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Mécanique / Électronique

Vidange de circuit de refroidissement sur BMW E36


Invité §ble463NA

Messages recommandés

Invité §ble463NA

:coucou:

A la vue des différents problèmes de chauffe, température de chauffage et autres sur nos belles E36, je me suis décidé à faire ce petit reportage photo afin d'aider tous ceux qui souhaitent remplacer leur calostat (ou thermostat, c'est la même chose) sans passer par la caisse enregistreuse de nos chères amies les concessions.

Ce topic n'est pas fermé, je m'explique, ce serait sympa si d'autres pouvaient ajouter des conseils, photos (notamment pour les autres motorisations) et aussi me corriger au cas où j'oublirais certaines choses. Merci.

 

Bon, rentrons dans le vif du sujet.

 

Opération établie sur une BMW E36 325TD sans clim, de 11/1992.

Matériel nécéssaire:

- 2 bidons de 5 l de liquide de refroidissement (jaune fluo car il oxyde moins les parties en alu), contenance de liquide de refroidissment pour un M51: 8,75 litres.

- 1 calostat + joint (prix chez BMW: 33,50 € + 1,15 € ht)

- Des bacs de récupération pour le liquide usagé (nocif pour notre planète), ils serviront aussi à voir combien de liquide on sort de la voiture. Pour ma part, j'ai découpé un bidon en plastique.

 

Outils nécessaires:

- Tournevis plat

- Tounevis à embout torx (pour démonter la boîte à air)

- Petit cliquet avec douille de 10 (pour le calostat)

- Grand cliquet avec rallonge moyenne, rotule et douille de 19 (pour le bouchon de vidange du bloc moteur)

 

Emplacement du véhicule:

- A proximité du jet d'arrosage.

- Sur surface plane.

- Pas besoin de cric ou de mettre la voiture sur chandelles (ma voiture est rabaissée et tout est bien passé dessous)

 

Avant de passer à la pratique je précise que vu les conditions climatiques, la nuit qui tombe vite et le fait que je n'ai pu réaliser cette opération que l'après midi, je n'ai pas eu le temps de démonter la pompe à eau pour la contrôler, et ni le radiateur pour le nettoyer au maximum (ailettes).

 

Premièrement ouvrez le capot moteur de la bête et prennez le temps d'admirer cette fabuleuse mécanique, ça vaut bien 5 minutes ça!!!

 

Allez, voilà comment se présente mon moteur:

 

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Je n'ai pas pris de photos sur le démontage de la boite à air car c'est très simple:

- Désacoupler la partie en accordéon de la boite à air.

- Dévisser les 4 vis du couvercle de la boîte à air.

- Retirer ce grand couvercle et le filtre à air. (au passage, un petit coup de soufflette pour le nettoyer, ça mange pas de pain)

- Dévisser le collier qui maintient la grosse durite d'air du turbo au support de la boite à air, puis les désacoupler.

- Enfin, dévisser les 4 vis torx du support de la boîte à air, puis le sortir du compartiment moteur.

- Puis, je le rappel mais vu les maniaques que l'on est, un petit de nettoyage de chaque pièce que l'on démonte ne fait pas de mal.

 

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J'oubliais, moi je change aussi mon vase d'expansion car il a une fuite au niveau indiqué.

 

Place à la vidange du liquide de refroidissement:

- Ouvrir le bouchon de remplissage du vase.

- Dévisser la vis de purge du radiateur, elle est située côté vase d'expansion tout en bas du radiateur, on peut y accèder en braquant la roue avant gauche du véhicule.

 

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- Dévisser la vis avec un tournevis plat ou une clé.

Attention bien positionner son bac de récupération car le jet de liquide part loin. Ou bien ne retirer pas la vis complétement.

 

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- Laisser gentillement le liquide s'écouler et mettre la vis de purge de côté.

 

On passe ensuite à la vis de vidange du bloc moteur.

On peut l'apercevoir du côté de la boîte à air (c'est pour ça qu'on l'a enlevée)

 

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La voilà de plus près.

 

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Alors pour la dévisser on a besoin de ça.

 

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Donc là, je laisse à chacun le soin de bien se positionner en fonction de son outil, pour ma part, c'est venu tout seul avec la rallonge et la rotule, idem pour la revisser.

