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Citroën

Réparation Commodo Clignotant XSARA Ph2


Invité §Asu114Io
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Invité §inv518HY

bonjour,

j'ai également un problème avec le clignotant gauche de ma xsara ; ça me parait à ma portée de démonter comme indiqué sur le topic, mais quid de l'airbag ? je n'ai pas envie qu'il se déclenche au premier coup de tournevis !!! avez_vous des airbag sur vos modèles de xsara ? comment avez-vous fait ?

 

merci

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tnt265Ie

bonjour,

j'ai également un problème avec le clignotant gauche de ma xsara ; ça me parait à ma portée de démonter comme indiqué sur le topic, mais quid de l'airbag ? je n'ai pas envie qu'il se déclenche au premier coup de tournevis !!! avez_vous des airbag sur vos modèles de xsara ? comment avez-vous fait ?

 

merci

 

s'il ne s'agit pas du com 2000

aucun soucis

 

le comodo se dépose sans devoir déposer le volant, il fait juste déposer la demi coque sous le volant

 

donne nous l'age de la voiture

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Invité §chr378OA

Opération réussie ! Le clignotant gauche fonctionne à nouveau normalement après démontage, nettoyage et remise en place.

 

Merci pour vos précieux conseils !

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Invité §coe642hj

Merci,merci beaucoup,en 30 minutes j'ai réparé mon clignotant,et ai économisé au moins 100 euros

Merci beaucoup :):p:p

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Invité §rt9215aa

et comment le tester le commodo car moi la vitesse alternative d essuis glace ne fonctionne plus

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Invité §Fle546zW

Bonjour à tous, j'ai à la base un problème de relais, mais d’après ce que je lis, (vos coms) cela pourrais venir du comodo, le blême , c'est que je n'ai plus de clignotants, ni d’essuie glace avant, mais l'arrière fonctionne toujours... de la je me pose la question... es ce que cela vient du comodo ? Oo ...par logique, si le comodo est mort, l’essuie glace arrière ne fonctionnerais plus nn plus Oo Nan?

Merci pour vos tuyaux ^^

Sandy

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Invité §Fle546zW

Bonjour à tous, j'ai à la base un problème de relais, mais d’après ce que je lis, (vos coms) cela pourrais venir du comodo, le blême , c'est que je n'ai plus de clignotants, ni d’essuie glace avant, mais l'arrière fonctionne toujours... de la je me pose la question... es ce que cela vient du comodo ? Oo ...par logique, si le comodo est mort, l’essuie glace arrière ne fonctionnerais plus nn plus Oo Nan?

Merci pour vos tuyaux ^^

Sandy

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

moi je regarderais les relais, au dessus du pied gauche derrière la moquette, et tous les fusible

 

clignotants et essuie glace ne sont pas sur le même comodo

 

année de cette xsara ?

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Invité §inv623Cd

Bonjour,

 

grand merci pour vous, j'ai fait la meme chose sur le commodo de ma xsara hdi 2.0 207000 Km, démontage, nettoyage du commodo a l'interieur, remontage et sa fonctionne super bien

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Invité §Min771SE

mais uniquement sur la phase1, faut le préciser

 

la phase deux à déjà un com 2000, donc dépose airbag et volant obligatoire

 

Non, la mienne est une phase 2. Pas de depose airbag ni volant !

Je viens de renettoyer le comodo ce soir même. Le dernier nettoyage (03/2010) a prolongé de plus de 2 ans sa durée de vie :o )

Mino.

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Invité §Dor825vk

:) Merci pour toutes ces infos qui m'ont bien servies.

J'ai la même panne sur ma 406 2l hdi 90cv depuis plusieurs jours... "une panne très gênante et dangereuse".

J'ai démonté, nettoyé et remonté mon commodo exactement comme tu l'as expliqué.

J'ai remarquée que la pointe acier et usée mais je n'ai pas d'autre commodo sous la main.

Pour l'instant il ne se déclenche plus à son bon vouloir et j'espère que ce nettoyage lui aura redonné une nouvelle vie. :wahoo:

Encore merci.

 

 

Suite à l'allumage intempestif de mon clignotant droit, alors que le commodo est en position neutre, j'ai démonté mon commodo afin de nettoyer les contacts.

Voici quelques photos qui, je l'espère, vous apporteront un peu d'aide en cas d'incident similaire.

