» » » »

Usure moteur 1.9D PSA

 

Mécanique / Électronique : dorille Préparation : kenoliv et 90 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Usure moteur 1.9D PSA

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°13437057
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Technique - succès bronze sujets
Posté le 05-01-2006 à 19:47:49  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Publicité
Voila, j'ai un Berlingo 1.9 diesel de 97. Donc du fait de son mauvais aérodynamisme et de son poids, dessus, il a été monté un boite plus courte.
Bon, tout le monde le sait, ce moteur est plus que fiable. Donc ce que je voulais savoir c'est si le fait de cette boite courte aurait une incidence sur la durée de vie (en km) du moteur?

Le moteur a 270000km. Utilisation normale, on roule a 100 sur route en général et rarement plus de 120 sur autoroute.

Merci.

n°13437100
MantaBoy
Eleveur de Tract'Opel
Profil : Pilote addict
mantaboy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
Posté le 05-01-2006 à 19:49:22  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Salut...

Désolé de te contredire, mais les moteurs 1.9l Diesel sorti entre 97 et 99 ne sont pas fiables du tout (probleme de fissure de la culasse entre autre) ;)

n°13437136
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès or messages Technique - succès argent sujets
Posté le 05-01-2006 à 19:51:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 

MantaBoy a écrit a écrit :


Salut...

Désolé de te contredire, mais les moteurs 1.9l Diesel sorti entre 97 et 99 ne sont pas fiables du tout (probleme de fissure de la culasse entre autre) ;)




:hum: Jamais entendu parler de ça :non: Ce n'est pas parce que le XUD9TE n'est pas fiable que le XUD9 ne l'est pas non plus :non:

Publicité

n°13437454
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Technique - succès bronze sujets
Posté le 05-01-2006 à 20:08:09  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Pas de probleme je te crois! Mais en quoi seraient-ils peu fiables, car ce sont les memes bases que ceux de la Bx, la 405, les 1eres 306 et bon nombre ont tout de même beaucoup de km! Bah personellement je trouve ca pas mal 270000km surtout que on a jamais fait le moindre frais dessus, ni joint de culasse ni rien d'autre..

Publicité

n°13437650
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès or messages Technique - succès or nombre de vues
Posté le 05-01-2006 à 20:20:30  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 

down-shifteur a écrit a écrit :


Pas de probleme je te crois! Mais en quoi seraient-ils peu fiables, car ce sont les memes bases que ceux de la Bx, la 405, les 1eres 306 et bon nombre ont tout de même beaucoup de km! Bah personellement je trouve ca pas mal 270000km surtout que on a jamais fait le moindre frais dessus, ni joint de culasse ni rien d'autre..




Vu que tu ménages ta monture, je pense que tu iras loin :oui:

n°13439215
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Technique - succès bronze sujets
Posté le 05-01-2006 à 21:35:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Je l'espère! Il a du être poussé a 135 une fois ou deux depuis que nous l'avons (octobre 2000, acheté 48000FRS avec 124942km au compteur, dans un super état) et les vidanges sont faites tous les 8000km. Mais le fait qu'il tourne plus haut dans les tours a-t-il un incidence sur sa longévité? Et si oui dans quelles proportions?

Merci d'avance

Publicité

n°13439250
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès argent sujets Technique - succès or messages
Posté le 05-01-2006 à 21:37:02  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Logiquement plus un moteur tourne vite, plus vite il s'use, mais à chaud la différence d'usure est infime.

n°13439637
titom60
Profil : Pilote d'essai
titom60
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
Posté le 05-01-2006 à 21:56:01  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Publicité
Le 1.9d est fiable, c'est le 1.9td qui l'est beaucoup moins. Soit il marche très bien, ou pas du tout (parce qu'il casse sans prévenir).  

ROOPY a écrit a écrit :


Logiquement plus un moteur tourne vite, plus vite il s'use, mais à chaud la différence d'usure est infime.




