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Barre anti-roulis / barre de torsion


Invité §Gha443xJ

Messages recommandés

Invité §Gha443xJ

 

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Barre Anti-roulis et Barre de Torsion ?

 

Thanks

 

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Invité §tec551Yg

La barre anti roulis est comme son nom l'indique, une barre qui évite le phénoméne de roulis.

Mouvement de droite a gauche autour d'un axe horizontal qui traverse le véhicule en longueur :voyons: je sais pas si c'est clair!

 

C'est la barre stabilisatrice!

 

La barre de torsions c'est celle qui est en général dans le train arriere!

 

Methode de reglage barre de torsions

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Invité §Gha443xJ

 

J'ai vu sur lors de rallyes des espèces de barres en plus, c'est quoi ? Torsion ? anti-roulis ? à quoi ça sert ?

( une photo, train avant d'une 206WRC, l'autre photo train arrière d'un 206 Super1600 )

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Invité §Gha443xJ

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ghaludo_1137509217_11.jpg.a40fe0613cfa138b62ef7d7e8fd48cc8.jpg

 

voilà ! j'ai trouvé :)

donc, une WRC et une S1600 , à quoi sert ce qui est entouré ?

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Invité §ala708Yp

Dans l'acception habituelle, la barre de torsion est une tige cylindrique en acier qui sert de ressort dans une suspension.

Une extrémité est fixée à la caisse, l'autre est solidaire du bras qui porte le moyeu.

Quand il pivote le bras tord la barre (vrillage). C'est la souplesse de la barre qui fait ressort !

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Invité §Gha443xJ

 

Et c'est quoi alors quand la barre traverse le véhicule et relie directement les 2 triangles de suspensions droit et gauche via des espèces de grosses bielles comme sur les photos ?

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Invité §ala708Yp

Ben là, ce seraient des barres anti-roulis.

Elles ont une forme générale en large U dont les branches sont fixées sur les triangles et le bas (du U) s'articule sur la carrosserie. Quand les roues montent ou descendent en même temps, la barre ne fait rien si ce n'est pivoter dans ses articulations sur la caisse. Quand une roue tend à monter ou descendre plus que l'autre la barre est tordue et contre le mouvement. Le roulis est annulé, en tous cas réduit.

J'espère avoir été clair...

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Invité §Gha443xJ

 

Ok ! si j'ai bien compris, en fait la barre de torsion, ne sert que sur le train arrière des bagnoles où y'a pas de ressort à l'arrière alors ??

parceque sinon, je vois pas à quoi elle sert...

Et la barre anti-roulis , toute les caisses en ont une ?

 

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Invité §ala708Yp

Oui !

Il y a même eu des voitures avec des barres de torsion à l'avant. C'était avant la généralisation du montage Mc Pherson actuel...

 

La barre anti-roulis est très répandue. A mon avis quasiment toutes les voitures en ont.

Il va sûrement y avoir un érudit dans le forum pour nous citer un exemple sans ;-)

Peut-être chez Citroën avec les suspensions hydrauliques...

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Ma vision des choses:

 

La 4L est un très bon exemple de suspension a barre de torsions.

 

Comme expliqué plus haut, a l'arrière les barres de torsion sont transversales, c'est à dire parallèle a la route (ou perpendiculaire au bas de caisse pour ceux qui ne veulent vraiment pas comprendre...

Ces barres travaillent en torsion en se vrillant pour permettre le mouvement du bras de suspension, l'élasticité du métal permet à l'ensemble de reprendre sa forme après le choc absorbé. C'est ni plus ni moins un ressort mais sous une forme différente de celle qu'on voit habituellement.

 

A l'avant des 4L, les barres de torsion travaillent en pliant dans le sens de la longueur (comme les bras d'un arc)

 

 

La barre stab est aussi un ressort, mais qui a un rôle secondaire, éviter le roulis. C'est une barre en métal plus ou moins souple qui relie les deux bras de suspension pour qu'ils restent plus ou moins parallèle, évitant ainsi le roulis.

 

Je sais pas si mes explications approximatives et pas très claires aident à comprendre et je fais peut être quelques raccourcis…

 

 

ps: oui, il y a eue des voitures sans barres stab: 104, 2cv, visa... beaucoup de (petites) voitures d'avant les années 80/85

 

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Invité §Gha443xJ

Et dans le cas des 206 en photos, ils les ont rajouté pourquoi les barres anti-roulis ? si y'en avait déjà, ils avaient qu'à en mettre plus costo non ?

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Invité §ala708Yp

Alors là !

J'en sais rien !!

On a là affaire à des quasi-prototypes.

Peut-être que le bras de levier (qui assure la torsion) n'était pas assez long avec des barres de torsion plus fortes.

Ou qu'ils cherchaient l'allègement.

Ou bien qu'ils veulent pouvoir les changer facilement avant chaque épreuve.

Ou encore que les autres organes mécaniques gênent leur passage.

Bref, plein de raisons possibles mais il faudrait demander ça à des préparateurs de rallye.

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Invité §Dar341tz

Exemple récent de voiture sans barre stabilisatrice: 106 (certaines: 1.1l, 1.5l D)(ex: 106 KID), est présent à l'arriere que sur certaines versions (sport, S16, rallye).

Les premieres twingos n'en avait pas, puis elles en ont eu à l'arrière, puis à l'avant.

Certaine Clio 1 n'en avait pas à l'avant mais ont toujours été présentes à l'arrière.

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