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Renault

Controle technique : étanchéité moteur


Invité §sko602GP

Messages recommandés

Invité §sko602GP

Bonjour,

 

Je viens de passer le CT de mon véhicule (super 5) où il est indiqué une mention : défaut d'étanchéité moteur, mais sans obligation de contre-visite.

En effet, elle fuit un peu, mais je n'ai pas été voir plus précisément.

Que cache cette mention ?

Est-ce que çà concerne aussi le circuit de refroidissement ?

Est-ce une mention générale concernant toute fuite ?

 

Merci à vous.

 

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Invité §lef085fE

Ca concerne généralement une fuite d'huile, qui soit vient du carter (peu probable) soit plutot du joint de culasse (suinte vers l'extérieur) ou cache culbu :)

 

C'est pas bien grave en général dans la mesure où c'est juste une légère fuite, juste surveiller le niveau d'huile :)

 

Mais regarder d'où ça vient quand même ;)

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Invité §sup741LR

Moi j'ai le même problème mais je me tord depuis une semaine à le résoudre sur ma super 5 five de 87 (178 000 KM).

J'ai essayé de comprendre d'où ça vient mais j'y arrive pas l'huile suinte le sur le carter en venant de l'avant de moteur.

Avant ça venait de la jauge d'huile c'étais clair mais je l'ai condamnée et ça ne résout rien.

Le haut du moteur n'a pas l'air sale j'ai essayé de tout nettoyer pluseur fois pour comprendre l'origine du soucis mais rien n'y fait.

Est-il possible que cela viennedu joint qui relie le carter au bloc? et dans ce cas est-ce dur à changer?

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Invité §sup741LR

Salut

 

juste pour rappeler à tous ceux qui répondent qu'une fuite d'huile ce n'est pas bien grave:

L'huile de moteur pollue irrémédiablement les sols et les nappes phréatiques alors svp l'huile qui coule par-terre oui c'est grave.

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Invité §rin002aa

Défaut d'étanchéité du moteur c'est soit :

 

- fuite d'huile

- fuite liquide de refroidissement

- presence d'huile généralisé sous le moteur

 

Il faut voir si quand tu récupere la voiture le matin il y a une tache d'huile (mettre un carton le soir) + la tache est importante plus c'est urgent.

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Invité §Mic535Vj

Salut

 

juste pour rappeler à tous ceux qui répondent qu'une fuite d'huile ce n'est pas bien grave:

L'huile de moteur pollue irrémédiablement les sols et les nappes phréatiques alors svp l'huile qui coule par-terre oui c'est grave.

 

T'es tu déjà penché sous un compartiement moteur et fait un état des lieux des véhicules totalement secs?

 

Moi à part sur des véhicules neufs, j'en connais pas beaucoup...

 

Sinon un résidu d'huile de vidange suffit à obtenir cette mention sur le CT...

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Excat moi j'ai purge les freins sur une twingo 1 ou 2 semaine avant d'aller au controle technique et j'ai eu cette mention defaut d'etancheite et comme les personnes qui font les controles technique ne voient pas plu loin que leur bout de leur nez il ecrivent cette mention comme sa pas de risque.

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Invité §for151hp

Tous mes véhicules ont eu cette mention au controle technique, ils le mettent quasiment tout le temps.

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Invité §bac675zy

Certains controles techniques sont automatisés. Le véhicule est happé par une machine qui l'inspecte sous toutes les coutures. Au bout de 20 minutes, la voiture ressort avec le prooces verbal coincé sous un essuie-glace. Paiement obligatoire par carte bancaire .

 

Aucune intervention humaine.

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Invité §bac675zy

Jamais vu non plus ce genre de machine mais c'est ce que j'ai conclus après avoir lu le post de sko73, c'est à dire, personne à qui s'adresser pour avoir un minimum d'explications sur les défauts mentionnés dans la case "résultats du contrôle"

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Invité §vin807Zo

Stoooooooppppppp!!!!!! Arretez de tirez sur le controle technique et surtout de dire n'importe quoi .Defaut d'etancheite moteur : Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte .Ecoulement permanent de liquide de refroidissement .Perforation du bloc ou du carter moteur Souillure d'huile generalisé

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Invité §Mic535Vj

Stoooooooppppppp!!!!!! Arretez de tirez sur le controle technique et surtout de dire n'importe quoi .Defaut d'etancheite moteur : Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte .Ecoulement permanent de liquide de refroidissement .Perforation du bloc ou du carter moteur Souillure d'huile generalisé

 

C'est sur que vu ceux que je connais, l'impartialité est de mise dans le métier... :ptdr:

 

 

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Invité §art416SX

S'il n'y avait tous ces "crèves la misère" qui pense se faire réparer la voiture a l'oeil parce que ceci ou cela n'est pas noté sur le CT, on serrait un peu moins obliger de "sortir le parapluie" et de noté le moindre truc suspect.

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Invité §bac675zy

Rien compris non plus à ce qu'il dit (créve la misère, réparé à l'oeil,etc...)???

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Invité §Mic535Vj

Le monsieur il veut dire qu'il note tout, pour qu'en cas de plainte pour vice caché suivant le rachat d'un véhicule avec CT tout frais, ils ne soient pas mis en cause...

