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Technologie

Dictionnaire, glossaire techniques,, définitions!!!!


Invité §tec551Yg

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Invité §tec551Yg

NOUVEAU SUJET ICI: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564786.htm

 

Salut a tous!!

 

Voila le but de ce sujet est de créer une encyclopédie de l'automobile!

Le principe est simple, il suffit de poster des mots ou abbréviations ( TDI, HDI, EGR, soupape etc..) et de donner la définition de celui ci :)

 

Pour les abbréviations merci de mettre seulement celles qui ne figure pas sur ce lien :

Définitions des abbréviations

 

 

En quelques mots ou lignes suffit du moment que c'est clair est précis ;)

Pas de définitions de trois pages ou seul un ingénieur pourrait comprendre :jap:

 

 

Ce sujet servira a connaitre les définitions des éléments automobiles qui peut paraitre facile pour certain, mais du chinois pour d'autres :D

 

Si ce sujet marche bien (plusieurs pages) je demanderai une autorisation pour créer le lexique :ange:

 

 

Voila c'est a vous ;)

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Invité §tec551Yg

Bon je commence :)

 

ABS : Anti-lock brake system!

En francais anti blocage des freins ;)

 

Ce systeme évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le controle directionnel du véhicule!

En effet lors du blocage des roues il est plus possible de conserver le controle du véhicule pour par exemple éviter un obstacle.

 

Premier constructeur a le commercialiser: Mercedes en 1978 :jap:

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Invité §tec551Yg

Alternateur: Element entraîné par le moteur, fournissant toute la puissance électrique pour les différentes fonctions du véhicule lorsque le moteur est en marche (allumage, feux de route, système d'essuie glace, électronique de bord,...). Cet élément sert a maintenir la charge de la batterie.

 

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Pompe à eau :Elément pris le plus souvent sur la courroie de distribution servant à faire circuler le liquide de refroidissement

 

Radiateur de refroidissement :Elément le plus souvent placé à l'avant du véhicule servant à refroidir le liquide de refroidissement

 

 

Vous en voulez d'autres? :D

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Filtre à air : Elément en papier servant à filtrer l'air qui sera admis dans le moteur

 

Thermostat (ou calorstat) :Elément faisant parti du système de refroidissement du moteur permettant au liquide de refroidissement de rester au alentour de 90 °

 

Courroie de distribution (ou chaine) :Elément reliant la plus part du temps le (ou les) arbres à cames et le vilebrequin. Son changement est préconisé tout les XXXX kilomètres ou toutes les X années.

 

Pompe à huile :Comme son nom l'indique, elle pompe l'huile pour que celle ci puisse montée dans le haut moteur pour lubrifier l'arbre à cames, les poussoirs, ect

 

Arbre à cames :Elément agissant sous le soupapes par lebiais de poussoirs, de linguets ou de tiges.

Il est entrainé par la courroie (ou chaine) de distribution

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Invité §rov207vl

Courroie de distribution (ou chaine) :Elément reliant la plus part du temps le (ou les) arbres à cames et le vilebrequin. Son changement est préconisé tout les XXXX kilomètres.

Tous les XXXXX km ou toutes les X années, au premier des termes échus :jap:

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Invité §aud011By

VAG: Volkswagen-Audi Group

 

IP: Injecteurs pompe (utiliser sur certains TDI chez VAG 100; 105; 115; 130; 140; 150 CH) chaque injecteur met le gazole sous pression lui même (une pompe par injecteur), pression d'injection atteignant 2050 bars.

 

Common Rail: Injection à rampe commune, une pompe haute pression mets le gazole sous pression dans un rail qui est relier au injeteurs, il sont piloté par le calculateur, pression d'injection atteignant 1700 à 1800 bars, cette fois une pompe pour les 4 injecteurs.

 

Injection monopoint: Systeme d'injection essence assez proche du carburateur qui utilise un injecteur pour les 4 cylindres.

 

Injection multipoints: Systeme d'injection essence avec un injecteur par cylindre donc 4 injecteurs pour un moteur 4 cylindres.