 

- Démontage du dessous du tableau de bord : prévoir un tournevis TORX de 20, 3 vis à défaire.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] e_bord.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _de_20.jpg

 

- Une fois la partie inférieure enlevée, soulever sans tirer le capot supérieur sans tirer puisqu'il est solidaire du reste du tableau de bord.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] dessus.jpg

 

- Débrancher les deux prises du commodo. Prévoir un tournevis plat pour les déverrouiller. Attention, les prises sont fragiles.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] rises_.jpg

 

- Dévisser les deux vis qui tiennent le commodo à la platine : prévoir un tournevis TORX de 10.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _de_10.jpg

 

- Pour sortir facilement le commodo, déverrouiller votre volant et le tirer vers vous (je pense que toutes les XSARA Ph2 sont équipées du réglage en profondeur du volant).

La référence de mon commodo, sachant que ma XSARA est une HDi 90ch Break Exclusive du 12/2000, est la suivante : NEIMAN 6156.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] comodo.jpg

 

- Pour ouvrir le commodo, prendre un petit tournevis plat. Attention, pièce en plastique très fragile.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] clips_.jpg

 

- Nettoyer le surplus de graisse à l'intérieur ainsi que les contacts.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] modo_1.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] modo_2.jpg

 

- Une fois le nettoyage terminé, reclipser les deux parties du commodo en s'assurant bien qu'il est en position neutre. Faire l'opération inverse et essayer, en espérant que tout fonctionne bien !

 

Pour ma part, j'ai réalisé cette opération ce matin. Donc, je ne vous garantie pas un résultat dans le temps, mais au remontage, tout a fonctionné normalement et je l'espère durablement.

 

 

 

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Invité §pam306jY

bonjour , j'ai une Mégane 1 et mon clignotant joue des siennes , quand je l'enclenche a droite ou a gauche il marche puis il s'arrête de clignoter puis 10s secondes plus tard il remarche , quelle galère car les gens des voitures des fois me klaxonnent car il s'allume pas tout le temps a l'arrière vu que c'est en lien

pensez vous que c'est le commodo ? en tout cas tout le reste marche

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Invité §tnt265Ie

bonjour , j'ai une Mégane 1 et mon clignotant joue des siennes , quand je l'enclenche a droite ou a gauche il marche puis il s'arrête de clignoter puis 10s secondes plus tard il remarche , quelle galère car les gens des voitures des fois me klaxonnent car il s'allume pas tout le temps a l'arrière vu que c'est en lien

pensez vous que c'est le commodo ? en tout cas tout le reste marche

oui

 

bonjour faut consulter chez citroen

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Invité §pam306jY

oui chez Renault c'est une megane . pour le clignotant j'ai eu conseil de mon père et il ma dit faut déjà que je verifie toute mes ampoules phare clignotant et les nettoyer car il peut y avoir de l'iode et cela ferait un faut contact . (je ne sais pas si c'est de l'iode me rappelle plus exactement les depots que ca fait au bout des ampoules). donc faut que je fasse ca avant d'acheter ou de consulter comme dit tnt67

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Invité §tnt265Ie

oui chez Renault c'est une megane . pour le clignotant j'ai eu conseil de mon père et il ma dit faut déjà que je verifie toute mes ampoules phare clignotant et les nettoyer car il peut y avoir de l'iode et cela ferait un faut contact . (je ne sais pas si c'est de l'iode me rappelle plus exactement les depots que ca fait au bout des ampoules). donc faut que je fasse ca avant d'acheter ou de consulter comme dit tnt67

vu que tu étais chez citroen (ici) avec ta mégane

oui tu peux aller chez renault

 

mais tu peux aussi nettoyer le comodo

 

en fait tu t'es incrusté dans un sujet citroen xsara avec ta renault, ce qui ne devrait pas ce faire

 

il eut été judicieux dans ton cas conseillé d'ouvrir ton propre sujet, d’où ma réponse un peu sèche

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Invité §mMt418uj

Mes clignotants de xsara picasso de 2002 avaient pour défaut de ne pas s'arrêter aussi bien à gauche qu'à droite.

J'ai démonté le commodo comme citer au dessus,nettoyer le surplus de graisse à l'alcool à brûler,puis remonter...

et cela fonctionne!!! :)

phil

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Invité §ixi653Cb

Bonjour, je vois qu'il est courant d'avoir ce problème de clignotant sur les xsara. J'ai eu aussi le problème et j'ai trouvé les explication très claires d'Azura. Vraiment topissime car cela faisait 2 ans voir plus que je galérais avec ce soucis et tenir de plus en plus souvent le clignotant, j'en ai eu marre.

