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Technologie

Liquide de Refroidissement le meilleur et quand le changer


Invité §ala415re

Messages recommandés

Invité §ala415re

Bonjour,

 

Je voudrais vos opinions et en pratique sur:

Le Liquide de Refroidissement le meilleur pour vous et quand le changer!

 

Merci

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  • Réponses 465
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Normalement il est préconisé de le changer tout les 2 ans. Passé cette période il s'altere. :) Il faut le changer quand il est sale (couleur rouille souvent).

 

Tu peux le faire tester dans à peut pres n'importe quel garage ou t'acheter un pese anti-gel. :) Il faut eviter les liquides de refroidissement avec un indice de température trop elevé. -35° c'est tres bien par exemple.

 

Tu peux sans probleme melanger les couleurs. S'il etait jaune tu peux mettre du bleu ce n'est que du collorant. :)

 

Il ne faut jamais en mettre de l'antigel pur dans ton circuit de refroidissement c'est corrossif. :)

 

Quand tu fais une vidange du circuit de refroidissement pense a démonter ton vase d'expansion et a le nettoyer. :)

 

Bonne route. :)

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Le vert ou le bleu devient-il couleur rouille quand il est sale?

 

 

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Normalement il est préconisé de le changer tout les 2 ans. Passé cette période il s'altere. :) Il faut le changer quand il est sale (couleur rouille souvent).

 

...

 

Tu peux sans probleme melanger les couleurs. S'il etait jaune tu peux mettre du bleu ce n'est que du collorant. :)

 

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Quand tu fais une vidange du circuit de refroidissement pense a démonter ton vase d'expansion et a le nettoyer. :)

 

Bonne route. :)

 

Salut,

 

En es-tu bien sûr? Il me semble qu'il existait 2 familles de LDR non miscibles entre elles? Le G12+ de VW-Audi n'en est-il pas un? :voyons:

 

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Salut,

 

En es-tu bien sûr? Il me semble qu'il existait 2 familles de LDR non miscibles entre elles? Le G12+ de VW-Audi n'en est-il pas un? :voyons:

En effet certains liquides ne sont pas compatible, Le G12 de VW, le long-life d'opel, ....

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Invité §ton673pw

Salut

 

Il ne faut surtout pas attendre qu'il change de couleur...

 

Les nouveaux LDR sont unversels.

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Le Bleu (g11) n'est normalement pas miscible avec le rose (g12) et il ne faut pas faire l'appoint avec une couleur différente, sauf si le contraire est marqué sur l'emballage. Le jaune est lui miscible avec les deux, mais est equivalent plutot à du g12, et généralement utilisé pour faire l'appoint.

 

Le problème c'est qu'une fois le vase encrassé, il est pas evident de le nettoyer, et la couleur rouille reste (je viens de changer mon liquide et on dirait qu'il est là depuis 10 ans ^^).

 

Change le tous les ans si tu as le temps et essaye de nettoyer ton radiateur ça sera pas plus mal, et c'est pas pour le prix que ça coute !

 

Après je dirais que pour le même type de liquide, ils se valent plus ou moins tous, prend pas au dessus de -30° si tant est qu'ils en vendent, mais c'est pas la peine de prendre le bidon super cher. Essaye d'utiliser le même liquide pour faire l'appoint quand tu peux, et jamais d'eau (sauf necessité vraiment absolue mais bon c'est vraiment vraiment deconseillé !!).

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Invité §ala415re

Bonsoir,

 

Pour vous le LDR Triggard de carrefour est-il très bien?

 

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En résumé alors,

 

Je dois changer le LDR de ma Vectra 1,7 Td.

Je compte rincer à l'eau + lessive le circuit.

 

Et après je peux remettre quoi comme LDR? La RTA ne dit rien à ce sujet...

 

Merci ;)

N'importe, du long life ou du normal ;)

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Invité §ala415re

En résumé alors,

 

Je dois changer le LDR de ma Vectra 1,7 Td.

Je compte rincer à l'eau + lessive le circuit.

 

Et après je peux remettre quoi comme LDR? La RTA ne dit rien à ce sujet...

 

Merci ;)

lessive

:voyons:

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Invité §ala415re

Ben oui lessive style St-Marc...

