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Technologie

Liquide de Refroidissement le meilleur et quand le changer


Invité §ala415re

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Invité §hab428cK

slt

 

perso jvais le mettre le bio d'auchan

sa savoir que c'est corrosif les normaux et du 1er prix abime le jdc

perso pour le prix jvai le tester et moi je vidange tous les ans meme si jfais que 6000

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Invité §ala415re

slt

 

perso jvais le mettre le bio d'auchan

sa savoir que c'est corrosif les normaux et du 1er prix abime le jdc

perso pour le prix jvai le tester et moi je vidange tous les ans meme si jfais que 6000

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6000km ou tous les ans tu consommes grave mec!

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Invité §hab428cK

n ' importe quoi lis ce que j'écris au lieu dte foutre de ma gueule ,

je vidange pas je consomme .

 

Defois y en as qui ferai mieu dce terre

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Invité §ala415re

n ' importe quoi lis ce que j'écris au lieu dte foutre de ma gueule ,

je vidange pas je consomme .

 

Defois y en as qui ferai mieu dce terre

Tu es un vrai blaireau!

oui.gif.b46aac623b8905e2e4f57b171040cef3.gif

 

ptdr.gif.2b5b7c8cbcc6e4d12a917794a4fefc3a.gif

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Invité §ala415re

raimon.gif.a1e5d75ca8ed62509af6e8f99f7f5fa5.gif

 

LDR Rose Mannol Type D

des connaisseurs?

 

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Mouais ...

J'ai parcouru le topic ... beaucoup de déclaratifs mais pas beaucoup de choses précises

 

Les LDR sont composés ESSENTIELLEMENT (c'est marqué sur l'emballage) à base de

- soit du monoehylene glycol ; ce produit toxique parfois qualifié dans ce topic de "mineral" est sic Wikipedia english "Ethylene glycol is an organic compound" :p:p

- soit du monopropylene glycol, un chouia plus cher, un peu moins performant mais moins toxique qualifié d'organique (: LOl: )

 

Un petit tour dans Wiki est très informatif

Propylene glycol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol ou bien plus précis http://en.wikipedia.org/wiki/Propylene_glycol

Ethylene glycol : http://fr.wikipedia.org/wiki/% [...] 8ne_glycol ou bien plus précis http://en.wikipedia.org/wiki/Ethylene_glycol ; on voit que ce produit gèle à -13°C mais que mélangé à l'EAU il gèle à -20°C, -35°C , -60°C selon la concentration

 

Les marques de distribution changent allègrement la base de leur produit en fonction du temps !!!! Ainsi Leclerc Tech9 -25°C précédemment vert était composé de monopropylène glycol alors que sa variante plus récente jaune est composé de monoéthylène glycol (enfin c'est cela qui est écrit sur les bidons dans le garage )

A noter aussi que Feu vert vend du monoethylene glycol pur par 2 litres .. pour que chacun fasse sa mixture comme bon lui semble

 

La couleur ne veut rien dire car les 2 produits de base sont incolores et sans odeur ; c'est aussi le cas de l'eau ==> la couleur est celle du colorant :p:p on peut donc en faire du rose, du violet, du vert, du jaune : ça ne veut rien dire

 

Le LDR basique -20°C est composé en gros de 2/3 eau + 1/3 monoéthylene ou monopropylene glycol

Ceux à -35°C sont composés à 50/50 eau et monoethylène ou monopropylene glcycol

C'est aussi simple que cela !!!

 

Il y a aussi un chouia de chouia d'additifs divers dont on vante les mérites dans les publicités ...

Quels sont ces additifs ??? c'est cela qui serait intéressant de savoir et non pas si c'est fabriqué par Dupont, Durand ou Tartenpion?

Qu'est ce qui fait que la poudre de perlin pinpin de l'additif fait passer le produit en "longlife" ?

Quelle réaction chimique avec le produit de base ?

Ou bien est-ce du pur marketing attrape nigaud ? en utilisant par exemple de la bête eau déminéralisée pour le mélange ?

