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BMW

Nettoyage vanne EGR moteur M51 (BMW 2.5 TDS E34-E36-E39)


Alien64

Messages recommandés

Pour ceux que ça interresse, j'ai nettoyé la vanne EGR de ma 525TDS E39.

 

Voici mon photoreportage "nettoyage EGR pour les nuls" !

 

 

Voilà où se trouve la vanne :

http://img65.imageshack.us/img65/1861/alien64nettoyageegr0017pw.th.jpg

 

Elle n'est pas très propre de l'extérieur !!

http://img204.imageshack.us/img204/6194/alien64nettoyageegr0028cu.th.jpg

 

Il faut d'abord démonter le cache en plastique à l'aide d'une clé Allen :

http://img204.imageshack.us/img204/2255/alien64nettoyageegr0035cz.th.jpg

 

Voici ce cache démonté (4 Vis) :

http://img204.imageshack.us/img204/958/alien64nettoyageegr0048jm.th.jpg

 

Et donc voici la fameuse vanne sans le cache :

http://img204.imageshack.us/img204/5959/alien64nettoyageegr0057ii.th.jpg

 

Il faut enlever ce gros tuyau en dévissant 2 coliers (à l'aide d'un tournevis plat) :

http://img228.imageshack.us/img228/641/alien64nettoyageegr0064zc.th.jpg

 

Voici le tout une fois enlevé :

http://img228.imageshack.us/img228/3778/alien64nettoyageegr0077bp.th.jpg

 

Pour démonter la vanne, il y a 4 vis (a démonter avec une clé de 10), 2 au dessus facilement accessibles :

http://img228.imageshack.us/img228/2425/alien64nettoyageegr0085jg.th.jpg

 

...et 2 en dessous qui sont un peu plus difficiles à atteindre (attention à ne pas les faire tomber en dévissant) :

http://img228.imageshack.us/img228/3756/alien64nettoyageegr0094du.th.jpg

 

Il faut ensuite démonter le tuyau à gauche (2 vis à défaire à l'aide d'une clé de 13) :

http://img228.imageshack.us/img228/7409/alien64nettoyageegr0103si.th.jpg

 

Comme vous le constatez, il n'y a pas de joint :

http://img228.imageshack.us/img228/1226/alien64nettoyageegr0110ns.th.jpg

 

De l'autre côté de la vanne, il faut débrancher le petit tuyau bleu et noir :

http://img228.imageshack.us/img228/4187/alien64nettoyageegr0126ei.th.jpg

 

Voici l'état de ma vanne avant nettoyage :

http://img228.imageshack.us/img228/508/alien64nettoyageegr0134uw.th.jpg

 

J'ai commencé à enlever le plus gros avec du papier WC (merde j'aurais du mettre des gants) :

http://img228.imageshack.us/img228/5998/alien64nettoyageegr0140th.th.jpg

 

Puis je l'ai passée dans de l'essence (à 3 reprises, j'ai du utiliser environ 1 litre en tout) :

http://img228.imageshack.us/img228/3790/alien64nettoyageegr0155wc.th.jpg

 

Pour la vanne au milieu, c'était plus difficile, j'ai gratté avec le tournevis plat et une brosse à dent :

http://img228.imageshack.us/img228/1205/alien64nettoyageegr0166ce.th.jpg

 

Voici le résultat final, d'un côté :

http://img228.imageshack.us/img228/4387/alien64nettoyageegr0178dr.th.jpg

 

...puis de l'autre ! (Y'a plus qu'a remonter) :

http://img228.imageshack.us/img228/10/alien64nettoyageegr0180pp.th.jpg

 

L'opération m'a pris environ 1H30 :

20 minutes pour démonter

60 minutes à nettoyer

10 minutes pour remonter

 

 

 

Sinon, j'ai pris aussi en photo la pompe à gasoil de dessus :

http://img228.imageshack.us/img228/7204/alien64nettoyageegr0196up.th.jpg

 

...et de derrière (là où arrive le petit tuyau bleu et noir)

http://img228.imageshack.us/img228/5675/alien64nettoyageegr0208cc.th.jpg

 

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut débrancher pour le jour où je voudrais déconnecter cette maudite vanne ??

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Invité §yoy761Eu

Pour ceux que ça interresse, j'ai nettoyé la vanne EGR de ma 525TDS E39.

 

Voici mon photoreportage "nettoyage EGR pour les nuls" !

