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Citroën

Capteur d'arbre à cames picasso 90


Invité §fg5065DI

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Invité §fg5065DI

Bonjour,

 

J'ai fait revisé mon picasso de 2001 chez le concessionnaire 160000 kms,

- revision

- couroie distrib+l'autre (clim....)

- pompe a eau

- dique de freins+plaquettes

total 1015 euros.

 

Je fais 5 kms je me gare, je veux redemmarer 2h plus tard, le demarreur tourne le moteur fait comme s'il demarre et rien . Aucun voyant ne s'allume.

Je le tracte et le renmene chez le concessionnaire.

L'ordinateur donne pb d'antidemarrage: on a essayé la cle, le double, reactive avec le code secret..rien.

L'assistance cirtoen leur a donnée d'autre chose à faire, changement de qqu pieces rien.

Apres maintenand 4 jours sans voiture (merci, avec deux enfants c'est facile)

et de nombreux appels pour les motivés, ils ont trouvé que c'etait le capteur d'arbre à cames.

 

J'aimerai savoir si le changement de la courroie de distrib (ou le revision) aurait pu engendrer se probleme ?

ou se trouve ce capteur et combien temps met-on pour le changer ?

 

Les reponses que vous m'apporterez me permettront de ne pas payer 10h de main d'oeuvre et des truc qui ne serve à rien voir de ne rien payer si ils sont intervenus non loin du capteur.J'ai deja eu un souci avec des serrures de portes qui aurait du etre pris sous garantie (extension 3ans) et que j'ai du payer 1 mois plus tard.

J'aimerai aussi savoir comment se passe la facturation des heures passer à chercher la panne et qui paye les pieces essayées qui n'ont pas changer le probleme.

 

 

Merci d'avance

 

PS:le post est un peu lomg desolé !

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Invité §jih721ac

Bonsoir,

 

c'est curieux que l'outil de diag est relevé un défaut d'anti-démarrage et que le problème vienne du capteur de phase ou "le capteur d'arbre à cames".

 

Ensuite, lors d'une recherche de panne, et si le technicien suit une démarche cohérente, il aurait vérifier la synchronisation arbre à cames - vilbrequin (c'est justement le role de ce capteur). Donc 4 jours pour ce capteur, c'est un peu abusé et ce même si ils sont "surbooké", le véhicule vient de sortir de leurs ateliers, il aurait du être vu en priorité!!!

 

Ensuite, ce capteur est fixé sur la culasse, face à l'arbre à came (admission si il y'en a 2), donc lors du remplacement de la distribution, on intervient à proximité mais sans forcement avoir besoin de le retirer. Reste à savoir ce qui a été fais exactement (joint d'arbre à came par ex, ...). Il faudrais aussi connaitre le type de moteur exact.

 

Bref, je ne pense pas que la panne soit la conséquence du travail réaliser lors de la révision, mais le hasard à fait qu'elle apparaisse 5 kms après comme elle aurais pu apparaitre 5 kms avant!

Par contre au niveau de la recherche de panne il doit y avoir des choses à revoir!! Ce n'est pas toujours évident de trouver des pannes, mais celle là il n'aurait pas du garder le véhicule 4 jours, au plus 2 jours le temps de se faire livrer la pièçe! De plus 10h de MO (ça doit faire aux environ de 500-550 €) pour un capteur qui ne doit couter bcp plus de 30 €!!!

 

@ +

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Invité §tec551Yg

Bonsoir,

 

c'est curieux que l'outil de diag est relevé un défaut d'anti-démarrage et que le problème vienne du capteur de phase ou "le capteur d'arbre à cames".

 

Ensuite, lors d'une recherche de panne, et si le technicien suit une démarche cohérente, il aurait vérifier la synchronisation arbre à cames - vilbrequin (c'est justement le role de ce capteur). Donc 4 jours pour ce capteur, c'est un peu abusé et ce même si ils sont "surbooké", le véhicule vient de sortir de leurs ateliers, il aurait du être vu en priorité!!!

 

Ensuite, ce capteur est fixé sur la culasse, face à l'arbre à came (admission si il y'en a 2), donc lors du remplacement de la distribution, on intervient à proximité mais sans forcement avoir besoin de le retirer. Reste à savoir ce qui a été fais exactement (joint d'arbre à came par ex, ...). Il faudrais aussi connaitre le type de moteur exact.

 

Bref, je ne pense pas que la panne soit la conséquence du travail réaliser lors de la révision, mais le hasard à fait qu'elle apparaisse 5 kms après comme elle aurais pu apparaitre 5 kms avant!

 

:jap:

 

Pour la main d'oeuvre.

Une recherche de panne essence c'est environ 0,60 centiemes d'heure.

Ca comprend la lecture des défauts :)

 

S'ajoute par la suite les différents controles.

Mais si ils te facturent 10 heures pour le capteur c'est pas normal.

