Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Un moteur 2 temps possède t il des soupapes ?


Invité §hin768mc

Messages recommandés

Invité §hin768mc

Bonjour,

 

J'ai vue une petite explication sur les moteurs 2 temps où ils expliquent que il y a en fait deux trous dont un avec une valve celui de l'admission et un autre pour l'échappement, donc tous les moteurs 2 temps ne possèdent pas de soupapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Tous les moteurs 2 temps que je connais n'ont que des lumiéres, j'ai pas connaisance de soupapes sur un 2 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin768mc

Merci beaucoup, une autre petite question, les moteurs 2 temps sont souvent utilisés pour l'agriculture ou les tondeuses etc mais aussi les motocross non ? Le moteur 2 temps est plus nerveux que le moteur 4 temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Oui il est plus nerveux mais souvent il à moins de force donc on l'utilise en 50 et 125 principalement aprés pour les plus gros cube souvent on passe en 4 temps mais pas obliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soupapes sur un 2 temps, juste un clapet d'admission.

Le 2 temps est nerveau car tres rapide (il monte dans les tours) mais tres peu coupleux comparé à un 4 temps. Un moteur 2 temps est aussi plus fragile et possède un moins bon rendement, il consomme beaucoup plus qu'un 4 temps (phase echappement et admission en meme temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Si si, il y a plein de moteurs 2 temps avec des soupapes, la majorité des moteurs de navires sont des Diesel à 2 temps, avec soupapes :oui: Mais bon, c'est des moteurs de quelques dizaines de milliers de cm3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur 2 temps a un énorme avantage,il peut fonctionner droit, incliné ou à l'envers car il n'a pas de réserve d'huile pour sa lubrification. Il est souvent utilisé pour les tondeuses à gazon dans les fortes pentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano561ke

La plupart des moteurs deux temps n'ont effectivement pas de soupape, ce qui amène une partie du mélange air carburant à être expulsé via l'échappement AVANT comburation donc une consommation "augmentée"; ces moteurs sont d'autre part plus aptes à développer de la puissance dans les hauts tours; le repère est d'engager les gazs à fond puis de revenir tout de suite aux deux tiers de la course de la commande gaz (gachette...etc).

 

Après un usage long (tondeuse, tronçonneuse, souffleurs...), il est bon de laisser tourner au ralenti quelques instants avant d'éteindre pour évacuer la chaleur résiduelle qui sinon peut endommager le circuit dit thermique.

 

;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Joli déterrage !

2006 à 2016

 

Mais une précision :

En moto 2T (route ou cross) donc à essence, bcp de 2T ont une valve à l'échappement, qui permet de moduler la taille de la lumière d'échappement selon le régime moteur :

- valve fermée à bas régime

- valve ouverte à haut régime

Exemple : YPVS chez Yamaha

 

Et pour combattre une idée reçue :

A cylindrée égale, le 2T est en général plus puissant et surtout plus coupleux que le 4T.

Exemple sur un mono 250 cm3 :

Le couple maxi d'un 2T est en général bien supérieur.

 

 

Le problème, c'est qu'on compare des moteurs différents.

Exemple :

250 RGV de 60 ch

500 GPZ de 60 ch

Là effectivement, le petit 250 est moins coupleux ; c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...