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Citroën

[FICHE] Réparation du pulseur de ventilation Xsara


Invité §gar753oX
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dav881jy

bonjour a tous

 

j ai un xsara picasso 1.8 16v de 2002 et quand je démarre mon moteur la ventilation tourne a peut pres 1 minutes , je peut baisser la ventilation en appuyant sur - et + , après tout s arrête , si j appui sur off et que je ralume

 

j entend un clic mais rien ne ce passe , parfois j entend un bruit bizarre dans le ventilation , et il arrive quelle ce remette a fonctionner toute seule puis elle s arrête encore .

 

Pensez vous que ça puise venir de la résistance du pulseur d air ? -----> http://www.pae.fr/6441K0.html

 

du fusible qui ce trouve sur le module thermique ? ----> Réparation du pulseur de ventilation Xsara

 

ou bien de celui la --------> http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

 

merci a tous pour votre aide .

 

ps: j ai lu sur un forum que ce type de panne est du a un dysfonctionnement du neiman , vrais ou faux ?

 

comment tester le neiman ?

 

merci

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-

 

Bonjour

 

Vu le type de commande "+ - " que tu décris, tu n'a apparemment ni résistance et donc pas de fusible thermique; non plus. Mais un variateur à transistors intégré au moteur de soufflerie ("pulseur" ;) .

 

Transistors qui ne font pratiquement jamais le comportement intermittent que tu as.

Quand ils font problème, soit il n'y a plus rien, soit ça ""tourne à fond sans pouvoir arrêter""

 

Ton incident ressemble plus à un de ces très habituels incidents de contacts qui ont chauffé.

 

Le Neiman étant l'un d'eux; son contacteur fait ça avant de lâcher.

 

Aussi le connecteur qui arrive sur le pulseur cramé ? ... Et les connecteurs divers. Support de relais cramé , etc...

Peut être les balais "charbons" du pulseur usés.

 

--------------

Pour le cas du Neiman , pas mal de choses sont résumées là dedans. Problème ventilation/climatisation picasso

 

Une voie de recherche serait d'installer une petite lampe témoin ou un LED sur le fusible (F40 ?) afin de visualiser si le courant disparait dessus au moment de l'arrêt de fonctionnement. Ce qui confirmarait Neiman HS.

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Invité §dav881jy

-

 

Bonjour

 

Vu le type de commande "+ - " que tu décris, tu n'a apparemment ni résistance et donc pas de fusible thermique; non plus. Mais un variateur à transistors intégré au moteur de soufflerie ("pulseur" ;) .

 

Transistors qui ne font pratiquement jamais le comportement intermittent que tu as.

Quand ils font problème, soit il n'y a plus rien, soit ça ""tourne à fond sans pouvoir arrêter""

 

Ton incident ressemble plus à un de ces très habituels incidents de contacts qui ont chauffé.

 

Le Neiman étant l'un d'eux; son contacteur fait ça avant de lâcher.

 

Aussi le connecteur qui arrive sur le pulseur cramé ? ... Et les connecteurs divers. Support de relais cramé , etc...

Peut être les balais "charbons" du pulseur usés.

 

--------------

Pour le cas du Neiman , pas mal de choses sont résumées là dedans. Problème ventilation/climatisation picasso

 

Une voie de recherche serait d'installer une petite lampe témoin ou un LED sur le fusible (F40 ?) afin de visualiser si le courant disparait dessus au moment de l'arrêt de fonctionnement. Ce qui confirmarait Neiman HS.

bonjour et merci pour ton aide

 

je me dégote une lampe témoin et je te fait parvenir le résultat demain ou mardi , sinon pense tu que ça sera pris en charqe par le reseau citroen ??

 

merci

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-

""sinon pense tu que ça sera pris en charqe par le reseau citroen ??""

Essaie de voir d'abord si c'est le Neiman ou pas....

 

Pour le reste , les temps sont tellement durs que les marques sont prêtes à faire la "une" des journaux automobile par une assoce de consommateurs plutôt que de faire un "rappel".

