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[Transmission] Vito 108CDI 2000 : Pbs Cardan


Invité §jek138Mm

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Invité §jek138Mm

Bonjour,

 

Voiture: Vito 108CDI

Mise en circulation: 13/01/2000

Kilométrage: 150.000Km.

 

Faut il changer les soufflets ou le cardan entièrement?

 

J'ai remarqué qu'à 50km/h sur petite route, j'ai un bruit au niveau moteur. Style quelque chose qui tape dans la suspension.

Un copain Mécano a changé les disques av et nous avons vu le soufflet de droit éclaté ( On voie la graisse).

Le premier garage MB me dit qu'il y a un problème de biellette, de silentbloc et de barre stabilisatrice (Il ne voit pas le soufflet déchiré).

Le deuxième garage MB me dit qu'il n'y a pas de problème, seulement changer les deux soufflets du cardan. Il ne voit pas de jeu dans les deux cardans, il faut démonter pour voir réellement.

Mon copain Mécano, me dit qu'il faut mieux changer le cardan. C’est plus sûr pour l'avenir. Mais c'est 380€ le Cardan "GLEN 21011".

Changer seulement les soufflets, cela équivaut à reporter le problème plus tard?

 

Merci par avance pour vos réponses et j'espère pas vous avoir ennuyé.

 

A++

Olivier

 

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Invité §tro288sx

Bonjour,

Pas forcement, si tu n'as pas beaucoup rouler sans la graisse, mais si tu as rouler sans graisse vaut mieux tout changer.

@plus

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Invité §jek138Mm

Bon voilà,

Dans le doute, je change le cardan droit.

Donc j'ai acheté un cardan chez AD, aujoud'hui.

Je vous tiens au courant de l'affaire.

A++

 

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Invité §jek138Mm

Bonsoir,

Le cardan droit est changé. C'est asser facile qd on l'a cléf ;-) Il était presque rouillié et bloqué.

Mais le bruit "clan" est toujour présent (je pense à gauche!).

Je cherche encore, donc si vous avez un tuyau, n'hésitez pas.

A++

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Invité §seb324oc

Regardes si c'est pas les caoutchoucs de palier de barre stabilisatrice.

C'est le plus fréquent et c'est beaucoups moins cher.

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Invité §seb324oc

Pour les controler, il est vrai qu'il est difficile de les voir sans fosse, tu peux faire prendre du roulis au véhicule et le secouant répétitivement. Ainsi le tanguage du véhicule fera claquer les paliers de barre stabilisatrice si ils ont du jeu.

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Invité §jek138Mm

Bravo!

J'ai secoué la bête et il a grogné "CLIN, CLAN". Ensuite je me suis glissé dessous et j'ai secoué la barre stabilisatrice "CLI, CLA" exactement le même bruit. J'ai donc pris en photo les caoutchoucs de palier (Je pense). J'ai même trouvé une surprise???

 

Le caoutchouc Gauche=>

jekyll78200_1138224859_caoutchouc_gauche_de_palier_de_barre_stabilisatrice.jpg.86b2cb5818983dbb59b8868fa2aaae8e.jpg

 

Le caoutchouc Droit=>

jekyll78200_1138225518_caoutchouc_droit_de_palier_de_barre_stabilisatrice.jpg.f5ae3aae2a49d98054bbc9e4d83b881b.jpg

 

C'est effectivement très difficile d'accès sans fosse.

Ben qu'il y a un bruit plus prononcé à gauche qu'à droite. Le caoutchouc droit est visiblement plus usé. Mais rien de très marquant.

A priori cela vient bien des caoutchoucs. Est il difficile de les changer et comment? Oui, au niveau accès...

 

 

La surprise=>

jekyll78200_1138226152_surprise1.jpg.7e6a1c68d4d49b0003ce53bb91f10ed1.jpg

jekyll78200_1138226167_surprise2.jpg.3bd6bb04a21da5d703ea342aef35753a.jpg

jekyll78200_1138226181_surprise3.jpg.f8502b6f60a26e8895c4ac3f7547675d.jpg

jekyll78200_1138226192_surprise4.jpg.642639f42018888bd9b2a601988936cc.jpg

jekyll78200_1138226209_surprise5.jpg.a2e9e777d6aeb1325952575c1f007451.jpg

C'est quoi ce truc démonté?