 

FSI: Injection direct essence de chez VAG, comparer à une injection essence normal (3 à 10 bars) cette technique injecte l'essence à 70 bars, permettant une inflamation par couche stratifier ce qui permet d'avoir une consomation beaucoup plus faible, au ralenti, en ville et lors de faible solicitations ou accélérations.

 

Débimétre:

 

- A plateau sonde: utiliser sur les essences, plus de l'air rentre dans l'admission, plus le plateau se déplace et plus la quantitée d'essence est augmenter.

 

- A volet: plus le moteur avale de l'air plus le volet se déplace et il en informe le calculateur qui connait le débi d'air aspirer par le moteur.

 

- Massique à fil chaud: Plus le moteur avale de l'air plus le fil est refroidit, c'est le calculateur qui réchauffe ce fil pour le maintenir à la même T°, donc il en déduit que plus il doit réchauffer le fil plus il y à d'air qui passe donc grace à ce systeme le calculateur connait le masse d'air aspirer par le moteur.

 

Soupape Wesgate: Soupape de décharge ou de surpression, cette soupape est montée sur certains turbo, quand le turbo tourne trop vite et atteint une pression donc trop élever qui pourait endomager le moteur, cette soupape qui est calibré à une certaine pression s'ouvre pour faire chuter la pression et la vitesse du turbo.

 

TGV: Turbo à Géométrie Variable, turbo ayant à la place de la wesgate un systeme de géométrie variable, se sont de petites ailettes qui se cabre pour plus ou moins entrainer la turbine du turbo, ce qui influence la vitesse et donc la pression de celui. L'avantage c'est que la régulation est plus souple qu'avec une Wesgate on peut réguler à 10, 20, 50 , 100% aulieu que la wesgate c'est bien souvent 0 ou 100%. Le fonctionnement est plus souple et l'effet turbo moins marquer.

 

Plip: Télécomande de vérouillage / déveilloulage à distance.

 

FAP: Filtre à particules, filtre qui permet de retenir les particules renvoyer dans l'atmosphére par le moteur, il évite les fumées noir mais il est soumis à un entretien couteux en veillissant et il fait perdre 4CH en moyenne sur un moteur.

 

GPS: Guidage Par Satellite, systeme électronique calculant votre itinéraire selon votre choix (plus rapide en temps, faire le moins de kms, ne pas prendre de péage ...) et vous guidant vocalement avec une carte sur un éran à votre disposition.

 

 

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:nanana: GPS: Guidage Par Satellite, systeme électronique calculant votre itinéraire selon votre choix (plus rapide en temps, faire le moins de kms, ne pas prendre de péage ...) et vous guidant vocalement avec une carte sur un éran à votre disposition.

 

--->GPS: Global Positioning System

 

Le GPS ne donne que les coordonnées... Le système de navigation GPS réponds plus à ta définition ;)

 

ABR: Anti-bloquage des roues.

 

 

 

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Invité §Man785cb

AFU: Assistance aux Freinages d'Urgence

 

AEI: Allumage Electronique Intégral : Gestion de l'allumage, mantaboy_1137372706_pdgrenx1.gif.542b68102e44f652d6e085e9457da719.gif

 

Pont Autobloquant: Un pont autobloquant est un pont à glissement limité. Le pont standard n'est pas équipé de cette "option" qui évite lorsqu'une roue perd de l'adhérence (flaque d'eau, passage sur l'herbe ou sur l'accotement ou délestage dans un virage) qu'elle mouline dans le vide au détriment de la roue qui reste "accrochée" mais qui n'a plus de couple (toute la puissance fout le camp vers la roue qui tourne dans le vide). Pour éviter cet inconvénient, les voitures sportives ont les deux demi-arbres de roue relié par une sorte d'embrayage qui limite la différence de vitesse de rotation entre les deux roues. D'ou son appellation de différentiel à glissement limité dit également autobloquant.

