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Citroën

Anomalie anti pollution + ESP sur C5 HDi 2l2 2002


Invité §leb568Vz
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Invité §add741qC

Bonjour à tous,

 

nouveau sur ce forum, je vous expose mon problème car ma C5 2,2 hdi BVA de juin 2005 (165000km) présente des problèmes de bridage moteur à froid, mais sans les messages à l'écran. Rien, pas d'affichage, et pourtant je conduis un veau qui rétrograde tout seul jusqu' à 10 km/h. J'ai beau appuyer comme un sourd sur la pédale, ou bien jouer avec la boîte en manuelle, rien. J'entends pourtant le turbo.

 

Par contre si je m'arrête, et que je réaccélère, souvent je retrouve la puissance. Mais pour une durée limitée car je reperds la puissance à la baisse suivante du régime moteur. C'est pour ça que je roule en faisant des pauses le long de la route. Je retrouve aussi la puissance si je redémarre.

 

A chaud, les problèmes partent.

 

J'ai déjà changé la capsule Swirl le mois dernier.

 

Aidez-moi SVP

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Invité §lol342ls

Bonjour à tous,

 

nouveau sur ce forum, je vous expose mon problème car ma C5 2,2 hdi BVA de juin 2005 (165000km) présente des problèmes de bridage moteur à froid, mais sans les messages à l'écran. Rien, pas d'affichage, et pourtant je conduis un veau qui rétrograde tout seul jusqu' à 10 km/h. J'ai beau appuyer comme un sourd sur la pédale, ou bien jouer avec la boîte en manuelle, rien. J'entends pourtant le turbo.

 

Par contre si je m'arrête, et que je réaccélère, souvent je retrouve la puissance. Mais pour une durée limitée car je reperds la puissance à la baisse suivante du régime moteur. C'est pour ça que je roule en faisant des pauses le long de la route. Je retrouve aussi la puissance si je redémarre.

 

A chaud, les problèmes partent.

 

J'ai déjà changé la capsule Swirl le mois dernier.

 

Aidez-moi SVP

 

Ouvres le capot et regardes vers le phare à ta droite quand tu regardes le moteur, tu devrais voir un petit boitier noir, généralement DENZO, le mien était desserti. Faut le changer et normalement tout ira bien.

 

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Invité §dar646ax

Bonjour à tous,

 

Problème Citroen C5 ESP ASR

 

C'est le problème classique qui m'amène et voici l'imprimé fournit il y a déja quelque temps par le concessionnaire citroen

suite à de nombreux retour au garage et pseudo réparations.

Imprimé diagnostic

 

Defaut fugitif,Signal pression turbo :

Court-circuit au plus ou circuit ouvert

ou valeur trop haute

 

Code défaut calculateur : PO235

Regime moteur: 2313 tr/min

Debit d'air d'admission: 1447 Mg/coup

Pression turbo: 2494 mbar

Débit réel : 72 mm3/coup

Température d'air : 10C

 

C5 hdi 2004?/2003?

 

Historique: à environ 100 000/105 000 Le calculo indique qu'il faut prévoir de remettre de la cerine

ceci est fait par un concess citroen

A partir de ce moment là : le classique anomalie antipollution puis ESP/ASR hors service et quelque fois on passe en mode dégradé, puis çà continue pendant qqs jours et ensuite après qqs redémarage çà disparait mais pas pour longtemps.

 

Changement de FAP par un autre concessionnaire et une pièce en plastique cassée qui soit disant était la cause

 

Ensuite j'ai eu droit au grand classique du réseau Citroen décrit dans les forums:

 

Nombreux retours avec beaucoup de pipeau et de facturations et zéro résultat.

 

Quand j'ai acheté cette voiture je me suis dit que vu la technologie je ne mettrais plus les mains dans le cambouis mais aujourd'hui en désespoir de trouver un concessionnaire compétent pour réparer j'ai décidé de me relever les manches et de faire appel à vos lumières.

