Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Fumée noire et vanne EGR sur xsara hdi


Invité §fou403zT

Messages recommandés

Invité §fou403zT

Bonjour à tous,

 

Lors de brusques accelerations ma voiture crache de beaux panaches de fumée bien noire (et pas un peu)

 

J'ai cru comprendre que le soucis pouvait venir de la vanne EGR encrassée ou bloquée.

 

Est ce bien de la que peut venir le problème ??

 

Faut il la nettoyer pour reduire l'emission de fumée ?

(et nettoyer le conduit d'admission en même temps ??)

 

Faut il la 'court circuiter' en la bouchant ??

(moins d'encrassement pour le moteur ??)

 

Quelle durite boucher ?

Faut il debrancher electriquement l'electrovanne de commande ??

 

C'est une vanne pneumatique et ma voiture est de 2001 avec env 100 000km

Xsara HDI110 2litres

Merci pour vos reponses, je sais que le sujet est souvent abordé mais je ne trouve pas grand chose sur le 2litres HDI110 Citroen

 

Mon but est de ne plus cracher de fumée (ou normalement)

Merci encore

 

EDM titre = voiture + problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou403zT

Je n'ai pas de perte de puissance

ou pas assez pour m'en rendre compte

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou403zT

je l'ai fait et lu pas mal de sujets avant de poster mais j'ai rien vu sur le

2litres HDI Citroen et quelle durite boucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou403zT

Allez ! soyez sympa les gars !

 

Je pense que le mieux serait de la nettoyer mais j'aurai aimé avoi l'avis de quelqu'un qui aurait les mêmes symptomes que moi

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Bonjour à tous,

 

Lors de brusques accelerations ma voiture crache de beaux panaches de fumée bien noire (et pas un peu)

 

J'ai cru comprendre que le soucis pouvait venir de la vanne EGR encrassée ou bloquée.

 

Ca peut!

 

Est ce bien de la que peut venir le problème ??

[/quotemsg]

Pas forcément ...

 

Faut il la nettoyer pour reduire l'emission de fumée ?

(et nettoyer le conduit d'admission en même temps ??)

[/quotemsg]

:non: Je pense pas, mais ca peut qu'améliorer!

 

Faut il la 'court circuiter' en la bouchant ??

(moins d'encrassement pour le moteur ??)

[/quotemsg]

 

Attention quand tu la bouche, la vanne peut etre ouverte!

Si elle est grippé ou suivant les conditions.

 

Quelle durite boucher ?

[/quotemsg]

Celle qui arrive sur la vanne de RE.

 

Faut il debrancher electriquement l'electrovanne de commande ??[/quotemsg]

 

:non: Surtout pas!

 

C'est une vanne pneumatique et ma voiture est de 2001 avec env 100 000km

Xsara HDI110 2litres

Merci pour vos reponses, je sais que le sujet est souvent abordé mais je ne trouve pas grand chose sur le 2litres HDI110 Citroen

 

Mon but est de ne plus cracher de fumée (ou normalement)

Merci encore

[/quotemsg]

 

C'est peut etre autre chose!

 

Les injecteurs ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou403zT

C'est vraiment tres gentil à toi Tech3 :bien:

 

Quels sont les tests 'simples' si il y a pour solutionner mon probleme ou savoir d'ou vient la panne ??

 

Si je bouche la vanne egr et que mon vehicule fume moins, c'est que la vanne est encrassée ??

 

Un exces d'huile moteur peut etre la cause je crois non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

BOnjour foudegex,

 

J'ai posé cette question sur Hdi110 sur un autre topic que tu trouveras dans la même section. Je reponds au tien déjà pour te répondre et confirmer déjà ce qui est dit et aussi si on peut avoir une chance de plus d'avoir une réponse. Je cherche et j'ai trouve peu d'info sur ce modéle.

 

Moi j'ai essayé de bloquer la vanne, çà marche MAIS -> un défaut remonte et le voyant diagnostic s'allume. Cela veu dire qu'il y a une autre manipulation à faire pour éviter ce controle. J'ai une piste sur le point suivant : la dépression commande un boitier papillon en simultané avec la vanne EGR. C'est un tuyau qui vient du 2ème électrovanne. JE n'ai pas encore fais le test....

à suivre...

 

Pour ton probléme de fumée, attends d'avoir l'info pour bloquer ta vanne proprement avant de faire d'autres opérations (injecteurs, débitmètre...etc...) sur 306 j'avais changé les injecteurs pour rien, c'était bien la vanne EGR...et par les temps qui courent cette vanne est la cause de bien des soucis.