 

Sur la facture la main d'oeuvre est décrite ;)

 

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Invité §fg5065DI

J'y suis aller recherche mon Picasso hier.

 

-forfait mo recherche de panne système injection moteur diesel ??? 40.90

-forfait mo recherche de panne système b s i et environnement 61.35

-forfait mo remplacement transpondeur 29.84

-forfait mo remplacement capteur de cliquetis 10.45

- forfait mo controle+essai simple 14.92

- antenne 19.03

capteur aac 23.31

- appel assistance technique ?!!!!!!! 20

 

total: 220 E !!!

 

après une discussion avec le boss remise commerciale: 43.96

 

TOTAL 176 E

 

Je ne comprends pas que je paye l'assistance, il ne trouve pas, ok, c'est pas forcement facile, il téléphone pour se faire aider, ok, je paye ?!!

Je paye la formation des techniciens sur les pannes électronique !!

La personne qui vient demain avec le même pb, un diagnostique avec le pc même résultat, il commande le capteur et roule, il paye pas l'assistance 50E et c’est parti.

 

Le boss m'a calculé les heures du technicien 6.25H à 49E HT/h 316E ttc, que je m'estime heureux.

Ils m'ont certifie que le capteur aab est à l'opposé du cache de courroie de distrib et ils m’ont fait les joins d’arbre je crois.

Est-ce que le forfait panne système injection est un « titre type » pour un test sur la position aac/vilebrequin ou il a réellement fait se test alors que le diagnostique pc était anti démarrage ?

Le technicien m’a dit qu’il a changé l’antenne et que rien n’avait changé mais c’est facturé quand même, c’était en panne en fait m’a t-il dit .

 

Merci de vos réponses .

 

Ps : il est dommage de mettre en doute les dires du concessionnaire mais il y’a tellement de gens qui abusent.

 

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Invité §tec551Yg

Bon alors:

 

  • Forfait mo recherche de panne système injection moteur diesel ??? 40.90

Ca c'est bon.

  • Forfait mo recherche de panne système b s i et environnement 61.35

Ca c'est le prix, mais c'est abusé de te le facturer!

  • Forfait mo remplacement transpondeur 29.84

C'est ca :)

  • Forfait mo remplacement capteur de cliquetis 10.45

C'est un essence ton picasso?

  • Forfait mo controle+essai simple 14.92

C'est OK!

  • Antenne 19.03:

Ca c'est le prix du transpondeur.

  • Capteur aac 23.31:

OK!

  • Appel assistance technique ?!!!!!!! 20

Ca j'ai jamais vu qu'on facturé l'assistance technique :L

 

 

En gros tu aurai pu avoir 80 euro en moins sur ta facture :)

 

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Invité §fg5065DI

le forfait remplacement du capteur aac n'existe peut-etre pas alors, ils prennent le forfait capteur de cliquetis ?

 

c'est un diesel hdi.

 

Faut-il que je fasse une lettre chez citroen pour voir si c'est abusé ou pas!

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Invité §tec551Yg

Pas une lettre, allez les voir!

 

On ne fait pas une facture pour un HDI avec comme main d'oeuvre un capteur cliquetis :bah:

C'est quoi ce garage :pff:

 

La main d'oeuvre pour le capteur AAC, y est obligatoirement :oui:

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Invité §jih721ac
Ils m'ont certifie que le capteur aab est à l'opposé du cache de courroie de distrib et ils m’ont fait les joins d’arbre je crois. [/quotemsg]

Pour info, le capteur de référence cylindre se situe face à l'arbre à came sur les DW10TD (HDI 2l 90ch), pour preuve, il porte le n° 7 sur la photo si dessous:

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/nouvel3.gif

Ensuite, pour ce qui est du capteur de cliquetis, c'est vrai que ton moteur n'en a pas et n'en a jamais eu!!! Mais pour info, certain Diesel en ont!! Notamment le système d'injection Delphi monté sur les 1,5l DCi Renault, mais on l'appelle un accéléromètre car sur un Diesel.... il n'y pas de cliquetis!

 

Ensuite, c'est vraiment pas de bol que l'antenne transpondeur ET le capteur de référence cylindre lache en même temps!!!! Et le tout juste en sortant de révision!!! C'est un peu gros tout ça!

 

@ +.

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Invité §fg5065DI

merci,

le schéma est très explicite, et montre bien que le capteur se trouve à coté du cache courroie et pas à l'opposé comme me l'a dit le mécanicien (..non ..le technicien qualifié ..comme m'a dit son boss).

 

Je pense avoir payé les pièces essayées pour le diagnostique ,même si elles n’étaient pas en cause.

 

J’essai de réunir un maximum d’info pour voir se qu’ils ont a dire !

 

Merci de votre aide et de votre connaissance.

 

@+

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Invité §tec551Yg

Si, il est a l"opposé" du cache!

 

Il est de l'autre coté de la poulie :)

 

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