Certains garagistes le font avec de la lessive, d'autres avec les nettoyants du commerce!

 

Je sais pas ce qui va le mieux...

 

 

Tu ne pense pas nettoyer ton circuit LDR avec grand jet d'eau et quitte à mettre

un LDR bas game puis faire 100km et refaire le LDR avec un bon produit n'est pas moins risqué?

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Tu ne pense pas nettoyer ton circuit LDR avec grand jet d'eau et quitte à mettre

un LDR bas game puis faire 100km et refaire le LDR avec un bon produit n'est pas moins risqué?

Ce n'est pas moins riqué tant que tu laisse bien tout ressortir ;)

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Tu ne pense pas nettoyer ton circuit LDR avec grand jet d'eau et quitte à mettre

un LDR bas game puis faire 100km et refaire le LDR avec un bon produit n'est pas moins risqué?

 

Je ne fais que reproduire ce que j'ai lu ou vu...

 

Crois-tu, à ton tour, que faire tourner le moteur avec du nouveau LDR le nettoye? Cela me paraît trop simple, il faut un produit nettoyant...

 

 

 

 

 

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Je ne fais que reproduire ce que j'ai lu ou vu...

 

Crois-tu, à ton tour, que faire tourner le moteur avec du nouveau LDR le nettoye? Cela me paraît trop simple, il faut un produit nettoyant...

 

 

Non ça nettoie rien du tout, ton nouveau LDR sera a nouveau crade après quelques kilometres, c'est ce qu'a fait mon garagiste (flemmard ?) et le ldr est dejà crade! Comme sur cette terre on ne peut compter vraissemblablement que sur soit meme, je me prendrais un apres midi pour demonter le radiateur et le bocal et netoyer tout ça ^^ .

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Non ça nettoie rien du tout, ton nouveau LDR sera a nouveau crade après quelques kilometres, c'est ce qu'a fait mon garagiste (flemmard ?) et le ldr est dejà crade! Comme sur cette terre on ne peut compter vraissemblablement que sur soit meme, je me prendrais un apres midi pour demonter le radiateur et le bocal et netoyer tout ça ^^ .

Au maximum je rince le circuit à l'eau claire. En 370.000 kms je n'ai jamais nettoyé le circuit, et il n'est pas entartré. Par contre je change le LDR tous les 40.000 kms soit tous les ans grosso modo. Vu le prix, je ne me casse pas la tête.

Ah oui, les durites, sondes et pompes (tout en fait) sont d'origine, donc rien ne s'est esquinté.

Si c'est crade, c'est parce que vous laissez le LDR trop longtemps dans le moteur. Quand je ressors le mien, il n'est quasiment pas sale, mais ça ne sert à rien d'attendre qu'il le devienne, que des problèmes en persective...

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Invité §bou460tD

Moment de réflexion:

Il est dit qu'il faut changer régulièrement le LDR.

Sur toutes mes autos françaises, je le faisais et le fais encore tous les 4 ans. Sans effectuer de rinçage, juste nettoyer le bocal que je dépose.

Je pars du principe qu'il vaut mieux qu'il reste un peu de vieux LDR qu'un peu d'eau dans le circuit (et bien sur pas de rinçage au LDR pour cause de pollution).

J'ai acquis récemment une Toyota Corolla, le LDR doit etre remplacé à ....160 000 km.

Question: pourquoi 4 ans ou 60 000 km sur les Françaises?

Sachant que tous les LDR sont à base de Glycols (trés polluants). Qu'en est-il vraiment et qui a raison ?

 

PS: Pour l'huile c'est le contraire, ma Laguna demande une vidange tous les 30 000 alors que pour ma Toyota c'est tous les 15 000.

 

 

 

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Carrefour vend un nouveau LDR jaune garantie 160 000km.

Je voudrais savoir si il y a des internautes qui l'ont testé.

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Non ça nettoie rien du tout, ton nouveau LDR sera a nouveau crade après quelques kilometres...

 

Salut,

 

Je ne comprends pas bien :voyons:, est-ce le fait de ne pas rincer ou le fait de laver son circuit qui ne sert à rien pour toi?