Sur les véhicules possédant la clim, je pense que l'on ne peut pas dévisser cette vis par en haut (à cause des flexibles de clim qui doivent géner), dans ce cas, il faut passer sous la voiture.

Sinon, pareil que pour la vis de vidange du radiateur, placer un bac de récupération dessous la vis et récupérer le maximum de liquide.

Normalement, on doit récupérer environ 7 litres.

 

Maintenant, il faut dévisser les durites d'eau.

D'abord, celle en haut du radiateur, côté vase d'expansion. Il suffit juste de la désacoupler, pas la peine de la sortir entièrement.

Idem pour celle du vase d'expansion.

 

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Ensuite, on va sortir la durite d'eau du calostat.

La voilà.

 

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Et voilà son autre extrémité.

 

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Je conseille de sortir complétement cette durite pour ne pas qu'elle gêne quand on va sortir le support de calostat.

 

Le support de calostat est maintenu par 3 vis de 10, avec un petit cliquet ça va tout seul. (voir photo du petit cliquet plus haut).

 

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Une fois le support démonté, il se peut que votre calostat soit collé au bloc, prendre un grand tournevis fin, le passer dans le calostat et se servir de la vis (voir au dessus) pour faire appui.

Attention, ne pas tenter de le décoller directement en jouant avec un tournevis entre la jonction du calostat et le bloc, risque d'abimer ce dernier.

 

Voilà le résultat une fois le calostat sorti.

 

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Bien nettoyer la portée du calostat sur le bloc.

 

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Au passage, une petite photo de mon nouveau vase d'expansion.

 

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Ensuite, prendre le jet d'eau et balancer la purée dans le radiateur par la bouche la plus haute du radiateur (celle côté vase d'expansion), histoire de sortir le plus de saletés possible, ne pas hésiter.

Aprés, mettre le moteur de la voiture en marche et pareil, envoyer de l'eau à l'aide du jet dans la durite du vase d'expansion, couper le jet et dès qu'il n'y a plus d'eau qui sort de la vis de vidange du bloc, couper le moteur.

 

Maintenant il faut remplacer le calostat.

Bien remettre le calostat dans sa position, c'est à dire, petite flèche vers le bas. Enfin, la RT dit de remettre le calostat dans sa position d'origine mais ne précise pas le sens de la flèche, sur ma voiture la flèche était en bas, peut être que la personne ayant fait ce changement de calostat sur la voiture avant moi s'est trompée, en tout cas sur ma voiture le chauffage marche bien et la chauffe aussi.

Je m'étends un peu sur cette flèche car lorsque LE BARON ROUGE a changé le calostat sur sa 320i coupé de 94, BMW lui a dit que la flèche allait vers le haut, son chauffage fonctionne aussi très bien et idem pour la chauffe de la voiture.

Donc est-ce que le sens de flèche a de l'importance? Apparemment non.

Je conseille donc de se renseigner auprés de BMW pour vraiment en avoir le coeur net.

 

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La suite, c'est la repose des 2 vis de vidange (radiateur et bloc).

Pour celle du radiateur, attention de ne pas forcer comme un mulet car elle est en plastique et risque de péter.

Pour celle du bloc, le mieux serait d'avoir une clé dynamométrique mais bon, il faut bien la serrer.

Ensuite, il faut reconnecter toutes les durites d'eau, puis remonter la boîte à air.

 

Une fois tout bien reconnecté, remplir le vase d'expansion doucement jusqu'à ce que le niveau du liquide soit au ras bord.

 

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Une fois le vase rempli, voilà ce qui me reste de liquide dans le 2nd bido de LDR.

 

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S'assurer que la commande de chauffage soit à fond sur le chaud et sur la position pare brise ou pieds (je rappel que sur les E36 sans climatisation, la position visage ne sort que de l'air froid).

 

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Petite photo du nouvel auto-radio et du nouvel ODB au passage.

 

Mettre le moteur en route, ne pas reboucher le vase d'expansion et attendre patiemment que la voiture chauffe.

Contrôler que la petite durite de retour du radiateur envoie du liquide et que l'eau tourne dans le vase. Cela permet de voir que le circuit d'eau se fait et que la pompe à eau est bonne.