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Invité §art416SX

Même en si applicant bien, on a quand même des "crèves la misère" qui viennnent encore réclamer.

La palme revient au freins AR HS. En effet, la voiture peut offrir un résultat satisfaisant aux mesures du banc de freinage et avoir des garnitures HS.

Les gens oublie de lire comme il faut les rapports, les contrôles sont visuel et sans démontage, les freins arrière HS ne sont donc pas contrôler.

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Invité §jea211Mt

Salut, backclio arrête la fumette ça t'évitera de mitonner. Ces constats de defaut d'étanchéité sont pas rare sur des voitures veillissante. Après, grave, pas grave supercinq c'est souvent le joint du cache culbuteur, ou bien le joint du filtre à huile, jonction boite de vitesse/moteur, je ne sais encore. Et je vois mal un oeil electronique vérifier l'état des disques, des plaquettes, des pneus, etc,etc.

La mienne à fini par déclarer un joint de culasse, c'est vrai que la tache dhuile du matin commençait a vraiment etre importante, donc ces fuites sont forcément pas anodine vu qu'un moteur est suposer etre étanche, n'est ce pas black clio. Bon je vais faire des recherche pour la longévité d une ford cougar 1999, je suis sur un v6 mais j'ai l'impression que le vendeur me vend un placement financier et non une boite en ferraille à 4 roues qui de toute façon me coutera toujours de l'argent quelque soit son état. Sacré jeunesse, c'est à celui qui sortira le plus gros mensonges, sans foie ni loi. Allez le vieux grincheux vous salut. Désolez pour mon humeur mais je viens de perdre ma supercinq sur l'a15, saleté de bagnole 1ans et demie pour la casser, ça n'a pas été facile costaud la p'tite, mais j'y suis arrivé. Le dépanneur me la reprise pour rien, j'ai hate de la revoir rouler. On sait jamais il est peut être magicien lui aussi.

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Invité §lhe661jH

Carter d'huile qui suinte ( très souvent d'ailleurs contrairement à ce qu'il est écrit plus haut ,mais de la fuite de surface ça ne "pisse" pas juste tapisse un peu la ferraille ) joint cache culbuteur , joint psy côté distribution et côté volant moteur souvent aussi avec le temp ça suinte mais ne par pas ou peu dans l'embrayage . J'ai toujours eu ces annotations sur mes voitures tant que ça pisse pas c'est jeter de l'argent par les fenêtres à vouloir résoudre ça .

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Invité §t81450NU

Salut, backclio arrête la fumette ça t'évitera de mitonner. Ces constats de defaut d'étanchéité sont pas rare sur des voitures veillissante. Après, grave, pas grave supercinq c'est souvent le joint du cache culbuteur, ou bien le joint du filtre à huile, jonction boite de vitesse/moteur, je ne sais encore. Et je vois mal un oeil electronique vérifier l'état des disques, des plaquettes, des pneus, etc,etc.

La mienne à fini par déclarer un joint de culasse, c'est vrai que la tache dhuile du matin commençait a vraiment etre importante, donc ces fuites sont forcément pas anodine vu qu'un moteur est suposer etre étanche, n'est ce pas black clio. Bon je vais faire des recherche pour la longévité d une ford cougar 1999, je suis sur un v6 mais j'ai l'impression que le vendeur me vend un placement financier et non une boite en ferraille à 4 roues qui de toute façon me coutera toujours de l'argent quelque soit son état. Sacré jeunesse, c'est à celui qui sortira le plus gros mensonges, sans foie ni loi. Allez le vieux grincheux vous salut. Désolez pour mon humeur mais je viens de perdre ma supercinq sur l'a15, saleté de bagnole 1ans et demie pour la casser, ça n'a pas été facile costaud la p'tite, mais j'y suis arrivé. Le dépanneur me la reprise pour rien, j'ai hate de la revoir rouler. On sait jamais il est peut être magicien lui aussi.

il t as fallu 8 ans pour répondre...

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Invité §t81450NU

Carter d'huile qui suinte ( très souvent d'ailleurs contrairement à ce qu'il est écrit plus haut ,mais de la fuite de surface ça ne "pisse" pas juste tapisse un peu la ferraille ) joint cache culbuteur , joint psy côté distribution et côté volant moteur souvent aussi avec le temp ça suinte mais ne par pas ou peu dans l'embrayage . J'ai toujours eu ces annotations sur mes voitures tant que ça pisse pas c'est jeter de l'argent par les fenêtres à vouloir résoudre ça .

il prend combien pou la consultation?

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Invité §jea211Mt

ah t81rico, puisque tu est curieux et surement cultivé en bagnole as tu des infos sur la ford cougar v6 170 cv. On ne sait jamais, par contre j'avais pas vu la date du message de super clio, mon age surement. Allez et merci pour l'info je vieillerais à le prendre en compte la prochaine fois j'ai découvert ce site pour refaire mon allumage de supercinq5 et le joint de culasse. Très bien fait et merci à tous ceux qui prennent le temps de faire des "tuto" une vrai solution du fait que de vrai mécanicien aujourd'hui à l'école il n'en forme plus apparemment.

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