 

 

Voilà où se trouve la vanne :

http://img65.imageshack.us/img65/1861/alien64nettoyageegr0017pw.th.jpg

 

Elle n'est pas très propre de l'extérieur !!

http://img204.imageshack.us/img204/6194/alien64nettoyageegr0028cu.th.jpg

 

Il faut d'abord démonter le cache en plastique à l'aide d'une clé Allen :

http://img204.imageshack.us/img204/2255/alien64nettoyageegr0035cz.th.jpg

 

Voici ce cache démonté (4 Vis) :

http://img204.imageshack.us/img204/958/alien64nettoyageegr0048jm.th.jpg

 

Et donc voici la fameuse vanne sans le cache :

http://img204.imageshack.us/img204/5959/alien64nettoyageegr0057ii.th.jpg

 

Il faut enlever ce gros tuyau en dévissant 2 coliers (à l'aide d'un tournevis plat) :

http://img228.imageshack.us/img228/641/alien64nettoyageegr0064zc.th.jpg

 

Voici le tout une fois enlevé :

http://img228.imageshack.us/img228/3778/alien64nettoyageegr0077bp.th.jpg

 

Pour démonter la vanne, il y a 4 vis (a démonter avec une clé de 10), 2 au dessus facilement accessibles :

http://img228.imageshack.us/img228/2425/alien64nettoyageegr0085jg.th.jpg

 

...et 2 en dessous qui sont un peu plus difficiles à atteindre (attention à ne pas les faire tomber en dévissant) :

http://img228.imageshack.us/img228/3756/alien64nettoyageegr0094du.th.jpg

 

Il faut ensuite démonter le tuyau à gauche (2 vis à défaire à l'aide d'une clé de 13) :

http://img228.imageshack.us/img228/7409/alien64nettoyageegr0103si.th.jpg

 

Comme vous le constatez, il n'y a pas de joint :

http://img228.imageshack.us/img228/1226/alien64nettoyageegr0110ns.th.jpg

 

De l'autre côté de la vanne, il faut débrancher le petit tuyau bleu et noir :

http://img228.imageshack.us/img228/4187/alien64nettoyageegr0126ei.th.jpg

 

Voici l'état de ma vanne avant nettoyage :

http://img228.imageshack.us/img228/508/alien64nettoyageegr0134uw.th.jpg

 

J'ai commencé à enlever le plus gros avec du papier WC (merde j'aurais du mettre des gants) :

http://img228.imageshack.us/img228/5998/alien64nettoyageegr0140th.th.jpg

 

Puis je l'ai passée dans de l'essence (à 3 reprises, j'ai du utiliser environ 1 litre en tout) :

http://img228.imageshack.us/img228/3790/alien64nettoyageegr0155wc.th.jpg

 

Pour la vanne au milieu, c'était plus difficile, j'ai gratté avec le tournevis plat et une brosse à dent :

http://img228.imageshack.us/img228/1205/alien64nettoyageegr0166ce.th.jpg

 

Voici le résultat final, d'un côté :

http://img228.imageshack.us/img228/4387/alien64nettoyageegr0178dr.th.jpg

 

...puis de l'autre ! (Y'a plus qu'a remonter) :

http://img228.imageshack.us/img228/10/alien64nettoyageegr0180pp.th.jpg

 

L'opération m'a pris environ 1H30 :

20 minutes pour démonter

60 minutes à nettoyer

10 minutes pour remonter

 

 

 

Sinon, j'ai pris aussi en photo la pompe à gasoil de dessus :

http://img228.imageshack.us/img228/7204/alien64nettoyageegr0196up.th.jpg

 

...et de derrière (là où arrive le petit tuyau bleu et noir)

http://img228.imageshack.us/img228/5675/alien64nettoyageegr0208cc.th.jpg

 

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il faut débrancher pour le jour où je voudrais déconnecter cette maudite vanne ??

Bonjour,

Bon boulot, superbes photos , alors Bravo

 

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Magnifique photo-reportage !

 

C'est du bon boulot tout ça.

 

Une question : ne faut-il pas aussi nettoyer le tuyau qui va du collecteur d'échappement à la vanne EGR ?

 

:)

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Invité §rob410gQ

Bonsoir a tous

Excellent reportage photo en effet

J’ai fait exactement la meme chose sur ma 320d

Qui avait des petits hoquets de temps en temps au

Ralentit qui ont maintenant disparus ainsi qu’une

Puenteur pas possible a l’echappement (quand je rentrai

La voiture dans le garage si je ne l’arretais pas de suite

L’air etait irrespirable)il y avait aussi pas mal de suie

Sur le pourtour de la sortie d ‘echappement.

Je pense qu’il faut la nettoyer de temps en temps.

Si vous avez ces symptomes vous savez ce qu’il vous reste a faire.

C’est relativement facile et efficace.

@+

 

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Invité §rob410gQ

Bonsoir a tous

Excellent reportage photo en effet

J’ai fait exactement la meme chose sur ma 320d

Qui avait des petits hoquets de temps en temps au

Ralentit qui ont maintenant disparus ainsi qu’une

Puenteur pas possible a l’echappement (quand je rentrai

La voiture dans le garage si je ne l’arretais pas de suite

L’air etait irrespirable)il y avait aussi pas mal de suie

Sur le pourtour de la sortie d ‘echappement.

