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Tester un capteur abs


jeromeb
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Invité §Plu600ew

à la question comment tester des capteurs ABS , ce qu'il faut d'abord savoir....

 

en fonction des époques et des véhicules ont été montés plusieurs types de capteurs ABS

- des capteurs inductifs avec connecteur à trois fils ( un fil sert de blindage aux deux autres) ( montage dit symétrique)

- des capteurs inductifs avec connecteurs à deux fils ( un fil sert de blindage à l'autre)

- des capteurs avec circuit intégré à 3 fils ( plus, moins , signal)

-des capteurs avec circuit intégré à deux fils ( les deux fils servent à la fois d'alimentation et de signal)

il y en a sans doute d'autre mais je ne les connais pas.

 

donc avant de pouvoir tester il faut savoir à quel type de capteur on a affaire, ce qui n'est pas évident.

 

La méthode pour les tester est un peu laborieuse à décrire.

Je rajouterai la méthode pour les capteurs inductifs plus tard.

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Invité §Ano860Uc

Bonjour, quelqu'un peut il me dire comment on teste un capteur abs. Ohmetre?...

Y a til des valeurs spécifiques?

golf 3 tdi 95

 

merci

 

 

Bonjour

Il y a des boîtier de test Obd2 sur ebay pour 74 euro et des tituriel sur youtube

J ai acheté et cela fonctinné superbe

Il te donne l emplacement du capteur à remplacer et bien d autre info

B à t

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

- des capteurs inductifs avec connecteur à trois fils ( un fil sert de blindage aux deux autres) ( montage dit symétrique)

- des capteurs inductifs avec connecteurs à deux fils ( un fil sert de blindage à l'autre)

 

Qu'entends-tu par blindage ? J'ai bien une petite idée pour le dispositif trois fils, mais je vois mal comment immuniser avec 2 fils. Si tu as de l'info, ça m’intéresse bien !

 

A+.

 

PS: En ce qui me concerne, seul l'oscillo peut renseigner dans le cas des ABS. Notamment à cause de l'entrefer et de l'état magnétique de la roue dentée ou pire du circuit magnétique du capteur lui-même : déjà vu des "têtes" de capteur complétement bouffées par le jeu d'un roulement pourri ou une dépose trop brutale...

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à la question comment tester des capteurs ABS , ce qu'il faut d'abord savoir....

 

en fonction des époques et des véhicules ont été montés plusieurs types de capteurs ABS

- des capteurs inductifs avec connecteur à trois fils ( un fil sert de blindage aux deux autres) ( montage dit symétrique)

- des capteurs inductifs avec connecteurs à deux fils ( un fil sert de blindage à l'autre)

- des capteurs avec circuit intégré à 3 fils ( plus, moins , signal)

-des capteurs avec circuit intégré à deux fils ( les deux fils servent à la fois d'alimentation et de signal)

il y en a sans doute d'autre mais je ne les connais pas.

 

donc avant de pouvoir tester il faut savoir à quel type de capteur on a affaire, ce qui n'est pas évident.

 

La méthode pour les tester est un peu laborieuse à décrire.

Je rajouterai la méthode pour les capteurs inductifs plus tard.

Dommage qu'on n'ait jamais eu la suite.

 

Pour ma part, faisant une recherche, j'atterris sur cet intéressant sujet.

 

J'ai un défaut qui fait ressortir à la "valise" un capteur ABS (inductif vu l'année : 1994) avant droit "HS".

Je contrôle au multimètre (position ohmmètre) et je trouve 998 ohm.

Je contrôle le capteur gauche pour comparer et je trouve...rien. Le cadran digital ne bouge pas de son 1. de départ.

 

Je serais curieux de savoir comment il se fait que l'ordi indique le capteur droit HS et que je trouve le capteur gauche en défaut?

 

La voiture :

Mercedes S600 type W140

11/1994 pour la fabrication

 

Si quelqu'un a une idée...

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""avant droit "HS"''' ...Je contrôle au multimètre (position ohmmètre) et je trouve 998 ohm.

Je contrôle le capteur gauche pour comparer et je trouve...rien

Bonsoir :)

Un concepteur de software de diagnostique dyslexique ? Bosssant entre deux parties de Nintendo ? :D

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En fait cette auto a besoin d'une valise Stardiag. Un forumeur doué de ses 10 doigts nous a fait (sur le forum Mercedes) un boîtier qui permet d'interroger et de lire les codes défauts puis de les effacer. On ne peut pas faire de tests par contre, comme avec le Stardiag, avec une arborescence pour isoler le point précis de la panne.

Dans le cas présent, il ressort un défaut n° 3 sur la borne N°6 (broche 38 pins).

Si on prend le manuel Mercedes, cela indique un défaut de capteur vitesse avant droit.

J'ai quelques doutes quant à une erreur dans le manuel officiel, mébon...tout est possible.

En tout cas, ça m'a dirigé vers le système ABS et le test multimètre me dit que c'est l'autre capteur avant, donc le gauche, qui merde.

