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Reportage: changement d’un flector de direction sur une Visa


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Changement d’un flector (ou acouplement) de direction sur une Visa platine (11RE)

 

:coucou: les mecaniqueux !

 

Mon occupation de l’après midi : changer le flector de direction sur une visa que j’ai récupérée il y a quelques jours (merci Sk8ordie !).

 

Coût de l’opération : 22€30

durée : 45 minutes

 

Première étape, mettre la voiture sur chandelles pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, laisser la clef sur le contact pour éviter que le neiman ne bloque les roues (passer aussi la 4éme, vous verrez pourquoi tout à l’heure) :

 

parking_1137446631_chandelle.jpg.24b860f8f1f51588a6f558853817a687.jpg

 

Par sécurité je mets toujours des cales en plus des chandelles (ici des jantes), si elles se barrent ça évite d’être trop mort…

 

parking_1137447480_cales.jpg.42b83cf81af4e791bfa507d02bd05fcb.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, l’ancien flector est un peu cuit… (c’est la maladie sur 104, Visa etc.)

 

parking_1137446766_flectorcasse.jpg.48a3f62a77139d01745f96f83d6ab5aa.jpg

 

On devisse les 2 boulons qui tiennent le flector, celui du haut et celui du bas (sans blague…)

 

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On devisse les 2boulons qui tiennent la crémaillère, j’ai pas fait de photo plus globale mais on peut pas les rater… c’est ici qu’il est utile d’avoir passer la 4éme, ça évite que la tringlerie de boite ne gêne pour passer la clef.

 

Ca permet de faire descendre tout l’ensemble en faisant jouer les rotules de direction, on peut ainsi décaler la crémaillère pour sortir le flector des cannelures.

 

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Sortir le flector, en s’aidant éventuellement d’un tournevis pour ouvrir un peu le métal.

 

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Et voilà, le vilain flector HS est sorti !

 

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Essayez de le retrouver sur la photo :

 

parking_1137447249_ancien_nouveau.jpg.38eb2419deb89122f7247420e7f117d7.jpg

 

On agrandit un peu le diamètre des cannelures femelle avec un tournevis et un marteau (pas bien…) pour que ça rentre facilement (on peut même mettre un peu de graisse)

 

parking_1137447282_ouvrirnouveau.jpg.1ccea026faf8cd0c2bf06a20704595b2.jpg

 

On enfile le flector, d’abord sur la colonne de direction puis on remonte la crémaillère pour enfiler l’autre cannelure, jusqu'à ce que les trous des vis soient en face des passages prévus sur les axes du flector, comme ça :

 

parking_1137447370_aligner.jpg.84239fd2175c98153ec81182845e31c1.jpg

 

On remonte toutes les vis à blanc (les 2 du flector et celles de la crémaillère, avec des ecrous nylstop neuf, pas comme moi :L ...), on visse ensuite celles du flector puis en final celles de la crémaillère, voilà, c’est fait, plus de jeu dans la direction :bien: !

 

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Invité §Cmp185OA

Ohé ! Merci et bravo pour la demo, cest super clair ! Il va falloir que je le fasse aussi mais... ou trouver le flector neuf ? Chez Citroën Montpellier ils me rient au nez ...

 

Viva la Visa !

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Invité §cap025up

Merci pour l'explication pour le changement de flector.

C'est la bonne méthode.

 

Une remarque quand même : la durée de 45 minutes est hyper optimiste, c'est plutôt en heures qu'il faut compter le temps, déjà rien que de faire sauter les 4 rivets d'origine sur les fixations ...

 

 

J'ai trouvé le flector de ma LNA 11 E 1982 ici : http://104samba.free.fr/forum/

 

Faites une recherche avec "flector"

 

Alain,

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Invité §cap025up

Bonjour,

 

J'ai fini le remontage du flector.

 

Remarques sur ce que je disais sur le temps passé dans mon message précédent :

 

J'y ai passé du temps (2 heures ?), car le flector que j'ai trouvé est livré sans les fixations qu'il faut récupérer sur l'ancien flector après l'avoir déposé. C'est pour cela que je parlais de faire sauter les rivets dans mon message précédent. Dans la démo la photo montre que le flector de remplacement est identique à celui monté d'origine par Citron : donc avec les fixations rivetées.

 

Pour remonter le mien, il m'a fallu positionner le flector et ses fixations sans bloquer aucune vis ni écrous, sinon il y a des vis ou écrous qui ne passent plus ensuite.

 

Pour le remontage : commencer par bloquer ce qui n'est pas "réglable" :

 

Donc, commencer par bloquer la crémaillère (carter de), puis la fixation inférieure du flector sur l'axe de la crémaillère, puis les 4 boulons fixant le caoutchouc aux fixations inférieures puis supérieurs et en dernier la fixation supérieure sur la colonne de direction, après avoir donné un petit coup sur le volant dans l'habitacle pour qu'il descende bien dans la fixation du flector.

 

C'est à cause de tout cela que j'y ai passé beaucoup de temps !

 

Mais c'est fait, et cela fonctionne normalement.

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