 

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Il n'y pas de vis de purge sur ce modèle contrairement à ce qu'il y d'écrit dans la revue technique, ou alors je ne l'ait ou les aient pas vu, mais j'en doute.

 

Donc, attendre que la température de la voiture arrive au milieu du mano. On peux aussi (pendant la chauffe du moteur) effectuer de petites accélérations à 2000trs/m pendant 10 sec afin de bien chasser l'air dans le circuit.

Une fois votre aiguille au milieu du mano, laissez tourner encore un peu votre moteur pour vérifier que l'aiguille ne dépasse pas le milieu du mano, et ainsi voir que le visco coupleur fonctionne bien.

Voilà la purge est faite.

 

Ensuite, refaire le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au repère maxi, rouler avec la voiture, puis contrôler le niveau à froid. Répéter cette opération de contrôle durant 2 ou 3 jours successifs, afin de vérifier que le niveau reste le même et qu'il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement.

 

J'ai fini cette opération à la tombée de la nuit, j'ai mis 3h mais en papotant et en aidant un copain qui faisait la même chose sur sa 205 GTI 1,9L GENTRIE, j'ai vraiment pris mon temps, je pense qu'en 1h30 – 2h c'est largement jouable même en nettoyant bien toutes les pièces.

 

Allez, une photo de mon moteur tout propre (je sais, sur les autres photos il faisait peur).

Je vous conseil effectivement de laver votre moteur aprés cette opération car le liquide de refroidissement est assez gras.

 

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Voilà, maintenant j'invite tout ceux qui le souhaitent, à améliorer ce topic en le complétant, en me corrigeant ou en faisant d'autres reportages sur d'autres motorisations, afin d'aider les autres E36istes.

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Invité §Le 685eD

Magnifique topic poto :coucou:

 

Tu peux compter sur moi pour alimenter ce topic, en ce qui concerne ma motorisation en tout cas, et j'espère que beaucoup de monde en fera autant.

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Invité §ble463NA

Merci l'ami.

 

J'espère bien que tu va l'alimenter! Comme ça je serai pas perdu quand j'aurai ma 320i coupé. :sol:

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Invité §sky713Zw

T'aurais pas du le mettre en section mécanique ? :o|

 

:D

 

Topic vraiment très bien réalisé. :)

Pas grand chose à rajouter, sinon que le refroidissement des 6 cylindres essences E36 et E46 est présenté différement.

 

Sinon on retrouve bien les même éléments, je place le lien de ton topic sur la première page de l'amicale et me tient à disposition des membres voulants remplacer des pièces sur leur refroidissement essence pour expliquer les différences. ;)

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Invité §ble463NA

:coucou:

 

MP envoyé Superfan, merci.

Merci SKY, je compte sur tout le monde pour apporter des précisions supplémentaires.

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Invité §man866ub

Merci ma poule pour ton photo reportage :bien: moi j'ai mon thermostat qui commence a avoir des faiblesses quand il fait tres froid -5 ou meme a 0° mon aiguille est 2 a 3mm en dessous du milieux du mano, donc pour l'hiver prochain on le change :good:

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Invité §Cel230lz

Dommage que pour mon ancien 325 TD je n'ai pas eu ce topic à l'époque :p

 

:bien:

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Invité §Le 685eD

REMPLISSAGE ET PURGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

 

(Moteurs avec vase d'expansion accouplé au radiateur + vis de purge)

 

1. Mettre le bouton de commande du chauffage dans l'habitacle en position température maximum.

 

2. Après repose des bouchons de vidange sur le radiateur et sur le bloc (si une vidange a été effectuée au préalable), faire le plein du circuit de refroidissement par le vase d'expansion (jusqu'au trait maxi).

 

3. Mettre le moteur en route et ouvrir la vis de purge sur le radiateur (ne pas remettre non plus le bouchon du vase d'expansion en vue d'un éventuel appoint ultérieur).

 

4. Amener le moteur à sa température normale de fonctionnement (afin d'ouvrir le thermostat pour que le circuit se fasse entièrement, ce qui se manifeste par une baisse subite du niveau et un échauffement identique des 2 durits du radiateur).

 

5. Maintenir un ralenti accéléré et attendre que le liquide de refroidissement s'écoule sans bulle d'air, tout en faisant l'appoint en permanence.

