptômes de perte de puissance et de fumée. là aussi conso en hausse: supprimer vanne EGR ou boucher arrivée des gaz d'échappement.

- Le débitmètre d'air: s'il envoie une mauvaise info au calculateur celui-ci adoptera une mauvaise loi d'injection. Le passage à la valise ne donne rien car cela ne détecte pas l'encrassement des filaments. A nettoyer avec beaucoup de précautions.

- le capteur de PMH et arbre à cames: idem démontage nettoyage.

- le turbo à géométrie variable: le mécanisme de commande se trouvant coté turbine d'échappement celle-ci se bloque avec la suie: faire fonctionner le moteur sur toute sa plage (1000 à 4500 trs)

- L'échappement: pot catalytique et filtre FAP. Un moteur doit expulser ses gaz d'échappement sans résistance. Un pot catalytique bouché fait consommer (+1 à 2 litres au cent) car le moteur doit vaincre cette résistance à l'échappement. Idem pour le FAP. Tenter un plein de gazole de qualité et un raid de 500 kms sur autoroute pour déboucher.

- la conduite, je passe car tout le monde sait que rouler "cool" abaisse la consommation. Idem pour la clim (+ 1 litre au cent si utilisation continue)

- la conduite en ville = + 1 à 2 litres : étant donné que c'est en permanence accélération freinage, c'est pour cela qu'il faut alléger nos voitures, et aussi alléger nos roues. Le moteur doit vaincre (en plus des frottements et la résistance de l'air) l'inertie de la voiture et aussi l'inertie des roues. A vitesse stabilisée le moteur ne doit vaincre que les forces de frottement mécanique et la pénétration dans l'air. C'est en partie pour cela que nos voitures consomment plus l'hiver car l'air est plus froid et donc plus dense.

- Tester la résistance au roulement de la voiture en la poussant sur du plat. Celle-ci doit pouvoir être déplacée sans résistance sinon lever chaque roue et tester la résistance au roulement.

- l'utilisation des phares: on consomme plus la nuit que le jour tout le monde peut le constater(+ 0.2 l).

Cordialement

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Invité §ihJ688bs

Bonjour

Je voudrais compléter 2 points que j'ai développés ci-dessus.

- l'échappement: j'ai utilisé une fiat panda 4x4 diesel pour faire plusieurs trajets de 300 kms. Cette voiture était utilisée pour des petits trajets de montagne. il a fallu plus de 600 kms d'autoroute pour libérer le moteur, diminuer sa consommation et augmenter sa puissance (je finissais au début à 80 km/h en haut des cotes sur l'autoroute Tarbes Toulouse). Cela vient du colmatage de l'échappement en ville ou lors des petits trajets.

- la conduite en ville: j'ai la conviction que nos diesels modernes ne sont plus adaptés au petits trajets. En cause la vanne EGR qui colmate l'admission et le pot catalytique qui freine les gaz d'échappement. Je ne connais pas d'autres méthodes que l'autoroute pour "libérer" nos moteurs. A moins de changer son pot catalytique régulièrement.

Cordialement

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