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Mercedes

Changement plaquettes et disques de frein avant Mercédes classe C


tioneb8

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Invité §mer285eK

Bonjour,

pour mettre des photos, tu réponds en cliquant sur le bouton "REPONDRE" en bas à gauche du topic.

Tu as une fenêtre pour écrire ton texte.

En dessous tu as "joindre une image", et à côté un bouton "parcourir". Tu cliques dessus et tu va chercher ton image sur ton disque dur.

Tu fais OK et là, une fenêtre s'ouvre pour "uploader" ton image, quand c'est fait, tu as un lien que tu copies et tu clles dans ta réponse.

Attention, veille à faire "Enter" ou "Return" entre chaque image afin qu'il y ai un espace entre chacune de tes images, car quand elles sont les unes à côté des autres c'est peu pratique à consulter.

;)

 

salut a toi trop bien le reportage et bien expliquer.

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  • Réponses 96
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Invité §jac760Oe

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et ton texte clair.

Cela va certainement aussi aider quelqu'un d'autre.

cordialement.

Jacky

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Invité §all416Ey

 

Bonjour,,,

Un grand merci pour le cours de remplacement des freins que tu nous laisse ici.

Je dois justement changer mes disques et plaquettes avant de ma C 220 d,W202.

J'ose penser que les etriers sont les mêmes, où pas loin...je me faisais une une histoire sur des éventuelles diffilcultés en comparaison d'une 19 ou autres golf 3.

Par contre j'hésite à acheter mes pièces sur internet, ,,et si il y a avait erreur sur la marchandise,,, bonjour le temps de tout remettre en ordre,,, pour ma part , je vais chez AD.

merci encore ,,,

alain

 

 

Rappel : il s'agit d'une C200CDI avantgarde (W203) de novembre 2000 qui a maintenant 145 385 kms :)

 

Je vous propose le changement des disques de frein et des plaquettes à l'avant en quelques lignes, un trentaine de photos et quelques astuces :)

 

Lors du passage aux pneus neige, j'avais vérifié pour la énième fois l'état des disques et plaquettes : tout était encore dans les normes, mais la fin approchait à grand pas ... ce qui est normal puisque disques et plaquettes étaient toujours d'origine ... soit plus de 145 000 kms !!!.

 

Et puis ça y est, en début de semaine, l'un des témoins d'usure à transmis son signal à l'ODB qui ensuite, à chaque freinage, m'indiquait : "garnitures de frein, aller à l'atelier " au dessus du symbole classique du cercle avec les deux parenthèses de chaque coté et le point d'exclamation au milieu.

 

Donc direction Mercédes, on ne lésine pas sur la qualité quant il s'agit de sa voiture ... et de sa sécurité et achat des pièces à changer :

- deux disques ventilés réf : A203 421 03 12 pour 93 € HT

- un kit segment de frein réf : A003 420 59 20 pour 63,82 € HT

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657519_001.jpg

 

- des témoins d'usure frein réf : A220 540 007 17 pour 9,50 € HT.

 

Certes, cela fait presque 200 € de pièces mais ramené au kilométrage parcouru ... ça parait tout de suite moins cher.

 

Sur d'autres véhicules, j'ai changé les plaquettes avant tous les 45/50 000 kms et les disques vers les 100/120 000 kms. Au final, le coût d'entretien Mercédes n'est pas si important que l'on peut penser.

 

Bon aller, au boulot maintenant que les pièces sont là.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657546_002.jpg

 

Je passe la montée au cric, la sécurisation avec chandelle, le retrait de la roue, le coup d'œil sur la RTA, pas de subtilité, du classique pour arriver au sujet qui nous intéresse : le disque et les plaquettes.

 

Dés la roue enlevée, un coup de WD40 sur la vis torx qui tient le disque, à droite sur la photo ... ça aidera pour tout à l'heure.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657710_002__.jpg

 

Petit coup d'œil à l'état des pièces à changer,

 

la plaquette extérieure n'est pas encore à la limite de la côte d'usure qui est de 2 mm de garniture.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657753_003.jpg

 

la plaquette intérieure est plus usée, classique car elle est poussée directement par le piston ... et donc c'est elle qui supporte bien sur le témoin d'usure

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657898_006.jpg

 

le disque qui est semble-t-il usé très régulièrement sans sillon mais avec bien sur une bavure que l'on voit bien sur ces deux photos de la face intérieure

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657795_004.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136657854_005.jpg

 

On va maintenant attaquer en commençant par enlever l'étrier flottant pour libérer les plaquettes.