 

6. Fermer la vis de purge.

 

7. Compléter le niveau si besoin est, remettre le bouchon du vase d'expansion puis arrêter le moteur au bout d'une minute.

 

A.N. : il est conseillé de surveiller et éventuellement de compléter le niveau pendant les quelques jours suivant l'opération.

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Invité §ARN326Tr

Pour le sens de montage du thermostat, c'est bien la flèche orienté vers le haut, selon le manuel TIS de BMW que j'ai.

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Invité §ble463NA

:coucou:

Je te remerci pour cette précision, j'avoue que j'avais complétement zappé de téléphoner à BMW. :oops:

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Invité §Que012QL

Bonjour,

 

J'ai aussi des problèmes de refroidissement sur mon 2.5l.

 

J'ai donc changé la vanne thermostatique (calostat) qui une semaine plus tard était de nouveau mort.

 

J'ai donc remonté sans cette vanne.

 

En utilisation normale pas de problème (température un peu basse) mais quand je fais un peu de circuit ca pose problème. Je pense que je perds un peu d'eau régulièrement (dans les 10-15 premières minutes) puis quand ca manque vraiment tout ce qui reste d'eau sort d'un coup, c'est la surchauffe.

 

Je perds de l'eau par la décharge du vase d'expansion. Ma question est pourquoi je perds de l'eau par là alors que la température est forcément plus basse que normalement?

 

Est ce que le calostat sert, en plus de régler la tempé, a calmer les à coups de pression dans le circuit qui me feraient perdre de l'eau?

 

http://www.lhussier.com/bmrefroidissement.JPG

 

Quentin.

 

 

 

 

 

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Invité §sky713Zw

Salut Quentin, le calorstat ne sert en rien à protéger d'une surpression. ;)

 

Parcontre le bouchon du vase d'expansion est taré comme une soupape de décharge, il se peut que le tien soit à remplacer (ça se vend au détail en concession)

 

Regarde ça dans un premier temps, si le problème n'est pas résolu il faudra se tourner vers la pompe à eau ou le JDC pour la cause de la surpression.

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Invité §Que012QL

Pense pas que ce soit le joint de culasse j'ai pas les autres symptomes.

 

Le calorstat crée une perte de charge (pression) dans le circuit comme toute vanne, je me demandais si cette perte de charge pouvait etre suffisante en temps normal pour calmer/filtrer les surpressions...

 

Mes investigations mécaniques vont se pencher sur le cas pompe à eau d'ici demain...

 

Merci,

 

Quentin

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Invité §sky713Zw

Pense pas que ce soit le joint de culasse j'ai pas les autres symptomes.

 

Le calorstat crée une perte de charge (pression) dans le circuit comme toute vanne, je me demandais si cette perte de charge pouvait etre suffisante en temps normal pour calmer/filtrer les surpressions...

 

Mes investigations mécaniques vont se pencher sur le cas pompe à eau d'ici demain...

 

Merci,

 

Quentin

 

En fait il faut remonter à la source.

As-tu testé ton calorstat dans un casserole d'eau bouillante ?

 

Si tu viens de le changer et qu'il fonctionne, mais que tu surchauffes même avec le calorstat ouvert au max, c'est peut-être que tu as un problème de circulation qui te fait trop chauffer le liquide d'où surpression et débordement par le bouchon du vase.

 

Essaye aussi de démonter ton radiateur et de le nettoyer, ça aide bien au refroidissement.

Je ne m'interroge pas sur ton visco-coupleur, en été ou en hiver son disfonctionnement ne provoque pas de surchauffe grâve.

 

En dernier recours, ta pompe à eau est peut-être défectueuse.

Tu as une 525i E34 ?

Dans ce cas, elle hérite de la même pompe à eau que sur les 325i E36 M50, les ailettes sont en backélite et vieillissent très mal.

On note en moyenne des casses aux alentours des 150000 km. :jap:

 

PS : J'ai roulé sans calorstat pendant quelques mois, et aucun soucis de perte de liquide.

Parcontre quand j'en ai remonté un, j'avais mal effectué la purge ce qui entrainait des surchauffes, mais je ne pense pas que ce soit ce qui t'arrives car la surchauffe est alors immédiate.

