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Technologie

Comment fonctionne le VTEC ?


Invité §Sho344rs

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Invité §Sho344rs

Bonjour à tous ! J'aimerai en savoir plus sur le VTEC. Grosso-modo, je sais qu'il s'gait d'une techno permettant de faire tourner un moteur plus vite et donc d'avoir plus de puissance à cylindrée égale.

 

Mais comment ça marche exactement ? Quels en sont les inconvénients ? Pourquoi tous les constructeurs n'utilisent-ils pas cette techno ? Merci à vous !

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Invité §kvs042yY

De mémoire, ce n'est pas ça du tout. C'est une histoire de calage variable de l'arbre à cames, il me semble. Cette technique est utilisée sous d'autres noms et d'autres brevets : valvetronic, vanos, double vanos, et chez Sporche

Variocam et Variocam+

 

Je te renvoie à l'excellent article "Variable Cam Technologies"

par Matthew Kramer (http://ubermensch.org/Cars/Technical/Cams) [sur le site des "surhommes" NDLR ;-)

 

Basic Engine Operation

Cams

Cam-Swapping (VTEC)

Phase-Changing (VarioCam and VANOS)

Hybrid Systems (VVTL-i and VarioCam Plus)

The Future

Summary (Who Uses What)

Basic Engine Operation

 

<STRONG>Summary</STRONG>

<TABLE CLASS="mainContent" BORDER="1">

<TR>

<TD>Company</TD><TD>System</TD><TD>Timing</TD><TD>Lift</TD><TD>Duration</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Audi</TD><TD>?</TD><TD>I2</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>BMW</TD><TD>VANOS</TD><TD>IC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>BMW</TD><TD>Double VANOS</TD><TD>BC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Daihatsu</TD><TD>DVVT</TD><TD>EC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Ferrari</TD><TD>?</TD><TD>E2</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Fiat</TD><TD>SUPER FIRE</TD><TD>I2</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Ford</TD><TD>Zetec SE</TD><TD>I2</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Honda</TD><TD>VTEC</TD><TD>-</TD><TD>I2</TD><TD>I2</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Honda</TD><TD>VTEC2</TD><TD>-</TD><TD>I3</TD><TD>I3</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Jaguar</TD><TD>?</TD><TD>IC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Lamborghini</TD><TD>?</TD><TD>I2</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Mitsubishi</TD><TD>MIVEC</TD><TD>-</TD><TD>?2</TD><TD>?2</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Nissan</TD><TD>Neo VVL</TD><TD>-</TD><TD>B3</TD><TD>B3</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Porsche</TD><TD>VarioCam</TD><TD>I3</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Porsche</TD><TD>VarioCam Plus</TD><TD>I2</TD><TD>I2</TD><TD>I2</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Suzuki</TD><TD>VVT</TD><TD>EC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Toyota</TD><TD>VVT-i</TD><TD>IC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Toyota</TD><TD>VVTL-i</TD><TD>IC</TD><TD>B2</TD><TD>B2</TD>

</TR>

<TR>

<TD>Volvo</TD><TD>?</TD><TD>IC</TD><TD>-</TD><TD>-</TD>

</TR>

<TR>

<TD>?</TD><TD>camless</TD><TD>BC</TD><TD>BC</TD><TD>BC</TD>

</TR>

</TABLE>

Legend:

<BR>I = Intake, E = Exhaust, B = Both

<BR>1-9=Number of stages, C = Continuous Operation

<BR>(ie, I3 in the Timing column means that system uses three different

timing settings for the intake valves)

 

 

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Invité §kvs042yY

Franchement, les gars, ça fèche grââââve de ne pas pouvoir coller des bouts de HTML "neuneu" comme des tables...

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Invité §hum033eb

'lut

il n'y a que Honda qui peut utiliser le VTEC mais tu as un équivalent chez Toyota : le VVTi

 

d'apres ce que j'ai pu comprendre sur le fonctionnement (cf Echappement du mois de Juillet), il y aurait en fait 3 arbres a came, 2 petits classiques pour les bas régime et 1 plus gros pour les hauts régimes (par contre, je vois pas trop comment ca marche apres)

quand tu conduis (ex de ma CTR), ca monte tranquille jusqu'a 4000 tours puis entre 4000 et 6000 ca chante (fort :) ) et apres 6000 t'as le VTEC qui s'enclenche et la ca hurle(comme une moto), et tu sens une poussée due au VTEC...

