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Audi

Fuite d'huile sur audi 80 moteur ABT


Invité §apo345Id

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Invité §apo345Id

Audi 80 2l moteur ABT 90cv 1993 193000Kms

 

Bonjour,

 

J'ai visiblement une fuite d'huile à l'avant du bloc moteur, apparemment (je crois) derrière la poulie de vilbrequin ou celle de l'arbre intermédiaire. Un joint spi est probablement mort. Je voulais savoir si c'est quelquechose de compliqué à changer. Je devais de toute façon remplacer ma courroie de distribution donc aller plus loin pourquoi pas mais je ne sais pas trop dans quoi je m'aventure...

Merci de vos conseils

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Invité §tro288sx

Bonjour,

C'est pas une manip trés dure.

Si tu achete un kit distri SKF tu as les joints spi avec.

@ plus

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Invité §apo345Id

Est ce que le pignon de vilbrequin et la couronne de l'axe intermédaire sont clavetées ? En fait j'ai peur de perdre le calage en démontant ces deux pignons. Y a t-il un risque ? La dernière fois que j'ai remplacé la distrib, j'avais repéré avec du Tipex courroie et poulie donc no soucis mais si je dois démonter les pignons ...

Autre question, sur la RTA je ne vois pas ce qui tient les joints toriques (coupelles ?)

 

merci de m'éclairer

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Invité §tro288sx

Pas de soucis c'est claveté, c'est une plaque je crois qui tiens le joint spi.

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Invité §apo345Id

Merci,

Excuse moi de t'embêter encore mais comment enlève t-on le joint. Il faut un outil particulier ? Tu l'as déjà fait sur une audi ?

 

++

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Invité §tro288sx

C'est pas dur,Tu prends une vis parker ou vis a bois tu la visse dans le joint et tu tire avec une pince,Certain bourrin utilise un tournevis mais ca abime la porté du joint donc fuite, avec ce systeme aucun soucis.

Bon courage

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Invité §apo345Id

Bonjour, Je viens à nouveau vous voir toujours pour un Pb de fuite d'huile. En effet, comme décrit précédemment j'ai apparemment une fuite sur un joint spi. Bon why not mais il faut dire que depuis 2 mois environ c'est la troisième fuite voire 4ème que je détecte :

  • couvre culbuteurs : joint changé -> OK
     
  • manocontact d'huile (bleu) : fuite à l'interface plastique/métal, changé -> OK
     
  • un ou des joints spi : à faire
     
  • apparemment aussi à l'interface culasse/bloc moteur ça suinte aussi.

 

Quatre anomalies quasi simultanément ça paraît louche. Pourrait il y avoir un problème de pression d'huile trop élevée ou qq chose de bouché dans le circuit de lubrification ? ou est ce bêtement l'age et le kilométrage (12 ans et 193000Kms) ?

 

Je précise que je roule pépère sans jamais tirer sur le moteur, qu'il n'y a aucun autre problème sur cette caisse : conso d'eau, démarrage, etc...(pour l'instant)

 

Merci de votre éclairage sur ce sujet

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Invité §apo345Id

Ben en fait c'était pendant. Je m'explique : Après avoir changé le joint de cache culbuteur il y avait de l'huile un peu partout. J'ai d'abord essuyé et quelques temps après il y avait encore des dépots d'huile. Je l'ai néttoyé au karcher pour être sûr que ces dépôts ne venaient pas de la manip précédente. C'est comme cela que j'ai pu localiser les fuites de joint spi et de manocontact. pour l'interface culasse/bloc, il suffit d'essuyer et la surface du bloc sous la culasse se lubrifie un peu après.

 

ca te dit quelquechose ?

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Invité §tro288sx

En fait, avec les années et le kilometrage la saleté se dépose sur les différents joint du moteur, ce qui contribue à une certaine étancheité,en passant le karcher tu enleve ce depot et ce qui etait etanche avant ne l'est plus avec la pression de l'eau d'ou l'utilité de prendre une bombe de nettoyant moteur de laisser agir et de rincer avec un jet d'eau sans pression.De plus les roulements d'alternateur etc...n'aime pas ca.

Je dis pas que tes problemes viennent de ca, mais tu vas en decouvrir avec le temps.

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Invité §apo345Id

oui, je comprends. Mais j'ai évité autant que possible d'arroser les pièces électriques (alternateur, delco, bougies).Le karcher a été principalement utilisé pour nettoyer le bas du moteur, les supports moteur, la coque inférieure en plastique. C'est surtout pour vider et nettoyer les petits recoins dans lesquels l'huile peut stagner. Du coup ils deviennemnt de bons indicateurs de fuite.

 

Mais OK pour les effets néfastes du karcher

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Invité §tro288sx

Oui je suis d'accord avec toi pour les indicateurs, mais avec le karcher tu crée aussi des fuites.

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Invité §apo345Id

Oui je veux bien le croire. Mais au niveau du joint de culasse c'est quelquechose de fréquent d'avoir un suintement ? Je ne peux pas dire si ça fuit beaucoup (je ne crois pas) mais je suis simplement étonné. En plus ça sent pas bon, l'huile coule le long du cache inférieur en plastique puis se dépose sur l'échappement -> fumée, odeur...

Non ce qui est bizarre c'est d'avoir pratiquement toutes ces fuites en même temps (cache culbu et sonde détecté en fait avant le karcher : le cache coule à droite du moteur (sur les pipes d'admission) de par son inclinaison et la sonde à gauche par sa localisation sur le filtre à huile.

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Invité §pho156Xh

En fait, avec les années et le kilometrage la saleté se dépose sur les différents joint du moteur, ce qui contribue à une certaine étancheité,en passant le karcher tu enleve ce depot et ce qui etait etanche avant ne l'est plus avec la pression de l'eau d'ou l'utilité de prendre une bombe de nettoyant moteur de laisser agir et de rincer avec un jet d'eau sans pression.De plus les roulements d'alternateur etc...n'aime pas ca.

Je dis pas que tes problemes viennent de ca, mais tu vas en decouvrir avec le temps.

 

 

Tu affirmes ici, que la saleté qui se déposerait à l'extérieur servirait a étanchéifier le moteur et que de nettoyer ces dépôts créerait des fuites ?

 

Concernant les roulements d'alternateur, tu ne penses pas que l'humidité, de rouler face à la pluie, etc... Ne suffirait pas à amener assez d'humidité dessus ?

 

Personnellement, je serais curieux de savoir si une huile de mauvaise qualité puisse accélérer l'usure des joints et créer des fuites ?

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