Quand on mélange du monoethylène glycol avec du monopropylène glycol, ça fait quoi : ??? (rien dit le bidon car selon lui ils sont tous miscibles entre eux)

 

On a plus haut un déclaratif que le LDR de base boufferait les JDC ... Pour réparer un JDC ( cas d'une fuite huile vers eau IMPERATIVEMENT SANS fuite eau vers huile sous peine de destruction du moteur) on peut utiliser du Silicate de Sodium ( lire http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_silicate "automotive repair" ;) . Les produits du commerce qui sont du silicate de sodium prédosé, recommandent d'éviter le monopropylene glycol, d'éviter le "longlife" et recommandent explicitement d'utiliser au contraire du monoethylene glycol basique dosé à 50/50 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .. mais je ne sais pas pour quelle raison physico chimique, ils disent cela ??? (Température d'ébullition supérieure ??)

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Salut,

 

Petit déterrage pour répondre à Ceyal, qui voulait ajouter des infos, réduisant le LDR à l'antigel utilisé (y en a que 2) et a complètement occulté l’essentiel : les additifs anti-corrosion, déterminant le type de LDR et sa longévité, repris dans le lien de karky, que je colle ici :

 

 

L'antigel est un composant chimique ajouté à l'eau pour abaisser sa température de congélation et élever son point d'ébullition. Mais la prévention du gel n'est qu'une des missions de l'antigel ou, plus exactement, du liquide de refroidissement. Ce dernier contient d'une part un glycol servant d'antigel proprement dit, mais également des inhibiteurs de corrosion, antirouille, antimousse, etc. qui protègent les éléments métalliques (fonte, acier, aluminium, cuivre et laiton) des moteurs et radiateurs. C'est la raison pour laquelle l'usage d'un liquide de refroidissement est conseillé durant toute l'année et quelle que soit la région.

Traditionnellement, le composé antigel utilisé dans les liquides de refroidissement est l'éthylène glycol (EG). Très toxique et corrosif pour la carrosserie, il est parfois remplacé par un propylène glycol (PG), plus coûteux mais moins toxique. Il faut noter que le point de congélation le plus bas est atteint avec un mélange de glycol et d'eau (60%-40%), et non de l'antigel pur. D'autre part, le mélange avec l'eau réduit le point d'ébullition a priori très élevé des glycols. Il est donc déconseillé d'utiliser un liquide de refroidissement trop dilué ou trop concentré.

Si les liquides de refroidissement sont réputés non miscibles entre eux, cela ne vient pas tant de leur base antigel, que de leurs additifs et inhibiteurs divers (SCA pour Supplemental Coolant Additives).

  • Gamme minérale (IAT)

 

La première technologie, dite IAT (Inorganic Acid Technology), utilise un antigel basé sur l'éthylène glycol ou le propylène glycol et contient des inhibiteurs de corrosion inorganiques et autres additifs minéraux, tels les phosphates et silicates pour les plus courants. Les produits de la gamme minérale sont traditionnellement de couleur verte, mais on trouve aussi des liquides bleus ou jaunes. Toxiques et agressifs pour la carrosserie, les liquides de type IAT avaient une durée de vie limitée à 1 à 2 ans. Cette gamme de produits a pourtant beaucoup évolué au cours du temps. La principale modification vient de la suppression des phosphates apparue dès les années 80 en Europe, là où l'eau du robinet est généralement dure (charge calcaire). Les phosphates précipitent en présence du calcium, réagissant avec l'aluminium pour former un dépôt gélatineux colmatant les canalisations et formant un dépôt dur dans le radiateur. En outre, la réaction entraîne une augmentation sensible du pH qui accélère le processus de corrosion de l'aluminium. Ainsi, de nos jours, les liquides minéraux n'introduisent plus de phosphates, ni borates, ils sont moins agressifs vis-à-vis des peintures et présentent une durée de vie de 2 ans ou 50.000 km (30,000 miles)

  • Gamme organique (OAT)

 