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Invité §jih721ac

Bonjour, alors je commence par la lettre A:

 

AAA

Association Auxiliaire de l'Automobile. Dépendante du CCFA, l'AAA est chargée de gérer le fichier central des automobiles (statistiques à partir des cartes grises).

 

Absorbeur de chocs

Elément passif destiné à protéger les occupants en cas de choc, en dissipant de l'énergie et en répartissant les efforts sur le corps. (en anglais : padding)

Remarque : Généralement en mousse de polyuréthane, il peut être constitué de cônes plastiques compressibles.

 

Accessoire

L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité.

 

ACEA

Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (13 membres) dont le siège est situé à Bruxelles. Ses membres sont, outre PSA Peugeot Citroën, BMW, DAF, FIAT Auto, FORD Europe, GM Europe, MAN, DaimlerChrysler, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Scania, Volvo, VW. Louis Schweitzer est président de l'ACEA pour l'année 2003.

En 1998, les membres de l'ACEA ont réalisé 40 % de la production automobile mondiale, soit près de 22 millions de véhicules.

Adresse :

Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

Rue du Noyer 211

B-1000 BRUSSELS - Belgique

 

ADC

Anti-démarrage électronique. Ce système d'immobilisation est désormais réglementaire.

 

ADML

Accès et Démarrage Main-Libre. Système d’accès à dévérouillage/vérouillage automatique et de démarrage sans clé.

 

Aérateurs

Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des diffuseurs, les aérateurs sont orientables.

 

Aérotherme

L’aérotherme est un échangeur thermique dont la fonction est de réchauffer l’air pulsé dans l'habitacle.

Ce réchauffement est obtenu par un échange calorifique entre le liquide de la boucle chaude et l’air pulsé dans l'habitacle.

 

AFU

Système intégré, qui permet, en cas d’urgence, d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en puissance est régulée par l'ABS.

 

Agence

L'agence est un point de vente. L'agent est un commerçant lié par contrat à un concessionnaire de Marque dont l'activité principale est, en général, la réparation, l'entretien de véhicules, la vente de pièces détachées. La vente de véhicules neufs et la vente de véhicules d'occasion est, elle, secondaire. L'agent est identifié à la Marque.

 

Aide au stationnement Dispositif d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement par une meilleure perception de l’environnement.

 

Aileron

Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

 

Air

L'extension des réseaux de mesure de la qualité de l'air depuis 1994 en France a conduit l'Etat à prendre de nouvelles mesures concernant la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, notamment Paris : c'est la loi du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, dite Loi Lepage.

Cette loi dispose que l'ensemble du territoire soit couvert, d'ici le 1er janvier 2000, de dispositifs de surveillance de la qualité de l'air. Des plans régionaux doivent en outre fixer des orientations visant à prévenir ou réduire la pollution atmosphérique.

Le plan s'appuie sur un inventaire des émissions et une évaluation de la qualité de l'air ; il est révisable au bout de 5 ans si les objectifs visés n'ont pas été atteints.

La loi sur l'air a également instauré la pastille verte pour les véhicules, autorisés à circuler les jours de pic de pollution, les autres véhicules étant soumis à la circulation alternée. Enfin, des plans de déplacement urbain peuvent être mis en place avec l'objectif de réduire le trafic automobile en ville.

 

Airbag

L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.

Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques milli-secondes, le coussin se dégonfle.

Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et rideaux.

 

Airbag genoux conducteur

Airbag destiné à protéger les membres inférieurs du conducteur en répartissant les efforts sur les genoux et les tibias du conducteur.

Remarque : l’airbag genoux conducteur est implanté sous la colonne de direction.

 

Alerte de survitesse programmable

Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée.

 

Alésage

Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

 

Allumage automatique des feux

Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d’allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la « luminosité extérieure ».

 

Alterno-démarreur

Nouvelle architecture moteur qui comprend un moteur électrique géré électroniquement, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant le démarreur, l'alternateur et le volant moteur. En plus de la charge batterie et du démarrage silencieux et instantané, il est capable de fournir à tout moment une puissance d'appoint d'environ 5 kW. Une fonction "stop and go" permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant en circulation urbaine. Il permet aussi de lisser les acyclismes du moteur principal et de faciliter les démarrages en côte. Enfin, il permet de disposer à l'intérieur de l'habitacle, de 220 volts pour brancher des appareils électriques courants.