Je pense qu’il faut la nettoyer de temps en temps.

Si vous avez ces symptomes vous savez ce qu’il vous reste a faire.

C’est relativement facile et efficace.

@+

 

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Invité §rob410gQ

Bonsoir a tous

Excellent reportage photo en effet

J’ai fait exactement la meme chose sur ma 320d

Qui avait des petits hoquets de temps en temps au

Ralentit qui ont maintenant disparus ainsi qu’une

Puenteur pas possible a l’echappement (quand je rentrai

La voiture dans le garage si je ne l’arretais pas de suite

L’air etait irrespirable)il y avait aussi pas mal de suie

Sur le pourtour de la sortie d ‘echappement.

Je pense qu’il faut la nettoyer de temps en temps.

Si vous avez ces symptomes vous savez ce qu’il vous reste a faire.

C’est relativement facile et efficace.

@+

 

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Bonsoir roby22,

 

Comme tu as pu le lire, j'ai l'intention de nettoyer la vanne EGR de ma 320d.

Quel était le modèle de ta voiture (130-136 CV ou 150 CV) ?

As-tu des conseils à donner pour la 320d ?

Merci d'avance

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Invité §far355iq

Bonjour, est-ce que c'est bénéfique pour l'auto.J'ai une 325tds an 95 .Merci

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Invité §rob410gQ

Salut bc327

C’est une 136 descendue a 130 (ex vehicule de fonction 7cv) de 1999.

Je n’ai pas de conseils particuliers les photos parlent un peu d’elles memes

Il faut une cle de 7 pour les durites une cle de 10 pour les 4 vis de fixation de

La vanne (attention qu’elles ne tombent pas dans le moteur sinon il faudra

Defaire le fond isolant sous la voiture.)

il vaut mieux mettre des gants (c’est crade) moi j’ai d’abord gratte avec un couteau

et nettoye avec du wd40 (vu sur autoplus n°874 avec remi bricol’tout)

bon courage

@+

 

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Magnifique photo-reportage !

 

C'est du bon boulot tout ça.

 

Une question : ne faut-il pas aussi nettoyer le tuyau qui va du collecteur d'échappement à la vanne EGR ?

 

:)

 

Personne n'a répondu à ma question... :L

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Invité §rob410gQ

J’oubliais bc327

Si tu n’a jamais enleve les caches plastiques sur ton moteur

Il faut sauter les 4 clips sur le dessus de celui qui est sur le

Radiateur et ensuite pour l’enlever il faut pousser vers le moteur

Les 2 pattes qui se trouvent a l’arriere pour pouvoir le soulever.

Le suivant a 2 vis sur le dessus et une qui est cachee a gauche

Derriere la durite « accordeon » de la prise d’air du filtre a air.

Il faut donc enlever celle-ci pour y avoir acces.

@+

 

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Invité §yoy761Eu

Bonjour, est-ce que c'est bénéfique pour l'auto.J'ai une 325tds an 95 .Merci

Sur ce modele 325TDS 95 bouche le mecaniquemet, nettoye la sonde de temperature sous le colecteur d admission .

 

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Invité §yoy761Eu

Personne n'a répondu à ma question... :L

Inutile , il transport uniquement des gaz d echappement chaud, dans la vanne, il y a le chaud et le froid.

 

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Invité §rob410gQ

Bonjour yoyosylvie

 

Par contre j’ai remarque que le collecteur d’admission lui

Etait completement encrasse par la suie

Peut on le demonter et le nettoyer de la meme maniere

Que la vanne ?

 

Merci pour vos reponses

 

@+

 

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Invité §yoy761Eu

Bonjour yoyosylvie

 

Par contre j’ai remarque que le collecteur d’admission lui

Etait completement encrasse par la suie

Peut on le demonter et le nettoyer de la meme maniere

Que la vanne ?

 

Merci pour vos reponses

 

@+

Oui , mais quel boulot

 

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Je suis content que ce reportage ait plu aux nuls de la mécanique comme moi.

 

J'ai constaté un mieux entre 1500-2000 rpm mais ma voiture fume encore beaucoup.

Il faudrait que je nettoie aussi les injecteurs mais là c'est plus compliqué.

 

Par ailleurs, j'ai aussi une durite du turbo qui fuit (donc sifflement et perte de puissance). Dès que je l'aurai réparé, j'utiliserai un produit à mettre dans le réservoir (nettoyant injecteur Wynns) et je me ferai un petit tour sur l'autoroute pour décrasser un peu tout ça.