 

Pour cela , il faut desserrer les deux boulons qui apparaissent coupés en haut et en bas sur la photo.(Désolé pour les quelques photos format portrait insérée en format paysage pour ne pas trop réduire la taille, donc içi à droite et à gauche :) )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658176_007.jpg

 

Ces boulons seront remplacés au remontage et sont fournis dans le kit plaquettes de frein.

 

On peut en profiter de suite pour monter le serre joint qui permettra de rentrer le piston.

Pour cela, retirer la valeur d'un demi réservoir de liquide de frein pour compenser le retour de loockeed dans le réservoir ... et éviter le débordement de ce liquide corrosif pour la peinture. Ensuite serrer doucement le serre joint pour reculer le piston lentement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658049_008.jpg

 

Une fois les deux boulons de fixation sur les colonnettes enlevés, on peut retirer l'étrier flottant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658254_009.jpg

 

et l'accrocher solidement au ressort de suspension en prenant bien soin du flexible de frein et du fil de témoin d'usure.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658293_010.jpg

 

Astuce sympa chez Mercédes, les têtes de colonnettes ont un méplat qui se bloque dans l'étrier et donc il n'est pas nécessaire, contraitement à bon nombres d'autres voitures, de bloquer la colonnette avec une autre clé pour desserrer les boulons.

 

Dés que l'étrier est suspendu, on repose le serre joint avec une des plaquettes en appui sur le piston pour terminer si besoin de le repousser.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658123_011.jpg

 

Les anciennes plaquettes ont triste mine comparées aux nouvelles

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658328_012.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658363_013.jpg

 

Autre astuce de Mercédes, les plaquettes sont déjà chanfreinées ... ce qui garantira l'absence de grincement strident et ce dés le premier freinage.

 

On peut maintenant passer à l'étape suivante et pour cela desserrer les deux boulons de fixation du support d'étrier flottant : c'est du 18 serré à 11,5 daN.m ... il faut pas hésiter à forcer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658413_013__.jpg

 

et voilà le support sans les ressorts guide plaquette anti bruit qui seront aussi remplacés et qui sont fournis dans le kit plaquettes.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658519_014.jpg

 

On peut maintenant desserrer la vis torx qui maintient le disque en bloquant comme ci-dessous l'ensemble avec une barre et deux boulons de roue.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658575_015.jpg

 

et voila le disque enlevé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136664783_016.jpg

 

Il ne reste plus qu'à préparer le montage des nouvelles pièces en prenant soin de brosser, nettoyer et graisser le siège de support du disque.

 

Le disque étant recouvert de peinture, je l'ai nettoyé à l'acétone pour ne pas risquer d'encrasser les plaquettes avec la peinture lors des premiers freinages.

 

On remonte donc le disque en inversant le système de retenue barre métallique et boulons de roue, serrage à 1 daN.m

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658654_017.jpg

 

On prépare ensuite le support d'étrier en nettoyant les colonnettes et en les graissant généreusement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658732_018.jpg

 

et en positionnant les nouveaux ressorts guides anti bruit

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658761_019.jpg

 

on positionne le nouveau témoin d'usure dans son logement dans la plaquette intérieure

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658792_020.jpg

 

comparaison entre l'ancienne et la nouvelle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658822_021.jpg

 

et on équipe complètement le support d'étrier avec les plaquettes , c'est plus facile d'accès tant qu'il n'est pas en place

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658857_022.jpg

 

on remonte le support d'étrier et on le fixe avec ses deux boulons de 18 serrés à 11,5 daN.m

 

Nouvelle astuce Mercédes, on graisse les portées de l'étrier flottant qui seront en contact avec la plaquette extérieure et la portée du piston qui sera en contact avec la plaquette intérieur avec la graisse haute température fournie avec le kit frein (sachet métallique au centre de la photo entres les plaquettes et le disque)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658888_002.jpg

 

et on remonte enfin l'étrier flottant en le fixant, avec les nouveaux boulons fournis avec le kit frein, sur les colonnettes serrage à 2,5 daN.m.

