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Renault

Défaut de conception sur les turbo DCI et emballement moteur


Invité §cor345Nv

Messages recommandés

Invité §cor345Nv

Bonjour,

 

Je viens de subir une panne de turbo qui a provoqué un emballement moteur sur une Renault Espace IV 1.9 DCI de moins de 3 ans, 130 000 km.

 

Résultat : une belle frayeur sur l'autoroute (Voiture lancée à 60km/h, moteur qui hurle au débrayage; il a fallu caler le moteur en freinant sans débrayer sur le bord de la route) et un moteur HS, pour un devis de près de 10 000 EUR.

 

Mon garagiste m'a informé que le problème est connu chez Renault. Il s'agit d'un problème de turbo désaxé qui provoque l'emballement moteur. Une note interne indiquerai même que le véhicule est pris en charge à 100% si une telle panne apparaît sur un véhicule de moins de 5 ans et moins de 150 000 km, ayant été entretenu dans le réseau Renault.

 

Pour l'instant, le service Client refuse d'instruire mon dossier.

De toutes façon, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas procédé à un rappel des véhicules concernés, compte tenu des problèmes de sécurité que ça peut engendrer !!

 

Avez vous connaissance de cas similaires?

 

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Invité §Mic535Vj

Bonjour,

 

Je viens de subir une panne de turbo qui a provoqué un emballement moteur sur une Renault Espace IV 1.9 DCI de moins de 3 ans, 130 000 km.

 

Résultat : une belle frayeur sur l'autoroute (Voiture lancée à 60km/h, moteur qui hurle au débrayage; il a fallu caler le moteur en freinant sans débrayer sur le bord de la route) et un moteur HS, pour un devis de près de 10 000 EUR.

 

Mon garagiste m'a informé que le problème est connu chez Renault. Il s'agit d'un problème de turbo désaxé qui provoque l'emballement moteur. Une note interne indiquerai même que le véhicule est pris en charge à 100% si une telle panne apparaît sur un véhicule de moins de 5 ans et moins de 150 000 km, ayant été entretenu dans le réseau Renault.

 

Pour l'instant, le service Client refuse d'instruire mon dossier.

De toutes façon, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas procédé à un rappel des véhicules concernés, compte tenu des problèmes de sécurité que ça peut engendrer !!

 

Avez vous connaissance de cas similaires?

 

Fournis tous les documents necessaires à ton garage, c'est à lui de faire le dossier...

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Invité §cor345Nv

Mon garage a fait un dossier qui diagnostique le problème connu. Mais, malgré un carnet d'entretien irréprochable, le service client bloque le dossier sous prétexte que le véhicule a été acheté depuis moins de 3 mois dans un circuit de vente volontaire. Je suis donc obligé de me retourner vers mon vendeur, qui finalement se retournera vers le même service. Si l'objectif est de faire trainer les choses, c'est un peu mal venu de la part de cette grande marque.

 

D'autant que je suis assez surpris par l'inégalité de traitement entre les différents dossiers dont j'entends parler, et qui ont visiblement tous la même origine : défaut de conception dans l'axe du turbo

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Invité §Mic535Vj

Mon garage a fait un dossier qui diagnostique le problème connu. Mais, malgré un carnet d'entretien irréprochable, le service client bloque le dossier sous prétexte que le véhicule a été acheté depuis moins de 3 mois dans un circuit de vente volontaire. Je suis donc obligé de me retourner vers mon vendeur, qui finalement se retournera vers le même service. Si l'objectif est de faire trainer les choses, c'est un peu mal venu de la part de cette grande marque.

 

D'autant que je suis assez surpris par l'inégalité de traitement entre les différents dossiers dont j'entends parler, et qui ont visiblement tous la même origine : défaut de conception dans l'axe du turbo

 

Alors là je comprends mieux...

Beaucoup de gens essaient de se faire payer des moteurs sur une voiture achetée avec moteur cassé...

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Invité §cor345Nv

Je ne te permets pas de me faire ce procès d'intention ! Quand j'ai acheté cette voiture, elle avait un contrôle technique vierge, et j'ai roulé 1000 km avec sans pouvoir me douter de rien. J’avais juste perçu le petit sifflement du turbo.