 

Ils traitent au coup par coup après maintes lettres et surtout ""suivant que tu sois puissant ou misérable"

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Invité §dav881jy

ok je teste demain et je te donne le resultat .

 

merci beaucoup pour ton aide .

 

merci

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Invité §dav881jy

-

""sinon pense tu que ça sera pris en charqe par le reseau citroen ??""

Essaie de voir d'abord si c'est le Neiman ou pas....

 

Pour le reste , les temps sont tellement durs que les marques sont prêtes à faire la "une" des journaux automobile par une assoce de consommateurs plutôt que de faire un "rappel".

 

Ils traitent au coup par coup après maintes lettres et surtout ""suivant que tu sois puissant ou misérable"

 

bonsoir ballbearing

 

j ai pris un tourne vis temoin et j ai mis la pincette sur le cléf apres avoir demarrer puis ,

 

j ai tester le fusible F40 et il est bien alimenter même après que la commande ne fonctionne plus , j ai jouer avec le bouton , un coup sur le - et puis sur le + , je les éteint puis rallumer , et il c est enfin mis hors service , a ce moment la

 

le courant passer bien sur le fusible F40.

 

quand je parle de bouton - et + c est bien une commande electronique et non pas un bouton que l on tourne du - vers le + ( comme les premier picasso ) .

 

que me conseille tu de faire maintenant ???

 

merci

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"""que me conseille tu de faire maintenant ???"""

 

Bonsoir ;)

 

Vu les statistiques, je verrais bien un connecteur qui a chauffé sur le chemin entre F40 et l'entrée du pulseur.

 

Le connecteur qui entre sur le pulseur ? Ou les balais du moteur du pulseur.

 

Car il est rare que ce soit l'ordre de tourner venant du bloc de commande + - qui soit manquant.

 

Je crains qu'il va falloir aller voir côté pulseur. Le déposer et quelques contrôles à faire.

 

Il y en a deux sortes. Un avec deux transistors ovales. Un avec des transistors moulés dans la résine.

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

topic: remplacement pulseur clim sur picasso

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Invité §dav881jy

Je crains qu'il va falloir aller voir côté pulseur. Le déposer et quelques contrôles à faire.

 

il y en a deux sortes. Un avec deux transistors ovales. Un avec des transistors moulés dans la résine.

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

topic: remplacement pulseur clim sur picasso

 

bonsoir

 

ce qui m inquiète c est pas de sortir le pulseur , c est de " descendre " la colonne de direction .......

 

Pour info , le mecano qui s occupé de la voiture ma parler d une piece qui porte le nom de " RESISSTEUR " , ça te dit quelque chose ?

 

en tout k merci de me guider c est rassurant .

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-

 

Oui mais dans ton cas , avec un bouton + - tu n'a je pense pas de résistance. Le mot "résistor" ou résistance est trop souvent cité pour un variateur électronique. Même par les marques. C'est faux.

 

Ca par exemple c'est une résistance d'une Xsara http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] odule2.jpg

 

Avec une résistance tu as un bouton à 4 vitesses ( avec des crans bien définis 0-1-2-3-4 )

 

Ton système a je pense un variateur. Habituellement intégré au pulsuer.

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Invité §dav881jy

ok , j attend qu il face un peut moins froid et je m occupe de sortir le pulseur .....

 

je te tiens au jus :-)

 

merci beaucoup

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Invité §mad511xz

Bonjour

 

Je teins a remercier tous les acteurs de ce forum qui mon permis de résoudre mon problème de ventilation sur ma xsara ph 1 de 98, qui ne marchait que sur la 4eme vitesse.

Fusible thermique changé, et voila 1-2-3 c'est reparti !

 

Merci pour les photos qui aide beaucoup aussi ...

 

Cordialement ....