 

et c'est presque fini

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658919_023.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658944_024.jpg

 

ne pas oublier de raccorder le témoin d'usure et de vérifier le bon positionnement du flexible de frein et du fil d'usure pour qu'ils ne s'usent pas par frottement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/tioneb8_1136658998_025.jpg

 

Voilà, une fois le coté gauche terminé, il n'y a plus qu'à passer au coté droit.

 

Temps total : 2h00 avec photos.

 

Faisable en 1h30 sans problème avec mes explications et l'outillage de base de tout mécanicien passionné.

 

A vous pour les questions, commentaires, remarques.

 

PS : Désolé pour les quelques photos format portrait insérée en format paysage pour ne pas trop réduire la taille: imageshacks.us m'ayant joué un tour, j'ai uploadé les photos sur le site du forum et je suis coincé par le format 640X480 .

 

 

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Invité §all416Ey

re!!!:)

je vais finallement acheter mes pièces chez benz,,, car qd je vois la longévité de ces dérnières quand elles sont d'origines,,,j'était plutôt entrain de ch... dans la colle là:::

voilà,, je reppars heureux!!!

alain

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Invité §car084sn

Bonsoir, les prix ont diminués semble t-il pour les disques, en mon agence MB , 2 disques avant A 203 421 03 12 = 55,87 € HT ; jeu plaquettes dito plus chères ? A003 420 59 20 = 70,89 € HT ; 2 témoins usure A211 540 17 17 = 5,59 € HT. à +

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Invité §gui320Fv

Bonjour,

 

pour mon modèle : C200CDI de 11/2000, disque avant ventilé = 25,0 mm nominal et 22,0 mm minimum, disque arrière plein = 9,0 mm nominal et 7,3 mm en minimum. De mémoire, les cotes dont "frappées" au poinçon sur la tranche des disques.

 

Pour moi, vidange complète du liquide de frein tous les deux ans ;)

 

Kit de distribution ???

 

Pour le kit de frein : ce qu'il y a sur la photo représente l'achat de 2 disques, 4 plaquettes et 2 capteurs d'usure, la graisse longue durée, les "glissières" métalliques, les 4 boulons de fixation d'étrier sur les colonnettes sont compris dans le kit.

 

Salut .Encorre un petit renseignement avant que je remplace moi meme mes disques et plaquettes ,pour vidanger le circuit du liquide de frein tu procedes comment que je ne fasse pas de betises.

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Invité §gui320Fv

Bonjour,

Pour changer les plaquettes et les disques, il est inutile de vidanger le liquide de frein.

D'ailleurs pour les véhicules avec ABS, le remplacement du liquide de frein demande qq précautions.

 

Salut.Ma question n'est pas d'utile ou pas mais de savoir comment on procede sur ce type de voiture car je ne l'ai jamais fait et la voiture a 8 ans .Sachant quèil doit etre remplace en temp normal tous les deux ans .Merci quand meme.

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Bonjour,

 

pour la vidange du liquide de frein : comme pour n'importe quelle voiture = ne pas laisser le niveau descendre dans le reservoir pour ne pas rentrer d'air, clé de contact enlevée et ne pas fermer/ouvrir de porte pour ne pas sortir un calculateur de son sommeil :lol: , et sinon tuyau type eezibled ou visibled déja présenté par kazouille.

 

J'ai toujours fais une vidange tous les deux ans pour chacune de mes voitures, idem pour la W203 et aucun pb. Bien attendre que le nouveau loocked arrive au purgeur, changement de couleur, et puis tout est ok.

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Invité §gui320Fv

Bonjour,

 

pour la vidange du liquide de frein : comme pour n'importe quelle voiture = ne pas laisser le niveau descendre dans le reservoir pour ne pas rentrer d'air, clé de contact enlevée et ne pas fermer/ouvrir de porte pour ne pas sortir un calculateur de son sommeil :lol: , et sinon tuyau type eezibled ou visibled déja présenté par kazouille.