 

un inconvénient (pour certain, car moi, ca me gene pas) est le bruit du moteur...

sinon en consommation, 9l en conduite "semi sport ville"

13l en conduite sport (VTEC Powered)

ca consomme moins que ma clio 2 1.6 (pas 16s)

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Invité §tar508uq

'lut

il n'y a que Honda qui peut utiliser le VTEC mais tu as un équivalent chez Toyota : le VVTi

 

d'apres ce que j'ai pu comprendre sur le fonctionnement (cf Echappement du mois de Juillet), il y aurait en fait 3 arbres a came, 2 petits classiques pour les bas régime et 1 plus gros pour les hauts régimes (par contre, je vois pas trop comment ca marche apres)

quand tu conduis (ex de ma CTR), ca monte tranquille jusqu'a 4000 tours puis entre 4000 et 6000 ca chante (fort :) ) et apres 6000 t'as le VTEC qui s'enclenche et la ca hurle(comme une moto), et tu sens une poussée due au VTEC...

 

un inconvénient (pour certain, car moi, ca me gene pas) est le bruit du moteur...

sinon en consommation, 9l en conduite "semi sport ville"

13l en conduite sport (VTEC Powered)

ca consomme moins que ma clio 2 1.6 (pas 16s)

 

 

Tu m'excusera, mais sur la CTR tu ne sens absolument pas le VTEC...

Et pour cause tu ne l'as pas, tu as le IVTEC qui est tout de meme different.

Le VTEC, utilise en fait deux arbres a cames standards + un troisiemes qui permet le declenchement du VTEC, a cela s'ajoute deux cartographie d'injection differente, une sans le VTEC et l autre avec.

 

En gros, sur mon ATR qui dispose du vrai VTEC, jusqu'a 5600 tr/min tu est en mode 'normal' et au dessus, si plusieurs conditions de vitesse, couple, appui sur la pedale sont reunis, alors une solenoide est actionné qui enclenche le 3eme arbre qui lui meme modifie le profil des deux arbres a cames standards. A ce moment la le bruit change radicalement, et la poussée devient beaucoups plus forte, c'est vraiment comme avoir deux moteurs differents.

 

Pour ce qui est de la vitesse de rotation, cela n'a rien a voir avec le VTEC, il s'agit juste de tres bon moteurs qui sont exploités sur les TYPE-R ou la S2000.

Sur mon ATR le rupteur est a 8200 tr, sur une S2000 a 9500 je crois.

 

Concernant le IVTEC de la CTR, il se rapproche plus du VVTI de toyota, en fait le calage des arbres a canes se fait en continu, c est plus efficace pour les perfs, mais tu perds completement l'effet ON/OFF du VTEC originel.

 

Voila :p

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Invité §bra314uH

Globalement ce que j'en sais c'est que sous 6000 tr/min, il n'y a que deux soupapes par cylindres qui sont actives, afin de favoriser le couple (4 s/cyl c'est peu coupleux dans les bas regimes). Au dela de 6000 tr/min les 4 soupapaes par cylindres entrent en service pour favoriser l'admission/evacuation plus rapide des gaz dans les cylindres.

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Invité §ben624SS

J'ai eu un cours sur les moteurs VTEC il y a... 10 ans !

Si je me rappelle bien il existe une 3eme came (et non un arbre) qui permet une loi de levee differente des soupapes. Cette came rentre en action a partir d'un regime donnee grace a un decalage de de l'arbre a cames. Je n'ai pas les details ici mais je pourrais les retrouver (la semaine prochaine).

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Invité §tar508uq

Globalement ce que j'en sais c'est que sous 6000 tr/min, il n'y a que deux soupapes par cylindres qui sont actives, afin de favoriser le couple (4 s/cyl c'est peu coupleux dans les bas regimes). Au dela de 6000 tr/min les 4 soupapaes par cylindres entrent en service pour favoriser l'admission/evacuation plus rapide des gaz dans les cylindres.

 

 

Faux Brachisaure, ce que tu decris est le fonctionement du VTEC mais sur les moto :p

comme le nouveau VFR 800.

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Invité §tar508uq

J'ai eu un cours sur les moteurs VTEC il y a... 10 ans !

Si je me rappelle bien il existe une 3eme came (et non un arbre) qui permet une loi de levee differente des soupapes. Cette came rentre en action a partir d'un regime donnee grace a un decalage de de l'arbre a cames. Je n'ai pas les details ici mais je pourrais les retrouver (la semaine prochaine).

