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Renault

[Remplacement]Joint de culasse R19 1.9D


Invité §NcH354tM

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Invité §NcH354tM

Bonjour,

 

J'aurais une question à vous poser. Voila je possède une R19 1.9D de 1996 (155 000km) et mon joint de culasse vien de me lâcher (fumée blanche).

 

Aprés avoir fait le tour des garagistes je me retrouve avec des devis de 1200 à 1300 euros avec le plus souvent des marges de l'ordre de 65% sur les pièces ( joint, vis, pochette de rodage, etc...) surtout chez renaut alors que la plupart des garagiste refusent de me faire uniquement le montage vu que je peut acheter les pièces directement chez le distributeur aux prix public. (200 euros le kit)

 

Bref, n'ayant pas les moyens de mettre une telle somme je me suis dis que j'allais sans doute me lancer à un remplacement du joint de culasse moi même à l'aide de la RTA et d'une clé dynamométrique, etc...

 

Question:

 

Est ce vraiment difficile de remplacer un joint de culasse tout seul ? je possède le necessaire d'outillage mais je ne suis pas garagiste.... et j'ai tout mon temps, quitte à y passer mes prochains week end dessus.

 

Dois je également changer le kit de distribution ?, pompe à eau ? bouchon de vase d'expansion ? bref l'ensemble des pièces qui m'ont été facturer sur le devis renaut sans démontage....

 

 

Toute aide est la bienvenue,

 

Vous remmerciant par avance, je reste à votre disposition pour tour renseignement complémentaire.

 

Cordialement

 

Un alsacien qui n'as pas le sou... :(

 

 

 

 

 

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Invité §vne024iq

bonjour, surtout cale bien le vilbrequin et la pompe a gazoil. c'est imperatif car s'il se decale c'est terminer pour toi surtout pour la pompe a gazoil.

verifies que pour le serrage de la culasse il ne demande pas un serrage angulaire.

tu es OBLIGE de remplace la courroie de distribution meme si elle a peu de kilometre

pour la pompe a eau je te conseille de le faire çà t'eviteras de remplacer a nouveau la courroie de distribution

pour le reste ce n'est pas necessaire

voilà je te souhaite bien du courage et de la patience

@+

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Invité §gsx508vR

Bonjour,

 

je te conseil de le faire toi même, mais d'être tres organisé et de t'armer de patience. (boites numérotées, sachets plastiques identifiés, un marqueur indélibile pour numéroter ta culasse, un petit carnet de notes et un appareil photo !!)

 

Il faudrait que tu fasses rectifier (planeité du plan de joint) voir éprouver (verifier si elle est fissurée -> fuites) ta culasse (coût de l'operation une centaine d'euros), tu repartiras à zéro, à condition que tu nettoies ton plan de joint du bas moteur (pas de limes,cuter ect mais plutot du papier à poncer à eau grain 800 et un solvant pour dissoudre et nettoyer)

(pense aussi a mettre des chiffons dans les chemises de pistons)

Il ne faudra plus sentir de residus de joint ou de defauts quelconques avec le doigt).

 

Ta voiture a déjà 155.000 kms au compteurs, un conseil : refait les joints de ta culasse. Ils seront tous dans une pochette de joints (cout environ 100 euros).

Si tu es bricoleur, tu pourras te faire une clé pour démonter les soupapes (douille fendue avec un serre joint pour les joints de queue de soupape) il te faudra egalement de la pate à roder pour reloger correctement les soupapes dans leur logement (une fois démontées, elles n'ont plus la meme position, la pate ajuste les deux éléments mécanique (cout 12 euros chez norauto))et un jeu de cales pour refaire les jeux aux soupapes.

 

et pense à demander à la rectif un joint d'epaisseur qui compensera la hauteur rectifiée sur ton plant de joint de la culasse, sinon tes pistons vont faire mimi a tes soupapes.

 

Bon courage, pour une premiere ! tu y passeras surement plus de 20 heures, mais tu seras fier de toi !

 

 

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Invité §NcH354tM

Merci à vous pour vos conseils et remarques..

 

Je suis actuellement en train de chercher un mécano dans mon entourage et parmis les amis de mes amis afin de pouvoir m'en sortir à moindre coût car actuellement en alsace il fait des températures négatives du matin au soir et je n'ai pas de garage chauffé.. :(( donc bonjour les mains et les doigts !!

 

 

AU pire des cas, je ferais la manip moi même mais les choses qui me font le plus peur sont le déshabillage de la culasse et le calage du moteur...

 

Question 01: je possède la RTA de la R19 D phase 1 au lieu de la phase 2 comme la mienne... Y a t il de grandes différences ou est ce identique en tout points ?

 

 

Question 02 : J'ai 175km à faire pour récuperer ma voiture et j'avais penser à un remorquage en regle avec une voiture plus puissante de type Mercedes SL ou la location d'une dépanneuse à plateau pour 185euros... Connaissez vous d'autres combines pour transferer un véhicule à prix réduit ? (transporteur ? garage ?)