 

AMVAR

Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité.

 

Anti-démarrage électronique

Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel.

 

Antipincement

Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle.

 

Appui-tête virgule

Appui-tête d’épaisseur réduite mais de surface standard pouvant s’escamoter en épousant la forme du siège vide pour faciliter la rétrovision.

 

Aquaplaning

(ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.

 

AR

Aide au stationnement. Information sonore modulée caractérisant la distance séparant le véhicule d'un obstacle (en marche arrière).

 

Arrêt-démarrage moteur

Gestion particulière du moteur, visant à réduire la consommation, permettant d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobile, pédale de frein enfoncée, et de le redémarrer instantanément au « lâcher » de la pédale.

(en anglais : Stop & Start)

 

Asphérique

Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe.

 

ASR

AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues.

Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.

 

(Extrait du Glossaire PSA)

J'ai retirer les définitions qui avaient déja été citées.

 

@ +.

 

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Invité §jih721ac

Maintenant la lettre B:

 

Bandage

Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc) dont les couches forment les plis) et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme-caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche).

 

Becquet

Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation d'air.

 

Berceau

Cadre métallique, fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant,...

 

Berline

A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre glaces latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places.

 

Bicorps

Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière.

 

Bielle

Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en

alliage d'aluminium.

 

Biocarburants

Carburants soit d'origine végétal soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. : Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70 % de gazole).

 

Bizone / Monozone

L’air conditionné est dit monozone quand la gestion température / débit / distribution est globale pour l'habitacle.

La gestion de l’air conditionné est dite bizone quand la commande température / débit / distribution permet la gestion distincte de deux parties de l’habitacle (gauche - droite ou avant - arrière).

 

Black panel

Affichage nocturne de confort. Fonction issue de la technologie aéronautique permettant l'extinction partielle des éléments non réglementaires du combiné et du tableau de bord lors d'une utilisation de nuit. L'affichage lumineux des indications données par certains instruments est coupé (compte-tours, radio ...) mais pas leur fonction. L'éclairage occulté peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin.

 

Bloc-moteur

Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d’aluminium coulé sous pression) qui est fermée en bas par le carter d’huile, et en haut par la culasse. Le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises des cylindres et les circulations d’eau de refroidissement et d’huile.

 

Boîte à gants

Espace de rangement, le plus souvent fermé, situé au milieu de la planche et / ou face au passager avant.

 

Boîte automatique autoactive

Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence...).

 

Boîte automatique

Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse véhicule et la position de l'accélérateur.

Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une transmission automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.

 

Boîte de vitesses

Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées,...).

Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.

 

Boîte de Vitesses Mécanique Pilotée (BVMP)

Boîte de vitesse mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur.

Remarque : SensoDrive et 2 Tronic sont respectivement les appellations commerciales de Citroën et de Peugeot.

 

Boucle chaude

Branche du circuit de refroidissement moteur qui alimente les organes de chauffage habitacle en liquide de refroidissement.

 

Break

Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d’une berline, dont l’arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière.

 

Bruit (normes)

Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50 km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement.

 

BSI

Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.

Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...

Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.

 

(Extrait du Glossaire PSA)

 

@ + ... tard!

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Invité §tec551Yg

C'est genial, je voie qu'il y'a des volontaires avec de bonnes définitions ;):jap: :jap:

 

Bravo et merci :jap:

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Invité §tec551Yg

Oui effectivement, mais certaines n'y sont pas!!

 

Dans ce cas faudrait mettre l'hyperlien, et pourquoi pas mettre sur le forum que les abbréviations qui y sont pas!

 

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Invité §tec551Yg

Appuie tete actif: Appui tete qui se retracte vers l'avant lors d'un choc pour éviter le coup du lapin.

 

Camless: En francais , "sans cames". Le principe de ce systeme consiste a supprimer l'arbre a cames.

