Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Voyant allumé sur Renault Scenic DCI phase2


Invité §art888Jo

Messages recommandés

Invité §art888Jo

Bonjour,

 

Voilà quelques temps, mon voyant de préchauffage s'allumait en roulant de manière épisodique. Cela s'accentue de plus en plus, et je trouve que mon scénic a perdu de la puissance. Je me suis donc rendu chez mon garagiste, il a branché la valise pour voir ce qu'il se passait (voyant éteint à l'arrêt), mais aucune erreur n'était enregistrée dans la mémoire de la voiture. Nous avons donc fait un essai en roulant, avec la valise branchée en même temps: c'est pareil, aucune erreur!!!!!! et le mécano n'avait pas l'air de savoir d'ou cela pouvait venir.... du coup je dois y repasser dans la semaine, mais je me questionne, je n'ai pas envie qu'il fouille ma voiture au hasard en changeant deux trois petits trucs qui vont me couter les yeux de la tête (alors qu'il semble dépassé par cette anomalie).

A noter que je n'ai aucun problème de démarrage, je constate seulement que le moteur a perdu de la pêche. Lorsque ce voyant s'allume, je peux me retrouver pied au plancher en 5eme pour atteindre les 120km/h sur autoroute...... c'est quand même embêtant!!! et ce qui est curieux, c'est que ça depend vraiment des jours... des fois elle retrouve un peu de puissance, et d'autre fois c'est catastrophique...

bref, je laisse la parole aux experts, n'hésitez pas à me demander plus d'infos si j'ai oublié des choses.

 

Scenic DCI phase 2

Année 2000

150 000 km

110 cv

 

photo du voyant qui s'allume très souvent: (scan du livret d'utilisation)

 

http://img242.imageshack.us/img242/593/image00393jy.th.jpg

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gga451DM

Bonsoir pour moi cela peut provenir du pot catalytique qui se bouche les gaz d'echappement ne s'evacue pas et perte de puissance et donc annomalie marche moteur donc voyant deffaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Bonsoir pour moi cela peut provenir du pot catalytique qui se bouche les gaz d'echappement ne s'evacue pas et perte de puissance et donc annomalie marche moteur donc voyant deffaillance.

 

Effectivement, j'y pensais aussi.. Mauvaise infos de la sonde lambda :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

ok, d'abord merci de vous être penchés sur mon problème, c'est sympa de votre part!

Donc d'après ce que j'ai lu, c'est soit la vanne EGR, soit le pot catalytique qui est encrassé. Je crois me rappeller que la vanne EGR a deja été nettoyée quand je l'ai achetée suite à je ne sais plus quelle disfonctionnement (occasion). C'est peut-être ça qui recommence....

Bref, dans les deux cas, est-ce facilement accessible pour que je fasse ça moi même (avec deux trois conseils...)?? Parce que cela se résume à du nettoyage/débouchage finalement. Je ne suis pas mécano, mais je bricole quand même un peu, je change moi meme mes plaquettes, je fais mes vidanges etc.... mais pas de grosse mécanique moteur.

Voilà, j'attend vos avis et vos conseils, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Une petite question, avant que le voyant commence à s'allumer épisodiquement, avez-vous ressenti une sorte de trou au moment des passages de vitesses?

 

Pour la vanne EGR c'est facile à déposer et si le connecteur n'a que 2 fils on peut la laisser débranchée sans inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Pour ce qui est du trou au moment du passage des vitesses, je n'ai rien remarqué de tel. J'ai vraiment l'impression que le moteur se bride, que c'est encrassé en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal844Fc

Je suis presque sur que c'est ta vanne egr, gros default de renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

bonjour,

merci d'avoir laissé ton avis. je commencerais bien par me pencher sur cette vanne egr avant d'aller plus loin. Où puis-je la trouver dans le moteur, à quoi cela ressemble-t-il, et quelle est la marche à suivre pour le démontage, nettoyage, remontage? est-ce faisable avec de bonne explications et de l'huile de coude?... parce que si c'est encore la vanne egr, j'aime autant apprendre à le faire moi-même car ça recommencera sûrement un jour.

Ce serait vraiment sympa de m'aider à réaliser cela (je peux poster des photos de mon moteur pour plus de précisions si ça peut aider à mieux se comprendre).

 

merci, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Alors, la vanne EGR est facile à trouver.

Il faut enlever le cache moteur gris clair.

