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Renault

Compatibilitée des moteurs E6J, E7J (energy) et K7M.


Invité §bag281Un

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Invité §bag281Un

Je me pose une grande question, quelles sont les pièces en communs aux moteurs E6J ( 1390cc, 80ch, alimentation par carburateur), E7J (1390cc, 70 et 75ch, alimentation par injection monopoint) et K7M (1598cc, 90ch, alimentation par injection monopoint).

 

Le tout en sachant que le moteur E7J n'est qu'une évolution du E6J, le carburateur disparaît et une gestion électronique fenix3 équipé d'une injection monopoint prend place, le reste du moteur reste identique que ce soit l'équipage mobile, la culasse, le bloc cylindre et compagnies (chiffres et côtes à l'appuie).

 

Et là le dilemme ce pose, le K7M est une évolution direct du E7J, à la différence qu'il utilise un bloc cylindre usiné (alésé) ou lieu d'un carter cylindre à chemises amovible.

 

A ma connaissance les courroies de distribution, galet tendeur et pompe à eau sont les même sur les trois moteurs ainsi que le filtre à huile et le thermostat, mais quelles autres pièces sont compatible?

Le collecteur d'échappement est il le même?

 

Et pendant que l'on y est, ces moteurs sont montés sur R19 (E6J et E7J), clio1 (E6j et E7J), clio2 (E7J et K7M) et mégane1 (E7J et K7M), quelles sont les pièces en communs au niveau de la transmission (boîte, cardans...) des trains roulant (rotules, freins, suspension...)?

 

Ce topic à pour but de faire économiser de l'argent aux propriétaires de renault de même gamme en prenant plusieurs modèles ou les pièces sont identiques pour multiplié les chances de trouver ses pièces d'occasion en casse et a prix inférieur.

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Invité §bag281Un

Aussi une autre question, le moteur K7M ayant eut une modification au niveau de l'écran thermique du collecteur d'échappement, quelle est donc cette modification en image si possible?

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Le E7J est l'ultime évolution du Energy sorti je crois au moment de la Mégane 1 1.4. A l'origine, c'était une injection monopoint avec collecteur plastique monobloc. Fabrication FASA à Valladolid en Espagne.

 

Le K est un nouveau bloc qui a repris l'entr'axe cylindre et le haut moteur du E. Fabrication sur les mêmes lignes bien entendu.

 

Sur la Mégane I 1.6e, le K7M (multipoint) avait un collecteur alu.

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Sur Clio2, il était en plastique monobloc

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Puis, le K4 (16v) a démarré vers 1999 à FASA et le E7J et K7M ont été transférés en Turquie chez Oyak Renault à Bursa.

Le K7J (1.4) est alors né et les 3 moteurs ont adopté le même haut moteur multipoint en plastique soudé et à boitier papillon plastique.

kgw_1129241728_k7m_logan.jpg.43c61e0e92a7a5946ead183d2005497b.jpg

 

Depuis, cet ensemble continue d'être monté sur Clio II et Kangoo et le K7J/M fait le bonheur de la Logan. Les E7J a été monté jusqu'au début de 2005 sur la Solenza de Dacia.

 

Aujourd'hui, le K7 est produit en Turquie et chez Dacia en Roumanie.

 

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Aussi une autre question, le moteur K7M ayant eut une modification au niveau de l'écran thermique du collecteur d'échappement, quelle est donc cette modification en image si possible?

Cette question est pour ce topic.

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Invité §bag281Un

Je relance ce topic en le déterrant car après multiple recherche beaucoup d'éléments sont en communs entre les R19 clio 1 et 2 et mégane en motorisation et 1.4 et 1.6 .

Tel les disques de freins les kit de frein arrière et catalyseur, Il faudrait réussir a faire de ce topic un topic visant a faire des économies sur ces moteurs.

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Invité §mon275eM

Je relance ce topic en le déterrant car après multiple recherche beaucoup d'éléments sont en communs entre les R19 clio 1 et 2 et mégane en motorisation et 1.4 et 1.6 .

Tel les disques de freins les kit de frein arrière et catalyseur, Il faudrait réussir a faire de ce topic un topic visant a faire des économies sur ces moteurs.

 

 

 

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Pour résumer, le moteur Energy est dérrivé du moteur Cléon-Fonte, sur lequel on mis un arbre à came en tête, et le moteur K est une évolution du moteur Energy sur lequel on a supprimé les chemises des cylindres.

 

C'est pour faire gros, mais ça voudrait dire qu'on serait resté sur la base du moteur Cléon-Fonte sorti en 1962 ?

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Invité §zcl462Sr

Voler cette question de l'Espagne parce que j'ai quelques doutes sur ces moteurs.

Mon idée est de monter un 1.6i sur une clio 1 et pas de problèmes sur la chaîne ITV. Pour cela, j'ai deux options:

1. Monter un plein 1.6 (K7M) d'une clio 2. Mais je pense que cette option aurait le problème avec le câblage en fonction de la clio 1.

 

Deux. Monter le bloc moteur 1.6 (K7M) et essayer de monter la crosse de 1.4 (E7J)

Au début, je ne savais pas si cela est possible. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose?

 

En regardant autour ici que j'ai vu quelque chose de semblable à ce sujet. Mais ce n'est pas tout à fait compris comment il le fait:

adaptation d'un K7M a la place d'un E6J sur clioS

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