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Préconisations des changements des courroies de distribution


Invité §ROO621zw
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Invité §ROO621zw

Salut à tous,

 

Pour mettre un terme à la multiplication des sujets du style: "je dois remplacer ma courroie de distribution à combien de kms?", j'ai décidé de faire un seul et unique sujet.

N'hésitez pas à poster les préconisations constructeur des modéles que vous connaissez.

 

geyser_1070835236_aga.gifA LIRE ABSOLUMENT AVANT DE POSTER !!! geyser_1070835236_aga.gif

 

 

 

Vous trouverez les préconisations de changement dans votre carnet d'entretien :)

  • Sous la forme suivante : x ans ou xxx xxx km.
  • C'est le premier des deux termes échus qui fait foi.

 

Par exemple, s'il est écrit "5 ans ou 100 000 km" dès que cela fait 5 ans OU dès que j'ai roulé 100 000 km > je change la courroie de distribution

Mon véhicule a 5 ans et 110 000 km > je fais le changement

Mon véhicule a 5 ans et 100 000 km > je fais le changement

Mon véhicule a 5 ans et 90 000 km > je fais le changement

Mon véhicule a 4 ans et 110 000 km > je fais le changement

Mon véhicule a 4 ans et 100 000 km > je fais le changement

Mon véhicule a 4 ans et 90 000 km > je ne fais pas le changement

etc

Merci de lire entièrement ce topic avant de demander une préconisation. Merci également de ne pas vous éloigner du sujet.

 

Il existe d'autres topics importants à consulter concernant cette fameuse courroie:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ Peugeot et Citroën

Moteurs TU Peugeot : Peugeot 106 / 106 XSi, Peugeot 205 / 205 Rallye, Peugeot 206, Peugeot 306, Peugeot 309

Moteurs TU Citroën : Citroën AX, Citroën Saxo / Saxo VTS, Citroën C2, Citroën C3, Citroën C4, Citroën ZX, Citroën BX, Citroën AX / AX Sport, Citroën Xsara, Berlingo, Partner

Moteur TU jusque 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 80000 kms ou 5 ans

Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) ===> 120000 kms ou 5 ans

 

Moteur TUD3 : Peugeot 106, Citroën AX, Citroën ZX (Portugal), Rover 114

Moteur TUD3 (1.4 D) ===> 80000 kms ou 5 ans

 

Moteur TUD5 : Peugeot 106, Citroën AX, Saxo, Xsara (Portugal), Nissan Micra, Lada Samara, Rover 115

Moteur TUD5 (1.5 D) ===> 120000 kms ou 5 ans

 

Moteurs XU : Peugeot 205, Peugeot 305, Peugeot 309, Peugeot 405, Peugeot 406, Peugeot 605, Peugeot Boxer, Citroën BX, Citroën ZX, Citroën XM, Citroën Xsara, Citroën Xantia, Citroën Jumper, Fiat Ducato

Moteur XU 8 soupapes (1.6, 1.8, 1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans

Moteur XU 16 soupapes jusque 96 (1.9, 2.0) ===> 80000 kms ou 5 ans

Moteur XU 8 soupapes à partir de 96 (2.0) ===> 120000 kms ou 5 ans

Moteur XU 16 soupapes à partir de 96 (1.8, 2.0)===> 120000 kms ou 5 ans

 

Moteurs XUD : Peugeot 205, Peugeot 305, Peugeot 306, Peugeot 309, Peugeot 405, Peugeot 406, Peugeot 605, Citroën Visa, Citroën C15, Citroën ZX, Citroën BX, Citroën XM, Citroën Xantia, Citroën Evasion, Rover 200, Rover 400, Simca Talbot Horizon, Lada Niva, Fiat Ducato

Moteur XUD jusque 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D)** ===> 80000 kms ou 5 ans

Moteur XUD à partir de 01/94 (1.8D, 1.9D, 2.1D, 2.1TD)** ===> 120000 kms ou 5 ans

** Photo-reportage sur 306 1.9 TD: 306 1.9TD (98) vis de vilebrequin ou Courroie de distribution peugeot 306 TD. ou TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire. ou Courroie de distribution peugeot 306 TD.