Cette auto étant vraiment très complexe et poussée question électronique (le futur du début des années 90...), et peu de personnes restant capables de la faire parler via le Stardiag (les anciens sont en retraite et les nouveaux ont appris sur d'autres matériels), ça n'est pas aisé...

Le capteur ABS fait plus de 400€ (et pas chez Mercedes encore...) au tarif ; je préfère être certain duquel est foireux avant de me faire trucider le porte-feuille.

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Re-bonjour :)

998 Ohms....... Ils n'ont tous deux que deux fils ? Dont un de masse ? Ce sont donc des capteurs inductifs?.. Et non pas pas à effet Hall ( qui auraient théoriquement trois fils)

Celui qui n'affiche rien serait donc coupé ? :ange:

Comment un tel bouzin peut être vendu 400 Euros ? On arrête pas le progrés de la (prétendue) ""qualité Germanique"" :p

 

Il n'existe pas un capteur compatible sur un autre modèle ?

Et si la liason serait peut être coupée dans son connecteur, et non pas plus loin dans son bobinage moulé en résine ?

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Logiquement, celui qui n'affiche rien doit être coupé quelque part.

Oui, seulement 2 fils sur les deux capteurs. C'est de l'induction.

Je vais rebrancher mon multimètre dessus et voir si j'obtiens une valeur lorsque je "tripatouille" le fil tout le long de son cheminement.

 

 

J'ai mesuré en étant à l'opposé du capteur sur la fiche. Donc, entre la fiche et le capteur, y'a une belle longueur de fil, la fiche étant dans le compartiment moteur.

 

Pour le prix? Simple.

D'une la pièce est assez "complexe" car elle ne fait pas que l'ABS, elle fait aussi les témoins de plaquettes. On ne peut pas scinder les deux faisceaux. C'est vendu avec un tas d'attaches collées au faisceau + pattes etc...Dommage hein?

De deux, c'est prévu pour une auto qui valait près de 900K francs au milieu des 90's. Alors le petit qui pète plus haut que son derrière, comme moi, il va pas venir pleurer...c'était prévu pour des gens qui avaient les moyens (39cv fiscaux, la vignette et la CG qui allait avec sans parler de la maintenance/coût d'exploitation), la tarification des pièces était sans doute calculée non seulement par le prix de revient de ces pièces mais aussi par les moyens supposés des possesseurs de ces autos. :D

Je ne me plains pas trop car 25 ans plus tard, on trouve encore tout chez Mercedes.

Tu iras chercher un M/C ou une Durit de radiateur chez Renault (1990)...et comme la Durit n'existe pas en adaptable, obligé de faire faire sur mesure (180€/paire...) en silicone le truc tout tordu (parce que Rino...il a mis un moteur transversal en position longitudinal mais au BE ils avaient pas prévu ça au départ, l'a donc fallu "improviser" et faire des Durit biscornues pour que ça marche).

 

Pour faire rouler ces autos qui sont devenues presque abordables (les Classe S à 8/10K€...vaut mieux éviter = peu cher coûte, il faut y mettre les moyens dés l'achat si on ne veut pas s'embarquer dans un gouffre sans fond parce que c'est à coups de billets de 1000 que ça se règle là-dessus), il faut donc être débrouillard de ses 10 doigts et savoir se servir du net et de l'anglais. Ca me sauve la mise.

Je possède cette auto depuis 2015, je commence à connaître le sujet.

A part ça, c'est un produit de très belle qualité, une époque où ils ne regardaient pas à économiser 3 sous espagnols. Mais c'est complexe et les pièces Mercedes d'une Classe S sont tarifées, comme je le disais plus haut, en fonction de la clientèle visée (en neuf!!!).

Il n'y a pas de correspondances pour ces capteurs ABS en tout cas.

Pour d'autres choses oui. D'ailleurs, on peut trouver des pièces prévues pour une W124, identiques à celles montées sur une W140. Seul le tarif change... :p

 

Bon, j'ai trouvé le capteur en NoS pour le côté gauche. 180 balles livré.

Voilà une illustration de la bête (trouvée sur le net) :

 

http://www.niparts.com/Graphics/full/DATA_59/342803.jpg

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Bonjour,

 

Une technique très générale de diagnostic, de méca ou d'électricité, quand on a une même pièce identique qui est en 3 ou 4 exemplaires sur un véhicule :

 

Intervertir les pièces, et voir comment la panne / le message d'erreur évolue.

Ca se fait couramment sur des bougies d'allumage ...

Peut-être transposable sur des capteurs de roues (surtout si un capteur coûte 400 € ! ).

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Pas possible d'intervertir, y'a des détrompeurs.

La seule chose que j'ai pu faire c'est de comparer les valeurs mesurées.

Sauf que le relevé n'est pas logique puisque j'ai une résistance sur le capteur que la valise trouve HS et pas de valeur sur le capteur qui ne remonte pas d'erreur.

Si ça avait été cohérent, je ne me posais pas de questions et j'achetais le capteur.

Là...un doute m'habite.

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