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Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
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Invité §ala708Yp

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

alater_1138039657_tableau_de_bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

alater_1138039796_tableau_de_bord1.jpg

 

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

alater_1138039971_regul_en_place.jpg

 

Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

 

Voila l'animal.

 

alater_1137002350_regul_ventilo.jpg

 

Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

alater_1138040277_regul_ouvert.jpg

 

3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

alater_1138040426_dessoude.jpg

 

Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

alater_1138040714_mosfet.jpg

 

Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

alater_1138040555_alshongrie.jpg

 

3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

alater_1138040771_soude.jpg

 

Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

alater_1138040820_torons.jpg

 

On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.

Et ça marche !!

Ventilation à toutes les vitesses !!

Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

 

alater_1138041065_test_ventiljpg.jpg

 

On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

alater_1138041115_dessous_ventil.jpg

 

Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

alater_1138041152_ventil_ouvert.jpg

 

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

 

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.

 

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Participants fréquents à ce sujet

Tout d'abord je tiens a te feliciter pour ce reportage.

Je possede le meme Scenic que toi avec une clim manuelle et es ce que tu penses que je disposes de ce meme regulateur ?

Et pour finir, si tu demontes de l'autre cote les vis que tu montres au niveau du tableau de bord et que tu fais sauter le volant es ce que tu penses que la planche de bord vient toute seule ? Je pose cette question car sa sera le jour ou j'aurais le radiateur de chauffage qui me fera defaut car je sais qu'il y a beaucoup de main d'oeuvre et renault prend hyper chere pour cet equipement.

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Invité §ala708Yp

Bonsoir,

 

Merci pour les compliments !

 

Pour tomber complètement le tableau de bord, c'est beaucoup plus compliqué!

Effectivement les vis à gauche libèrent le tableau de bord mais il y en a aussi au niveau de la console centrale.

D'après la RTA, il faut aussi démonter le boîter de fusibles sous le capot ainsi que la roue AVG et les pare-boue pour faire rentrer le faisceau dans l'habitacle.

Il faut naturellement tomber le volant, le système de règlage en hauteur du volant, les commodos, les instruments.

 

Pas une petite affaire...

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Et moi qui pensait que renault avait ameliore le systeme pour le demontage.

Vive les ingenieurs ils sont trop fort. Le jour ou cela m'arrive je me le ferai je mettrai la semaine s'il faut. Je n'oublierai de faire un reportage sur ce forum.

Merci a toi alater.

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Invité §RM 355AT

Merci Alater pour toutes les explications, car justement j'en est une de recup sur ma caisse je vais la réparer sa pourra faire plaisir à quelqu'un.

Et je vous rasure, sur scenic 1 pas besoin de déposé la planche de bord, tout se fais par le côté inferieur gauche. 2 petite heures.

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Invité §mjm885fC

Bonjour,

Excellent reportage pour la clim régulée. Pour la clim manuelle, c'est un autre systhème "résistance bobinée avec plusieurs points de contact autour d'une porcelaine et protégée par un fusible thermique"

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Invité §DOM817Et

Bonjour,

Super reportage qui va me permettre de réparer ma clim manuelle .Ou puis-je

acheter cette fameuse résistance bobinée ? Dois je aussi changer le ventilo qui

semble fonctionner correctement en positon maximum (en direct).Salut D.F

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Invité §mjm885fC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mjmb28-1

Bonjour,

La résistance s'achète chez Renanlt. Pour le ventilo, je suivrais la procédure d'Alater "Huilage des paliers".

Par contre, sur une clim manuelle, j'utiliserai de préférence la 2ème vitesse

minimum afin de mieux refroidir le module de résistance.

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Invité §_lu652qJ

[citation]Le 23/01/2006 à 19:51, Alater a écrit :

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

 

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Invité §jea254HF

Bonjour et merci pour ces explications.

Je voudrai savoir si l'on peut avoir accès aux conduites de ventilation car, pour ma part (Scénic TDI 1998), tout a été changé mais je n'ai quasiment pas d'air dans l'habitacle. Se pourrait-il qu'un clapet rouillé verrouille la conduite? De plus mon ventilateur souffle beaucoup d'air vers l'extérieur et le garagiste me dit qu'il n'est pas monté à l'envers?

 

Merci de votre avis.

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Invité §mjm885fC

Bonjour,

Sur ce que je vois, le problème n'est pas résolu.Rien ne rouille dans un appareil de chauffage car les composants sont en plastiques, sauf le radiateur dont le faisceau est en aluminium et les tubes en cuivre. L'arbre du moteur de ventilation rouille et c'est normal car il n'a pas de protection contre celle-ci.

Dans ma réponse précédente, j'émet un branchement électrique inversé "le fil rouge à la place du noir et le fil noir à la place du rouge".

A utiliser le ventilateur sans que cela souffle à l'intérieur, le fusible de la résistance risque de sauter.