 

Moteurs DJ et DK : Peugeot Boxer, Peugeot 605, Citroën Jumper, Citroën XM

Moteur DJ et DK (2.5D) ===> 120000 kms ou 5 ans

 

Moteurs EW : Peugeot 206 S16, Peugeot 406, Peugeot 407, Peugeot 607, Peugeot 807, Citroën C8, Citroën C4, Citroën C5, Citroën C8, Citroën Xsara et Xsara Picasso, Citroën C5 I et II, Citroën C4 Picasso

Moteur EW (1.8, 2.0, 2.2)===> 120000 kms ou 5 ans Remplacement courroie Distribution EW10J4 :2.0i 16v Peugeot Citroen ou Courroie de distribution sur une 206 !!

 

Moteurs DW8 : Peugeot 206, Peugeot 306, Peugeot Partner, Citroën Xsara, Citroën Berlingo

Moteur DW8 (1.9D) ===> 120000 kms ou 5 ans

 

Moteurs DW10 : Citroën Xsara, Citroën Xantia, Citroën Jumpy, Peugeot 306, Peugeot 406, Peugeot Expert, Suzuki Vitara, Suzuki Grand Vitara, Fiat Scudo, Ford C-Max, Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50

Moteur DW10 et DW12 (2.0 HDi et 2.2 HDi) ===> 160000 kms ou 5 ans - Changement courroie distribution 2.0 HDI

 

Moteurs ES9J4 : Peugeot 406, Peugeot 407, Peugeot 605, Peugeot 607, Peugeot 807, Citroën XM, Citroën Xantia, Citroën C5 I et II, Citroën C6, Citroën C8, Renault Clio II, Renault Laguna I et II, Renault Safrance, Renault Espace III, Renault Avantime, Venturi 300

Moteur ES9J4 (V6 3.0) ===> 160000 kms ou 5 ans

 

Moteur DV (1.4 HDi et 1.6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans remplacement courroie de distribution sur C3 1.4 Hdi 16V ou 407 1.6 HDI Tuto changement courroie de de distribution

 

Moteur DT17 (V6 HDi) ===> 240000 kms ou 10 ans

 

Prix du kit distribution pour moteur XU, XUD, DW chez PSA: 130€ + 4H de MO environ pour XUD, DW et XU 16S ou 2.5H environ pour XU 8S

 

* Citroën préconise 10 ans sur certains de ses moteurs. Peugeot préconise 5 ans, j'ai préféré prendre la durée de vie la plus faible ;)

 

Peugeot 308 1.6 THP ===> 10 ans ou 150 000 kms.

 

 

 

¤ Dacia

Logan dCi ===> 120 000 km ou 5 ans Changement courroie distribution logan 70 dCi

 

¤ Volkswagen et Audi et Seat et Skoda

 

1.9 TDi sans injecteurs-pompes ** ===> 90000 kms ou 5 ans

** Photo-reportage sur Audi A4 1.9 TDi: A4 1.9 TDI 2000: Distribution...

1.9 TDi avec injecteurs-pompes ===> 60000 ou 90000 kms ou 5 ans (dans ce cas précis, il vaut mieux voir auprés de VW car il y a 2 modéles de moteur)

1.9 TD ===> Utilisation intensive = 60000 kms ou 5 ans

Utilisation mixte = 90000 kms ou 5 ans

Uilisation autoroutiére = 120000 kms ou 5 ans

Moteur GN (1.05) ===> 60000 kms ou 5 ans

Moteur HK (1.3) ===> 60000 kms ou 5 ans

Moteur EZ (1.6) ===> 60000 kms ou 5 ans

Moteur EV (1.8) ===> 60000 kms ou 5 ans

1.4 TDi 3 cyl ===> 90000 kms

 

Audi A2

1.2 tdi 2001-2006 moteur ANY 90000 km ou 5 ans.

1.4 2000-2002 moteur AUA tous les 5 ans quelque soit le kilométrage.