 

J'ai toujours fais une vidange tous les deux ans pour chacune de mes voitures, idem pour la W203 et aucun pb. Bien attendre que le nouveau loocked arrive au purgeur, changement de couleur, et puis tout est ok.

 

Ok ca ma l'air tres simple.Je peux lever la voiture et faire roue par roue sans qu'il y est aucun probleme.Je fais ca avec la pedale de frein et doucement .Par contre tu me parles d'un tuyau type eezibled ,je ne comprend pas trop se que tu veux dire.

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Invité §nic374zM

Un tuyau transparent comme ca tu vois ce qui se passe

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Invité §gui320Fv

Un tuyau transparent comme ca tu vois ce qui se passe

 

Ok sa marche je pensais a une piece speciale .Dis moi il n'y aurait pas un photo reportage concernant la vidange du circuit de frein sur une w203 a ta connaissance.Je voudrais pas qu'il m'arrive une tuile .merci.

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Invité §TDI462vQ

bonjour j'aiune mercedes c 220 cdi j'ai vu vos commentaires c vraiment bien

mais j'ai une question concernant les plaquettes de frein arriere est ce que quelqu'un la deja fait.

Est ce pareille que celle d'avant ou plus compliqué comme sur d'autres voitures(notamment en poussant le piston) merci d'avance.

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Invité §Dan813IX

Appelons un chat, un chat " pays arabes" n'est pas forcement = à "pays a faible revenu " . Kenins veut dire et on l'a tous compris, que les arabes et les africains aiment les merco pour leur robustesse et leur simplicité mecanique... on va pas jouer ou parler comme les politiques en appelant un arabe, un citoyen a faible revenu!

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Invité §cyb770QK
Nouvelle astuce Mercédes, on graisse les portées de l'étrier flottant qui seront en contact avec la plaquette extérieure et la portée du piston qui sera en contact avec la plaquette intérieur avec la graisse haute température fournie avec le kit frein (sachet métallique au centre de la photo entres les plaquettes et le disque)

 

Bonjour,

 

Très bon tuto dont je me suis servi pour faire les plaquettes + disques sur ma W168. En revanche, j'ai maintenant un bruit léger de frottement à faible vitesse. J'ai lu que cela pouvait être dû a un mauvais nettoyage des portées de l'étrier ?

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Bonjour,

 

merci pour le compliment,

 

oui, il faut nettoyer avec soin ces portées : passer un coup de chiffon avec du dégraissant, un coup de brosse métallique pour bien enlever la crasse et/ou la rouille, graissage modéré ... et hop, c'est reparti pour 150 000 kms ... avec un contrôle à chaque entretien ;)

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Invité §cyb770QK

C'était bien ça. J'ai tout re-démonté, brossage, dégraissage puis pâte MB (le petit sachet, graisse haute température) sur l'étrier et sur les agrafes en inox et enfin sur les dos des plaquettes (au points de contact). J'en ai profité pour faire une purge. A l'essai, tout était nickel. Merci

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Invité §mer062lo

bonjour tous le monde voila j'ai voulu changé mon roulement de roue avant gauche sur Mercedes c220d de 1995 démontage de l'étrié démontage de disque et la le roulement ne veut pas sortir même avec un instinctreur même en chauffant es-que i aurai quelqu’un qui aurai une combine ou une solution merci et bonne journée :??:

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Invité §3 b314fz

bonjour tous le monde voila j'ai voulu changé mon roulement de roue avant gauche sur Mercedes c220d de 1995 démontage de l'étrié démontage de disque et la le roulement ne veut pas sortir même avec un instinctreur même en chauffant es-que i aurai quelqu’un qui aurai une combine ou une solution merci et bonne journée :??:

Bonsoir,

J'ai peur de pas bien comprendre ,déja il n'y a pas besoin d'extracteur et en plus il y a 1 mais 2 roulements coniques avec cage.Pour déposer les roulements,il faut déposer le porte roue de la fusée,sans cela tu ne pourras jamais enlever les roulements et les cages.