Avec l'intensification de l'usage de l'aluminium dans l'automobile, notamment pour les radiateurs plus légers et assurant un meilleur refroidissement, on a vu apparaître une nouvelle gamme de liquides organiques, dite OAT (Organic Acid Technology), dès les années 80 en Europe et une dizaine d'années plus tard en Amérique du Nord. Des acides organiques (sébacates, acide 2-éthylhexanoïque ou 2-EHA, carboxylates...), se substituent aux additifs minéraux dans les liquides de refroidissement. Ces composés organiques ne provoquent plus d'inconvénients avec l'aluminium. En outre, ils réagissent mieux aux variations de pH de l'eau et ont une durée de vie plus longue. Mais les réactions chimiques particulières mises en œuvre ne protègent plus nécessairement aussi bien les organes en cuivre et laiton (sauf certains triazoles). Par conséquent, selon leurs types d'additifs, leur usage peut être jugé dangereux dans des radiateurs traditionnels, voire pour les soudures et la pompe à eau. Mais ces produits ont aussi évolué au cours des deux dernières décennies. Ainsi, l'acide 2-EHA qui a la réputation de ramollir les élastomères (plastiques), est de moins en moins présent, tandis que certains liquides OAT se sont totalement spécialisés pour les moteurs faisant largement appel à l'aluminium. Initialement, les liquides OAT étaient de couleur rouge ou orange, mais ils sont désormais disponibles en vert, rose ou bleu. La durée d'un liquide de type OAT est de 5 ans ou 250.000 km (150,000 miles). Certains OAT récents sont annoncés avec une durée plus longue encore (ELC / XLC / LLC) et se prétendent inertes vis-à-vis des plastiques et peintures.

  • Gamme semi-organique ou hybride (HOAT)

 

Dès les années 2000, on a vu apparaître des liquides hybrides (HOAT), mélangeant des additifs minéraux sélectionnés aux additifs organiques, par exemple silicates stabilisés et OAT (Si-OAT) ou nitrates et OAT (NOAT). Le benzoate est en outre souvent utilisé parmi les inhibiteurs, alors que les nitrites, par contre, sont évités car ils peuvent produire des composés cancérigènes par combinaison avec d'autres additifs. Ces liquides sont censés présenter les avantages combinés des deux technologies et ils conviennent aux circuits de refroidissement légers et lourds. Souvent de couleur jaune (mais sans exclusive aucune), leur durée de vie est de 5 ans ou 250.000 km (150,000 miles), parfois plus.

  • Liquides de grande longévité (LLC, ELC/XLC)
  • Liquides universels

 

Actuellement la plupart des liquides de refroidissement sont qualifiés d'universels. Souvent de type organiques, ils contiennent tous les ingrédients chimiques nécessaires à la protection des moteurs automobiles, mais excluent la présence de nitrites, amines et phosphates (NAP) pour limiter les résidus de corrosion. Les liquides universels hybrides, contrairement aux liquides universels de type OAT, contiennent une faible proportion de silicates stabilisés et éventuellement des nitrites pour leur efficacité contre le phénomène de cavitation. Ils ont une durée de vie généralement moins longue que celle des liquides de grande longévité, mais prétendent convenir à tous les circuits de refroidissement des moteurs thermiques.

  • Liquides complètement formulés

 

Les liquides qualifiés de complètement formulés contiennent tous les additifs (SCA) prévus par la directive ASTM-6210, nécessaires la protection des moteurs lourds (diesel camion, marine, industrie, où de savants mélanges d'additifs étaient préalablement requis) et, accessoirement, automobiles. De ce fait, ils apparaissent comme des liquides de refroidissement universels.

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Boutons/Top.gif

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Invité §ste617tM

n ' importe quoi lis ce que j'écris au lieu dte foutre de ma gueule ,

je vidange pas je consomme .

 

Defois y en as qui ferai mieu dce terre

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Invité §ala415re

pauvre con va

Riche Bibi!

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6 mois après un vrai on le tient!

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Invité §ala415re

Il serait plus intéressant d'apporter des nouvelles informations sur les LDR que de remuer des propos datant de 6 mois, sans intéret . . .

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Invité §ala415re

Carrefour à changer ses bidons de ldr!

 

Le jaune et un autre Vert/bleu

 

Bon le jaune toujours le meilleur je regarderai si le emb à changer!

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Invité §hab428cK

j'ai pas mis le souvis du poste

et j'ai un peu autre chose a fou... .