La grille extérieure est là pour que l'air rentre dans le véhicule et non le contraire. Il y a un problème de branchement électrique.

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Invité §mjm885fC

Autre chose? La commande du volet de recyclage est-elle manuelle ou électrique.

Le volet ne coince t'il pas à mi-chemin?.

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Invité §jea254HF

Bonsoir et merci de votre réponse.

 

Sur ce scenic, tout est manuel. Je privilégie le sénario su clapet fermé à mi-chemin ou carrément resté fermé. Tout est manuel. Peut-être le cable qui relie le clapet s'est-il rompu?

Je vous demandais si cela rouillait car de l'eau s'était infiltrée par la bouche où le ventilo puise l'air. La ventilation s'était mise à ronronner mais depuis tout est règlé sauf ce souffle d'air qui n'arrive pas et l'air chaud n'arrive finalement après 20 minutes sur des portions d'autoroute. Là je le sens en facial mais rien en dégivrage, endore moins à l'arrière.

 

A ce stade, le garagiste m'a indiqué que pour y accéder, il faudra attaquer par le bloc chauffage impliquant de désamorcer l'air-bag de peur qu'il ne se déclenche. Résultat: Valise etc...

 

Je voudrai me lancer dans le démontage comme ci-dessus et savoir si je peux facilement accéder à l'endroit de la possible panne: le clapet ou des conduites obstruées.

 

J'espère que ce message est clair. Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, dites-moi ce que vous en pensez.

 

Merci

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Invité §jea254HF

Bonsoir et merci de votre réponse.

 

Sur ce scenic, tout est manuel. Je privilégie le sénario su clapet fermé à mi-chemin ou carrément resté fermé. Tout est manuel. Peut-être le cable qui relie le clapet s'est-il rompu?

Je vous demandais si cela rouillait car de l'eau s'était infiltrée par la bouche où le ventilo puise l'air. La ventilation s'était mise à ronronner mais depuis tout est règlé sauf ce souffle d'air qui n'arrive pas et l'air chaud n'arrive finalement après 20 minutes sur des portions d'autoroute. Là je le sens en facial mais rien en dégivrage, endore moins à l'arrière.

 

A ce stade, le garagiste m'a indiqué que pour y accéder, il faudra attaquer par le bloc chauffage impliquant de désamorcer l'air-bag de peur qu'il ne se déclenche. Résultat: Valise etc...

 

Je voudrai me lancer dans le démontage comme ci-dessus et savoir si je peux facilement accéder à l'endroit de la possible panne: le clapet ou des conduites obstruées.

 

J'espère que ce message est clair. Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, dites-moi ce que vous en pensez.

 

Merci

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Invité §Vel400Le

Bonjour,

J'ai du faire remplacer la résistance sur mon Scénic de 1999 il y a 2 ans de ça et maintenant je n'ai plus accès à aucune vitesse du ventilo, je pense donc que le ventilo en a "un coup".

Je vois sur ce topic qu'il est possible (assez facilement) de le retirer, mais je ne vois pas comment. Est il du même côté que le régulateur ? Où plutôt accessible par le bas de la console centrale ?

 

Merci pour vos renseignements.

 

Velvet

 

ps: mon Scénic est un modèle à clim manuelle.

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Invité §Vel400Le

J'ai réussi à retirer le ventillo, et bien sur il était rouillé.

Je me suis rendu compte que j'avais une fuite à partir de l'extérieur, comment la collmater ? Est ce accessible par l'extérieur (sous les essuis glace )?

 

A+

Velvet

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Invité §p_g832rZ

salut a tous

J ai un scenic 1 phase 1 avec clim manuelle et je ne trouve pas la resistance de chauffage. J ai demonté par le haut (casquette retirée) et pas le bas : j ai sorti le ventilo mais pas de trace de la resistance ?

Merci de votre aide car renault me demande 513€ .........

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Bonjour

Sur la Ph1 avec clim manuel le bloc variateur (6 vitesses) est au dessus de la planche sous la gaine de chauffage droite, il y a deux vis à enlever

 

PS le bloc sert à générer les 6 vitesses en non pas à chauffer. La gaine est dure à enlever et a remettre.

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Invité §p_g832rZ

Merci du renseignement

Je vais tout de meme l emmener chez Renault car je n ai rien vu :(

Par contre si tu as une photo bien prise je m y attaquerait bien car 513€ ca pousse pas dans mon jardin.

 

++ et encore merci

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Merci du renseignement

Je vais tout de meme l emmener chez Renault car je n ai rien vu :(

Par contre si tu as une photo bien prise je m y attaquerait bien car 513€ ca pousse pas dans mon jardin.

 

++ et encore merci

 

 

 

Bonjour

Les photos du début du message sont celle de ta config y pas plus précis. il faut retirer la grosse gaine attention elle est dur à enlever et a remettre mais pas impossible... j'ai réussi à la retirer completement et à la remettre. (Pour changer les cables de commande du chauffage (15€ de piece et 400€ de MO chez renault alors...))

