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Peugeot

Changement alternateur + courroie d'accesoires 406 hdi 99


Invité §war778BF

Messages recommandés

Invité §war778BF

Salut à tous

J'ai un probleme avec mon vehicule et je doit changer mon alternateur.

J'explique d'abord mon probleme.

Suite à une indication sur mon ordinateur de bord mentionnant " Probleme de charge batterie"

J'entreprend de verifier les tensions de charges de mes differents elements electriques Batterie + Alternateur avec mon Multimetre.

Une fois les valeurs verifiés j'en deduit que l'alternateur est en cause car sa tension delivrée est bien inférieur au 14.5V requis .

Alors je doit donc changer cet alternateur .

Je pense avoir les competences requises pour cette operation , J'ai deja effectué la meme operation sur mon ancien vehicule une rover 218 SDE Moteur Peugeot sans problemes.

Donc avant de me diriger vers une casse je doit demonter mon alternateur .

 

Je constate que cette operation necessitte nettement plus de travail que pour la rover.

A savoir

1/ Debrancher la batterie

2/Lever le vehicule et le mettre sur chandelles

3/Deposer - Roue et pare Boue avant Droit

- Le cache situé sous le vehicule

- Le tirant avant droit du berceau ????????!!!!!!! c'est quoi ca?

 

Et enfin acceder à la courroie d'accesoire qu'il va falloir demonter.

Je dispose de la revue Technique pour mon vehicule et elle me mentionne pour proceder à cette operation .

Qu'il faut que je dispose de 2 outils peugeot

Primo l'outil PSA 0188-J2

Secundo La pige PSA 0188-Q1

 

Je vient de telephoner a mon concesionnaire peugeot et me dit que ces outil ne sont disponible que sur commande.

 

Ma premiere question

Etant quelque peu pressé

Il ya t'il un moyen de de se procurer ces outils d'un autre manieres , ou de sans passer (astuce) ?

 

Deuxieme question

Quite a intervenir sur la courroie d'accesoire faut il changer autre chose notament cette fameuse poulie roue libre.

 

J'accepte votre aide et vos conseils volontier

 

Voila tout

 

 

Merci de votre attention

 

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Invité §tur545IF

Je possède une 406hdi de 11/99 (phase 2) et j'ai déjà démonté la courroie et l'alternateur et pour ce faire, j'ai uniquement démonter la protection sous le moteur, la roue et le parre-boue AVD.

Pour ce qui est des outils spéciaux, tu as juste besoin d'une clé mâle carré pour la tension de la courroie (tu peux en bricoler une en meulant une vieille clé alen ou alors utiliser le carré d'entrainement d'une porte-douille 1/4").

En ce qui concerne ton alternateur, c'est peut-être un problème de régulateur ? Donc pas besoin de tout changer.

Si tu as une poulie roue-libre sur l'alternateur, sache que j'ai déjà eu un problème "charge batterie" à cause d'elle (patinage de la roue libre). Lorsque j'ai demandé à peugeot de me fournir cette roue-libre, ils m'ont dit qu'il fallait changer l'alternateur complet, et lorsque j'ai demandé à voir un alternateur neuf de remplacement, celui-ci n'avait pas de roue-libre.

Au final j'ai soudé la roue-libre et cela fait plus d'un an et demi que je tourne comme ça sans problème.

 

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Invité §war778BF

Concernant la pige on m'a donné une astuce , il suffit de mettre un foret de meme diametre .

Donc pour le deuxieme outil le carre d'entrainement d'une porte douille semble etre parfait , j'ai 3 modeles je doit surement avoir le bon .

Par contre comment bien identifier mon probleme tu séme le doute en moi .

Alternateur ou régulateur ?

Une chose qui selon moi me fait penser que c'est l'alternateur est le fait que maintenant que ma batterie est à plat .

Lorsque je demarre avec des cables le moteur se lance mais il faut que je maintienne le moteur acceleré pour qu'il ne cale pas .

Concernant la roue libre j'ai lu sur le topic de forum peugeot qu'il ne se vend pas chez peugeot mais que les accesoiristes vendent cette fameuse piece .

 

 

Merci de ton aide .

 

 

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Invité §ROO621zw

De toute façon, vu comment c'est merdique pour atteindre le régulateur, je te conseille de remplacer l'alternateur complet :oui: Par contre, quand tu mets le contact, le voyant de charge s'allume?

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Invité §war778BF

Merci de ta reponse .

Sinon pour le voyant de contact vu que la batterie est a plat il s'allume mais s'eteint au bout de quelque secondes.

J'attaque des que j'ai un peu de temps cette semaine car vu le temps aujourd'hui je prefere rester au sec à la maison.

Si vous avez d'autre conseil n'hesitez pas.

Merci à la communauté.

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Invité §war778BF

Salut à tous, encore moi.

J'ai un petit problème supplémentaire pour la réparation de ma 406 hdi.

Lorsque je veux desserrer la tension de la courroie d’accessoires, par l'intermédiaire du galet tendeur.

Il y a deux orifices sur le galet , l'un carré ou l'on peut mettre le support carré d'une clé à cliquet 1/4 et le second pour une clé alen .

Ma question est lequel desserrer, à moins que cela soit les deux et donc dans qu'elle sens exercer la pression.

Vers l’intérieur, ou l'extérieur ?

Merci de votre aide.