D'ailleurs, je ne connaissais même pas l'existence de ce défaut de conception.

 

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Invité §Mic535Vj

Je ne te permets pas de me faire ce procès d'intention ! Quand j'ai acheté cette voiture, elle avait un contrôle technique vierge, et j'ai roulé 1000 km avec sans pouvoir me douter de rien. J’avais juste perçu le petit sifflement du turbo.

D'ailleurs, je ne connaissais même pas l'existence de ce défaut de conception.

 

Je ne t'ai pas accusé...

 

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Invité §sco223lC

Bonjour,

Je déterre le topic car il m'est arrivé une histoire similaire.

Suite a une défaillance du turbo emballement et casse moteur sur un Scenic 1.9Dti.

Ma question est la suivante, mon oncle possède un Laguna 1.9Dci (apparemment même moteur que Corto95), le turbo siffle aussi fortement (on l'entend arriver de loin), ce sifflement peut il être la cause d'une casse du turbo, voir d'un emballement moteur?

Merci

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Invité §par657hX

au risque de me faire incendier,j'y vais quand même : turbo qui lache, tout compris, moteur qui s'emballe, tout compris, 60km/h, tout compris, moteur callé par le proprio, tout compris, moteur hs, pas compris !

 

si t'as reussi à caler ton moteur rapidement, à 60kmH, es tu sur que ton moteur est hs? parce que si s'est le garage qui le dit, verifie quand meme, il a bu toute ton huile, il a serré? la courroie s'est décalé? désolé, je vois pas,ou j'ai pas toutes les infos, après si c'est juste le turbo, tu perds ton temps avec renault, quand tu montes ton dossier, sauf carnet d'entretien dedicacé par carlos, ils ne font que chercher une faille et quand ils l'ont, manque d'une facture, achat vehicule hors reseau ou je ne sais quoi, ils t'envoie petre, histoire de de rapeler que t'avais qu'a pas les acheter ces caisses, mais ma premiere etait une 21 gtd, j'ai adoré, là j'attends de reparer mon rx4 et mon scenic pour en finir definitivement avec renault, j'abandonne...

 

désolé si j'ai dis une grosse connerie ou si j'ai mal suivie...

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Invité §cg7680zN

Oui si on le cale à temps il n'y a pas de pb.

 

Peut-être que le turbo a perdu des morceaux au passage ?

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Invité §par657hX

merci cg74,

corto : t'as verifié ta caisse ou c ton mecano qui la fait? la casse turbo entraine souvent la casse moteur, mais pas toujours...

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Invité §bra744hr

merci cg74,

corto : t'as verifié ta caisse ou c ton mecano qui la fait? la casse turbo entraine souvent la casse moteur, mais pas toujours...

 

Intéressant, mais pourquoi?

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Invité §par657hX

salut, je me fait tester? the_stig_sko.gif.714aa6dd7c808e1ff1553b32abd9e9b5.gif

 

ok, je joue le jeu, j'ai dit ceci pourquoi, casse turbo qui renvoie de l'huile au moteur (meme si ça peu casser autrment, mais c'est à ça queje pensais), et donc la consomme, entraine une monté en régime impressionnante car à mesure que le turbo injecte l'huile dans le moteur, ça entraine un surplus de combustible, car l'huile en est un, et donc une augmentation de regime, donc augmentation de production de gaz d'echappement, donc la turbine turbo coté échappement est solicitée, donc monté de regime et ainsi de suite.

c'est juste sur l'injection de l'huile que ça pause probleme, parce quelà j'en voie pas beaucoup avoir le reflexe et surtout la clairvoyance de caler le moteur, d'ou la phrase : entraine souvent la casse moteur, si j'ai dit une connerie teutul.gif.bdd8d37cbb8025f3ddfab6e6a1e2d780.gif

 

A+

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salut, je me fait tester? the_stig_sko.gif.714aa6dd7c808e1ff1553b32abd9e9b5.gif

 

ok, je joue le jeu, j'ai dit ceci pourquoi, casse turbo qui renvoie de l'huile au moteur (meme si ça peu casser autrment, mais c'est à ça queje pensais), et donc la consomme, entraine une monté en régime impressionnante car à mesure que le turbo injecte l'huile dans le moteur, ça entraine un surplus de combustible, car l'huile en est un, et donc une augmentation de regime, donc augmentation de production de gaz d'echappement, donc la turbine turbo coté échappement est solicitée, donc monté de regime et ainsi de suite.

