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306 1.8l 16S XT qui broute ...


Invité §jcr572TS

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Invité §jcr572TS

Bonjour et bonne année :)

 

depuis que j'ai ma 306 j'ai remarqué qu'elle broute quand j'accélère à bas régime (en dessous de 2000trs/min), quelque soit la vitesse.

 

Vers quoi orienter mes recherches?

 

merci!

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Invité §S2R232Jh

Salut, à froid ou tout le temps ?

 

Developpe un peu plus ton probleme !

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Invité §jcr572TS

Ca se produit a froid ou chaud, mais c'est plus flagrant à chaud.

 

quand je veux démarrer à un feux rouge ou un stop, il faut que je monte le régime à environ 2000trs/m pour pouvoir débrayer sans que la voiture ne démarre en broutant.

 

j'y ai pris l'habitude mais bon.. ça donne l'impression que la voiture broute, comme si le moteur toussait.

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Invité §S2R232Jh

Je sais que le moteur pas à pas est un epanne fréquente sur les 306.

 

Fais une recherche sur le forum tu devrais trouver ton bonheur. Et surtout les symptomes correspondants !

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Invité §jcr572TS

les bougies ont 50Mkms, quand a la recherche sur le forum, je l'ai faite avant de créer ce topic mais je n'ai rien trouvé de bien ressemblant à mon problème.

 

Je ne suis pas trop mécano, qu'est ce que le moteur pas à pas?

 

merci!

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Invité §S2R232Jh

Sans rentrer dans le détail car je ne suis pas non plus mecano.

 

A ce que j'ai compris, il s'agit d'un petit moteur qui régule le mélange air/esence au niveau de l'admission.

 

Pour en savoir plus, il faut éplucher le topic 306 désolé !

Il y a des pro de la 306, demande leur conseil !

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Invité §lig267tp

Le moteur pas à pas (appelé aussi acuateur de ralenti)

sert à maintenir le ralenti au bon regime.

c'est un petit volet parallèle au papillion principal commandé

par ce moteur pas à pas qui gère le petit flux d'air necessaire

au maintient du ralenti.

 

Après il y a differents capteur qui permettent de definir

la quantité d'essence à mettre et la bonne avance à l'allumage:

- temperature d'air d'admission

- mesure depression d'air dans le collecteur d'admission

- temperature moteur (temp eau)

- regime moteur

 

Sur le XU7JP4 qui equipe ta 306

le moteur pas à pas a tendance à s'encrasser avec les vapeurs d'huile du reniflard

(les vapeurs d'huile doivent être brulés par le moteur depuis ~20 ans en les ramenant par le 'reniflard' dans l'admission)

Le probleme c'est que ces vapeurs peuvent former un depot 'collant'

qui englue le volet qui empeche le moteur pas à pas de bien fonctionner.

 

mais avant de faire une inspection de ton moteur pas à pas (symptomes: ralenti qui devient bizare)

je pense plutot à tes bougies : les bougies 'normales' c'est tout les 30000km sur le XU7JP4

et tout les 60000km avec des long life bi-electrode (ex Bosch FR8LDC) et même moins si beaucoup de ville.

Idem check ton filtre à air.

 

@+ ;)

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Invité §jcr572TS

Merci pour tous tes conseils!

 

Je vais surement changer les bougies et voir si le filtre a air est pas trop crado.

 

++

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Invité §aur304lZ

Bonsoir,

J'ai aussi le meme prob sur ma 306 1.8l 16s avec ce moteur XU7JP4...

Pas de ralenti stable a froid comme a chaud...

Elle a 110000km et le calculateur a ete change en septembre dernier suite a une panne (voulait plus demarrer!!!)...

J'ai deja essaye de nettoyer le papillon du moteur pas a pas, il est vrai que ca marchait mieux par la suite!

Mais le prob revient.

On trouve des reponses a ce prob sur le forum mais pas de solutions reelles!

Echange calculateur veut dire obligatoirement "remise a jour" ou "reprogrammation" des donnees?

Je dois changer le radiateur et le ventilateur de refroidissement suite a un petit choc frontal (fallait pas la laisser a ma soeur pour du shopping...!!!)

V voir si la sonde de temperature d'eau neuve va solutionner tout ca!!!

Merci

 

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