 

Ouaip exact c'est une came, mais je sais plus qui a dit que c'etait un arbre et ca ma induit en erreur :p

Par contre cette came est actionnée grace a une solenoide, elle meme commandée suivant plusieurs parametres :)

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Invité §bra314uH

[citation][nom]brachiosaure a écrit[/nom]

Globalement ce que j'en sais c'est que sous 6000 tr/min, il n'y a que deux soupapes par cylindres qui sont actives, afin de favoriser le couple (4 s/cyl c'est peu coupleux dans les bas regimes). Au dela de 6000 tr/min les 4 soupapaes par cylindres entrent en service pour favoriser l'admission/evacuation plus rapide des gaz dans les cylindres.

 

 

Faux Brachisaure, ce que tu decris est le fonctionement du VTEC mais sur les moto :p

comme le nouveau VFR 800.

 

[/citation]

Bien vu, j'avais effectivement lu ca sur une revue moto, je pensais que c'était pareil pour les noitures. Sont pas cohérents ces asiatiques, pourquoi donner le même nom à deux technologies différentes alors ?

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Invité §hum033eb
Tu m'excusera, mais sur la CTR tu ne sens absolument pas le VTEC...

[/quotemsg]

Ben, viens dans ma caisse et tu verras :)

 

pourquoi donner le même nom à deux technologies différentes alors ?

[/quotemsg]

marketing et legeres differences ...

 

 

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Invité §Vin432hh

N'importnawak tarto, kesta bouffé ce matin? :lol:

 

Sur la CTR y a un VTEC exactement comme sur ton ATR, sur une ITR etc...

 

le iVTEC c'est simplement un VTEC optimisé pour donner plus de couple, le bloc moteur lui reste le même, mais a peut-être été legerement modifié en conséquence selon une recette bien à eux.

 

l'"intelligent" VTEC c'est un VTEC avec une courbe de couple revue pour donner un peu plus en bas c'est tout.

 

Et concernant l'evolution du VTEC a travers les ages, effectivement les premiers VTEC c'était très ON/OFF comme truc, et aujourd'hui sur la CTR je me doute que la différence s'est sacrément assagie, si tu regardes les ancienne courbes de puissance des premiers VTEC on le voit clairement, il y a une nette différence de pente sur la puissance avant et après le VTEC tandis que sur les derniers VTEC (y compris la S2000) la pente reste quasi la même, idem pour le couple qui ne moufte pas).

 

Tout le savoir faire d'Honda est la, d'abord le système VTEC puis ensuite la maitrise du système au point de le rendre linéaire et docile. Moi personnellement je trouve ca vraiment génial, avoir des montée en puissance relativement linéaire (et pas abruptes donc dangereuses façon turbo).

 

l'ITR et l'ATR ont déja un VTEC qui s'entend plus qu'il ne se sent, la S2000 c'est pareil, la CTR continue dans ce sens, tu entends le VTEC et ton acceleration continue et reste entretenue à la manière d'un gros cube sportif allemand (avec moins de couple evidemment, ne me sautez pas dessus hein).

 

Il faut savoir que le système VTEC est brevetté comme tant d'autres système et que pour le moment c'est Honda qui l'a pondu, qui l'a mis au point et qui ne cesse de le paufiner, il est normal que l'on ne trouve cette techno que sur une Honda :D Tout commme il est normal que de le double vanos ne se trouve que sur BMW (c'est le cas non?).

 

Le VTEC consiste a solidariser ou non deux arbres a cames différente à un moment precis. le premier arbre à came est doté de came normales, le second plus grand a pour effet d'ouvrir plus les soupape et donc plus longtemps.

 

Il y une video Quicktime qui circule sur le net pour expliquer sommairement ce principe.

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Invité §hum033eb
Il y une video Quicktime qui circule sur le net pour expliquer sommairement ce principe. [/quotemsg]

tu peux filer un link???

 

Et concernant l'evolution du VTEC a travers les ages, effectivement les premiers VTEC c'était très ON/OFF comme truc, et aujourd'hui sur la CTR je me doute que la différence s'est sacrément assagie, si tu regardes les ancienne courbes de puissance des premiers VTEC on le voit clairement, il y a une nette différence de pente sur la puissance avant et après le VTEC tandis que sur les derniers VTEC (y compris la S2000) la pente reste quasi la même, idem pour le couple qui ne moufte pas). [/quotemsg]

On le sens kan meme...c'est pas brutal brutal mais on le sent

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Invité §Vin432hh

Humble, on le sens encore bien sûr, mais nettement moins que sur un VTEC de 1993 par exemple :W

 

J'ai pas le link, mais file moi ton adresse en private et je vais voir si je peux te l'envoyer.