 

Surtout que tous le monde s'en branle de mes topics .

 

Pour infos j'ai mis le ldr bio dans mon e30 et aucun soucis et meme cette été par 40° j'ai pas eu un seul prob .

 

Jprefère 100 fois le bio que leur ldr de merd 1ere prix qui bouffe les joints

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Invité §ste617tM

j'ai pas mis le souvis du poste

et j'ai un peu autre chose a fou... .

 

Surtout que tous le monde s'en branle de mes topics .

 

Pour infos j'ai mis le ldr bio dans mon e30 et aucun soucis et meme cette été par 40° j'ai pas eu un seul prob .

 

Jprefère 100 fois le bio que leur ldr de merd 1ere prix qui bouffe les joints

Perso j'ai suivi l'aventure de ton touring

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Invité §ala415re

j'ai pas mis le souvis du poste

et j'ai un peu autre chose a fou... .

 

Surtout que tous le monde s'en branle de mes topics .

 

Pour infos j'ai mis le ldr bio dans mon e30 et aucun soucis et meme cette été par 40° j'ai pas eu un seul prob .

 

Jprefère 100 fois le bio que leur ldr de merd 1ere prix qui bouffe les joints

Donne le nom!

Son prix!

 

Fait un scan des 2 cotés!

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Invité §hab428cK

de ?

 

moi j'ai pris le ldr bio auchan a 9.45e les 5l

j'ai plus de tof ,

il est vert

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Invité §ala415re

de ?

 

moi j'ai pris le ldr bio auchan a 9.45e les 5l

j'ai plus de tof ,

il est vert

Normal, il est bio!

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Invité §ala415re

de ?

 

moi j'ai pris le ldr bio auchan a 9.45e les 5l

j'ai plus de tof ,

il est vert

Donc celui ci déjà parler sur ce topic!

 

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Invité §hab428cK

quand jfais des purges forcé jsuis content d'avoir mis du bio

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Invité §ala415re

quand jfais des purges forcé jsuis content d'avoir mis du bio

C'est à dire?

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Invité §hab428cK

quand t'arrive pas a purger et tu le purge dit forcé en soufflant dans la vase

bas jpeux te dire certain ldr limite tu gerbe

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Invité §ala415re

quand t'arrive pas a purger et tu le purge dit forcé en soufflant dans la vase

bas jpeux te dire certain ldr limite tu gerbe

Le jaune de carrefour tu peux le boire aucun risque pour la santé,

pour le gout je ne connais pas.

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Le vase en hauteur plus facile pour purger!

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quand t'arrive pas a purger et tu le purge dit forcé en soufflant dans la vase

bas jpeux te dire certain ldr limite tu gerbe

 

Biodégradable ne veut pas dire non toxique.

 

Le MEG est biodégradable mais très toxique pour l'homme par ingestion, comme l'a fait remarqué eastpak85 !

 

Si je me souviens bien, ce LDR Auchan n'est ni à base de MEG, ni de PEG.

D'ailleurs, on ne sait pas quel antigel est utilisé, à par cette mention : Matière d’origine végétale (formule sans glycol)

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Invité §tur063eV

Bonjour,

 

Je me suis renseigné sur le liquide de refroidissement jaune de Leclerc le TECH9 -25°C.

C'est un liquide 100% organique avec des agents anticorrosion de dernière génération. Liquide long life cependant bien respecter les préconisations du constructeur et le remplacer s'il change de couleur.

 

Liquide qui me semble intéressant avec un prix attractif (moins de 8€ les 5litres) donc à tester...

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Merci turbosud,

 

Je ne sais pas d'où viennent tes infos mais elles sont très intéressantes !

 

Je m'étais posé la question il y a 2 ans en page 2.

Depuis, dans le doute, et comme je n'en avais plus besoin, je l'ai amené en déchèterie.

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Invité §tur063eV

Avec plaisir,

 

j'ai pu obtenir cela à la fois du service consommateur et de l'usine qui le produit. je ne l'ai pas encore testé mais je pense qu'il doit être aussi performant que celui vendu à Carrefour vu les descriptions (100% organique, long life, dernière génération).

 

Dans le doute j'aurais fait pareil.

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