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Usure moteur 1.9D PSA

 

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Auteur
 Sujet :

Usure moteur 1.9D PSA

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n°13437057
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 19:47:49  answer
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Voila, j'ai un Berlingo 1.9 diesel de 97. Donc du fait de son mauvais aérodynamisme et de son poids, dessus, il a été monté un boite plus courte.
Bon, tout le monde le sait, ce moteur est plus que fiable. Donc ce que je voulais savoir c'est si le fait de cette boite courte aurait une incidence sur la durée de vie (en km) du moteur?

Le moteur a 270000km. Utilisation normale, on roule a 100 sur route en général et rarement plus de 120 sur autoroute.

Merci.

n°13437100
MantaBoy
Eleveur de Tract'Opel
Profil : Pilote addict
mantaboy
Contributeur Bronze Forum
Posté le 05-01-2006 à 19:49:22  answer
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Salut...

Désolé de te contredire, mais les moteurs 1.9l Diesel sorti entre 97 et 99 ne sont pas fiables du tout (probleme de fissure de la culasse entre autre) ;)

n°13437136
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 19:51:32  answerconfig
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MantaBoy a écrit a écrit :


Salut...

Désolé de te contredire, mais les moteurs 1.9l Diesel sorti entre 97 et 99 ne sont pas fiables du tout (probleme de fissure de la culasse entre autre) ;)




:hum: Jamais entendu parler de ça :non: Ce n'est pas parce que le XUD9TE n'est pas fiable que le XUD9 ne l'est pas non plus :non:

mood
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Posté le 05-01-2006 à 19:51:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13437454
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 20:08:09  answer
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Pas de probleme je te crois! Mais en quoi seraient-ils peu fiables, car ce sont les memes bases que ceux de la Bx, la 405, les 1eres 306 et bon nombre ont tout de même beaucoup de km! Bah personellement je trouve ca pas mal 270000km surtout que on a jamais fait le moindre frais dessus, ni joint de culasse ni rien d'autre..

n°13437650
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 20:20:30  answerconfig
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down-shifteur a écrit a écrit :


Pas de probleme je te crois! Mais en quoi seraient-ils peu fiables, car ce sont les memes bases que ceux de la Bx, la 405, les 1eres 306 et bon nombre ont tout de même beaucoup de km! Bah personellement je trouve ca pas mal 270000km surtout que on a jamais fait le moindre frais dessus, ni joint de culasse ni rien d'autre..




Vu que tu ménages ta monture, je pense que tu iras loin :oui:

n°13439215
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 21:35:00  answer
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Je l'espère! Il a du être poussé a 135 une fois ou deux depuis que nous l'avons (octobre 2000, acheté 48000FRS avec 124942km au compteur, dans un super état) et les vidanges sont faites tous les 8000km. Mais le fait qu'il tourne plus haut dans les tours a-t-il un incidence sur sa longévité? Et si oui dans quelles proportions?

Merci d'avance

mood
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Posté le 05-01-2006 à 21:35:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13439250
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 21:37:02  answerconfig
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Logiquement plus un moteur tourne vite, plus vite il s'use, mais à chaud la différence d'usure est infime.

n°13439637
titom60
Ca pue...!!!
Profil : Pilote d'essai
titom60
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 21:56:01  answer
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Le 1.9d est fiable, c'est le 1.9td qui l'est beaucoup moins. Soit il marche très bien, ou pas du tout (parce qu'il casse sans prévenir).  

ROOPY a écrit a écrit :


Logiquement plus un moteur tourne vite, plus vite il s'use, mais à chaud la différence d'usure est infime.




Oui, dans la théorie. Mais un moteur qui accélère et ralenti sans cesse s'use beaucoup plus vite qu'un moteur qui tourne à vitesse constante à 3500 tr/mins (par exemple). Un moteur s'use le plus pendant les phases d'accélérations.
:)

n°13439746
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:00:48  answerconfig
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Titom60 a écrit a écrit :


Mais un moteur qui accélère et ralenti sans cesse s'use beaucoup plus vite qu'un moteur qui tourne à vitesse constante à 3500 tr/mins (par exemple). Un moteur s'use le plus pendant les phases d'accélérations.
:)




Toutàfé

n°13439833
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:04:16  answer
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Bah il a pas mal tourné a 3000/3500 tours minute et c'est un véhicule bien entretenu... Jusqu'à combien de km en théorie pourrait-on aller?? Avec un entretien régulier...

n°13439958
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:09:52  answerconfig
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down-shifteur a écrit a écrit :


Bah il a pas mal tourné a 3000/3500 tours minute et c'est un véhicule bien entretenu... Jusqu'à combien de km en théorie pourrait-on aller?? Avec un entretien régulier...




4/500000 kms environ

n°13439962
titom60
Ca pue...!!!
Profil : Pilote d'essai
titom60
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:10:13  answer
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down-shifteur a écrit a écrit :


Bah il a pas mal tourné a 3000/3500 tours minute et c'est un véhicule bien entretenu... Jusqu'à combien de km en théorie pourrait-on aller?? Avec un entretien régulier...




En théorie...des millions, mais dans la pratique, moins. S'il est entretenu correctement, bien utilisé, aucun soucis à se faire.
:)

n°13440201
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:23:35  answer
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Question comme ca: pour le joint de culasse (toujours pas fait) doit-on le faire quand il le faudra ou faut-il mieux "prévenir que guérir" ??

Que faire pour que le moteur se porte bien? Du point de vue de l'entretien.

Merci, ca fait plaisir :D

n°13440293
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:27:52  answerconfig
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Un joint de culasse n'est pas une piéce d'usure, on le remplace quand il est mort :oui:

n°13440387
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:32:20  answer
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Ok merci de ton aide! Et donc que faut-il faire pour bien entretenir la bête? Qui malheureusement, n'est pas un foudre de guerre! :non:

n°13440466
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:35:47  answerconfig
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Tu auras beau faire ce que tu veux, ça restera un veau :L Continue à l'entretenir et à le conduire comme tu fais et tu iras loin ;)

n°13440494
titom60
Ca pue...!!!
Profil : Pilote d'essai
titom60
Contributeur Argent Forum
Posté le 05-01-2006 à 22:36:57  answer
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down-shifteur a écrit a écrit :


Ok merci de ton aide! Et donc que faut-il faire pour bien entretenir la bête? Qui malheureusement, n'est pas un foudre de guerre! :non:




Respecter les périodes d'entretiens. Surtout respecter le moteur à la conduite: bien chauffer le moteur, pas au taquet tout le temps (surtout à froid, rien de pire). Des trucs simples.
:)

mood
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Posté le 05-01-2006 à 22:36:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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