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Citroën

[Photo reportage] Changement antenne transpondeur sur saxo


Invité §phi507jK

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Invité §phi507jK

Véhicule: SAXO 1.5D SX de 11/97

 

Depuis plusieurs années, le voyant d'anti démarrage clignotait une fois sur deux. A chaque fois, il fallait couper le contact, enlever la clé, la remettre et retenter la mise sous contact.

Ce symptome apparaissait également sur la saxo D d'un ex collègue

 

Après m'être renseigné sur divers forums et dans 2 concessions, il semblerait que ce défaut soit connu. Il s'agirait d'un problème d'antenne de transpondeur.

 

J'ai finalement "investi" dans cette pièce pour la somme de 21€ TTC.

 

Je crée ce topic pour aider certaines personnes à réaliser cette opération qui est vraiment à la porté de tous.

 

tout d'abord, la localisation

http://img249.imageshack.us/img249/1872/dscn11989wb.th.jpg

 

Nous voilà allongé sous la colonne de direction.

http://img274.imageshack.us/img274/9691/dscn11976mw.th.jpg

On devisse les deux vis en haut puis on tire vers le bas le capot

 

voila la pièce incriminée encore en place.

http://img334.imageshack.us/img334/461/dscn11915kg.th.jpg

La pièce en détail

http://img409.imageshack.us/img409/9351/dscn11906jj.th.jpg

 

 

On déclipse la piéce du neiman

http://img440.imageshack.us/img440/6761/dscn11927qq.th.jpg

 

Et la voilà pendouillant par le connecteur qui sera à débrancher

http://img341.imageshack.us/img341/897/dscn11936jg.th.jpg

 

Pour finir, on remonte le nouveau

http://img409.imageshack.us/img409/5862/dscn11960lk.th.jpg

 

Pour les curieux comme moi, un peu de "chirurgie"

http://img404.imageshack.us/img404/7374/dscn12033fk.th.jpg

http://img288.imageshack.us/img288/6176/dscn12002sv.th.jpg

 

En résumé, cette opération m'a pris réellement 10 min pour 21€ de pièce, à comparer avec le tarif en concession

 

Bonne route

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  • Réponses 61
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Invité §tec551Yg

Bon sujet, surtout que c'est une panne qui arrive souvent :)

 

Il y'a une liste de pieces défaillantes!

On peut le voir avec un numéro inscrit dessus, mais je sais plus lesquels :voyons:

 

Il me semble que la derniere fois c'est roopy qui avait préciser ces numéro!

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Invité §ROO621zw

Bon sujet, surtout que c'est une panne qui arrive souvent :)

 

Il y'a une liste de pieces défaillantes!

On peut le voir avec un numéro inscrit dessus, mais je sais plus lesquels :voyons:

 

Il me semble que la derniere fois c'est roopy qui avait préciser ces numéro!

DAM compris entre 7800 et 8200

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Invité §tec551Yg

C'est bien ce qui me sembler :)

 

Philc tu devrai envoyer un MP a kazouille ;)

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Invité §ROO621zw

Je précise que c'est le n° de fabrication de la voiture et non de l'antenne ;)

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Invité §phi507jK

C'est bien ce qui me sembler :)

 

Philc tu devrai envoyer un MP a kazouille ;)

 

Salut tech

 

Pourquoi ? Il a le même soucis ?

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Invité §mir108IB

Est ce que des quon met un nouveau transpondeur .Est il obligé de passé un diag chez citroen pour une reprogrammation .

cordialement

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Invité §far384BW

Est ce que des quon met un nouveau transpondeur .Est il obligé de passé un diag chez citroen pour une reprogrammation .

cordialement

 

Up !! J'ai la même question que Miri62...

Où peut on acheter cette piece? Merci à tous et en particulier à philC59.

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Invité §sax731kz

non pas besoin d'aller chez citroen pour une reprogramation, j'en ai acheté un neuf , car le mien je l'avais démonté par curiosité et cassé la bobine réceptriçe , par contre est ce que en metant un transpondeur d'ocasion cela marche t'il aussi ?( sans passer chez citroen)

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Invité §nic735nG

salut,

oui avec un occase ça marche aussi

 

en fait a la mise du contact le bobinnage a l'interieur de l'antenne émet un champ magnétique qui "lit" le code de la puce et le transmet a la centrale.

 

pour précision la centrale compare ce code avec celui qu'elle a en mémoire et (si il est correct) elle l'envoie au calculateur d'injection

qui fait de même (il compare le code avec celui qu'il a en mémoire)

si le code est ok il se dévérrouille et renvoit une autorisation de démmarage a la centrale.