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Invité §ton028BY

Bonjour à tous,

 

Un grand merci à "tioneb8" pour son tuto qui m'a bien rendu service, je vous donnerai quelques infos sur le déroulement de mon opération un peu musclée.

 

J'ai une question : sur mon étrier mobile roue avant passager il y'avait un témoin d'usure relié jusqu’à sa prise, pas de souci en revanche sur l’étirer mobile coté conducteur il n'y avait rien même pas le câble, et la prise allant dans la carrosserie est vide. Y'en a t-il qu'un ou est il manquant?

 

Merci

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Invité §zAk030CP

merci moi c'est pour la remise sur 0 et vas à l'atelier sa ma rendu service le reste j'ai l'habitude de les faire sur d'autres morelles

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Invité §ste713TT

Bonsoir,

 

Je possede un Mercedes ML 270 luxury de 2005 et je souhaite changer les plaquettes avant.

J aimerais savoir si il faut obligatoirement changer les "contacts d avertissement d usure des garnitures" ?

j ai commandé ca sur oscaro:

MERCEDES-BENZ Classe MLJeu de 4 plaquettes de frein TRW GDB14541

MERCEDES-BENZ Classe ML

 

Merci.

stephane

Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque TRW PFK483

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Bonjour,

Pour changer les plaquettes et les disques, il est inutile de vidanger le liquide de frein.

D'ailleurs pour les véhicules avec ABS, le remplacement du liquide de frein demande qq précautions.

Bonjour n'ayant jamais changer le liquide de frein me ma mercedes w203 on m'avait dit qu'il fallait le faire assez rapidement. Sur ce j'ai fait quelque recherches et j'avais trouver que l'on pouvais faire le remplacement du liquide de la manière suivante:

 

 

- enlever une roue

- ouvrir le purgeur de l'étrier et en même temps repousser le piston.

- refermer le purgeur.

- aller pomper à la pédale.

- recommencer cette opération 5 fois par roue.

- ne pas oublier de vérifier le niveau de loocked régulierement

 

puis-je utiliser cette méthode?

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Invité §d14820hO

Pour partager mon expérience, j'ai acheté des plaquettes Brembo sur Oscaro. Grace au tuto, tout c'est bien passé jusqu'au montage des témoins d'usure. Le trou dans la plaquette était trop prêt de la partie métalique donc le témoin c'est cassé au montage => le message au tableau de bord reste affiché.

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Bonjour,

Je n'ai pas vraiment trouvé le sujet adéquat, donc je post ici.

Je doit remplacer le roulement de moyen de roue AR sur ma C220 CDI de 2005.

Le démontage est relativement simple, seulement voilà IMPOSSIBLE de sortir le disque de frein du moyeu : il est grippé ,presque soudé.

J'ai mis un tas de dégrippant chauffé tapé avec un gros maillet en bronze, rien à faire, il ne sort pas (je ne tape pas trop fort peur de le casser)

Donc j'envisage de sortir le tout en déboîtant le câble de frein à main de puis le trapèze sous le siége.

Seulement il faudra que je sorte :1/ le moyeu AVEC le disque du roulement et seulement ensuite je pourrait sortir le roulement s'il le faut à la presse.

Alors ma question est :

Es-ce que le moyeu est entré en force dans le roulement ou bien quelques coups de massette en bronze suffiront, car avec la tôle je ne pourrais pas prendre le moyeu dans la presse. ??

Je parle de ça:

 

roulement moeu AR.jpg

Ensuite une fois le moyeu sorti je pourrais sortir le disque avec la presse

Quelqu'un a-t-il déjà sorti un moyeu ??

 

PS: Ce n'est pas mon moyeu, je l'ai piqué sur le net ;)

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Bonjour,

 

juste un petit rappel : le disque arrière sert aussi de frein à tambour pour le frein de parking ... il fait donc d'abord réduire au maximum la friction des segment de frein de parking en réglant le rattrapage automatique de jeu au mini pour "passer" au dessus de l'épaulement lié à l'usure de la partie tambour, ensuite quelques coups de maillet devraient permettre de le libérer.

 

Quel kilométrage ces roulements ? J'ai fait changer les miens à 416 000 kms chez Mercédès ... je ne me suis pas lancé dans la manip faite d'avoir une presse.

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