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Invité §Le 685eD

Inutile , il transport uniquement des gaz d echappement chaud, dans la vanne, il y a le chaud et le froid.

 

Donc, si je comprends bien, il y aura beaucoup moins de "suie" dans le tuyau que dans la vanne ?

 

Donc pas d'incidence sur le moteur avec un tuyau sale en comparaison à une vanne EGR sale ?

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

je pense à peu près au même endroit car la fonction reste la même. Cherche à l'entrée d'admission elle ne devrait pas être bien loin...

 

A+

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Invité §goo071fj

Bonjour,

 

J'ai une 325TDS de10/96 avec environ 260.000kms, ma vanne EGR n'a plus de tuyaux (déjà !!), bon je vais en remettre un, et il y a pas mal d'huile qui coule en salissant le moteur bien sur ...

 

Concernant l'huile qui coule, es-ce normal ?

Un nettoyage peut-il suffire ou la vanne est à changer (150 euros quand même !!).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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Invité §mic087oU

salut yoyosylvis toi tu dis quil faut boucher l'entrée des gaz d'echapement qui vont dans la vanne egr

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Invité §ice052he

Salut,

 

Propriétaire d'une 530d de 2000 , ton mini reportage ne peut que m'interesser ; merci et bravo pour la qualité des explications/photos.

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Invité §fre838ae

salut ,

 

J'ai utiliser ce topic pour nettoyer ma vanne EGR sur ma 330D de 2002

(qui est très bien fait)

j'en ai également profiter pour faire ma vidange

J'ai donc utiliser le topic de remise a zero de l'indicateur kilometrique de maintenance

 

Or depuis l'aiguille de conso instantané déconne

C'est a dire que quand je suis en acceleration l'aiguille ne decolle pas tout de suite elle decolle que 2 ou 3 secondes après .

Losque je ralenti et me met au point mort elle monte entre 6 et 7 l et après retombe

 

De quoi cela peut il provenir?

 

Merci de vos réponses

 

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Invité §man866ub

Attention avec la mise a zero a la facon "barbarre" il faut mettre une resistance de je ne c'est plus trop combien ohm sinon vous risquez d'endommager la platinne, ca c'est un vieux mecano de chez BM qui me la dit, il a connu beaucoup de model E30 qui avait ce prob, des E36 un peut moin, et E46 pareil.

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Invité §fre838ae

Dans le topic il n'est pas indiqué que ce soit nécessaire sur une E46

tel que la mienne (12/2002)

c'est bizarre !

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Invité §thi666eR

Bonjour et bonne année à tous

Possesseur d'un 530d AM2000, j'ai eu l'occasion de nettoyer deux foi ma vanne egr à 50000km d'intervalle! Et aujourd'hui, j'ai deconnecté la vanne! Rien de plus simple, il suffit de débrancher le tuyau qui part de la vanne et de le boucher!J'ai vu ça sur un forum bmw et on verra bien si cela empêche l'encrassement! En tout cas, après avoir essayé la voiture sur une quinzaine de bornes àprès, il me semble que je n'ai plus ces a cops que j'avais auparavant (petit a coups à la décélération aux alentours de 2000tr/mn et une hésitation vers 3000tr en accélération, comme si la voiture accélérait d'un coup)

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Invité §kok172nJ

Bonsoir. Grâce à ce superbe photo-reportage j'ai pu nettoyer la vanne egr de la 320d de mon frère. Il avait des trous d'accélération, comme si le moteur était engorgé. On a démonté la vanne egr et là, il y'avait pas moins de 3mm de crasse noire tout autour de la vanne. On a tout bien nettoyé, on a remonté et on est partis l'essayer. Je peux vous dire, qu'elle a retrouvé toute sa puissance et plusd e trou d'accélération. Allez A+

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Invité §tot550Ez

salut

Juste pour dire que j'ai fais la meme chose sur ma 525 tds e39 car elle n'avait pas de peche.Je pensais qu il y avait une panne beaucoup plus grave .J'ai effectué le netoyage de la "vanne egr" je me suis dit "rien à perdre" et depuis c'est vraiment genial. C'est le jour et la nuit. J'etais pret à vendre ma voiture et la bradée tellement que sa m'enervais et maintenant je suis pas pres de la vendre. Merci à toi pour ton topic il est clair et pressis

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Invité §jef315cC

Bonjour a tous, pour "neutraliser" la vanne EGR, il suffit de débrancher le petit tuyau bleu/noir qui arrive en bas de la vanne. Pour ce faire, il faut donc débrancher et boucher a l'aide d'une vis btr ou tout autre chose, et de boucher l'arrivée sur la vanne et le tour est joué. Plus de vilaines crasses a aller dans nos moteur.

 

J'en profites pour vous souhaiter a tous et a toutes une bonne et heureuse année, Jeff.

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