 

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Bonjour,

 

Carrefour vend un nouveau LDR jaune garantie 160 000km.

Je voudrais savoir si il y a des internautes qui l'ont testé.

Oui moi, mais sur 40.000 kms seulement. Je fais plus confiance aux préco constructeur qu'à d'autres.

Ca marche très bien et le liquide était resté propre.

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Invité §ala415re

Oui moi, mais sur 40.000 kms seulement. Je fais plus confiance aux préco constructeur qu'à d'autres.

Ca marche très bien et le liquide était resté propre.

 

 

Bonjour,

 

J'utilise le LDR carrefour trigard couleur bleu/vert depuis 10 ans environ,

Il est propre depuis 3 ans par encore changer et par contre celui d'opel

jaune completement rouillé au bout de 2 ans idem pour Renault.

 

Je me demande si c'est pas fait exprés celui des constructeurs?

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Le fait de faire tourner le moteur avec du nouveau LDR ne va rien nettoyer, le LDR va juste prendre une couleur sale. Moi mon bocal est degeu, mais bon le liquide etant neuf et le moteur ne chauffant pas plus que de raison (90), j'en deduit de ça n'influence pas la qualité du ldr. Apres comme je l'ai dit plus haut c'est lcair qu'il vaut mieu au possible nettoyer le radiateur et le bocal...

 

Mais comment faire pour ne pas qu'il reste de l'eau dedans ?

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

J'utilise le LDR carrefour trigard couleur bleu/vert depuis 10 ans environ,

Il est propre depuis 3 ans par encore changer et par contre celui d'opel

jaune completement rouillé au bout de 2 ans idem pour Renault.

 

Je me demande si c'est pas fait exprés celui des constructeurs?

Je pense que si :D Ma clio roule au jaune carrouf depuis 3 ans.

 

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Moi je vide, je remplie à l'eau déminéralisée, je démarre et fais bien chauffer jusqu'au ventilo, je roule. Je vide. Reeau déminéralisée et enfin je mets le liquide. Quand l'eau qui sort est clair c'est bon.

 

Evidemment il ne faut pas oublier de laisser le chauffage à fond. Changer le liquide tous les ans c'est exagéré ça fait des polluants inutilement.

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Moi je vide, je remplie à l'eau déminéralisée, je démarre et fais bien chauffer jusqu'au ventilo, je roule. Je vide. Reeau déminéralisée et enfin je mets le liquide. Quand l'eau qui sort est clair c'est bon.

 

Evidemment il ne faut pas oublier de laisser le chauffage à fond. Changer le liquide tous les ans c'est exagéré ça fait des polluants inutilement.

Sauf que le LDR Carrefour n'est pas polluant, et ensuite je l'amène à la déchetterie, je ne fiche pas ça dans la nature.

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Invité §kaz086tA

Sauf que le LDR Carrefour n'est pas polluant, et ensuite je l'amène à la déchetterie, je ne fiche pas ça dans la nature.

Le seul qui ne soit pas classifié comme dangeureux par le ministère de la santé, ça explique aussi qu'il ne soit pas le moins cher

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Sauf que le LDR Carrefour n'est pas polluant, et ensuite je l'amène à la déchetterie, je ne fiche pas ça dans la nature.

Tout est polluant. Le liquide dont tu parle est probablement un moindre mal.

 

Tous les anticoxydants anti gels sont des saloperies. Qu'est-ce qui est indiqué sur la composition ?

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Tout est polluant. Le liquide dont tu parle est probablement un moindre mal.

 

Tous les anticoxydants anti gels sont des saloperies. Qu'est-ce qui est indiqué sur la composition ?

Je n'ai pas l'étiquette ici. Passe au carrefour tu verras bien. Biodégradable à 99%, ça je me souviens. Et c'est mieux que toute la concurrence, donc moi je prends.

 

EDIT: on peut en boire sans "risques". C'est pas mal quand même. Liquide organique.

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Désolé mais je suis toujours sceptique. 99% peut-être

 

1% au moins mais de quelle saloperie ? Un glycol cancérigène ?

 

Désolé le premier carrefour est assez loin. Même si je m'y rends parfois pour l'huile.

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