1.4 2001-2006 moteur BBY jusqu'à 2003 tous les 5 ans quelque soit le kilométrage, à partir de 2004 tous les 120000 km ou 5 ans.

1.4 tdi 2000-2006 moteur AMF jusqu'à 2003 90000 km ou 5 ans, à partir de 2004 120000 km ou 5 ans.

1.4 tdi 2004-2006 moteurs ATL et BHC 120000 km ou 5 ans.

1.6 fsi 2002-2006 moteur BAD jusqu'à 2003 tous les 5 ans quelque soit le kilométrage, à partir de 2004 tous les 120000 km ou 5 ans.

 

Audi A3 à partir de 97

1.6 16V ===> Aucune périodicité de remplacement

1,8 l/1,8 l turbo 20V sauf S3 ===> 180 000 kms

S3 1,8 l 20V turbo jusqu'au millésime 2000 ===> 180 000 kms

S3 1,8 l 20V turbo à partir du millésime 2001 ===> 120 000 kms

Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ===> 60 000 kms

Moteurs TDI à partir du millésime 2000 jusqu'au millésime 2001 ===> 90000 kms

Moteurs TDI à partir du millésime 2002 ===> 120 000 kms

Moteurs TDI injecteurs-pompes ===> 90 000 kms

 

Audi A4

180 000 km Entretien A 4. Changer courroie de distribution

 

 

Audi TT à partir de 99

1.8 20V turbo 180 ch et 225 ch ===> 180000 kms

 

Audi TT à partir de 01

1.8 20V turbo 225 ch ===> 120000 kms

 

Audi 80 de 87 à 92

4 cylindres 8V ===> 120000 kms

5 cylindres (2.2 turbo et 2.3) ===> 120000 kms

Moteurs à essence V6 12V (2,6 l/2,8 l) ===> Aucune périodicité de remplacement

Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ===> 90 000 kms

 

 

 

 

 

 

 

 

Renault

 

1.9 dTi (F9Q) ===> 75000 kms ou 5 ans

1.2 (D7F) ===> 120000 kms ou 5 ans Photoreportage courroie de distribution clio 1.2l moteur energy ou Reportage photos twingo D7F courroie distrib cassée

2.1D (J8S) ** ===> 120000 kms ou 5 ans

** Photo-reportage sur Espace 2.1 TD: Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S

2.2D (G8T) ===> 120000 kms ou 5 ans

1.9 dCi ===> 120000 kms ou 5 ans Laguna 2 1.9 DCI - 120 CV courroie de distribution ou Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos ou Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q

2.2 dCi (G9T) ===> 120000 kms ou 5 ans

1.6L 16V K4M et 1.4L 16V K4J ** ===> 120.000 kms ou 5 ans

** Photo-reportage sur Clio et mégane: Distribution sur megane 1.6 16v.

1.9 d et dT (F8Q) ===> 120000 kms ou 5 ans

1.6L 8s (K7M) ===> 120000km ou 5 ans

Renault 19 ===> 80000km ou 5 ans reportage d'un changement courroie distribution renault 19 diesel

 

Opel

 

Essence 4 cylindres ===> 60000 kms ou 4 ans

Diesel Isuzu ===> 120000 kms ou 8 ans Courroie de distribution : Corsa B moteur 1.2

2.0 DI et DTI ===> chaîne de distribution sans préconisation de remplacement.

1.7 DTI > 150 000 km ou tous les 10 ans Topic Changement courroie distribution + accessoire astra 1.7DTI ISUZU

 

opel.jpg

Fiat

 

1.7 TD 60 et 70 ===> 105000 kms ou 5 ans

1.9 TD 75 et 100 ===> 105000 kms ou 5 ans

2.0 JTD (DW10) ===> 160000 kms ou 5 ans

Punto 55 S (1.1 essence)** ===> 80000 kms ou 5 ans

** Photo-reportage: punto 60S année 2000

 

Ford

 