c'est juste sur l'injection de l'huile que ça pause probleme, parce quelà j'en voie pas beaucoup avoir le reflexe et surtout la clairvoyance de caler le moteur, d'ou la phrase : entraine souvent la casse moteur, si j'ai dit une connerie teutul.gif.bdd8d37cbb8025f3ddfab6e6a1e2d780.gif

 

A+

 

 

C'est exactement ça, avec en plus un petit risque d'ingestion de morceaux de turbine si celle-ci venait à casser, mais en fait ce qui casse le moteur c'est le surégime et la baisse du niveau d'huile par auto-consommation qui entraine un manque de lubrification.

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Invité §par657hX

salut,t'as vu jsuis pas aussi callé qu'un mecano, mais j'm'y connais un chouia quand même teek78.gif.3bfe040140bdab12837678a74db867a9.gif

le truc c'est qu'en parcourant plusieurs forum, uniquement sur la casse turbo renault, on en voit un paquet avec monté en regime, etc à croire que c'est leur defaut. Mais je généralise pas parce que sur mon rx4 09/2000 acheté turbo et moteur hs, le turbo a pété sans monté en regime, et pourtant je crois qu'il a bu un paquet d'huile, mais pour la craché dans l'echappement...des voitures à vivre ils disaient...

a bientot

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Invité §oli123bq

ce sifflement peut il être la cause d'une casse du turbo, voir d'un emballement moteur?

Merci

 

 

Non, le sifflement est la conséquence, pas la cause. Le turbo commence à siffler de plus en plus fort à partir du moment où il commence à lâcher. La cause, c'est l'usure du palier de turbo, en l'occurence sur les 1.9 DCI, c'est la butée axiale qui rend l'ame.

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Invité §cg7680zN

salut,t'as vu jsuis pas aussi callé qu'un mecano, mais j'm'y connais un chouia quand même teek78.gif.3bfe040140bdab12837678a74db867a9.gif

le truc c'est qu'en parcourant plusieurs forum, uniquement sur la casse turbo renault, on en voit un paquet avec monté en regime, etc à croire que c'est leur defaut. Mais je généralise pas parce que sur mon rx4 09/2000 acheté turbo et moteur hs, le turbo a pété sans monté en regime, et pourtant je crois qu'il a bu un paquet d'huile, mais pour la craché dans l'echappement...des voitures à vivre ils disaient...

a bientot

 

La montée en régime n'est pas spontanée, c'est l'huile qui la provoque.

 

Là on parle de Renault et de turbo mais ça peut arriver avec tous les diesels avec et sans turbo ( niveau d'huile trop élevé par ex ).

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Invité §bra744hr

salut, je me fait tester? the_stig_sko.gif.714aa6dd7c808e1ff1553b32abd9e9b5.gif

 

ok, je joue le jeu, j'ai dit ceci pourquoi, casse turbo qui renvoie de l'huile au moteur (meme si ça peu casser autrment, mais c'est à ça queje pensais), et donc la consomme, entraine une monté en régime impressionnante car à mesure que le turbo injecte l'huile dans le moteur, ça entraine un surplus de combustible, car l'huile en est un, et donc une augmentation de regime, donc augmentation de production de gaz d'echappement, donc la turbine turbo coté échappement est solicitée, donc monté de regime et ainsi de suite.

c'est juste sur l'injection de l'huile que ça pause probleme, parce quelà j'en voie pas beaucoup avoir le reflexe et surtout la clairvoyance de caler le moteur, d'ou la phrase : entraine souvent la casse moteur, si j'ai dit une connerie teutul.gif.bdd8d37cbb8025f3ddfab6e6a1e2d780.gif

 

A+

 

 

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Invité §bra744hr

Désolé le message n'est pas passé, fausse manip.

paradegm, je ne voulais pas te tester mais je voulais comprendre pourquoi la casse turbo entraîne celle du moteur. Après reflexion, comme CG74 l'a indiqué le surrégiume du moteur peut en expliquer un partie. Je pense aussi que quand le turbo renvoie beaucoup d'huile au moteur, alors puisque l'huile est incompressible (si elle rentre dans le moteur sous forme liquide) la montée des pistons est bloquée et du coup le moteur casse (bielles qui se tordent, ou soupapes, ...).

