Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[FREINAGE ABS] Principes et dépannage


Invité §ara634Ks

Messages recommandés

Invité §ara634Ks

Bonjour à tous,

 

C'est mon 1er post sur ce forum que je fréquente depuis déjà pas mal de temps.

 

Ayant quelques soucis de freinage (plus de freins du tout quand je pompe plusieurs fois sur la pédale) suite à la purge du circuit sur ma mondeo DI 115, j'aimerai comprendre quelques termes techniques utilisés sur ce forum et dans les RT, ainsi que certains principes liés à la purge du circuit.

 

 

Je me permets donc de poser une ou deux questions pour commencer. D'autres viendront par la suite...

 

-A quoi sert le groupe hydraulique présent sur les voitures équipées de l'ABS? Est-il présent sur TOUS les véhicules ayant l'ABS? Est-il démontable/vérifiable?

 

- Comment savoir si le maitre-cylindre a été endommagé lors d'une purge à la pédale?

 

- Le démontage du maître-cylindre permet-il de se rendre compte d'une usure de la pièce?

 

Voilà pour commencer. Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rbg862WW

Les abs ou esp d'aujourd'hui combinent une partie hydraulique (Pompe + electro) plus un calculateur attaché sur la partie hydraulique (contrairement à autrefois ou ils étaient séparés) le but est de couper, réduire et remonter la pression dans les freins.

 

Pas de moyen de vérifier un MCT durant la purge. mais par contre hors purge,

-un maintien de pression sur la pédale, si la pédale s'enfonce, ce n'est pas bon (attention au moteur diesel avec la pompe à vide qui donne l'impression d'avoir une fuite).

- un appui très lent, la pédale ne doit pas partir au plancher.

ou un appui très rapide idem.

 

impossible de détecter un défaut après démontage sic'est une fuite interne mais il existe aussi des fuites externes (très rare)mais qui se produisent côté assistance dc visible seulement au démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

Merci pour ces infos RBGMB!

 

J'ai démonté entièrement mon maître-cylindre ce WE et il semble en parfait état. Les coupelles sont parfaites et aucune trace d'usure anormale n'est visible. Mon problème étant survenu après la purge, je suppose que mon souci vient de là...

 

J'ai lu sur la RT qu'il fallait débrancher la batterie avant de purger le circuit. Pour quelle raison? Que se passe-t-il si on purge sans débrancher la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Tu a peut etre desamorcés la pompe de l'ABS :L

 

Quand tu a purgés, tu a bien fait attention au bocal qui se soit pas vidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

En fait je pense aussi à un problème de ce genre car ce n'est pas moi qui ai effectué la permière purge et je ne serais pas surpris que le bocal ait été vidé. Je pense aussi que la batterie n'a pas été débranchée.

 

Qu'est-ce qu'on peut faire quand la pompe ABS est désamorcée? Est-ce qu'on peut réparer les dégats soi-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Salut,

Je ne vois pas vraiment l'intéret de débrancher la batterie. contact coupé, l'ABS est inerte.(a moins de toucher à la clé de contact pendant la purge)

pour ton problème, tu peux te passer de valise de diag pour activer pompe et électro:

1/ tu purges ton circuit.

2/ tu trouves un endroit dégager de préférence des graviers, tu fais quelques coups de freins ABS.

3/ tu laisse reposer 1 à 2 heures et tu repurges tes freins.

tu peux éventuellemnt recommencer cette manip si ce n'est pas parfait.

 

après si tu as toujours un problème. cela peut être un problème de fuite interne du groupe ABS. une électrovanne qui n'est pas étanche (soit tout le temps ou de temps en temps). avec ce problème, la sensation est la même qu'avec une fuite de coupelle MC. mais aucune possibilité de diagnostique életronique ou en démontant.

c'est le changement de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

Merci pour les infos. Je vais essayer ça ce WE et je vous tiens au courant du résultat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

Sans doute mais faute de mieux, ça vaut la peine d'essayer. Ca m'évitera peut-être de finir chez le garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Oui mais ce n'est surement pas la methode preconisé :o|

Le but de la valise est d'activer les électrovannes et la pompe pour faire circuler le liquide (et éventuellement l'air) dans les parties inaccessible lorsque l'ABS ne fonctionne pas. donc si tu fais des freinages ABS, le resultat est le même. et c'est pour cela que quelques fois, il est nécessaire de faire plusieurs ma méthode, car les bulles d'airs ne sortent pas forcement du premier coup et peuvent rester coincées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Je n'ai pas dit que ca marcher pas, au contraire ;)

 

Mais ce n'est pas comme ca que le constructeur preconise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

Voilà, j'ai enfin pris le temps de faire plusieurs purges avec de gros freinages entre chaque purge (déclenchement de l'ABS). Je n'ai plus du tout d'air quand je purge maintenant mais le problème est toujours présent.