 

 

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Invité §hum033eb
Humble, on le sens encore bien sûr, mais nettement moins que sur un VTEC de 1993 par exemple[/quotemsg]

c'est mon premier VTEC :(

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Invité §Son366AT

Bah il faut voir les 2 côtés de la chose :

- belle prouesse technique de la part de Honda qui a rendu docile (et donc utilisable par tout un chacun) un moteur pointu, rageur et performant

- dommage pour les sensations de conduite... je pense m'acheter un VTEC d'ici quelques temps, ce sera un CRX 1.6 et rien d'autre (et tant pis pour les perfs)

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Invité §Vin432hh

Soic si tu aime les coups de pieds au cul c'est du turbo qu'il te faut, penses y ca te fera perdre moins de temps et d'argent ;)

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Invité §Son366AT

Soic si tu aime les coups de pieds au cul c'est du turbo qu'il te faut, penses y ca te fera perdre moins de temps et d'argent ;)

Oui mais la fragilité des moteurs turbo est à peu près équivalente à la robustesse des VTEC japonais ;)

Et aussi ce qui m'intéresse d'abord, c'est la zone rouge à 8000... Le VTEC, c'est en prime ; et quitte à en avoir un, autant le sentir :D

 

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Invité §asp224Qr

le système VTEC est un mécanisme qui combine électronique et hydrolique. en fait sur un arbre à cames on retrouve 3 cames différentes pour la même soupapes. et en fonction d'un certain nombre d'éléments ( régime, pression des gaz, ..) un systéme hydrolique décle l'arbre , pour activer l'une ou l'autre des cames , ce qui donne un comportement plus ou moins pointu au moteur.

 

le but initial de ce système n'était pas de faire des moteur rageur à haut régime, mais de permettre à ces moteurs 16S de retrouver un peu de souplesse d'utilisation et de couple à bas régime.

 

depuis les débuts du VTEC ( brevet HONDA ) des tas de constructeur ont déveleppé leur propre système d'admission variable ( pour exemple , voir VANOS chez BMW)

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Invité §tar508uq

Tu m'excusera, mais sur la CTR tu ne sens absolument pas le VTEC...

Ben, viens dans ma caisse et tu verras :)

 

<div class="citation">

pourquoi donner le même nom à deux technologies différentes alors ?

[/quotemsg]

marketing et legeres differences ..

 

 

</div>

 

Ben ecoute, a part si la tienne est differentes des autres CTR que j'ai essayé, on sent pas le VTEC...

le moteur grimpe vite et bien, mais y'a pas de ON/OFF... ;)

 

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Invité §Son366AT

le but initial de ce système n'était pas de faire des moteur rageur à haut régime, mais de permettre à ces moteurs 16S de retrouver un peu de souplesse d'utilisation et de couple à bas régime.

Oui, mais il faut bien avouer que ce type d'admission variable convient à merveille aux courses courtes des 16s japonais :)

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Invité §tar508uq

N'importnawak tarto, kesta bouffé ce matin? :lol:

 

Sur la CTR y a un VTEC exactement comme sur ton ATR, sur une ITR etc...

 

le iVTEC c'est simplement un VTEC optimisé pour donner plus de couple, le bloc moteur lui reste le même, mais a peut-être été legerement modifié en conséquence selon une recette bien à eux.

 

l'"intelligent" VTEC c'est un VTEC avec une courbe de couple revue pour donner un peu plus en bas c'est tout.

 

Et concernant l'evolution du VTEC a travers les ages, effectivement les premiers VTEC c'était très ON/OFF comme truc, et aujourd'hui sur la CTR je me doute que la différence s'est sacrément assagie, si tu regardes les ancienne courbes de puissance des premiers VTEC on le voit clairement, il y a une nette différence de pente sur la puissance avant et après le VTEC tandis que sur les derniers VTEC (y compris la S2000) la pente reste quasi la même, idem pour le couple qui ne moufte pas).

 

Tout le savoir faire d'Honda est la, d'abord le système VTEC puis ensuite la maitrise du système au point de le rendre linéaire et docile. Moi personnellement je trouve ca vraiment génial, avoir des montée en puissance relativement linéaire (et pas abruptes donc dangereuses façon turbo).