Cela a tenu un an mais voilà que depuis peu ça recommençais, j'ai donc renouvelé l'opération. Mais ce soir me suis aperçu que le contacteur en métal qui coulisse dans la gorge du clignotant est usé. Je vais donc être obligée incessamment sous peu de le changer tout de même.

A+

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Invité §pie766Et

Merci beaucoup pour votre aide! ! Mon clignotant fonctionne de nouveau parfaitement. Enfin il s'arrête enfin :)

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Invité §Séb385bu

Citroen xsara td 1999, plus clignotant, ni de warning !

Pour ma part le problème venait de l interrupteur de warning qui s’était déconnecté. J avais aussi la batterie qui était fatigué, en reconnectant l'interrupteur j'ai eu les warning mais pas les clignotants :??: . J ai changé la batterie et en redémarrant ce matin tout remarché , SURPRISE :D

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Invité §GPR557tx

Bonjour,

Juste un mot pour dire MERCI à l'auteur et aux contributeurs.

Je ne suis pas expert en mécanique et je ne voulais pas risquer d'être immobilisé, donc j'ai préféré acheter un commodo neuf (83,90 € chez Oscaro.com), mais ce topic m'a bien aidé pour le démontage et remontage du bazar, et tout fonctionne parfaitement !

Ma vieille Xsara (196.000 km) passe au contrôle technique dans une heure !!!

Encore MERCI.

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Invité §fra146Th

J'ai eu le même problème et j'ai commandé un commodo sur internet; seulement, j'ai oublié de faire gaffe à l'AB arr.; comme j'avais viré l'emballage, je vais connecter un interrupteur pour cette fonction ! Salut les gars !

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Invité §tit304pi

Ayant des problèmes électriques (les feux de position ne s’éteignent pas toujours, un voyant rouge s'allume parfois alors que la voiture n'est pas en surchauffe...ect) sur ma Xsara phase 2 (1ere immatriculation: 16/04/2002), j'ai acheté un commodo sur www.ebay.fr/itm/like/282049585 [...] amp;chn=ps

Le problème est que mon ancien commodo (celui qui serait défectueux) est apparemment d'un seul bloc avec le clignotant de droite.

Sur mon commodo, il n'y a pas deux vis TORX de 10 comme sur la 5eme photo de Asuka.

 

Ci joint la photo de mon ancien commodo:

 

auto - xsara phase 2 - mon commodo.jpg

Comment faire ? :non:

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Malheureusement, je pense que t'as fait une erreur: t'as un COM 2000 et non un commodo comme c'est le cas dans ce sujet. Le passage de commodo à COM 2000 s'est fait en 2001 ( 05/2001 je crois ). Toi tu as un seul bloc qui contient une seule carte électronique et qui gère à la fois les clignotants, les phares essuie-glace etc.

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Ayant des problèmes électriques (les feux de position ne s’éteignent pas toujours, un voyant rouge s'allume parfois alors que la voiture n'est pas en surchauffe...ect) sur ma Xsara phase 2 (1ere immatriculation: 16/04/2002), j'ai acheté un commodo sur www.ebay.fr/itm/like/282049585 [...] amp;chn=ps

Le problème est que mon ancien commodo (celui qui serait défectueux) est apparemment d'un seul bloc avec le clignotant de droite.

Sur mon commodo, il n'y a pas deux vis TORX de 10 comme sur la 5eme photo de Asuka.

 

Ci joint la photo de mon ancien commodo:

 

auto - xsara phase 2 - mon commodo.jpg

Comment faire ? :non:

 

 

Sur mon Berlingo, j'ai dû remplacer le Com2000.

Intervention coûteuse!...

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Invité §Aki412xL

Bonsoir peut ton m aider mon probleme cest que mon clignotent droit il reste allumer fixe sans appuyer sur le commodo meme sans contact que peux etre la panne cest un picasso annee 1999 hdi

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Invité §col641Nh

Bonsoir peut ton m aider mon probleme cest que mon clignotent droit il reste allumer fixe sans appuyer sur le commodo meme sans contact que peux etre la panne cest un picasso annee 1999 hdi

 

bonjour

 

même sans le contact?

 

j'aurai tendance à dire que cela vient du bouton des feux de détresse

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Invité §web547qh

Bonjour,

Je déterre le topic pour poser une question une fois le commodo démonté si le problème persiste est-ce que je dois démonter quand même le commodo pour le nettoyer ?

OU cela vient d'ailleur ??

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