 

Complément sur le défaut:

 

Swirl changé du moins à ce qui m'a été dit. (j'aimerais vérifié)

 

Je suppose vu le caractère cyclique que le problème arrive pendant la régénération du FAP

 

Ca arrive en général quand on demande un peu plus de puissance par exemple quand on accélère et qu'on est en côte.

 

J'ai l'impression que la voiture sent le gas oil (pb durite?) quelques fois mais je ne suis pas sûr que c'est quand çà arrive.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §gui452GD

Bonjour à tous et félicitation pour ce forum bien utile....

 

J'ai des soucis quand je roule à + de 110 km/h avec mon C8 2.2l HDi... Messages classiques : ESP off et anomalie anti pollution :pfff:

 

J'ai donc parcouru ce post et du coup j'ai jeter un oeil sur la bielette du swirl : rien ne bouge, ni au demarrage, ni en accelerant.

 

Manuelement la bielette bouge bien. J'ai voulu tester la depression (si j'ai bien compris) d'alimentation de l'éléctrovanne du swirl en la bouchant et débouchant avec le doigt et je n'ai pas l'impression que l'electrovanne est correctement alimentée en "dépression".

 

Est-ce facile de sentir cette dépression avec le doigt ?

Je n'arrive pas a trouver l'origine de cette durite... Elle semble provenir d'en dessous de l'aile..

Est bien ça ??

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

PS : j'ai changer mon FAP cette semaine + reservoire cerine + capteur bouchon + calculo du FAP et je n'ai pas trop envie de retourner chez mon concessionnaire... :cry:

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Invité §cit337Bc

salut l'electrovane du swirl ce trouve a coter du filtre a air entre celui ci et le boiter d'eau il n y a rien dans l'aile controle bien toute les durites d'air ( depression).

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Invité §mot704jb

Me revoila aptes 10 jours suivant reparation.

 

C'etait donc bien la fameuse capsule de swirl , qui n'est autre qu'un membrane pneumatique ( verin ) qui commande l'ouverture de volets d'air.

La membrane etait crevée.

Pourtant , une fois demontée , en aspirant on la voit quand meme fonctionner ( à vide ) , mais n'a pas assez de force pour tirer le volet sur le moteur.

L'accés est difficile pour le changement de la piéce.

Cout de la membrane = 35 €

Mon debimetre changé en premier a été rendu sous son plastique d'origine , et le magasin Citroen qui fournit mon garagiste a accepté de le reprendre. sinon c'etait 125 € pour rien.

 

Merci encore à Roopy et Tech3 pour leur aide precieuse.

 

A+

Bruno

 

 

 

 

Et bien moi, mon garagiste a reconnu ses difficultés à interpréter le message par l'ordinateur de bord. Pour lui, il y avait la sonde de FAP mais pas d'obligation de la changer (en revanche il faudrait faire le niveau plus souvent) car elle fait partie d'un bloc et que ça aurait coûté cher. Sinon, il a envoyé ses résultats à la centrale citroën.

Entre temps je suis passé sur ce forum et je lui ai demandé de vérifier le swirl. Chose qu'il a faite mais pour lui il n'y avait pas de problème.

Retour de citroën, c'est le turbo (1100€), je demande donc un devis pour le swirl (80€) pour voir si je risque le swirl avant de faire le turbo.

Vu la différence, je pars pour le swirl et depuis un mois et 1500kms, le problème n'est pas réapparu. Je précise qu'après le premier passage où le mécano avait réussi à faire éteindre les alertes 3kms de nationales avaient suffi pour que ça recommence.

 

Donc merci à ce forum.

 

 

PS : les symptômes étaient

- perte de puissance au delà de 2000tr/min

- esp/asr hors service

- anomalie anti-pollution

 

PS bis :

Mon mécano c'est tenu informé du kilométrage parcourue pour savoir si le problème n'était pas revenu. La C5 étant la première voiture que je mets chez un mécano et je ne l'ai que depuis 3 mois, je n'ai pas l'habitude, mais son attitude me fait croire qu'il était de bonne foi.