1250 16V ===> 150000 kms ou 10 ans

1.8 TDDi ===> 150000 kms ou 10 ans

Moteurs DV (1.4 TDCi et 1.6 TDCi) ===> 240000 kms ou 10 ans

1.8D et TD avant 97 (moteurs RTK ou RTJ)** ===> 60000 kms ou 5 ans

** Photo-reportage sur Fiesta 1.8D: fiesta Mk4-5 (photo reportage)

1.8D et TD aprés 97 (moteurs Endura DE) ===> 105000 kms ou 5 ans

1.6 Zetec ===> 120000 kms ou 10 ans

Fiesta XR2I (1.8) ===> 90000 kms ou 5 ans

1.8 TDCI / TDDI ===> 100000 kms ou 8 ans distribution 1.8 TDCi 115 ou Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI ou Quel galet tendeur sur distribution de Ford Focus 1.8 TDDI ?

 

Toyota

 

Moteur 5SFE (2.2) jusque 96 ===> 100000 kms ou 5 ans

Moteur 5SFE (2.2) depuis 96 ===> 90000 kms ou 5 ans

Moteur 3VZFE (V6 3.0) jusque 96 ===> 100000 kms ou 5 ans

Moteur 4AFE (1.6) ===> 100000 kms ou 5 ans

Moteur 1N (1.5D) ==> 100000 kms ou 5 ans

Moteur 1.3 (monté sur Starlet) année 97-98 ===> 150.000 km ou 10 ans

Starlet 1L 54 ch de 85 à 89 ===> 100000 kms ou 5 ans

 

Honda

 

Moteur D16Y7 (1.6) ===> 100000 kms ou 5 ans

Moteur B16A2 (1.6 160ch VTEC) ===> 100000km ou 5 ans

 

Mercedes

 

Uniquement des chaînes de distribution sur ces modéles

 

BMW

 

Uniquement des chaînes de distribution sur ces modéles sauf (trés) rares exceptions

 

Porsche

 

 

Porsche 944 (L, Turbo, S, S2) ===> 80000 km ou tous les 5 ans

 

Mitsubishi

 

2.0 TD ===> 80000 kms ou 5 ans

 

 

Alfa Roméo

 

Tous moteurs essence * ===> 120000 ou 5 ans

 

 

* ATTENTION: Alfa Roméo a émis une note officielle interne préconisant 60000 kms ou 3 ans en lieu et place de 120000 kms ou 5 ans

 

Mazda

 

Série 3 1.6 essence ===> 140000 kms ou 10 ans

 

Merci de compléter la liste et de me corriger si besoin est ;)

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Invité §ROO621zw

La seule que je connais:

Toyota camry moteur 5SFE de 91 à 96: 100.000 kms ou 5 ans.

Toyota camry moteur 5SFE de 96 à ? : 90.000 kms ou 5 ans.

C'est quelle cylindrée?

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Renault G9T (2.2 dCi) 120 000 km ou 5 ans.

A noter que l'entretien est passé à 20 000 sur les versions euro IV alors qu'il était à 20 000 auparavant (Certains indicateurs d'entretien sont d'ailleurs réglé à tort sur 20 000 sur des Euro III).

Donc pour les courroies, une révision sur 4 pour Euro III, une sur 6 pour Euro IV. Le basculement est intervenu vers mai 2005 si je ne me trompe.

 

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Invité §ROO621zw

2.2 GL.

Mêmes préconisations pour le V6 3L.

Le code moteur du V6 est 1MZFE, (de 91 à 96 normalement mais je ne suis pas archi sûr des dates).

Merci ;)

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Invité §aud011By

Bonne initiative :bien:

 

Audi 80 1.9 TD moteur AAZ

 

Tous les 5 ans ou:

 

60.000 kms si beaucoup de ville

90.000 kms utilisation mixte

120.000 kms utilisation principalement sur autoroute, voix express, long trajet.

 

Ces valeurs sont identique pour Golf III, Passat, Ibiza, Cordoba ayant un moteur AAZ (1.9 TD).

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Invité §ROO621zw

Renault 1.6L K4M - 1.4L K4J 120.000 ou 5 ans :o| mais vaut mieux à 80.000 maxi sinon boom :W

Merci ;) Il s'agit bien des 16V ?