 

En roulant, quand j'appuie 3 fois de suite assez brusquement sur la pédale, le 4ème coup je n'ai plus de frein du tout (ou presque) et la pédale semble en bout de course. De même, à l'arrêt mais moteur tournant, quand j'appuie fortement sur la pédale, elle finit par s'enfoncer jusqu'en bout de course...

 

Etant donné que la première purge a visiblement été mal faite (et méthode "à la pédale"), j'envisage que le MC soit HS (abimé pendant la purge, comme j'ai pû le lire dans d'autres posts). Le problème est d'en être sûr car c'est quand même 200 € ! J'ai donc démonté et ouvert le MC et il semble OK donc je ne sais plus. Je crois que je vais devoir changer le MC sans savoir si le problème vient réellement de là...

 

Si vous avez une autre idée, sachant qu'avant la première purge, je n'avais aucun problème de freinage...

 

Merci pour votre aide et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

Bon finalement j'ai vais sûrement commander un maitre-cylindre neuf car j'en ai discuté avec un garagiste qui pense que le problème ne peut pas venir de l'ABS, même mal purgé, et que les symptômes ressemblent fortement à ceux d'un maitre-cylindre défectueux.

 

J'espère que le problème vient bien de là, que je ne dépense pas 200€ pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Cela fait donc 1 mois que tu roules avec un freinage déffectueux !

 

Par ailleurs, quelle différence compte tu voir au démontage entre un MC OK et un MC HS ? (le démontage d'un MC n'est pas conseillé)

 

Un bon contrôle par un mécano qualifié et équipé s'impose non ?

 

On ne peut pas toujours faire des économies sur tout, et au détriment de la sécurité.

 

Bonne chance pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks
Cela fait donc 1 mois que tu roules avec un freinage déffectueux !

[/quotemsg]

Pas du tout, la voiture est immobilisée depuis 1 mois. J'ai par chance plusieurs autres véhicules dont une moto qui me sert quotidiennement.

 

Un bon contrôle par un mécano qualifié et équipé s'impose non ?

[/quotemsg]

Ca existe ça? Sans faire de mauvais esprit, les mécanos d'aujourd'hui commencent par changer ce qui représente la cause la plus probable du problème qu'on leur soumet (pb de temps et donc de rentabilité...). Si le problème n'est pas résolu de cette manière, on nous dit que finalement ceci ou cela est également défectueux et doit donc être changé. De cette façon, on arrive forcément à régler tous les problème, par un remplacement systématique de tous les éléments pouvant constituer le problème.

Faire soit-même permet généralement de ne changer que ce qui est absolument nécessaire, même si ça nécessite de consacrer plus de temps. Aucun de mes véhicules (vieux pour la plupart) n'a encore eu besoin de passer chez le garagiste, bien que je roule plus de 50000 kms par an depuis plusieurs années.

Je pense donc que ma façon de fonctionner n'est pas fondamentalement mauvaise.

Malheureusement je crois que les voitures "modernes" pourraient bien me faire changer d'avis!

 

Désolé d'avoir été aussi long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Voilà, j'ai enfin pris le temps de faire plusieurs purges avec de gros freinages entre chaque purge (déclenchement de l'ABS). Je n'ai plus du tout d'air quand je purge maintenant mais le problème est toujours présent.

 

En roulant, quand j'appuie 3 fois de suite assez brusquement sur la pédale, le 4ème coup je n'ai plus de frein du tout (ou presque) et la pédale semble en bout de course. De même, à l'arrêt mais moteur tournant, quand j'appuie fortement sur la pédale, elle finit par s'enfoncer jusqu'en bout de course...

 

Etant donné que la première purge a visiblement été mal faite (et méthode "à la pédale"), j'envisage que le MC soit HS (abimé pendant la purge, comme j'ai pû le lire dans d'autres posts). Le problème est d'en être sûr car c'est quand même 200 € ! J'ai donc démonté et ouvert le MC et il semble OK donc je ne sais plus. Je crois que je vais devoir changer le MC sans savoir si le problème vient réellement de là...

 

Si vous avez une autre idée, sachant qu'avant la première purge, je n'avais aucun problème de freinage...

