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Peugeot

Résistance faisceau electrique 405


Invité §ste365Ze

Messages recommandés

Invité §ste365Ze

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'indiquer la valeur de la résistance d'un fil sur un faisceau de 405 sri année 1989, ou à défaut sur n'importe quel véhicule approximativement.

Merci

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Invité §Juj038wV

En fait, la résistance mesurable est proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle à la section.

 

En plus, la résolution maximale des multimètres standards est de 0,1 ohm. Précises ton problème et tes moyens de mesures.

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Invité §ste365Ze

Le multimetre en ma possession est un standart, digital.Le souci est que je trouve stefrance_1138197550_pict0347.jpg.fc28b27a0d4437c7f6fbbc9e134223d2.jpgentre 2000 et 3000 ohms selon la longueur.

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Invité §arb145IG

As tu vérifié le bon fonctionnement du multimètre pour commencer :voyons:

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Invité §tec551Yg

C'est qu'il y'a une résistance sur le fil :bah:

 

N'oublie pas de débrancher les extrémités des fils que tu veux tester!

 

Si tu touche les deux pointes tu trouves combien?

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Invité §ste365Ze

Testeur ok

fils faisceau evidement débranchés des deux cotés

resistance avec les 2 fils en contact, 0.2 ohms

voila,voila

a+

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Invité §tec551Yg

Si tu trouves entre deux et trois kohm, y'a un soucis!

 

C'est sur quel fils??

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Invité §Juj038wV

Ok tu utilises un multimètre Fluke 77 série III qui possède un calibre minimal de 320 ohms en mode ohmmètre avec un résolution de 0,1 ohm. Le courant de mesure est faible (environ 1 milliampère) mais normalement suffisant. Il existe un risque de mesure erronée en connectique automobile car ce courant de mesure est trop faible vis-à-vis des caractéristiques de contact des différents connecteurs (non couverts de flash d'or, ce qui assurerait un contact effectif à faible courant).

 

Si tu mesures une résistance de 2000 à 3000 ohms et si tu es sûr de tester le bon fil alors l'un des connecteurs est probablement défectueux (ou en voie de l'être). Il faut suivre le fil en question, de proche en proche, jusqu'à pouvoir déterminer/localiser la section HS ou le connecteur HS. Une autre solution consiste à faire passer un courant minimum dans ce fil en raccordant d'un coté au +12V de la batterie et de l'autre coté, à une lampe témoin raccordée à la masse de la voiture. Si la lampe s'allume, le minimum de courant de la lampe a réussi à faire claquer les dépôts isolants sur un connecteur...

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Invité §Fra133ZO

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'indiquer la valeur de la résistance d'un fil sur un faisceau de 405 sri année 1989, ou à défaut sur n'importe quel véhicule approximativement.

Merci

 

De quel type de faisceau parles tu ?

 

1 : Faisceau : ensemble de conducteurs regroupés assurant la les liaisons électriques ?

2 : Faisceau des fils de bougies ?

 

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Invité §tec551Yg

De quel type de faisceau parles tu ?

 

1 : Faisceau : ensemble de conducteurs regroupés assurant la les liaisons électriques ?

2 : Faisceau des fils de bougies ?

 

:ddr:

 

Si c'est ca :blague:

 

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Invité §Fra133ZO
Si c'est ca [/quotemsg]

 

C'est ça quoi ?

 

réponse 1 ou réponse 2 ????

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Invité §Fra133ZO

Alors une mesure de résistance (sauf coupure franche) ne te permettra pas de dépister le principal motif de défaillance, c'est à dire la fuite de courant haute tension avec décharge à la masse à travers l'isolant.

 

Panne uniquement visible sous courant HT. Les faisceaux sont des pièces consommables qu'il est prudent de remplacer à partir de 40000km.

 

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Invité §tec551Yg

Je parlais bien du faisceau tete de delco bougie.

 

:ddr:

 

Tu aurais pu préciser :o|

 

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Invité §lud226Mf

Pas croyable :ddr:

Moi j'obtiens une infinité d'ohm quand je mesure la continuité d'un fil.... à coudre :ddr:

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Invité §Juj038wV

Je parlais bien du faisceau tete de delco bougie.

Dans ce cas, c'est normal car les fils de bougies sont résistifs pour faire un anti-parasites.

 

Un fil de bougie est résistif, c'est à dire que l'on va trouver une résistance variable en fonction de la longueur du fil (plusieurs milliers d'ohms). On ne trouvera jamais 0 ou 3 ohms. Un fil de bougie est constitué d'un fil résistif très fin enroulé en hélice sur un noyau isolant. Comme la longueur réelle de ce fil très fin est bien supérieur à la longueur apparente, c'est pour cela que l'on obtient une résistance importante.

 

R (résistance en ohms) = Ro(résistivité spécifique) x Longueur / Section

 

Un faisceau de fils de bougies se change périodiquement (dégradation de la qualité de l'isolation avec le temps et les cycles thermiques) ou bien sur une dégradation externe.

 

Son isolement est fatigué et devient poreux avec les années et les kilomètres. L'humidité rentre par les porosités et dérive une partie de l'étincelle qui ne parvient plus aux bougies. L'énergie présente sur la sortie HT de la bobine est proportionnelle à la valeur de la tension batterie, car la bobine, c'est un transformateur utilisé en régime impulsionnel. Surtout au moment du démarrage où la tension batterie est faible, environ 10V contre 14,5V lorsque le moteur thermique tourne et l'alternateur charge la batterie.

