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Peugeot

[Train Avant] Peugeot 205 - Echange du pivot (fusée) - photos


raph_quiroule

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Bonjour à tous, j'ai eu besoin de changer le pivot avant droit de ma 205 car j'avais un goujon de roue cassé et 2 pas de vis foirés :

 

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Donc j'ai acheté à la casse une fusée (pivot + moyeu + roulement) complete pour 50 €.

Voici le montage :

 

Tout d'abord et avant de lever le véhicule sur chandelles il faut desserer l'écrou de moyeu.

 

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J'y suis arrivé en mettant une cale pour éviter que la voiture avance et avec une rallonge :

 

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Ensuite il faut procéder au démontage des plaquettes puis du disque :

Pour cela il faut retirer les deux vis torx

 

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Et si le disque ne vient pas, il suffit de chauffer le centre du dique pour décoller les merdes et taper au marteau :

 

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Maintenant, il fait retirer l'étrier et devisser les deux vis :

 

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Ne pas le laisser pendre et le faire reposer sur quelque chose pour éviter les contraintes sur le flexible :

 

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Devisser les 3 écrous de la jambe d'amortisseur, de la billette de direction et de la rotule :

 

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Et maintenant le sport commence :cyp: :

Il faut déboiter les rotules zé biellettes. J'ai du forcer comme un ane avec une barre de remorquage de 1m50 :mad: :

 

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Voici l'état de ma barre de rmorquage aprés déboitage :cyp: :

 

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On dégage la transmission du moyeu :

 

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On dégage le pivot de la jambe d'armotisseur, au marteau :

 

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Et voila le pivot démonté :

 

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La suite plus tard...

 

 

 

 

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Invité §Man785cb

Salut...

 

Belle initiative ce photo-reportage :bien:

 

Par contre, pour sortir la rotule de direction, il suffit d'une arrache-rotule (20€ environ chez Norauto) ou 2 gros marteaux et ca sort tout seul ;)

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Salut...

 

Belle initiative ce photo-reportage :bien:

 

Par contre, pour sortir la rotule de direction, il suffit d'une arrache-rotule (20€ environ chez Norauto) ou 2 gros marteaux et ca sort tout seul ;)

 

Ouais je sais ! Mais je pensais pas que ce serait si dur et pis le premier Norauto est à 30 minutes de chez moi.

En réalité la rotule de direction est facile à sortir c'est l'autre qui est chaude du slip :mad:

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Passons au montage (pas plus aisé que le démontage) :

Graissage de l'orifice destiné à la jambe d'amortisseur pour faciliter le passage et c'est pas de trop !

 

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Et on force ! Attention, il y a un ergot sur l'amortisseur qui guide le pivot. Bien l'aligner des le début du remontage :

 

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On réengage la transmission dans le nouveau moyeux et on réenboite la biellette et abaissant celle ci et en amenant le pivot au dessus (facile à dire) :cyp: :

 

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Et là grosse haine :colere: Le pivot vendu n'a pas le même moyeux que le pivot d'origine.

 

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Résultat la transmission nage :mad: Redémontage et vieux sprint jusqu'a la casse avant fermeture pour échanger le pivot.

 

Enfin, quand tout est ré emboité, on repose l'écrou de moyeu, on remonte l'étrier (serrage des vis à 130 N.m), remontage du disque et des plaquettes de freins.

 

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Remontage de la roue (serrage des goujons à 90 N.m), on repose le vehicule et serrage de l'écrou de transmission à fond à 260 N.m. (Ne pas oublier la cale sur la roue pour que la voiture n'avance pas). Freiner l'écrou par matage pour être sur qu'il ne se dévisse pas.

 

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Et voila ! Prévoyer de manger des pâtes la veille :cyp:

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Invité §Man785cb

Encore une remarque, vu que c'est de la piece d'occase, il aurait été conseillé de remplacer le roulement... Car si dans 200km ton roulement est naze du fait d'etre resté a l'arret trop longtemps, t'es bon pour tout recommencer :p

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Encore une remarque, vu que c'est de la piece d'occase, il aurait été conseillé de remplacer le roulement... Car si dans 200km ton roulement est naze du fait d'etre resté a l'arret trop longtemps, t'es bon pour tout recommencer :p

 

J'ai pas de presse et on m'a dit que le faire faire coutait trés cher !

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Invité §Man785cb

J'ai pas de presse et on m'a dit que le faire faire coutait trés cher !