 

 

Merci d'avance

 

 

Cordialement

 

 

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Invité §gsx508vR

Pour démonter la culasse, tu dois démonter les organes alentours, la revue Haynes est pas mal pour cela, vidanger le refroidissement et l'huile, déconnecter les capteurs (normalement, ils sont tous détrompés, mais je te conseil neanmoins de les reperer avec du scotch de carosserie et de les numérotés d'une part sur le capteur, et d'autre part sur le raccord.

 

A la base, je crois que tu ne peux pas tracter un véhicule sur plus de 40 kms, et je crois encore moins si tu dois changer de département. Ensuite, il y a toujours possibilité de discuter avec les gendarmes (quoique en ce moment, une seule solution, il faut passer pour un simplet pour discuter).

 

sinon je ne sais pas quoi te proposer pour le cout reduit sur le transport.

 

 

 

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Invité §gsx508vR

Pour démonter la culasse, tu dois démonter les organes alentours, la revue Haynes est pas mal pour cela, vidanger le refroidissement et l'huile, déconnecter les capteurs (normalement, ils sont tous détrompés, mais je te conseil neanmoins de les reperer avec du scotch de carosserie et de les numérotés d'une part sur le capteur, et d'autre part sur le raccord.

 

A la base, je crois que tu ne peux pas tracter un véhicule sur plus de 40 kms, et je crois encore moins si tu dois changer de département. Ensuite, il y a toujours possibilité de discuter avec les gendarmes (quoique en ce moment, une seule solution, il faut passer pour un simplet pour discuter).

 

sinon je ne sais pas quoi te proposer pour le cout reduit sur le transport.

 

 

 

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Invité §vne024iq

Bonjour NcHM, la depose de la culasse n'est pas un probleme. Mais attention quand tu vas retirer la culasse, elle risque fort d'etre legerement colle à cause du joint. Si tu la souleve d'un seul coup, tu risques de decoller les cylindres aussi. Pour eviter ce desagrement, il faut decoller la culasse en tapant avec un maillet sur les cotes (ou tu peux) et faire des mouvements de la droite vers la gauche et vis vers çà jusqu'à le decollement.

Pour la RTA, si mes souvenirs de mecanique chez RENAULT sont encore bon, il n'y a pas eu devolution moteur (peut etre le serrage angulaire et encore)

 

PS : si tu connais une personne qui s'y connait un peu en mazda çà m'interresse, je cherche le boitier de prechauffage sur une 626 2.0 comprexD de 1993

 

Merci

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Pour le remplacement , de la patience devrait suffire .

cales bien les pignon au démontage de la dstribution .

Fais des traces à la pointe ou avec du tipex pour pouvoir recaler si ça bouge.

La revue haynes décrit l'opération de maniere impeccable .

Jusque là sans etre mécano , ça se fait.

Attention à la tension de la courroie .

Pour le remontage de la culasse , attention à tout serrer aux couples ( arbre à came , vis de culasse , couvre culasse ... )

Fais éprouver la culasse , histoire de ne pas changer le joint pour rien ..

 

Pour le déplacement de la voiture , je le ferais avec une barre ... économie de 185 euros ..

Si tu prends un PV , ça ne coutera pas si cher !!

Je l'ai déjà fait sur de longues distances ( 250 km ) sans souci.

Prudence et ça passe.

J'ai eu un controle de police une fois ... je n'étais pas assuré pour le véhicule HS que je venais d'acheter.

Mon pere était dans ce véhicule , profil du parfait papy...

Ils n'ont rien controlé ...

On ne roulait pas comme des fous .

 

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Invité §fla074mb

salut j'ai le meme soucis a 176 000 a fumee pas encore et on me dit que faut que je changer avec la culasse car sa risquerai de re commencer es ce que c'est bien vrai ?

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Invité §Ano062Qn

Bonjour je recherche le couple de serrage de la culasse pour une R19 1.9D 65cv de 93 svp?

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Bonjour je recherche le couple de serrage de la culasse pour une R19 1.9D 65cv de 93 svp?

Salut et bienvenue,

 

- 1) 30 Nm

 

- 2) 80° ± 4°

 

- 3) Attendre 3 mn

 

- 4) Desserrer vis 1 et 2, resserrer à 25 Nm + 213° ± 7°

 

- 5) Desserrer vis 3 et 4, resserrer à 25 Nm + 213° ± 7°

 

- 6) Desserrer vis 5 et 6, resserrer à 25 Nm + 213° ± 7°

 

- 7) Desserrer vis 7 et 8, resserrer à 25 Nm + 213° ± 7°

 

- 8) Desserrer vis 9 et 10, resserrer à 25 Nm + 213° ± 7°

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