 

Merci pour votre aide et à bientôt.

Malheureusement, à part une coupelle déchirée ou de la pollution, tu ne peux pas voir beaucoup de chose en ouvrant le MCT. de plus le MCT sont de plus en complexe car de plus en plus compacte. L'abs, l'esp et l'afu ont demandé quelques modifications quelques fois.

Pour faire passer la voiture chez les pro,pour ma part, je trouve qu'il est difficile de trouver de bon professionnel qui surtout t'écoute et ne te prenne pas pour une bille. Incroyable ce que l'on peut entendre dans les garages quelques fois.

Heureureusement, il y a encore quelques garages qui sauve l'honneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara634Ks

Merci de ton avis RBGMB.

 

J'espérais trouver quelque chose de flagrant en démontant le MCT, comme une coupelle déchirée par exemple. Rien de tout ça n'est visible, les coupelles sont "apparemment" en bon état (la voiture n'a par ailleurs "que" 100000 kms et 4ans).

Maitenant je ne suis pas contre le fait d'aller chez un garagiste, mais encore faut-il trouver le bon, qui ne va pas me changer tout le système de freinage...

 

Je me pose une dernière question: est-ce que je ne devrais pas aller faire une purge chez un concessionnaire Ford, qui doit avoir ce qu'il faut pour ouvrir le groupe hydraulique ABS (bien que j'en ai parlé à un garagiste qui me dit que l'ABS n'a rien à voir là-dedans et qu'il n'est pas utile d'ouvrir les électrovannes pour la purge)? Après ça, si le problème persiste, je change le MCT et je repurge moi-même sous pression... Dans le pire des cas je perds une quarantaine d'euros pour la purge chez Ford, par rapport à changer le MCT directement, sans être assuré que le problème vient bien de là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Tu peux toujours essayer mais cela ne fera rien de plus que ce que tu as fait en faisant des freinages abs entre chaque purge. A partir brancher son ordinateur et lancer des séquences pendant la purge, il ne peut rien faire de plsu sur l'ABS.

mais tes symptomes : est ce que tu peux les décrire plus en détails ?

ta pédale va au plancher en freinant normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Salut à tous,

 

Ma Ford Scorpio 2,5 td année 90 255.000 km (ABS de série) à le voyant ABS allumé en permanence.

Il ne fonctionne plus, (pas de sensations d'oeufs écrasé).

Avez vous des infos pour la recherche où l'origine de la panne.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ma Ford Scorpio 2,5 td année 90 255.000 km (ABS de série) à le voyant ABS allumé en permanence.

Il ne fonctionne plus, (pas de sensations d'oeufs écrasé).

Avez vous des infos pour la recherche où l'origine de la panne.

 

@+

Commences par vérifier les capteurs de roues et de pont si équipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Commences par vérifier les capteurs de roues et de pont si équipé

Je n'ai qu'un cric (hydraulique) et des chandelles.

Ca suffit pour faire une recherche de panne ?

Qu'est ce que le pont à avoir avec l'ABS ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un cric (hydraulique) et des chandelles.

Ca suffit pour faire une recherche de panne ?

Qu'est ce que le pont à avoir avec l'ABS ? ;)

Avec un multimètre c'est encore mieux.

En fait il faut tester la résistance des capteurs et nettoyer les cosses.

Pour le pont, je ne sais pas mais jai déjà vu des voitures équipées du capteur sur le pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Avec un multimètre c'est encore mieux.

En fait il faut tester la résistance des capteurs et nettoyer les cosses.

Pour le pont, je ne sais pas mais jai déjà vu des voitures équipées du capteur sur le pont

Ils se trouvent où les capteurs ?

Quelles valeurs doivent ils avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Tu en a un par roue et ils sont sur la fusée et regard d'une couronne crantée.

Pour la voiture, je ne m'en souviens plus :non:

Je prendrais des toffs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Est ce ceçi que je dois démonter ?

Y a t'il un ressort où simplement un écrou et une cosse ?

DSL pour la qualité.

 

 

fifik_1140716428_imgcapteurabs.jpg.24adb42afe22bd028837f6cd4a39b7eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Ca y ressemble, tu as une prise à l'autre bout?

Non, mais c'est quasiment identique.

[Puté la réponse aussi rapide] :eek::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Donc c'est bien ç&.

Tu as seulement un vis à défaire et après, tu tire sur le capteur.

Merci pour ta réponse préçise, je ferais ça ce week end. ;):good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...