 

l'ITR et l'ATR ont déja un VTEC qui s'entend plus qu'il ne se sent, la S2000 c'est pareil, la CTR continue dans ce sens, tu entends le VTEC et ton acceleration continue et reste entretenue à la manière d'un gros cube sportif allemand (avec moins de couple evidemment, ne me sautez pas dessus hein).

 

Il faut savoir que le système VTEC est brevetté comme tant d'autres système et que pour le moment c'est Honda qui l'a pondu, qui l'a mis au point et qui ne cesse de le paufiner, il est normal que l'on ne trouve cette techno que sur une Honda :D Tout commme il est normal que de le double vanos ne se trouve que sur BMW (c'est le cas non?).

 

Le VTEC consiste a solidariser ou non deux arbres a cames différente à un moment precis. le premier arbre à came est doté de came normales, le second plus grand a pour effet d'ouvrir plus les soupape et donc plus longtemps.

 

Il y une video Quicktime qui circule sur le net pour expliquer sommairement ce principe.

 

Donc en clair ce que tu dis c'est que le VTEC de la CTR est plus lineaire que celui de mon ATR par exemple ;)

il me semble avoir dit la meme chose...

En tout cas pour avoir essayer la CTR de REDBULL, c'est clair le VTEC ne se sent pas et ne s'entend pas...contrairement a mon ATR ou le bruit change radicalement.

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Invité §hum033eb
Ben ecoute, a part si la tienne est differentes des autres CTR que j'ai essayé, on sent pas le VTEC...

le moteur grimpe vite et bien, mais y'a pas de ON/OFF... [/quotemsg]

y a kan meme un accoup...pas violent mais un accout quand meme...

 

par contre, j'ai l'impression que ma CTR est bridé a 240km/h compteur...possible???

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Invité §tar508uq

Pour le bridage je pense pas...tu me diras j'ai jamais eu la place de monter a la VMAX de mon ATR...

 

Pour l'accoup, moi j'ai rien ressenti...mais a l'oreille toi tu entend un seuil de declenchement ou pas du tout ?

parceque moi j'ai rien entendu dans celle de REDBULL...

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Invité §Vin432hh

 

Donc en clair ce que tu dis c'est que le VTEC de la CTR est plus lineaire que celui de mon ATR par exemple ;)

il me semble avoir dit la meme chose...

En tout cas pour avoir essayer la CTR de REDBULL, c'est clair le VTEC ne se sent pas et ne s'entend pas...contrairement a mon ATR ou le bruit change radicalement.

 

 

En clair ce que je dis c'est que le VTEC de le CTR n'a pas être qualifié de FAUX VTEC et que celui de l'ATR n'est pas plus vrai que celui de la CTR, de l'ITR ou autre... relis le début de ton post.

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Invité §asp224Qr

j'ai eu une honda VTEC (1.6)

effectivement, le résultat est très interressant.

 

le plus remarquable est le caractère moteur : joyeux !

il ne pensais qu'à prendre des tours, avec une sonorité très chalereuse. par contre, la faiblesse de la cylindrée n'était pas compensée entièrement par le caractère moteur.

parfois, même si le moteur chantait haut et fort, je n'avais pas l'impression que ça arrachait !

par contre, je n'ai jamais essayé de 2l ...trop peur que ça me plaise !!!

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Invité §Son366AT

En clair ce que je dis c'est que le VTEC de le CTR n'a pas être qualifié de FAUX VTEC et que celui de l'ATR n'est pas plus vrai que celui de la CTR, de l'ITR ou autre... relis le début de ton post.

Un iVTEC reste un VTEC, mais l'esprit du moteur se perd : des perfs au détriment des sensations :L

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Invité §Son366AT

[citation][nom]TARTOPOM a écrit[/nom]

Le 30/07/2002 à 08:56, brachiosaure a écrit :

Globalement ce que j'en sais c'est que sous 6000 tr/min, il n'y a que deux soupapes par cylindres qui sont actives, afin de favoriser le couple (4 s/cyl c'est peu coupleux dans les bas regimes). Au dela de 6000 tr/min les 4 soupapaes par cylindres entrent en service pour favoriser l'admission/evacuation plus rapide des gaz dans les cylindres.