 

Pour info,

Le nouveau Cardan droit=>

jekyll78200_1138226225_cardan_droit_neuf.jpg.3d0f88e779954e501ea07111e7344aa2.jpg

 

Le Soufflet du Cardan gauche=>

jekyll78200_1138226244_soufflet_gauche_use.jpg.22740a5ebaab3c5c8ca7bb6a7214c071.jpg

C'est grave l'usure?

 

Merci encore sebponpon pour avoir trouvé la solution.

Mais voilà, j'ai l'impression qu'avec le vito c'est la saga tout les jours.

Peut être qu'un bon entretien régulier, résolvera les problèmes?

A++

 

 

 

 

 

 

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Invité §seb324oc

Pour le soufflet de cardan, il suffit de le remplacer afin d'éviter le remplacement du cardan complet.

Pour la bielette qui est débranchée c'est la biellette de régulation de pression de suralimentation. Dans l'état actuel, tu devrais avoir un veau à la place du moteur sans pouvoir dépasser les 100 kms/h. Il y a un clips qui vient maintenir cette bielette. Je n'ai jamais vu ce clips s'en aller tout seul. C'est pourquoi j'ai peur que le réglage ai été modifié. Maintenant essaie de la replacer, remettre un clips et voir le résultat.

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Bonjour,

 

Pour les silent block de barre stabilisatrice arrière, je les ai changés sur C200CDI après avoir fait ceux de l'avant, mais pas de photoreportage pour l'arrière :) Franchement trés simple à faire et démontage minimum : les boulons de fixation des pattes de support, le silent block est fendu = démontage et remontage facile.

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Invité §jek138Mm

Bravo n°2

Clips: Je suis allé chez MB (5 minutes de dispo chez MB). J'ai expliqué le pb texto, mais à froid il n'a rien compris. Un petit tour dans la fosse et il me dit que c'est le turbo et monte un clips. La deuxième surprises, c'est qu'il m'a fait gratuit. Perso, j'ai moi même pas bien compris mon explication...

Ci-dessous la photo du clips=>

jekyll78200_1138309186_clips.jpg.cafde5a8ce5b4bf72846ea0bd8a2b1e5.jpg

 

Silent block: Je les ai commandés chez MB. Je vais me risquer au remplacement. Cela me semble simple, mais sur le vito et sans fosse, c'est difficile d'accès me semble-t-il? Je vous tiens au courant.

 

Encore merci pour les conseils de PRO,

A++

 

 

 

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Invité §mer334Cm

Il s'agit de la commande de wastegate je pense. En position repos, la valve est fermée et le turbo est à pleine puissance, d'où le fonctionnement normal avec une commande de vanne HS. Par contre, en cas de montée en haut régime, cela aurait pu faire des dégats ... (la vanne sert à couper le turbo à partir d'un certain régime pour éviter l'emballement du moteur). D'ailleurs, je crois que l'on peut augmenter la puissance d'un moteur en bidouillant cette vanne ou le calculateur qui la commande.

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Invité §mot551eD

Salut a tous

je profite du sujet de jekil pour avoir quelques precision sur le remplacement d'un cardan car le mien depuis ce matin fait clac clac quand je tourne !

de plus jekil tu parle d'une cle dans ton message ?

Merci par avance pour vos reponses

au fait jekil ça coute combien un cardan

 

cordialement

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Invité §jek138Mm

Bonjour,

Concernant la clé, nous n'avions pas de grosse clé "costo" capable de dévisser la roue du cardan. Donc avec mon pote nous avons acheté une clé destinée pour les camions et nous avons ajouté un petit tube pour aider.

Le cardan coût 380€ chez AD.

J'ai vu comment, mais je n'ai pas changé moi même le cardan:

1 Démonter la roue

2 Démonter la direction

3 Démonter le cardan côté roue

4 Démonter le cardan côté moteur

Un mode opératoire plus précis serait plus souhaitable, car il faut mettre aussi du freins filet sur les boulons etc...

A++

 

 

 

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1 desserrer l'écrou 32 de Roue

2 desserrer les boulons de roues

3 Lever au cric...

4 Enlever la tôle en plastique de protection 2 vis de 7

5 Démonter le cardan coté moteur.

6 Démonter le cardan coté roue, celui-ci sort sans problème sans démonter la direction.

7 Démonter le soufflet malade pour info ce soufflet coûte env 10€ ht chez un accessoiriste auto ( prof ) se trouve aussi sur internet avec la graisse et les colliers, mais pas a ce prix là...