Oui, dans la théorie. Mais un moteur qui accélère et ralenti sans cesse s'use beaucoup plus vite qu'un moteur qui tourne à vitesse constante à 3500 tr/mins (par exemple). Un moteur s'use le plus pendant les phases d'accélérations.
:)

n°13439746
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès or messages Technique - succès argent sujets
Posté le 05-01-2006 à 22:00:48  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 

Titom60 a écrit a écrit :


Mais un moteur qui accélère et ralenti sans cesse s'use beaucoup plus vite qu'un moteur qui tourne à vitesse constante à 3500 tr/mins (par exemple). Un moteur s'use le plus pendant les phases d'accélérations.
:)




Toutàfé

n°13439833
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Technique - succès bronze sujets
Posté le 05-01-2006 à 22:04:16  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Bah il a pas mal tourné a 3000/3500 tours minute et c'est un véhicule bien entretenu... Jusqu'à combien de km en théorie pourrait-on aller?? Avec un entretien régulier...

n°13439958
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès argent sujets Technique - succès or nombre de vues
Posté le 05-01-2006 à 22:09:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 

down-shifteur a écrit a écrit :


Bah il a pas mal tourné a 3000/3500 tours minute et c'est un véhicule bien entretenu... Jusqu'à combien de km en théorie pourrait-on aller?? Avec un entretien régulier...




4/500000 kms environ

n°13439962
titom60
Profil : Pilote d'essai
titom60
Coupe argent Technique Technique - succès argent sujets Technique - succès argent nombre de vues
Posté le 05-01-2006 à 22:10:13  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 

down-shifteur a écrit a écrit :


Bah il a pas mal tourné a 3000/3500 tours minute et c'est un véhicule bien entretenu... Jusqu'à combien de km en théorie pourrait-on aller?? Avec un entretien régulier...




En théorie...des millions, mais dans la pratique, moins. S'il est entretenu correctement, bien utilisé, aucun soucis à se faire.
:)

n°13440201
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Technique - succès bronze sujets
Posté le 05-01-2006 à 22:23:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Question comme ca: pour le joint de culasse (toujours pas fait) doit-on le faire quand il le faudra ou faut-il mieux "prévenir que guérir" ??

Que faire pour que le moteur se porte bien? Du point de vue de l'entretien.

Merci, ca fait plaisir :D

n°13440293
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Posté le 05-01-2006 à 22:27:52  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Un joint de culasse n'est pas une piéce d'usure, on le remplace quand il est mort :oui:

n°13440387
Down-Shift​eur
Citroën en forSSe
Profil : Pilote pro
down-shifteur
Technique - succès bronze sujets
Posté le 05-01-2006 à 22:32:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Ok merci de ton aide! Et donc que faut-il faire pour bien entretenir la bête? Qui malheureusement, n'est pas un foudre de guerre! :non:

n°13440466
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
config
roopy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Posté le 05-01-2006 à 22:35:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 
Tu auras beau faire ce que tu veux, ça restera un veau :L Continue à l'entretenir et à le conduire comme tu fais et tu iras loin ;)

n°13440494
titom60
Profil : Pilote d'essai
titom60
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent messages
Posté le 05-01-2006 à 22:36:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Sélection des internautes0
 

down-shifteur a écrit a écrit :


Ok merci de ton aide! Et donc que faut-il faire pour bien entretenir la bête? Qui malheureusement, n'est pas un foudre de guerre! :non:




Respecter les périodes d'entretiens. Surtout respecter le moteur à la conduite: bien chauffer le moteur, pas au taquet tout le temps (surtout à froid, rien de pire). Des trucs simples.
:)

Publicité

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
Citroën
»
Usure moteur 1.9D PSA
 

Sujets relatifs
Usure anormale des disques de frien arrière sur Seat IbizaEmbrayage MAZDA 6 usure prématurée
Usure prématurée d'embrayage sur ford fusionUsure prématurée des pneus av.sur Golf V
Fiesta IV - Usure des freins arrièreUsure prématurée embrayage peugeot 807 hdi 130 cv
Pb moteur PSA 1.9 tdUsure du pneu anormal sur mon ibiza neuve
Usure pneux Ar. en "palier" sur VECTRA 4p 2.2 DTI 125cvLe moteur cvh est il fiable
Usure pneus arrière mégane 2Usure pot d'échappement saxo 1.1
Plus de sujets relatifs à : Usure moteur 1.9D PSA

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Casse moteur sur Xsara 1,9TD de 2000. 12 10-06-2007 à 08:26:35
Perte de puissance PICASSO HDI90 7 05-01-2006 à 19:27:58
Prix du support boite pour Citroen XM ? 1 05-01-2006 à 18:56:31
Clignotant qui s'emballe 2 05-01-2006 à 17:58:51
Humidite cote passager avant sous la boite a gant 8 05-01-2006 à 19:14:31