Bon courrage.

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Invité §p_g832rZ

Salut

Je me suis enfin decider a ouvrir la piece deffectueuse sur scenic 1 phase 1 clim manuelle et ma piece est comme sur la photo ci joint. Mon seul souci est comment reparer une telle piece vu qu elle n a pas beaucoup de pieces dessus.

Merci de votre aide

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Invité §keu655aO

Salut

Je me suis enfin decider a ouvrir la piece deffectueuse sur scenic 1 phase 1 clim manuelle et ma piece est comme sur la photo ci joint. Mon seul souci est comment reparer une telle piece vu qu elle n a pas beaucoup de pieces dessus.

Merci de votre aide

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai la même voiture et le même problème. Avez-vous trouvé une solution? Merci.

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Invité §Rom383pN

J'ai moi aussi eu un probleme similaire sur un scenic 1 phase 2 avec clim manuel.

 

J'ai procédé a la réparation comme expliqué plus haut a quelques details pres ( pas de relais pres du ventilo ... ). JC'etait donc bien mon jeu de resistance qui etait HS, je n'ai pas pus reparer le bloc, j'en ai donc acheter un autre chez renault ( une soixantaine d'euros !! ). Apres remontage la ventilation remarche bien.

 

CEPANDANT un autre probleme se pose ! Je ne peut pas mettre en marche ma clim. Le bouton A/C reste en permanence eteint malgres mes appuis prolongé ou non. J'ai verifié le tableau de commande, le contact se fait bien. Je pense avoir identifer un fil ( blanc ) partant du tableau de bord vers ( logiquement ) la clim, mais je n'arrive pas a le suivre.

 

Quelqu'un connait il commence fonctionne la commande de clim manuel sur scenic 1. Ou plus simplement l'origine possible de mon probleme :p ?

 

Merci d'avance

Romain

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Invité §pom727Sb

Salut tout le monde, je pocede egalement un scenic 1.9 dci de 2002 et j'ai aussi eu ce probleme avec la ventilation de clim.

 

J'ai ete acheter la piece citée precedemment, changée et toujour le meme soucis "pas de ventilation" de la je decide donc de demonter le venilo. et la, le ventilo etait gripper. j'aurais mieux fait de regarder avant.

 

Du coup, j'ai un transistor (piece que vous avez citer qui regule la vitesse du ventilo) je le vend 50 euros (avec la facture) il est tout neuf d'aujourd'hui. si un membre du forum est interressé, voici mon mail : pompier-fdny@tiscali.fr

 

Merci pour ce post très bien expliquer!!!!

 

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Invité §fra644ca

J'ai moi aussi eu un probleme similaire sur un scenic 1 phase 2 avec clim manuel.

 

J'ai procédé a la réparation comme expliqué plus haut a quelques details pres ( pas de relais pres du ventilo ... ). JC'etait donc bien mon jeu de resistance qui etait HS, je n'ai pas pus reparer le bloc, j'en ai donc acheter un autre chez renault ( une soixantaine d'euros !! ). Apres remontage la ventilation remarche bien.

 

CEPANDANT un autre probleme se pose ! Je ne peut pas mettre en marche ma clim. Le bouton A/C reste en permanence eteint malgres mes appuis prolongé ou non. J'ai verifié le tableau de commande, le contact se fait bien. Je pense avoir identifer un fil ( blanc ) partant du tableau de bord vers ( logiquement ) la clim, mais je n'arrive pas a le suivre.

 

Quelqu'un connait il commence fonctionne la commande de clim manuel sur scenic 1. Ou plus simplement l'origine possible de mon probleme :p ?

 

Merci d'avance

Romain

 

 

Salut tout le monde, je suis nouveau ici et j'ai le meme problème que celui cité ci-dessus... J'ai changé ma résistance de chauffage sur scénic 1 phase 2, avec clim manuelle et depuis la clim ne fonctionne plus. En effet, la diode sous le bouton ne s'allume plus...!!! Le pb c'est que je n'ai plus l'ancienne résistance pour voir si ca vient de la nouvelle.

Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP..??

Merci par avance.

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Invité §Rom383pN

Probleme identique et toujours pas reglé pour moi. Demain je test avec ma vielle resistance.

 

A tu eu besoin de decouper ( legerement ) le platique de la nouvelle resistance pour la mettre ?

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Invité §Rom383pN

problème résolu en utilisant le bon modele de résistance ( difficile a différencier a l"oueil, mieux vaut regarder la référence ).

 

Renault semble avoir un soucis dans leurs base de données informatique. Enfin il vaut mieux démonter l'original et l'amener avec sois lors de l'achat ( bien vérifier les pinouilles utilisées sur le gros connecteurs.

 

Ca fait du bien du froid avec ce temp ;)

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