 

Ensuite lorsque le moteur thermique monte en température, il évapore l'humidité gênante et le fonctionnement s'améliore au fil des kms.

 

Si on a des doutes sur le bon état d'un faisceau d'allumage, on peut commencer par l'essuyer proprement avec du papier absorbant (essuie-tout) de façon à limiter les fuites de courant. Si le moteur démarre alors c'est bien la confirmation que le faisceau doit être changé.

 

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Invité §ste365Ze

merci pour ce cours d'électrotech, j'ai meme plutot honte car avec le temps, j'avais zapper la theorie.Le pire, c'est que lors du bep, je suis tombé sur le sujet et que la section se calcule en metre carré et la longueur en metre.Bon, j'avais reussi, mais on ne pratique plus la theorie apres.En tout cas merci pour toutes ces info sur le fonctionnement elec automobile, je l'ai copié et je le garde dans mon dossier.Je crois quand meme que je vais changé le faisceau qui a 17 ans et 125000 km.

Ce genre de reponse est nettement plus constructive et mature que celui qui m'a parlé de son dés a coudre

Encore merci pour ta reponse au dela de mes esperances

stef

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Invité §tec551Yg

merci pour ce cours d'électrotech, j'ai meme plutot honte car avec le temps, j'avais zapper la theorie.Le pire, c'est que lors du bep, je suis tombé sur le sujet et que la section se calcule en metre carré et la longueur en metre.Bon, j'avais reussi, mais on ne pratique plus la theorie apres.En tout cas merci pour toutes ces info sur le fonctionnement elec automobile, je l'ai copié et je le garde dans mon dossier.Je crois quand meme que je vais changé le faisceau qui a 17 ans et 125000 km.

Ce genre de reponse est nettement plus constructive et mature que celui qui m'a parlé de son dés a coudreEncore merci pour ta reponse au dela de mes esperances

stef

 

Evidemment :bah: mais c'est de l'humour :D

 

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Invité §lud226Mf

merci pour ce cours d'électrotech, j'ai meme plutot honte car avec le temps, j'avais zapper la theorie.Le pire, c'est que lors du bep, je suis tombé sur le sujet et que la section se calcule en metre carré et la longueur en metre.Bon, j'avais reussi, mais on ne pratique plus la theorie apres.En tout cas merci pour toutes ces info sur le fonctionnement elec automobile, je l'ai copié et je le garde dans mon dossier.Je crois quand meme que je vais changé le faisceau qui a 17 ans et 125000 km.

Ce genre de reponse est nettement plus constructive et mature que celui qui m'a parlé de son dés a coudre

Encore merci pour ta reponse au dela de mes esperances

stef

 

Je suis d'accord avec vous, mais avouez que c'est plutôt comique de ne pas avoir précisé faisceau d'allumage :beuh:

Allez, sans rancune, ma remarque n'avait rien de méchant et j'étais fatigué :p

;)

 

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Invité §ste365Ze

ma remarque n'etait pas des plus fufutes non plus, ce dois etre moi qui suis crevé.Bon, quand on aura fini les excuses,on pourra continué a se parlé, c'est promit on reste copains et on se reparle

a+

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Invité §tec551Yg

Je suis d'accord avec vous, mais avouez que c'est plutôt comique de ne pas avoir précisé faisceau d'allumage :beuh:

Allez, sans rancune, ma remarque n'avait rien de méchant et j'étais fatigué :p

;)

 

Si on lui demander pas, il y'aurait eu plusieurs pages pour rien !!!

 

Je trouve pas ca comique :o| :cyp:

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salut a tous

voila j'ai une question j'ai testé mes fils de bougies et je suis étonné de ne pas relever les mêmes valeurs ?

le 1 er fil le plus long 3,77 ohm ou k ohm mon testeur ne le precise pas

2 eme fil 3,76

3 eme fil 2833???

4 ieme fil 2652

et celui de la bobine a la tete de delko 2455

voila si quelqu'un peu m'expliquer

merci

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Bonjour.

 

Essaye tout de même de mesurer et donner une valeur à tes mesures bizarres il ne faut pas que ce soit "coupé" à l'intérieur.

Et il faudra que ce que tu mesure fasse du sens par rapport à ce qui est écrit ci dessous.

 

Si les fils de bougies ont une résistance élevée au lieu d'être un simple bout de fil c'est que l'intérieur du fil est un minuscule fil bobiné résistant.

Et c'est juste pour les rendre "antiparasite" pour ne pas brouiller les réceptions radios.

 

Donc ce fil est en lui même une résistance "au mêtre" au départ et le constructeur de faisceaux coupe ce dont il a besoin.

Le fil qui va à la bougie la plus éloigné va indiquer la plus grande valeur en Ohms. Et le plus court la plus petite.

 

Ca ne doit pas dépasser 10.000 Ohms. De toutes manières avec les 20.000 Volts qui passent dedans ces différences sont minimes.

Coupe d'un fil (de grande qualité) on voit le fil résistant bobiné qui apparait comme un ressort.

http://www.ngksparkplugs.com/images/prod_images/display/wireset_illustration.gif

 

:jap:

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