Ensuite, regarder côté droit du moteur (quand on est face au moteur), il y a 2 grosses durites d'air, l'une au dessus de l'autre, qui contournent la batterie. Repère 4 sur le dessin

Suivre celle du dessus. Elle arrive sur le collecteur d'admission. Repère 12 sur le dessin

Juste à côté de l'endroit où elle aboutit il y a un cylindre doré (en principe) qui porte un connecteur électrique à son extrèmité. C'est la vanne EGR. Repère 15 sur le dessin

 

alater_1136936802_vanne_egr.jpg.d90bd52d7a7eb2febeccd3ea058602c3.jpg

 

Elle est fixée sur le collecteur d'admission par 3 vis.

Quand on la retire on voit qu'il y a 2 clapets sur une tige ramenée par un ressort en position fermée. C'est probablement plein de suie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Génial, je m'y colle dès demain, merci beaucoup pour les explications précises et détaillées ;) c'est sympa @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sba534hh

Bonjour,

J'ai également rencontré ce pb la semaine dernière, en fait les mêmes symptomes.

Après une semaine de recherche par mon garagiste, il s'avère qu'une pièce au niveau de la vanne EGR s'était désoudé et obstrué le conduit d'admision et par conséquent ne laissait plus passer les gazs d'échapement !!!

Donc il a fallut remplacer la vanne => 128 Euros HT...

BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max004Ps

Bonsoir,

Moi j'ai eut un problème avec mon suzuki samuraï de 2002 (moteur 1.9D de renault) Mon voyant de préchauffage s'allumait anormalement mais pas de perte de puissance sensible. Il s'allumait pareil très épisodiquement puis de plus en plus. Après de nombreuses visites chez suzuki puis renault, :roll: il on conclut qu'il y avait un problème de limaille des injecteurs. :voyons: Coût total annoncé 4500 euros !!! :eek: A changer, rampe d'injecteurs, injecteurs, et j'en passe... Il roule toujours comme çà avec le voyant. Personne ne m'a parlé de la vanne EGR. Merci beaucoup de votre avis ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gga451DM

Bonsoir,

Moi j'ai eut un problème avec mon suzuki samuraï de 2002 (moteur 1.9D de renault) Mon voyant de préchauffage s'allumait anormalement mais pas de perte de puissance sensible. Il s'allumait pareil très épisodiquement puis de plus en plus. Après de nombreuses visites chez suzuki puis renault, :roll: il on conclut qu'il y avait un problème de limaille des injecteurs. :voyons: Coût total annoncé 4500 euros !!! :eek: A changer, rampe d'injecteurs, injecteurs, et j'en passe... Il roule toujours comme çà avec le voyant. Personne ne m'a parlé de la vanne EGR. Merci beaucoup de votre avis ! :jap:

Bonsoir oui effectivement il y a eu un probleme avec les 1.5l dci les moteurs avec des pompes haute pression delphy.Ces pompes se (detruisaient) et deposaient de la limaille dans tout le systeme injection (reservoir,tuyaux injection,injecteurs,filtre etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max004Ps

Merci de ta réponse. :) Mais ce problème de pompe se détruisant ne devrait pas affecter dès le début le comportement de la voiture ? :??: (fumée, perte de puissance,...), parce que moi çà n'a presque rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

bonjour,

 

bon, je me suis lancé, j'ai bien repéré la vanne EGR, j'ai retiré les 3 vis, mais elle ne vient pas, il y a juste un très léger jeu mais je n'arrive pas à la retirer en tirant dessus. Y-a-t-il une astuce?.... il n'y a pourtant pas d'autres vis qui la tiennent, enfin je crois....

j'ai pris une photo:

http://img374.imageshack.us/img374/977/image00089df.th.jpg

 

help please...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

...et autre question: en retirant ce cylindre doré, y-a-t-il des pièces à l'intérieur qui risquent de tomber? Faut-il faire attention de manière à remonter dans le bon ordre?

Merci de m'indiquer s'il y a des choses à respecter ou s'il n'y a pas de risques (en clair, je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver à l'intérieur).

Encore merci, @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Non, il n'y a rien qui tombe, juste un joint sous l'embase mais qui ne risque pas de se perdre.

Pour la sortir, il faudraît essayer de la faire tourner un peu dans chaque sens en frappant gentiment son embase.

Elle doit être collée voire même plus ou moins bloquée par la suie...