8 Démonter le moyeu du cardan il est maintenu avec un circlipse attention il y a 6 billes qui du coup tombe.. nettoyer le tout.

9 Enquiller le soufflet neuf sans le fixer

10 Remettre le moyeu du cardan et son circlipse.

11 Remettre les billes, c'est un peu galère, a deux c'est plus facile...Je pense qu'il convient de maintenir le fond du cardan a l'étau et de glisser les billes une a une par les trous de la cage en articulant le bras du cardan, bien faire attention a les mettre au bon endroit, en cas d'erreur il y a blocage du cardan.

12 Une fois que tout ceci est correcte, fixer le collier de la partie arbre, le cardan doit coulisser et s'articuler librement... Mettre la graisse et si tout baigne fixer le collier coté cardan en faisant attention de ne pas mettre la fixation en face d'un trou, ce qui gênerait l'introduction de la vis...

remonter le tout...

Faites moi part de vos remarques sur ce mode opératoire afin de l'améliorer au besoin

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Pour la roue de droite c'est bon, pour celle de gauche il faut démonter la barre stabilisatrice...

1 desserrer l'écrou 32 de Roue

2 desserrer les boulons de roues

3 Lever au cric...

4 Enlever la tôle en plastique de protection 2 vis de 7

5 Démonter le cardan coté moteur.

6 Démonter le cardan coté roue, celui-ci sort sans problème sans démonter la direction.

7 Démonter le soufflet malade pour info ce soufflet coûte env 10€ ht chez un accessoiriste auto ( prof ) se trouve aussi sur internet avec la graisse et les colliers, mais pas a ce prix là...

8 Démonter le moyeu du cardan il est maintenu avec un circlipse attention il y a 6 billes qui du coup tombe.. nettoyer le tout.

9 Enquiller le soufflet neuf sans le fixer

10 Remettre le moyeu du cardan et son circlipse.

11 Remettre les billes, c'est un peu galère, a deux c'est plus facile...Je pense qu'il convient de maintenir le fond du cardan a l'étau et de glisser les billes une a une par les trous de la cage en articulant le bras du cardan, bien faire attention a les mettre au bon endroit, en cas d'erreur il y a blocage du cardan.

12 Une fois que tout ceci est correcte, fixer le collier de la partie arbre, le cardan doit coulisser et s'articuler librement... Mettre la graisse et si tout baigne fixer le collier coté cardan en faisant attention de ne pas mettre la fixation en face d'un trou, ce qui gênerait l'introduction de la vis...

remonter le tout...

Faites moi part de vos remarques sur ce mode opératoire afin de l'améliorer au besoin

 

 

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Invité §mic020cq

1 desserrer l'écrou 32 de Roue

2 desserrer les boulons de roues

3 Lever au cric...

4 Enlever la tôle en plastique de protection 2 vis de 7

5 Démonter le cardan coté moteur.

6 Démonter le cardan coté roue, celui-ci sort sans problème sans démonter la direction.

7 Démonter le soufflet malade pour info ce soufflet coûte env 10€ ht chez un accessoiriste auto ( prof ) se trouve aussi sur internet avec la graisse et les colliers, mais pas a ce prix là...

8 Démonter le moyeu du cardan il est maintenu avec un circlipse attention il y a 6 billes qui du coup tombe.. nettoyer le tout.

9 Enquiller le soufflet neuf sans le fixer

10 Remettre le moyeu du cardan et son circlipse.

11 Remettre les billes, c'est un peu galère, a deux c'est plus facile...Je pense qu'il convient de maintenir le fond du cardan a l'étau et de glisser les billes une a une par les trous de la cage en articulant le bras du cardan, bien faire attention a les mettre au bon endroit, en cas d'erreur il y a blocage du cardan.

12 Une fois que tout ceci est correcte, fixer le collier de la partie arbre, le cardan doit coulisser et s'articuler librement... Mettre la graisse et si tout baigne fixer le collier coté cardan en faisant attention de ne pas mettre la fixation en face d'un trou, ce qui gênerait l'introduction de la vis...

remonter le tout...

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bonjour,

j'ai le probleme avec les 6 billes comment je fais pour savoir quelle bille va a quelle endroit?? elles sont tombées en batailles les 6 en meme temps donc je ne sais pas comment faire :(

 

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