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Invité §max102sE

bonjour, merci à tous le mécanos qui postent et qui m'ont permis de résoudre mon problème de ventilateur et de mieux connaitre les types de picasso avec et sans clim auto

pour le mien clim manuelle avec un module résistances dont la prise est visible aprés dépose boite à gants .Il faut débrancher le cable puis tourner la prise qui ne semble pas possible de sortir

de son emplacement .je l'ai donc laissé tomber dans la gaine de ventilation .j'ai déposé la console centrale (ensemble avec vide poches et cendrier) et les plastiques pour avoir accès au pulseur .

j'ai selon la procédure décrite avec abaissement de la direction aprés repérage de sa position et dépose du pulseur j'ai récupéré le module résistances dans le conduit de ventilation. remplacement du fusible thermique hs

par un modele de valeur thermique identique ou proche en dessertissant les connexions ou mise en place de dominos car il ne faut pas souder car la température le fera claquer de nouveau.faire le remontage en sens inverse en introduisant le module résistances à son emplacement en le liant avec un fil et le retirant coté boite à gants puis remise en place de cet ensemble prise résistances .Je conseille donc lors de la dépose de repérer le sens qui libère la prise ce qui facilitera sa repose .voir les messages concernant la direction avec photos qui m'ont bien aidé.mon picasso est un HDI 90 cv de janvier 2003 103000Km

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Invité §gar741vd

Pour gargouille​07 hip-hip hourra.

 

Un grand merci, grâce a ton tuto ma bonne vieille ZX 1.4I vient de récupérer sa ventilation.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

J'ai changer le fusible thermique (ou la resistance comme vous preferez) sur ma Skoda Fabia. Alors pour les propriétaire de Skoda Fabia, Seat Ibiza et Volkswagen Polo, j'ai résumé tous ce que j'ai fait sur un autre post.

 

Voici le lien :

 

ventilation skoda fabia

bonjour

 

c'est bien

 

mais je ne vois pas le rapport avec une citroen

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Je met ce message car en cherchant pour changer la résistance sur ma Skoda je suis tombé à plusieurs reprises sur ce post.

 

Et étant donnée que votre forum ma grandement aidé à réalisé cet manœuvre délicate je me suis dis que d'autres gens comme moi tomberont sur cet page même si ce n'est pas la marque de leur véhicule.

 

Je pense donc à tous les propriétaire de Skoda, Seat et Volkswagen qui ont peut-être galéré comme moi :)

 

 

Et j'essaye surtout de renvoyer l’ascenseur à ce forum qui ma aidé un bon nombre de fois grâce à tous les message laissé par les membres :)

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Invité §tnt265Ie

Je met ce message car en cherchant pour changer la résistance sur ma Skoda je suis tombé à plusieurs reprises sur ce post.

 

Et étant donnée que votre forum ma grandement aidé à réalisé cet manœuvre délicate je me suis dis que d'autres gens comme moi tomberont sur cet page même si ce n'est pas la marque de leur véhicule.

 

Je pense donc à tous les propriétaire de Skoda, Seat et Volkswagen qui ont peut-être galéré comme moi :)

 

 

Et j'essaye surtout de renvoyer l’ascenseur à ce forum qui ma aidé un bon nombre de fois grâce à tous les message laissé par les membres :)

très bien a3_isa.gif.deee698c30a5fd68e0d856ee10923685.gif

 

et pourquoi ne pas faire un topic sur ta voiture avec photos?

 

ça évitera aux possesseurs de skoda de trop chercher

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Invité §Nao150Et

Bonjour,

 

J'ai un problème depuis plusieurs mois sur la ventilation de ma Saxo 1.5d phase II.

Mon pulseur tournait tout le temps en vitesse 3 (en position 0, 1,2 et 3) ou en vitesse 4 (position 4).

Je précise que j'ai un potentiomètre à 5 positions bien distinctes (0,1,2,3,4).

 

J'ai testé les 2 transistors sur le module du pulseur, un d'entre eux était HS passant.

J'ai changé les 2 par des MJ11015. Maintenant seule la position 4 fonctionne, le pulseur reste éteint sur les autres positions.

 

Je me suis lancé à la recherche du fusible thermique, et impossible à trouver !!

Il n'est pas près du pulseur dans le conduit d'air, il n'est pas collé au pulseur, j'ai même poussé le vis jusqu'à démonter le tableau de bord !! ET RIEN !!!