A l'intérieur, elle est vraiment cylindrique donc pas de souci, elle va venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Ca y est, merci!!!

voilà les photos, c'est vraiment très très sale!!!

 

http://img383.imageshack.us/img383/9229/image00119pc.th.jpg

 

http://img396.imageshack.us/img396/1561/image00102gy.th.jpg

 

http://img396.imageshack.us/img396/2205/image00096yl.th.jpg

 

Avec quoi je nettoie la vanne? de l'essence? autre chose?

et il y a aussi que ça m'a l'air aussi encrassé à l'interieur du collecteur d'admission!!!! J'ai entendu dire que lorsqu'on nettoyait la vanne EGR, il fallait aussi changer le "tuyau" EGR qui lui aussi s'encrassait, sinon la vanne se ré-encrasse au bout de 5000km. Est-ce exact? et y-a-t-il un moyen de le nettoyer lui aussi plutot que de le changer?

 

Merci encore, ça avance ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Pour la nettoyer, il faut commencer par gratter gentiment (tournevis) et faire tomber la grosse suie. Ensuite à l'essence ou au GO.

J'en ai profité pour enlever le gros tuyau d'arrivée d'air au collecteur et j'ai gratté et nettoyé le logement de la vanne EGR et l'entrée du collecteur d'admission.

 

ATTENTION, utiliser en même temps qu'on gratte un aspirateur pour ne pas faire partir des morceaux de suie vers le moteur...

 

Après tout ça, je n'ai pas rebranché la vanne EGR, et depuis je m'en porte bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Ok, pour le nettoyage au tournevis, c'est fait!!!! y'en avait!!!!! et bien compacte, limite marteau et burin :):):)

je vais terminer à l'essence.

sinon pour le tuyau qui arrive à l'admission, c'est le gros du dessus qui contourne la batterie, c'est bien ça? (cf le shema plus haut)... je vais le nettoyer aussi... et lubrifier les clapets de la vanne par la même occasion.

pour terminer, on parle beaucoup sur ce forum comme sur d'autres de laisser débranchée cette vanne tout en obstruant le tuyau d'arrivée d'air..... faut-il se lancer là-dedans? et le fait de laisser la vanne débranchée, ça ne cause aucune anomalie sur le moteur? sur les voyants du tableau de bord? (sur scenic phase 2 bien sûr).

re-merci, bon, j'y retourne, a tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Bon, la vanne egr est nettoyée et remontée, le tuyau aussi. j'ai nettoyé comme j'ai pu l'entrée du collecteur d'admission, mais quand je mets les doigts dedans, je sens plein de suie agglomérée, ça fait des morceaux durs et secs. A d'autres endroits, c'est de la pâte épaisse noire. J'ai retiré ce que j'ai pu, mais à mon avis, c'est pas joli joli à l'intérieur..... j'espère que ce que j'ai fait a suffit!!!! parce que qu'à mon avis, pour cettoyer le collecteur, c'est une autre paire de manches!!!

Je fais un essai ce soir et je vous tiens au jus.

merci de me laisser un avis par rapport au questions posées sur le post précédent, ça m'intéresse!!!

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Alors, je viens de faire un essai, d'abord vanne egr branchée: le voyant s'est allumé au bout de 200m, et j'ai remarqué des trous dans l'accélération, c'est à dire que ce n'est pas constant, ça accélère par paliers... et c'est encore un peu mou, même s'il y a du mieux par rapport à avant. Sur autoroute, je plafonne à 140km/h, et c'est très très mou (comme avant...).

J'ai ensuite fait un essai vanne egr débranchée: là le moteur à plus de pêche, ça part aussitôt. le "hic", c'est que sur autoroute, et bien c'est pareil que dans le premier essai, je plafonne vite à 140... par contre, le voyant ne s'allume plus du tout, cela semble confirmer que c'est la vanne qui présentait un défaut...

 

en conclusion, il y a bien un mieux par rapport à avant le nettoyage de la vanne en 1ere 2eme et troisieme vitesse, mais il persiste un "bridage" à 140km/h environ sur les rapports 4 et 5.

 

Ce peut-il que cet "encrassement" se soit localisé ailleurs également? collecteur? pot catalytique???

 

merci de m'éclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Quand on débranche la vanne EGR (sur cette voiture) il n'y a pas besoin de boucher le tuyau de gaz d'échappement puisque la vanne est fermée au repos (pas de courant pour l'ouvrir).