 

Sur la VANNE EGR, rappel de point essentiel :

(je réponds avec certitude sur véhicule Peugeot Citroën, les autres marques devRAIENT suivre la même logique...)

 

1) La vanne EGR sert uniquement à baisser les émissions NOX

2) Ce polluant n'étant pas testé les centres de controle technique aujourd'hui, cela est complétement

transparent

3) Il y aucun risque pour le moteur puisque la vanne fermée, le moteur ne prend que de l'air "frais"

(meilleur combustion dans les plages de régime ou normalement la vanne fonctionne)

("grosso modo" la plage de régime = ce sont les régimes basses & moyennes à charge modérée)

4) Pas de risque pour le reste notamment le catalyseur puisque la combustion se faisant mieux,

les fumées & particules s'en trouvent diminuées

-> ET SURTOUT IL ARRETE D'ENCRASSER LES CIRCUITS D'ADMISSION D'AIR QUI se colmate au fur et à

mesure. TOUT L'INTERET DE LA VANNE EGR EST CE POINT !!!!!!!!!!!!!

5) La vanne doit être FERME (position naturelle, moteur arrêté sur vanne PNEUMATIQUE)

Pour les vannes électriques, c'est un peu plus complexe...

6) Le potentiel gain en conso est mineur tout dépend des véhicules et des conditions de roulage.

L'intêret est surtout LE POINT no4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol870NS

J'ai eu ce pb sur une clio DCI mais ce n'était pas ces symptômes : Il y avais bien des fumées noires mais elles étaient précédées par des pertes de puissance . En accelerant brusquement on évacuait la crasse et ça roulait correctement 2 bornes . La vanne EGR n'est pas essentielle au fonctionnement du moteur mais si elle décone elle embrouille le calculateur d'injection . Bref si la vanne EGR est en cause on devrait avoir de sacrées pertes de puissance avec les fumées noires .

Ici les symptômes rencontrés (fumées noires à toutes les accélérations ) feraient pluto penser à une fuite d'huile au niveau des paliers du turbot ( je ne sait pas si le HDI 110 est équipé d'un turbo )ou à la rigueur un endommagement (ou forte usure ) des joints de queues de soupapes ( pannes précoces mais possible à ce kilométrage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol870NS

Ceci dit ne t'alarme pas trop vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol870NS

ça peut aussi effectivement être du à un trop plein d'huile . (On peut même casser un moteur comme ça .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Bonjour,

La perte de puissance cela peut venir d'un tas de paramétres.... attention à ne pas te disperser.

EN plus une vanne EGR qui ne fonctionne plus trés bien : il est difficile de constater la perte de puissance de manière flagrante (sur les voitures récentes).

Tout moteur HDI chez PSA est équipé d'un turbo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen231PB

Salut tt le monde,

ma voiture cordoba td sport plus crache la fumée noire quand je la démarre, change de vitesse, et perte de puissance, après avoir cherché plusieurs fois, j'ai fini par trouver, c'était un radiateur de turbo qui est cassé juste une bouche de sortie branchée sur une durite qui va vers le moteur, j'ai relevé son n° de référence et puis commandée, prix de cette pièce coute 285 euros, je l'ai monté par moi même, la main d'œuvre coute 85 euros.101_7296.JPG1..jpg.d52cc32959ae7ecd06d5073137f40011.jpg101_7295.JPG1..jpg.2f644fa36744522dd018a0ccbc8caa58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Bonjour à tous,

 

ATTENTION : pour donner suite à ce que j'ai dis sur le débranchement de la vanne EGR sur moteur 2.0 Litres Hdi 90 & 110

 

* Les modèles pourvus de l'EOBD (à partir de 2004), un défaut remonte dans l'EOBD !!!

 

-> ce qui implique qu'au controle technique de 2008 cela va être lu !

(par contre je ne sais pas s'il faut faire une contre visite....)

 

Il est recommandé de rebrancher sa vanne (5 secondes....) lors du passage au controle technique + EFFACER les défauts de l'EOBD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

En complément :

 

Ce défaut n'est pas soumis aujourd'hui à une contre visite. Ci-dessous le lien de Dekra qui parle (briévement) du test OBD au controle technique :

 

http://www.dekra-norisko.fr/accueil/Principales%20évolutions%20CT%202008%20-%20Particuliers.pdf

 

Erreur de rédaction :

 

* J'ai indiqué "(5 secondes)" dans mon annotation : il faut bien comprendre que c'est le temps que cela prend à rebrancher le connecteur....et NON PAS il faut la brancher pendant 5 secondes ;) J'ai mal formulé ma phrase désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...