 

les codes contenus dans la centrale et l'ecu moteur sont "gravés" on ne peut les changer (ce sont les 4 n° inscrit sur la carte code client)

les clés elle peuvent être apprise (jusqu'a 5)

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Invité §sax731kz

ah bon ! donc cela veut dire qu'il faut la clé , la centrale et le calculateur pour démarer la voiture, je croiyais qu'il falait surtout avoir la clé et le calculateur , la central se situe dans l'habitacle au dessus du porte fusible? , dans mon cas ou je suspecte une anomalie du calculateur faudrait donc que je me procure donc un calculateur avec sa central et sa clé? (saxo 1.1 es 1999)

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Invité §sax731kz

sauf éreur de ma part je ne suis pas certain que l'élement que tu viens de citer " central", intervienne pour le démarage de la voiture , en effet je l'ai débranché et ma voiture a démaré , mais quel est donc çe boitier qui se situe au dessus du porte fusible et relais?

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Invité §sax731kz

c'est curieux mais c'est normale , moteur en marche on peut débrancher le transpondeur et la centrale , cela desactive l'anti démarage du caculateur , ainssi c'est ensuite possible de metre le caculo sur d'autre caisse , par exemple lorqu'on a un doute sur le bon fonctionnement d'un calculateur

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Invité §lfm556Ob

Bonjour,

 

Je découvre ce post:

j'ai un soucis avec ma saxo diesel (année 2003), occasionnellement, clé orange clignotait et 'affolement' des témoins et aiguille de vitesse & compte tours; après plusieurs coup de clé la voiture redémarrait.

 

Suite aux conseils d'un garagiste, j'ai changé la batterie et aucun problème jusqu'à ce matin:

mise au contact, allumage normal des témoins de préchauffage, batterie... clignotement de la clé orange et également grésillement du 'relais protégé' sous le capos côté lave-glace.

J'ai essayé de retirer la clé de contact, réessayé, débranché la batterie (neuve), rien n'y fait.

Cette fois impossible de rédemarrer.

 

Relais? démarreur ou transpondeur? quelle piste proposez-vous?

 

D'avance merci!

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Invité §lfm556Ob

Bonjour

"(la) clé"? Que donne l'autre clé ?

 

Est-ce que le démarreur est capable d'entrainer ou pas ? ( l'antidémarrage n'empèche pas le démarreur d'essayer de démarrer)

 

 

Je n'ai qu'un clé au fait..

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De mon avis ce n'est pas l'antidémarrage qui empèche d'entrainer.

Suite aux conseils d'un garagiste, j'ai changé la batterie et aucun problème jusqu'à ce matin:

 

 

Et le démarreur n'entrainait pas non plus avant ? Et ça a démarré direct suite à batterie neuve ?

 

Il faut faire un travail de dépanneur : Un multimètre numérique : 5 Euros en grande surface . Deux tests:

 

Test de l'état de la batterie

La tension mesurée aux deux cosses de la batterie quand on actionne la clé et qu'on la tient maintenue pour actionner le démarreur ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts.

Si ça descend en dessous batterie déchargée ou HS.

 

Test alternateur Si batterie déchargée se débrouiller pour démarrer et moteur tournant mesurer de nouveau aux deux cosses de la batterie on doit trouver autour de 14 Volts (13.8 au plus bas) sinon l'alternateur ne charge pas.

 

Avoir qu'une seule clé sur un véhicule à antidémarrage c'est s'exposer à de très gros ennuis. Mieux vaut investir dans un deuxième jeu. Plus de 100 Euros mais indispensable.

 

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Invité §lfm556Ob

De mon avis ce n'est pas l'antidémarrage qui empèche d'entrainer.

 

 

 

Et le démarreur n'entrainait pas non plus avant ? Et ça a démarré direct suite à batterie neuve ?

 

ça remarchait avant le changement de batterie, je doute que c'était la batterie; mais une défaillance de pièce qui est maintenant morte...

 

Il faut faire un travail de dépanneur : Un multimètre numérique : 5 Euros en grande surface . Deux tests:

 

Test de l'état de la batterie

La tension mesurée aux deux cosses de la batterie quand on actionne la clé et qu'on la tient maintenue pour actionner le démarreur ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts.

Si ça descend en dessous batterie déchargée ou HS.

 

Test alternateur Si batterie déchargée se débrouiller pour démarrer et moteur tournant mesurer de nouveau aux deux cosses de la batterie on doit trouver autour de 14 Volts (13.8 au plus bas) sinon l'alternateur ne charge pas.

 

Avoir qu'une seule clé sur un véhicule à antidémarrage c'est s'exposer à de très gros ennuis. Mieux vaut investir dans un deuxième jeu. Plus de 100 Euros mais indispensable.

 

 

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Invité §lfm556Ob

Désolé, je n'est pas été clair:

1. ça a redémarré avant le changement de batterie

2. changement de batterie après avis garage, pas de problème pendant environ 2 semaines

3. nouvelle panne , cette fois impossible de démarrer

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Invité §lfm556Ob

J'ai retrouvé la 2 ieme clé, même problème,

je vais acheter un multimètre numérique et tester la batterie;

 

merci pour les conseils!