Regardez les contacts de la prise qui se branche sur la vanne. Il y a l'emplacement pour 5 contacts. Si seuls 2 contacts sont présents, le calculateur ne connait pas la position de la vanne. Il pourrait au plus faire une mesure de résistance pour s'assurer qu'elle n'est ni coupée ni en court-circuit mais en tout cas le voyant ne s'allume pas !

Avec 5 contacts présents, la RTA dit qu'il y a un potentiomètre entraîné par le mouvement de la tige de la vanne qui fournit un retour de position de la vanne. Il se peut alors qu'une alarme apparaisse...

 

A force de renifler du goudron, le collecteur d'admission doit être pas mal encrassé !

Il faudrait aussi voir du côté du débimètre mais là, le nettoyage est nettement plus délicat (risque de tuer le débimètre).

Enfin voir le turbo et l'échangeur air/air à la recherche d'huile.

Encore du boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Bonsoir,

 

Alors voilà, j'ai regardé le connecteur sur la vanne EGR, il y a 5 fils de connectés. Pourtant lorsque je la débranche, aucune alarme n'apparait au tableau de bord. Le tuyau branché sur le collecteur d'admission (celui que j'ai nettoyé en même temps que la vanne) n'était pas très sale, et l'échangeur air/air semble ok aussi, rien à signaler de particulier.

Cet après-midi, je me suis rendu chez un gars qui s'y connait en mécanique auto (moins sur les modèles récents), il a fait un test moteur allumé et tuyau débranché (on voyait alors l'intérieur, dont une partie de la vanne EGR), et en accélérant, la vanne ne bouge pas!... Il m'a dit que cela pouvait poser un problème au niveau du turbo qui n'avait aucune action sur le régime du moteur (du fait que la vanne reste toujours dans la même position). Il a ensuite remarqué que lorsqu'on accélère, la durit du turbo se gonfle anormalement.

Pour lui, cela vient de la vanne EGR qui ne fonctionne plus, obturant ainsi un truc en rapport avec le turbo (j'espère que je ne raconte pas trop de bêtises, parce que là, ça commence à devenir du chinois pour moi ;). Pour lui c'est soit ça, soit la pièce électronique qui commande la vanne EGR.

A noter également que j'ai rebranché le connecteur de la vanne depuis ce midi, et que le voyant s'allume pratiquement en permanence (surtout sur autoroute, en fait c'est suivant le régime de la voiture...).

Qu'en pensez-vous? A-t-il vu juste? Puis-je me lancer dans l'achat du nouvelle vanne EGR avec la certitude que cela va régler le problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

En attendant vos avis, je cherche sur le net à commander une vanne EGR correspondant à mon véhicule, mais impossible de trouver! du moins pour les particuliers? Connaissez-vous un moyen? (pourtant j'ai cherché!!!)

 

merci, @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Bonjour,

 

Alors voilà, j'ai regardé le connecteur sur la vanne EGR, il y a 5 fils de connectés. Pourtant lorsque je la débranche, aucune alarme n'apparait au tableau de bord.[/quotemsg]

Possible. Je disais plus haut que le potentiomètre permettrait de savoir la position de la vanne EGR et de générer une alarme mais il est possible qu'il n'y ait pas d'alarme...

 

Cet après-midi,... il a fait un test moteur allumé et tuyau débranché (on voyait alors l'intérieur, dont une partie de la vanne EGR), et en accélérant, la vanne ne bouge pas!... [/quotemsg]

 

Possible et normal. La vanne est commandée en fonction de circonstances de température, vitesse, régime moteur, et pour une certaine durée. Il n'est pas spécialement curieux de ne pas la voir agir à l'arrêt.

 

Il m'a dit que cela pouvait poser un problème au niveau du turbo qui n'avait aucune action sur le régime du moteur (du fait que la vanne reste toujours dans la même position)[/quotemsg]

??? Je me demande s'il ne confond pas avec la wastegate du turbo...

 

Il a ensuite remarqué que lorsqu'on accélère, la durit du turbo se gonfle anormalement.

Pour lui, cela vient de la vanne EGR qui ne fonctionne plus, obturant ainsi un truc en rapport avec le turbo (j'espère que je ne raconte pas trop de bêtises, parce que là, ça commence à devenir du chinois pour moi ;). Pour lui c'est soit ça, soit la pièce électronique qui commande la vanne EGR.[/quotemsg]

 

Le collègue n'a pas l'air de trop savoir à quoi sert la vanne EGR...