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Invité §ROO621zw

Bonne initiative :bien:

 

Audi 80 1.9 TD moteur AAZ

 

Tous les 5 ans ou:

 

60.000 kms si beaucoup de ville

90.000 kms utilisation mixte

120.000 kms utilisation principalement sur autoroute, voix express, long trajet.

 

Ces valeurs sont identique pour Golf III, Passat, Ibiza, Cordoba ayant un moteur AAZ (1.9 TD).

Merci

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Invité §ROO621zw

Sauf que si vous mettez tous des réponses avec citations, le topic devient trop long et il devient difficile de s'y retrouver.

Oui mais je réactualise réguliérement au 1er post ;)

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Invité §ROO621zw

Honda Civic 98 moteur 1.6 D16Y7: 100 000 km en France et 160 000 aux USA. Je coupe la poire en deux, je l'ai fait à 130 000 km.

Merci

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Oui mais je réactualise réguliérement au 1er post ;)

Bravo, bonne idée.

 

Ce qui serait intéressant c'est comment PSA/Ford fait pour allonger ses durées de vie de la sorte sur leurs Diesel.

Le DV4/DV6 produit par PSA et connu chez Ford sous le nom de 1.4/1.6 tdci affiche 240 000 dans les 2 cas.

Je suppose que dans le cas du DT17 qui est en fait le V6 Lion de Ford produit à Dagenham la préco de la Jaguar S-type Diesel est à 240 000 également. Une confirmation ?

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Invité §did838ZG

Pourquoi cette différence??

 

Salut lord, je pense qu'ils sont beaucoup plus cool et fairplays que les européens ( régimes moins élevé) , ils sont beaucoup plus en automatique que nous (variations de régimes moins brutales) et la majorités des routes aux states sont des lignes droite interminables (encore une fois moins de variations de régimes) la courroie est solicitée moins "brutalement", en général bien sur ...

Tu peux remarquer chez audi si c'est de l'autoroute principalement, le kilométrage de remplacement est plus élevé.

 

Il est né le divin topic, sage initiative que voilà :jap::bien:

ROOPY président didj66_1135012616_mdr2.gif

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Invité §Joe363rL

Vous êtes sûrs que pour une Ford Fiesta 1.8 TDDi 75, la courroie c'est 150'000 kms ou 10 ans ? :??:

Ca me paraît beaucoup. Car il me semblait que sur le 1.8D c'était beaucoup plus rapproché. :)

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Invité §ROO621zw

Vous êtes sûrs que pour une Ford Fiesta 1.8 TDDi 75, la courroie c'est 150'000 kms ou 10 ans ? :??:

Ca me paraît beaucoup. Car il me semblait que sur le 1.8D c'était beaucoup plus rapproché. :)

Pour la Focus 1.8 TDDi 90, c'est 150000 kms ou 10 ans, donc je pense que sur la Fiesta c'est pareil, non?

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Invité §ROO621zw

Bravo, bonne idée.

 

Ce qui serait intéressant c'est comment PSA/Ford fait pour allonger ses durées de vie de la sorte sur leurs Diesel.

Le DV4/DV6 produit par PSA et connu chez Ford sous le nom de 1.4/1.6 tdci affiche 240 000 dans les 2 cas.

Je suppose que dans le cas du DT17 qui est en fait le V6 Lion de Ford produit à Dagenham la préco de la Jaguar S-type Diesel est à 240 000 également. Une confirmation ?

Appremment, ils ont trouvé un caoutchouc qui vieillit trés bien. Enfin, ça doit surtout être Ford puisqu'ils appliquent 10 ans de préconisations sur certains moteurs depuis quelques années.

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Invité §Joe363rL

Pour la Focus 1.8 TDDi 90, c'est 150000 kms ou 10 ans, donc je pense que sur la Fiesta c'est pareil, non?

Ben je sais pas justement. :voyons:

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Invité §dob784mz

Chez toyota

corolla moteur 4AFE 5 ans 100000 KM

starlet moteur 1N 5 ans 100000 KM (je viens de remplacer la mienne qui avais 7 ans et encore en très bon état!)

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