 

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Invité §ROO621zw

Tu mets un foret dans le trou du galet tendeur dynamique pour le bloquer. Ensuite tu desserres la vis Allen du galet fixe et ta courroie se détendrza comme par magie ;)

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Invité §war778BF

Ok donc je met le foret dans le galet tendeur dynamique pas de problème.

Ensuite il suffit simplement de mettre la clef alen est de desserrer?

Pas besoin d'utiliser la clé a cliquet 1/4?

Merci de ton aide précieuse.

 

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Invité §ROO621zw

Ok donc je met le foret dans le galet tendeur dynamique pas de problème.

Ensuite il suffit simplement de mettre la clef alen est de desserrer?

Pas besoin d'utiliser la clé a cliquet 1/4?

Merci de ton aide précieuse.

Tu auras besoin du cliquet 1/4 quand tu vas retendre ta courroie ;)

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Invité §war778BF

Bonjour mon cher Roupy.

J'ai besoin encore d'un petit tuyau pour en finir avec cette courroie d’accessoires :cry: .

J'ai réussit donc à la sortir avec un ami par le dessus.

J'ai procédé à l'achat d'un jolie alternateur super état et d'une courroie toute neuve qui correspondent parfaitement au model que j'avais sur ma 406.

Je suis étonné en passant par l'ampérage de l'alternateur -> 150 ampères :eek:

J'ai procédé au remplacement de l'alternateur sans problème, placé la nouvelle courroie dans son cheminement.

La revue technique dont je dispose me dit qu'il faut d'abord sortir la pige (donc le foret) du trou du pigeage, ensuite terminer l'insertion de la courroie par le galet tendeur.

Mais la problème, c'est trop tendue et je n'arrive pas à faire rentrer la courroie dans ce maudit galet :evil:

Maintenant d'ou vient le soucis, ai je fais une erreur en sortant la pige.

Merci de ton aide.

 

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Invité §war778BF

Salut

J'ai trouvé tout seul comme un grand :sol: .

Et cela sert aussi bien a sortir la courroie qu'a la remettre.

C'était vraiment une galère mais bon, en cherchant on trouve toujours :voyons:.

Il faut être 2 :oui: un en dessus et un au dessous.

La solution consiste en une clef de 15 mm, placée sur le galet tendeur dynamique (celui du dessus).

Par le dessus du moteur y rajouter une barre qui prolonge la clef et qui vous permet de d'avoir un effet levier puissant, sans quoi impossible de bouger ce foutu galet :colere:.

La personne du dessus tourne la clef par l'intermédiaire du levier vers l'arrière du véhicule.

Et la comme par magie :W le système ramène le galet tendeur dynamique vers le haut ce qui détend tous le mécanisme.

Des lors la personne du dessous peu placer la courroie dans le galet tendeur du bas sans effort :dodo: .

Une fois cela fait, il ne vous reste qu'à tendre le tout avec la clef 1/2 sur le galet tendeur et à resserrer avec une clef alen de 8mm .

 

Je viens de terminer, j'ai tout remonter proprement et j'ai redémarrer la Cats’eye maintenant elle fonctionne comme au premier jours. :bien:

 

Merci a tous ceux qui m'on aider dans cette opération avec leur conseils avisés.

Surtout Roupy. :jap:

 

 

Bonsoir

 

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Invité §ROO621zw

Salut

J'ai trouvé tout seul comme un grand :sol: .

Et cela sert aussi bien a sortir la courroie qu'a la remettre.

C'était vraiment une galère mais bon, en cherchant on trouve toujours :voyons:.

Il faut être 2 :oui: un en dessus et un au dessous.

La solution consiste en une clef de 15 mm, placée sur le galet tendeur dynamique (celui du dessus).

Par le dessus du moteur y rajouter une barre qui prolonge la clef et qui vous permet de d'avoir un effet levier puissant, sans quoi impossible de bouger ce foutu galet :colere:.

La personne du dessus tourne la clef par l'intermédiaire du levier vers l'arrière du véhicule.

Et la comme par magie :W le système ramène le galet tendeur dynamique vers le haut ce qui détend tous le mécanisme.

Des lors la personne du dessous peu placer la courroie dans le galet tendeur du bas sans effort :dodo: .

Une fois cela fait, il ne vous reste qu'à tendre le tout avec la clef 1/2 sur le galet tendeur et à resserrer avec une clef alen de 8mm .

 

Je viens de terminer, j'ai tout remonter proprement et j'ai redémarrer la Cats’eye maintenant elle fonctionne comme au premier jours. :bien:

 

Merci a tous ceux qui m'on aider dans cette opération avec leur conseils avisés.

Surtout Roupy. :jap:

 

 

Bonsoir

La RTA dit des conneries!! Il ne fallait pas retirer la pige avant d'avoir mis la courroie :bah:

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Invité §cmA361Su

Avec une clé de 15 et un tube non pas par le dessus mais par le dessous c'est encore mieux.T'as plus d'angle et tu peut détendre ce fichut galet et faire sauter la courroie

de l'autre main. Desserrer au préalable le galet tendeur excentrique avec la clé BTR.

Pour le remontage même procédé :Présenter la courroie puis agir sur le galet avec la clé de15 et le tube pour détendre le galet tendeur puis enquiller la courroie dans les nervures.

Ensuite il ne reste plus qu'a manœuvrer sur le galet excentrique avec un carré de 7 pour bien tendre la courroie puis sans relâcher serrer la vis BTR pour pas qu'elle se redétende;

 

PLUS besoin de se faire ch... a piger avec la pige de 4

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