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Invité §leb568Vz

Votez Bob Bimon et terminé les anomalies Anti pollution

BOB.jpg2..jpg.da294bfcb9aeb04ba897a735dc205bb3.jpg

 

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Invité §DQi663xl

salut LEBAITON g actuellement un c5 tourer 2.0l hdi 138cv fap de 2008 et depuis 2 mois sa m'arrive qu'il m'indique esp/asr desactive,antipollution defaillant et parfois pression d'huile insufisante, dans ce 3e cas g plus de turbo et si je m'arrette elle cale. quand je redemarre tout les voyants s'eteignent sauf l'antipollution mais elle marche (tres bien). pense tu que c'est le swirl car j'en ai parler a citroen et il m'on dit qu'il veulent bien le changer mais si c pas ca il me le facture quand meme. est ce un defaut qu'ils peuvent voir a la valise. g lu pas mal de tes post et t'a l'air de t'y connaitre. merci d'avance

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Invité §leb568Vz

C'est des charlots , les mecs peuvent tester un swirl en une minute.

Je connais pas la version 2008 mais il me semble qu'il n'y a pas de swirl la dessus ( à confirmer par un pro )

Alors pourquoi ils pensent deja à le facturer en cas d'erreur de diag.

C'est à eux de faire le diag et prendre leur responsabiltié.

 

 

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Invité §UFP267kD

Bonjour Lebaiton,

Propriétaire d'une C5 2.2hdi de 2002 de 237000km, j'ai rencontré les mêmes problèmes après 140000km. J'en étais venu à bout en désactivant la vanne EGR, nettoyer mon FAP au Karcher et changer le débimètre. Et là ça recommence. Je vais donc changer la capsule de swirl qui à l'air d'être la cause principale dans bien des cas. En tout cas merci pour tes infos précieuses et aux autres forumeurs pour leurs avis.

 

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Invité §leb568Vz

Bonjour. Verifie ta sonde lambda.

 

T as raison lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif , 2ans 1/2 aprés il est encre sous la bagnole a chercher la panne omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

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Invité §Tho844SK

Bonjour a tous jai une c5 2.2 hdi exclusive 136chv année 2002 elle a 157 milles km au compteur depuis un bon petit moment à cause du manque de puissances max 4000 tours/mn la bougie du moteur qui s'allume quand je roule quelques km avec le msg esp asr et cycle du fap a faire rapidement l' odb me dit. Cheez un petit garagiste jai changer filtre a gasoil a air et a huile moteur le garagiste me dit qu'il a décrassé le FAP mais la valise passe pas jusqu'au calculateur je pense quil nest pas assez expérimenté il faut vraiment que vous m'aider svppp je sais pas quoi faire...

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Invité §Abd034HR

Turbo de ma c5 est en panne comment le supprimé pour me dépanner et rentré chez moi

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Invité §Ano534Is

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant le swirl des c5 phase 1 2.2L, et je n'arrive pas à trouver la réponse sur tout les forum qui parle du swirl et de comment le tester.

J'ai démonté mon swirl suite à l'anomalie antipollution et esp, asr. Mais le souci c'est que je n'est aucune durite de dépression brancher dessus et impossible de la trouver, à croire qu'elle n'y était pas... Je ne risqué pas de voir la tige fonctionner, la membrane a l'air de fonctionner par contre, sans fuite. Quelqu'un peut-il m'indiquer d'où dois partir cette dépression ? Avec photo ou autre ça serai super, car la je ne sais plus où regarder ?. Merci à vous.

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Invité RICO 3647

Bonjour a tous , j'ai une 607  de 2004 136 cv 2l2 16  j'ai besoin de la tige de commende de volets d'air du swirl et même le complet je prend Peugeot fabrique plus ,s'il vous plait merci d'avance et bonne fêtes a tous et toutes !

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