 

Je viens de le faire sur ma Golf 4, le vieux mécano m'a demandé 20€ :bah:

 

(J'avais pas le temps de le faire moi meme, je suis juste repassé chercher la fusée) ;)

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Je viens de le faire sur ma Golf 4, le vieux mécano m'a demandé 20€ :bah:

 

(J'avais pas le temps de le faire moi meme, je suis juste repassé chercher la fusée) ;)

 

:beuh: C'est pas ce qu'on m'a dit !

Ben je le ferais le jour ou les roulements lâcheront.... so late !

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100% utile ce topic, y compris le tuyau sur les différentes cannelures.

kazouille, tu aurais sûrement utilisé des outils moins agricoles mais nous on est équipés comme Raph_quiroule.

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Invité §nox613pA

Petite suggestion suite à l'extraction du pivot de la rotule du triangle, où personnellement j'ai avais aussi baver pour le dégager:

Tu écartes bien la fente du pivot de manière significative

Tu sangles la jambe de force de l'amortisseur au berceau pour que quand tu soulèves le pivot avec le cric, il monte à la verticale, et non pas de travers, ce qui fait qu'il n'y a aucune contrainte sur la rotule et elle sort toute seule...

Je sais pas si je suis clair

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Petite suggestion suite à l'extraction du pivot de la rotule du triangle, où personnellement j'ai avais aussi baver pour le dégager:

Tu écartes bien la fente du pivot de manière significative

Tu sangles la jambe de force de l'amortisseur au berceau pour que quand tu soulèves le pivot avec le cric, il monte à la verticale, et non pas de travers, ce qui fait qu'il n'y a aucune contrainte sur la rotule et elle sort toute seule...

Je sais pas si je suis clair

 

J'ai pas vraiment compris à vrai dire, mais ça a l'air interessant !

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Invité §Le_021Wh

Super reportage :bien:

par contre la haine pour le pivot trop grand, ça m'es arrivé pour une autre pièce :tourne: font pas gaffe les casses

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Invité §Fra133ZO

Ton reportage est intéressant, mais cette opération ne me parraissait pas nécessaire.

 

On voit bien dépasser le reste du gougon cassé après démontage du disque. A mon avis, le sortir était jouable après une injection de dégripoil et une petite chauffe. Une bonne prise à la pince étau et zou...

 

 

 

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Ton reportage est intéressant, mais cette opération ne me parraissait pas nécessaire.

 

On voit bien dépasser le reste du gougon cassé après démontage du disque. A mon avis, le sortir était jouable après une injection de dégripoil et une petite chauffe. Une bonne prise à la pince étau et zou...

 

 

Tu crois :cyp:

Aurais je été un boulet à ce point ? [:foggy211:1]

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Invité §CMi085wC

je suis étonné quand je vois(souvent) sur le forum des barres tordues pour déboiter une rotule de suspension:

 

plus on descent le triangle plus le pivot se raproche vers du moteur(compression du ressort dans la transmission), pour 2 raison:

 

1-sur ma 106 lorsque la rotule est emboité dans le triangle, celle-ci n'est pas completement a la verticale(roue pendante): le bout est orienter vers le moteur

 

2-quand le triangle est a l'horizontal, le pivot est au plus loin. plus l'angle par rapport a l'horizontale augment plus le pivot se rapproche

 

donc en poussant sur le pivot meme temp que d'appuyer sur le triangle ça sort presque tout seul:les seul outils que j'utilise: mes 2 mains(et peu de dégrippant et j'écarte la fente avant)

 

nox18: pas mal t'as méthode , j'essarai

 

 

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Invité §NIC002gM

Juste une petite précision, même si le sujet date...

Pour éviter d'utiliser la force avec des leviers qui plieront plus ou moins.

Tout simplement, levez le deux roues avant du véhicule. (vous verez un simple coup de maillet et la rotule sort)

Avec une barre, en fait, c'est comme si vous leviez la voiture.

 

 

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Invité §swi357WK

Encore un peit conseil même si le sujet date... :)

 

En démontant complètement le bras de suspension on ne perd pas beaucoup de temps et ça permet de faire sortir la rotule aisément, et ça laisse plus de place pour bosser! :p

Tscüss!

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Invité §lec528sQ

Bravo, très utile à d'autre, Merci encore pour ces explications malgré les dates cela servira à beaucoup de personnes. Lecram

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Bonjour,

 

Au sujet des amortisseurs, faut-il compresser les ressorts ?

 

Et quand on a tout demonter, est-ce qu'il faut refaire les réglage du train avant ? Parrallelisme etc ?

 

Il y a des moments ou je me dis que c'est plus dur de faire les photos que de réparer, faut se laver les mains, il n'y a jamais la bonne lumière et le flash blanchi tout etc...

 

Encore merci pour ce tuto. ;)

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