Faux Brachisaure, ce que tu decris est le fonctionement du VTEC mais sur les moto :p

comme le nouveau VFR 800. [/citation]

Bien vu, j'avais effectivement lu ca sur une revue moto, je pensais que c'était pareil pour les noitures. Sont pas cohérents ces asiatiques, pourquoi donner le même nom à deux technologies différentes alors ? [/quotemsg]

Trouvé sur Esprit-VTEC :

Le moteur VTEC-E était designé pour pousser les frontières d'efficacité de carburant et atteindre une réduction d'émissions CO2 sans causer une diminution de puissance. Dans les bas et moyens régimes le moteur VTEC-E réalise ses objectifs en arrêtant une des soupapes d'admissions. Cela cause une augmentation du taux d'air à l'intérieur de la chambre de combustion et produit un effet "tourbillonnant" qui aboutit à une stabilisation de combustion avec des mélanges plus maigres.[/quotemsg]

Le système avec soupapes en moins existe bel et bien sur les voitures, mais c'est pour des questions d'émissions polluantes plutôt que de souplesse à bas régime :)

 

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Invité §tar508uq

[citation][nom]TARTOPOM a écrit[/nom]

 

Donc en clair ce que tu dis c'est que le VTEC de la CTR est plus lineaire que celui de mon ATR par exemple ;)

il me semble avoir dit la meme chose...

En tout cas pour avoir essayer la CTR de REDBULL, c'est clair le VTEC ne se sent pas et ne s'entend pas...contrairement a mon ATR ou le bruit change radicalement.

 

 

En clair ce que je dis c'est que le VTEC de le CTR n'a pas être qualifié de FAUX VTEC et que celui de l'ATR n'est pas plus vrai que celui de la CTR, de l'ITR ou autre... relis le début de ton post.

[/citation]

 

Heu non je dis pas ca...

ce que je dis c'est que le VTEC de la CTR s'eloigne de la philosophie du VTEC on/off qui donne deux caracteres a la voiture.

le IVTEC est certes plus efficace (je suppose) mais beaucoups moins plaisant de par le fait qu'il est lineaire...Et la linearité est tout le contraire des sensations... :L

 

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Invité §Vin432hh

C'est la ou nos avis divergent, pour moi la linéarité procure aussi des sensations, une bonne M3 qui pousse bien fort c'est linéaire en montée et ca procure des sensations! ;) Je retrouve un peu ca sur la S2K, de longue montée en régime, poussives avec un super bruit. A moins que je ne m'y sois habitué (l'accoutumance ne se néglige pas), moi personnelement le VTEC je le sens vraiment que lors des premiers rapports ensuite plus vraiment, le truc chouette c'est la reserve de tours qu'il reste.

 

Je ne suis pas un pro turbo et un pourtant je suis pro VTEC, si tu comprend pourquoi, tu comprendras quel automobiliste je suis! ;)

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Invité §fan860YK

Salut a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum alors je profite aussi de ce post pour me presenter.

 

D'apres ce que j'ai compris du VTEC Honda (cf Echappement, et Sport Auto), sur la CTR, sur l'AAC d'admission il y a 3 cames dont seulement les deux exterieures fonctionnent aux regimes ou le VTEC n'est pas enclenche. Ces cames ont des profils "doux" et favorisent le couple.

 

A un certain regime (regime de declenchement du VTEC), la pression hydraulique dans le moteur est telle qu'elle permet le deplacement d'une sorte de "cale" sur les poussoirs de soupapes. A ce moment c'est la came centrale qui actionne les poussoirs et non plus les cames exterieures (a cause de la "cale" qui s'est deplacee vers le haut). Cette came centrale a un profile "sport" et favorise la puissance.

 

Et Il y a surement d'autres choses qui expliquent les differences de compartement entre les differents VTEC.

 

A bientot.

 

 

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Invité §VIB683cD

Salut,

 

Le systeme VTEC, a été crée par Honda en 1991 (commercialisation en France, Civic / crx VTEC 1.6l, 150ch).

 

Ce systeme permet une souplesse à bas régime et une folle envolée de puissance en haut.

 

sur le site http://www.hondacar.free.fr/technique%20vtec%20fr.htm tu trouveras l'explication du fonctionnement du systeme.

 

et perf sur http://www.chez.com/sec/main.htm

 

en fait, il existe un intermediaire en l'arbre et les soupappes.

 

A bas régime, il n'est pas atif, et a haut régime (+5500t)il se solidarise avec la pression d'huile et permet une ouverture plus longue et plus importante des soupappes.

 

sur les ESI, le VTEC ne fonctionne que sur l'admission

sur les VTI (dble AAT), admission et echappement

 

 

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Invité §VIB683cD

erreur sur site www hondacar.free...

 

il faut: //hondacar.free.fr

 

 

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