Et de piloter les soupapes par des électroaimant.

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Invité §kan836MR

[citation]Le 16/01/2006 à 01:30, AUDI80 a écrit :

VAG: Volkswagen-Audi Group

 

 

 

:nanana: VAG signifie Volkswagen AktienGesellschaft soit Volkswagen société anonyme en français

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Invité §tec551Yg

Cela demande reflexions :jap:

 

Tu as un lien qui peut confirmer?

Sinon je vais chercher pour voir qui a raison ;)

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Invité §kan836MR

Voir ici : http://www.volkswagen-ir.de/fileadmin/vw-ir2/dokumente/berichte/2005/Abschluss_Volkswagen_AG_zum_31.12.04_deutsch_.pdf

 

Entre nous ça te semble pas bizarre qu'une entreprise allemande s'appelle Volkswagen Audi Group ?

En allemand ça donnerait Volkswagen Audi Gruppe. Donc AG veut bien dire AktienGesellschaft.

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Invité §tec551Yg

Moi tout ce qui m'interesse c'est la définition exacte :o|

 

Bon c'est vrai que ton raisonnement est plus que logique ;)

 

Je te remercie :jap:

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Invité §aud011By

 

:nanana: VAG signifie Volkswagen AktienGesellschaft soit Volkswagen société anonyme en français

 

:voyons: C'est bizard j'ai lu ça sur une étiquette de piéce d'Audi 100 pour une fixation de barre de toit, on l'a retrouver car j'aider un ami à nettoyer sont garage et sont pére avait une Audi 100 de 1984 je crois.

 

:non: Malheuresement je n'ai plus cette étiquette car c'est partie à la poubelle, ça fait déjà quelques années qu'il n'as plus l'Audi 100.

 

Sinon aujourd'hui ont parle bien du groupe VW-Audi qui regroupe 7 marques (VW; Audi; Seat; Skoda; VW utilitaire; Bugatti et Lanborgini) donc pour moi VAG ça reste VW-Audi group en je sais pas trop qu'elle langue Anglais peut être pour dire le groupe VW-Audi.

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Invité §tec551Yg

Est ce que group en anglais on pourrait le traduire par societe?

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Invité §kan836MR

Je t'assure que VAG signifie Volkswagen Aktiengesellschaft. D'ailleurs quand on parle du groupe, on dit seulement Volkswagen AG. C'est comme PSA qui signifie Peugeot Société Anonyme. Suis-je clair?

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Invité §kan836MR

Est ce que group en anglais on pourrait le traduire par societe?

 

"Société" se traduit par le mot "company" en anglais

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Invité §tec551Yg

Je t'assure que VAG signifie Volkswagen Aktiengesellschaft. D'ailleurs quand on parle du groupe, on dit seulement Volkswagen AG. C'est comme PSA qui signifie Peugeot Société Anonyme. Suis-je clair?

 

Tu es trés clair!

 

Mais si je demande précisions c'est pour etre sur ;)

Je te remercie de cette précision.

 

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Invité §aud011By

Pour l'instant je te suis mais un jour ou l'autre je retomberais sur un document car il me semblait l'avoir lu aussi quelquepart ailleur donc pour moi je l'ai vue deux fois c'était ça donc pour l'instant je manque de preuve et c'est toujours quand on cherche quelquechose qu'on le trouve pas mais ça viendra.

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Invité §tec551Yg

Pour l'instant je te suis mais un jour ou l'autre je retomberais sur un document car il me semblait l'avoir lu aussi quelquepart ailleur donc pour moi je l'ai vue deux fois c'était ça donc pour l'instant je manque de preuve et c'est toujours quand on cherche quelquechose qu'on le trouve pas mais ça viendra.

 

:ptdr:

 

Ca c'est bien vrai!

Mais moi je demande des preuves :o| :cyp:

 

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Invité §kan836MR

Mon lien ne vous suffit pas? C'est le bilan consolidé du groupe VAG, c'est écrit en gros Volkswagen AKtiengesellschaft sur la première ligne du document.

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