La plupart du temps elle est fermée! Et heureusement, car elle fait passer des gaz d'échappement dans l'admission...

Sa commande vient du calculateur d'injection alors mieux vaut qu'il ne soit pas mort !

Pour la durit du turbo, qu'est-ce qu'un gonflement anormal ? Le turbo génère une surpression d'environ 1Kg/cm2 ou 1 bar. A moins que sa wastegate soit défectueuse car c'est elle qui limite la pression du turbo.

Il serait intéressant de faire passer un coup de clip (test) pour voir quelles alarmes sont enregistrées.

 

Qu'en pensez-vous? A-t-il vu juste? Puis-je me lancer dans l'achat du nouvelle vanne EGR avec la certitude que cela va régler le problème? [/quotemsg]

 

Mon sentiment est que la vanne EGR n'y est pour rien, morte ou pas.

Je serais étonné que son changement règle le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

Bonsoir,

 

Alors merci pour le détail de votre réponse. Je l'ai lue en rentrant juste du comptoir renault où j'ai acheté une nouvelle vanne egr (147 euros!!! arghhh!). Après l'avoir montée sur le scénic, j'ai pu constater que le voyant ne s'allume plus du tout, cela semble confirmer que l'ancienne avait un souci. Malheureusement vous avez vu juste à la fin de votre post.... ça n'a rien changé au fait que mon véhicule soit toujours aussi "mou", hélas.

En changeant la vanne, j'ai pu constater que l'entrée du collecteur était obstruée en partie. Avec un tournevis, j'ai enlevé de gros paquets de suie agglomérée qui réduisaient le diamètre intérieur du collecteur, je me demandais combien j'allais en retirer!!

Je n'ose même pas imaginer l'état à l'intérieur! C'est plein de "mélasse collante noire"... et je n'ai pu accéder qu'au bord. Je pense vraiment que c'est celà qui diminue le diamètre initial, ayant pour résultat de brider la voiture (mon raisonnement est-il plausible?). L'emploi d'un additif adapté dans le carburant serait-il suffisant pour me décaper tout l'intérieur? et si oui lequel?

Je prie pour me sortir de tout ça, c'est bien la peine d'acheter une voiture relativement récente (j'avais des plus vieilles avant). J'ai voulu me faire plaisir, et ces moteurs sont des nids à problèmes! Dès que c'est remis en état, je vais penser à la revendre pour changer de marque je crois bien. Bref, il y a un moment où ça prend sur les nerfs ;)

 

Encore merci pour votre aide, j'apprécie ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Le problème c'est que le carburant ne passe pas par là!!

Juste l'air et les gaz d'échappements ramenés par la vanne EGR ...

Donc pas d'additif possible.

 

L'idéal, ce serait de déposer collecteurs d'admission et d'échappement + turbo.

Il faut démonter les 2 collecteurs car, sur ce moteur, les goujons sont communs. Le turbo est monté sur l'échappement.

Comme ça vous pourriez nettoyer complètement l'admission jusque et y compris entrée culasse.

Par la même occasion un nettoyage turbo ne lui fera pas de mal.

Idem pour ses canalisations de lubrification.

 

C'est pas évident à acceder et il faut prévoir le remplacement systèmatique des joints des collecteurs et du précatalyseur (sortie turbo vers échappement).

Au besoin j'ai les dessins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art888Jo

d'accord, donc je vais me renseigner pour trouver un peu d'aide, parce que ça commence à être un peu chaud pour moi ;)

Est-ce réalisable sans sortir le moteur? je veux dire que l'accès au collecteur lui-même n'est pas facile sur ce modèle.... y-a-t-il juste les pièces que vous avez mentionnées à démonter, où cela engendre-t-il un démontage plus large pour y accéder?

merci encore, et les dessins m'intéressent ;)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UOZ566HA

Bonjour,

 

Moi aussi j'avais ce probleme avec mon scenic et hier mon épouse est aller l'apporter dans un petit garage ou l'on fait toutes nos réparations et il a trouvé la panne, a savoir que j'avais été deux fois à renault et ils n'ont rien trouvé. C'est la durite de turbo est cela nous a couté 195€.

J'espere que pour toi cela te renseignera un peu plus sur ton problème et pour info on a retrouvé la pêche de notre scenic et nous somme plus a 120 km/h avec la pédale au planchet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...