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Invité §Que012QL

J'ai plus de calorstat donc le problème ne vient pas de là.

 

J'ai une 525i E28 qui a le même moteur que la E34 (enfin c'est plutôt les E34 qui ont le même, en tout cas au début).

 

Vais regarder la pompe à eau...

 

Quentin

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Invité §ARN326Tr

[citation]

PS : J'ai roulé sans calorstat pendant quelques mois, et aucun soucis de perte de liquide.

Par contre quand j'en ai remonté un, j'avais mal effectué la purge ce qui entrainait des surchauffes, mais je ne pense pas que ce soit ce qui t'arrives car la surchauffe est alors immédiate.

[ Ce message a été édité par skyline280 le 10/02/2006 à 18:32 ]

 

J'ai un thermostat à changer sur ma 323i mais j'hésite encore à me lancer :

1/Le dévissage du ventilateur nécessite un bon coup de clé dans le sens anti-horaire, n'est-ce pas? (en thérorie, il faut bloquer la poulie à l'aide d'un outil spécial que n'ai pas...)

2/Je voudrais m'épargner la vidange du circuit de LDR : est-il possible de s'en sortir en vidant le contenu du vase d'expansion par aspiration?

3/Je n'ai pas bien compris la procédure de remplissage du circuit de LDR, or j'ai l'impression que c'est un point sensible pour éviter les bulles d'air et la surchauffe.

Avez-vous des conseils sur ces 3 étapes de l'intervention et sur l'outillage nécessaire : clé de 32 plate, clé de 13, 10, à cliqué?

Merci d'avance.

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Invité §sky713Zw

J'ai un thermostat à changer sur ma 323i mais j'hésite encore à me lancer :

1/Le dévissage du ventilateur nécessite un bon coup de clé dans le sens anti-horaire, n'est-ce pas? (en thérorie, il faut bloquer la poulie à l'aide d'un outil spécial que n'ai pas...)

2/Je voudrais m'épargner la vidange du circuit de LDR : est-il possible de s'en sortir en vidant le contenu du vase d'expansion par aspiration?

3/Je n'ai pas bien compris la procédure de remplissage du circuit de LDR, or j'ai l'impression que c'est un point sensible pour éviter les bulles d'air et la surchauffe.

Avez-vous des conseils sur ces 3 étapes de l'intervention et sur l'outillage nécessaire : clé de 32 plate, clé de 13, 10, à cliqué?

Merci d'avance.

 

Salut, je vais essayer de répondre à tes questions d'une manière plus détaillée que sur l'amicale.

 

1) Pour le ventilateur, il faut bien donner un coup dans le sens anti-horaire, même si l'outil de bloquage de la poulie est bien pratique pour les débutants, tu peux très bien t'en passer.

Laisse une vitesse enclenchée et frappe d'un coup très sec, ça demande un bon coup de main mais ça vient vite.

Il faut insister un peu au début, car on hésite souvent à frapper assez fort sur la clé.

C'est bien une clé plate de 32.

 

2) Tu n'as pas à vidanger le circuit de LDR, et il est impossible d'éviter la perte qui découlera du remplacement de ton thermostat.

Mais celle-ci est minime, de l'ordre de 2L sur 10.5L au total.

Tu peux essayer de ne pas perdre le liquide qui se trouve dans les durites qui arrivent au calorstat en les relevant bien au démontage.

 

En tombant le calorstat, le liquide qui se trouve en point haut de la culasse s'écoulera forcement, passe un grand coup d'eau par dessus les parties du moteur imbibées afin d'éviter l'effet "colle"

 

Il te faut une douille femelle de 13 pour la vis qui se situe en haut à droite sur le support de calorstat, et une douille de 10 pour les 3 autres.

 

3) Pour effectuer la purge au remplissage, après avoir tout remonté, ouvre le bouchon de remplissage du vase d'expansion, ainsi que la petite vis de purge noire qui se trouve sur le radiateur à la hauteur de la durite droite (à coté du vase).

Assure toi que le niveau dans le vase est au maxi (c'est à dire un peu près au milieu du vase mais pas plus)

Démarre et maintient un léger ralenti accéléré avec le papillon des gaz.

 

Une fois le moteur chaud, le calorstat va s'ouvrir et absorber le liquide qui se trouve dans le vase.