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Invité §cg7680zN

alors puisque l'huile est incompressible (si elle rentre dans le moteur sous forme liquide) la montée des pistons est bloquée et du coup le moteur casse (bielles qui se tordent, ou soupapes, ...).

 

Ce n'est pas que de l'huile qui rentre, ça calerait sinon.

C'est un mélange d'huile et d'air.

 

Ca m'est arrivé avec un diesel atmo qui avait un niveau trop élevé.

 

J'avais roulé 20 ou 30 Kms sans pb et la faveur d'une courbe et d'une pente il en est passé dans le moteur.

Grosse fumée, bruit, emballement à l'arrêt j'ai fait caler le moteur.

 

J'ai redemarré sans aucun pb et suis allé au garage commme ça.

 

Le pb avec l'emballement c'est que ça accentue le barbotage du vilebrequin et envoit de l'huile vers le reniflard.

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Je ne te permets pas de me faire ce procès d'intention ! Quand j'ai acheté cette voiture, elle avait un contrôle technique vierge, et j'ai roulé 1000 km avec sans pouvoir me douter de rien. J’avais juste perçu le petit sifflement du turbo.

D'ailleurs, je ne connaissais même pas l'existence de ce défaut de conception.

 

 

juste??

il faut de toute manière une expertise contradictoire avant de monter un dossier...

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Invité §par657hX

n'oublie pas que l'huile peu etre utilisé comme carburant(ça nettoie pas mal de truc au passage), et les anciens confirmeront peut etre, ils y avait des tracteurs equipé de reservoir, ou tu pouvais tout mettre, notamment huile de vidange, aussi pendant la guerre où les ricains mettaient de l'huile dans les reservoirs par manque de carburant, c'est un retraité qui me disaient ça, j'y étais pas...

 

pour ma part, en diesel atmo, j'ai tourné un moment avec de l'huile de colza, jusqu'à 100% en plein été canicule, ça tourne nickel, pour en remettre une louche, le premier moteur diesel a été breveté en fonctionnant à l'huile, il a été adapté pour reprendre le gazoil (merco il me semble, si boulette tipiat.gif.e70bfd15635cea910b773a62db29d477.gif )

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Invité §cg7680zN

n'oublie pas que l'huile peu etre utilisé comme carburant(ça nettoie pas mal de truc au passage), et les anciens confirmeront peut etre, ils y avait des tracteurs equipé de reservoir, ou tu pouvais tout mettre, notamment huile de vidange, aussi pendant la guerre où les ricains mettaient de l'huile dans les reservoirs par manque de carburant, c'est un retraité qui me disaient ça, j'y étais pas...

 

pour ma part, en diesel atmo, j'ai tourné un moment avec de l'huile de colza, jusqu'à 100% en plein été canicule, ça tourne nickel, pour en remettre une louche, le premier moteur diesel a été breveté en fonctionnant à l'huile, il a été adapté pour reprendre le gazoil (merco il me semble, si boulette tipiat.gif.e70bfd15635cea910b773a62db29d477.gif )

 

Oui j'avais oublié de le préciser : dans ces emballements l'huile est un carburant, c'est elle qui le crée.

 

A l'armée il y avait des moteurs multicarburants ( sur les Berliets 6X6 ) qui acceptaient l'huile.

Mais bon on leur mettait de l'essence :D

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Invité §inv687bI

Turbo casse, moteur s'emballe, destruction du moteur, claquement définitif du moteur, bon pour la ferraille, réparation = fortune et après rebelotte.C'est juste mon avis.

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Invité §NEW880wK

salut

probleme similaire sur laguna 1.9 dci de 2003 avec 90000km de mon pere

turbo moteur et ligne remplacer et integralement pris ne charge par renault par ce que le vehicule a ete entretenu chez eux.la veille de l emballement du moteur elle a commencer a fumer blanc et le jour d apres direction la conscession probleme le moteur c emballer avant d y arriver

puis boite de vitesse a 100000km ensuite faisceaux complet et joint de culasse a 190000(compteur)

 

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