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OK. Tiens nous informés et on avise ensuite.

 

Méfie toi aussi des cosses sur ta batterie et des mauvaise masses sur Saxo.

 

Un moyen de voir si le MOINS de la batterie est mal relié à la masse est de relier la cosse MOINS de la batterie au bloc moteur avec le câble noir d'un câble à pinces de démarrage.

 

Puis essayer entre la cosse MOINS et la carosserie.

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Invité §lfm556Ob

OK. Tiens nous informés et on avise ensuite.

 

Méfie toi aussi des cosses sur ta batterie et des mauvaise masses sur Saxo.

 

Un moyen de voir si le MOINS de la batterie est mal relié à la masse est de relier la cosse MOINS de la batterie au bloc moteur avec le câble noir d'un câble à pinces de démarrage.

 

Puis essayer entre la cosse MOINS et la carosserie.

 

 

 

Suite...

 

1. pas de multimètre à moins de 20 euros (3 magasins..) dont j'ai pris un chargeur de batterie à 30 euros: je me suis dit que le but est de tester la batterie.

Au bout de 30 mn, charge maximale, j'en déduit donc que le problème ne vient pas de l'alternateur (logique?)

 

2. en replaçant la batterie, contact et là affolement de l'aiguille de vitesse et résultat inchangé (grésillement du relais protégé) et pas de démarrage.

 

3. j'ai essayé en reliant un cable entre la cosse - et le bloc moteur: le moteur 'tousse lentement' mais ne démarre pas; les deux pinces du câble ont chauffé --> le moteur s'étend manifesté, j'en déduit que le problème ne vient pas de l'antidémarrage mais est bien électrique et sans doute lié à la masse??

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j'ai essayé en reliant un cable entre la cosse - et le bloc moteur: le moteur 'tousse lentement' mais ne démarre pas; les deux pinces du câble ont chauffé

 

Si ce que tu as écrit là est exact et que j'ai bien compris;

 

-- 1 : Tu AS effectivement une absence quasi totale de mise à la masse de la cosse MOINS de la batterie et ce serait ton problème.

 

-- 2 : le câble de démarrage que tu as utilisé doit être une des ces farçes qui inonde les grandes surfaces.

 

Il est absolument anormal qu'il y ait une telle différence de potentiel entre la cosse MOINS de la batterie et la feraille du bloc moteur capable de faire chauffer un câble , même de mauvaise qualité.

 

 

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Invité §lfm556Ob

et la batterie pas assez rechargée, trente minutes c'est queue dalle

 

 

 

30 minutes pour que le chargeur indique une charge à 100%, ce qui semble confirmer que le problème ne vient pas de la batterie / alternateur

 

comme je disais plus haut, la batterie est quasi neuve; s'il avait fallu toute la nuit pour la charger alors j'en aurais déduit soit qu'elle était defficiente soit que l'alternateur ne fait pas son travail. logique ou non?

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Invité §lfm556Ob

j'ai essayé en reliant un cable entre la cosse - et le bloc moteur: le moteur 'tousse lentement' mais ne démarre pas; les deux pinces du câble ont chauffé

 

Si ce que tu as écrit là est exact et que j'ai bien compris;

 

-- 1 : Tu AS effectivement une absence quasi totale de mise à la masse de la cosse MOINS de la batterie et ce serait ton problème.

 

-- 2 : le câble de démarrage que tu as utilisé doit être une des ces farçes qui inonde les grandes surfaces.

 

Il est absolument anormal qu'il y ait une telle différence de potentiel entre la cosse MOINS de la batterie et la feraille du bloc moteur capable de faire chauffer un câble , même de mauvaise qualité.

 

 

 

---1 Je vais creuser côté masse et voir si il y a un poste sur le sujet (autodidacte non averti..)

 

---2 Pas très gros le câble, j'avoue..

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Depuis la cosse moins de ta batterie, il y a ( habituellement ) ça:

 

-- Un gros câble forte section qui va qq part sur le bloc moteur. Regarde si il n'est bas brisé. (c'est cette liaison qui semble être mauvaise) C'est le plus important pour le très ghros couant que prend le démarreur)

 

-- Un moins gros câble qui va vers une cosse vissée sur la tôle de la carosserie qq part. Peut être deux vers la carosserie.

 

Parfois il y a une tresse plate de masse qui relie la carosserie à la boîte de vitesses (qui est électriquement le bloc moteur) Elle peut être aussi tres importante si brisée. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=tresse+de+masse+automobile

 

Et tout comme TNT67 : un peut court ton temps de charge.

 

Cependant j'insiste ton câble entre MOINS batterie et le bloc moteur qui chauffe; il ne fait que son travail (mais trop mince) et prouve qu'il y a un grave défaut de mise à la masse moteur de ta batterie.

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