Relache les gaz, laisse tourner au ralenti en refaisant le niveau.

Puis à nouveau maintient le ralenti accéléré, c'est primordial pour que la pompe à eau aspire le liquide, renouvel l'opération jusqu'à que tu voyes un filet d'eau s'écouler par le haut du vase.

 

Pendant ce temps, de l'air et du liquide vont sortir par la vis de purge (fait bien attention en la manipulant, elle est un poil fragile, il suffit d'être délicat)

Une fois que le niveau est stabilisé dans le vase, referme le bouchon de remplissage, il ne reste plus qu'à finir la purge par la vis.

Toujours en maintenant un ralenti accéléré, tu dois attendre que du liquide seul (donc sans bulle) ressorte par cette vis, si OK alors referme la vis.

 

Revérifie régulièrement ton niveau pendant quelques jours, quitte à faire l'appoint si nécessaire.

 

Ton moteur devrait chauffer plus vite, et tu devrais même ressentir une légère diminution de la consommation. :jap:

 

 

PS : Pendant la purge, mets ton chauffage sur la position la plus chaude afin de s'assurer que ce circuit soit aussi bien purgé.

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Invité §ARN326Tr

J'ai finalement fait faire le remplacement du thermostat par mon garagiste. Le mécanicien n'a pas compris pourquoi je voulais changer cette pièce car elle avait l'air OK (pas cassée, bien fermée, propre, etc..). En fait, je l'ai testée dans l'eau chaude et j'ai constaté qu'elle s'ouvre très vite, dès 40°, et reste ouverte un bon moment ensuite. Le nouveau thermostat ne s'ouvrait que lorsque l'eau était pratiquement bouillante et se refermait vite une fois sorti de l'eau très chaude.

Sur la route, rien à voir non plus : l'aiguille de t° monte vite au milieu et y reste fixée, même si je décélère longtemps. Et j'ai du chauffage, même avec nos t° hivernales autour de 0°C...

A posteriori, cette baisse de la température moteur lors d'une décélération me semble être un bon signe précurseur d'un termostat fatigué.

Merci pour vos bons conseils,

A +

 

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Invité §sky713Zw

C'est une bonne chose. ;)

 

Le thermostat doit s'ouvrir entre 70 et 80° selon les modèles, le tien s'ouvrait beaucoup trop tôt ce qui empêchait une bonne montée en température de ton moteur.

 

:bien:

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Invité §ala717Gt

Salut à toi et félicitation pour ton topic qui est super bien fait.

Je m'instruit beaucoup en ce moment sur la e 36 car je viens d'en acheter une.

J'ai une question pour toi concernant la vidange ldr : je ne me sens de purger le moteur alors crois tu que si je me contente de purger le radiateur et le vase, de recompleter et de renouveler cette operation quelques temps après, j'obtiendrais un résultat acceptable. Je sais que ca peut paraitre de la "bidouille" mais je ne suis pas mécano et pas trop les moyens d'aller au garage en ce moment;

Merci d'avance.

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Invité §son821uK

Quequn peut il me dire a quoi serre la vanne thermostatique et se trouve ou ?

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Invité §fir782cV

bien fait j'ai tout compris avec photos en je plus je dirai parfait

combine de vieux loup moi j'accrochais le vase expansion en haut du capot plus haut que le chauffage ça évite les bulles système du vase communiquant (a la casse un vase une du-rite brancher sur le radiateur ou vase) en tout cas super

 

respet

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Invité §yuc708Wu

merci !

ce topic est nickel !!!

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Invité §FIF727tC

Salut à tous,

 

tout simplement exceptionnel. Heureusement qu'il y a des gars comme vous passionnés et bons en mécanique. Vos reportages et conseils sont du caviar.

Félécitations d'un nouveau membre.

:-)

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Bonjour

D abord superbe explications mais j'aimerais savoir si pour le e36 1800 de 98 cet là même chose y a-t-il aussi la vis de vidange en dessous du moteur Celle qu il faut pas confondre avec un la vis de carter. D huile et Y t il aussi la vis entre. Le collecteur sachant que j ai aussi la air conditionné mais une seul ellice entre radiateur et moteur merci de me 'éclairer je suis. Un nouveau zetiste et jamais eu de bmw

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