 

HELP SVP Je suis désespéré...

 

Merci beaucoup.

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Invité §fat564qH

Bonsoir' j'ai un gros problème avec ma ventilo chauffage enfaite pas de chauffage rien qui fonctionne com une bleu j'ai eu a faire a un mécano qui ma dit que sa venait de la et il ma enlever cette pièce et lol y répond plus disparue donc jsuis aller dan un garage on a commander la pièce on la reçue installer 170euro ah sfait mal mais le comble donc pièce neuve! Et toujkpurs rien alors y ma dit c la platine ... Et je sais pas pourquoi je sais pas ? Alors je viens de m'inscrire pour vous demander conseille? Alor help quand penser vous

??? DSL pour les fautes mais trop les nerf

Merci par avance

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-

fatiima Bonsoir

 

Ce sujet a commencé en Xsara ................ viré en Skoda.........................fini en Saxo............... c'est désordre............c'est le souk ;)

 

Il faut être plus précis et toujours re-confirmer le modèle, l'année et la motorisation. Clim ? Pas clim? Clim manuelle ? Auto ?

 

Vu ton cas avec des bouts qui manquent il faudrait je pense de créer un ""nouveau sujet"".

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Invité §fat564qH

EnFaite ta raison je parle d'une Citroën Sara 2l HDi exclusive tout option donc je pense clim automatique années 2000 et la motorisation c quoi lol oka ou je suis un peu blonde domaine voiture lol mais apprend vite lol

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Invité §tnt265Ie

phase 1 ou phase 2 cette xsara?

 

fusible f21 ou f18 (selon phase) sont bon? ............est alimenté en 12volts?

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Invité §fat564qH

Je pense 2 lol je sais pas je vais regarder sur la carte grise??? Et vérifier des demains ces fusible et je c pas g pris des info a droite a gauche lol et j'avais noter f8 et f16? Et une petite question encore non deux? Ces fusible on Question y ce trouve au mm endroits car je sais il y on a dans la voiture et dans le moteur près de batterie ? Et on ma parler du neiman du pressostat..? Qui commande le pulseur?

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Invité §tnt265Ie

dans la voiture qu'ils se trouvent

 

sur phase 1 il y a un relais visible au dessus de la pédale d'embrayage e retirant la moquette du dessous du tableau de bord légèrement collée

 

sur la phase2 se relais est supprimé

il se trouve dans le BSI (boitier de servitude intelligent)

 

le but est déjà de voir si le fusible reçoit bien du 12volt

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Invité §fat564qH

Je vais voir sa des demain...merci beaucoup d'avoir répondu, je te dirai sa! Merci et bonne soirée'

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Invité §fat564qH

La pièce qui est Sous la boite a Gand apparemment sa s'appelle le pulseur c'est un ventilateur...

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Invité §tnt265Ie

La pièce qui est Sous la boite a Gand apparemment sa s'appelle le pulseur c'est un ventilateur...

donc déjà le garagiste n'est pas honnête

car la platine dont il parle y est incluse (comprise dedans)

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Invité §fat564qH

Non enfaite la platine dont y ma parler c les boutons pour la ventilo y on a 3 est y mon dit que ptre y tourner dans le vide... Et lventilateur c le garagiste qui me la installer' car je n'avaiplus cette pièce car le mécano parti et plus nouvel dlui donc un peu forcer de racheter...

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Invité §tnt265Ie

Non enfaite la platine dont y ma parler c les boutons pour la ventilo y on a 3 est y mon dit que ptre y tourner dans le vide... Et lventilateur c le garagiste qui me la installer' car je n'avaiplus cette pièce car le mécano parti et plus nouvel dlui donc un peu forcer de racheter...

non, c'est des potentiomètres , je n'y crois pas

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Invité §fat564qH

Mais de toute façon je ne changerai plus rien sans me renseigner et vérifier les fusibles... Merci

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Invité §fat564qH

Un très grand grand merci effectivement c'était un fusible... Je suis très contente encor merci pour ces bon conseil... J'on tire une bonne leçon lol

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