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Volkswagen

Résolution de problème de carburation Polo (prise d'air)


bob bimon
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Je vous relate la résolution d'un problème rencontré sur une Polo 97 1.6 essence à injection multipoint Motronic, dû à une prise d'air (on n'en parle pas souvent, et pourtant çà peut causer des problèmes).

Elle avait des trous de carburation de façon aléatoire, et surtout au ralenti (en limite d'étouffement); j'ai cherché partout une défaillance de capteur (pression, température), du papillon, de l'allumage, des injecteurs. Rien !

En fin de compte, en passant en revue toutes les durits (air, recyclage, vide), j'ai découvert que la durit de servofrein présentait des fissures de partout, mais le servofrein marchait encore !

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La durit en question est en plastique (et non pas en caoutchouc, sinon avec sa section elle se déformerait sous l'effet du vide) serti à chaud sur 2 embouts (servofrein et clapet anti-retour), vraisemblablement de mauvaise qualité.

Son remplacement est aisé, mais chez VW elle est vendue avec les 2 embouts dont le clapet, ce qui vaut la coquette somme de 25€ !! Mais on peut trouver un tuyau de la bonne taille (10-12mm de section interne, 20cm de long) résistant à la chaleur et l'emmancher sur les 2 embouts.

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Par conséquent, si vous avez des problèmes de carburation, avant de démonter les capteurs et tout le reste, contrôlez toutes les durits, il y a sûrement une qui fait prise d'air et qui dérègle l'injection (surtout quand on freine) !

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Salut,

J'ai aussi rencontré le même problème et pour ainsi dire... Quasiment toute les polos de cette génération ont eu ce souci... Il s'agit d'un défaut de la durit de dépression du servo frein (plastique trop cassant). Ce petit défaut à contraint VW à rapeler toutes les polos de la série pour un "problème dans le système de freinage". En effet, une fuite importante entrainait une baisse d'efficacité du freinage à très bas régime et un durcicement de l'assistance dès la coupure du moteur. VW avait donc pris à sa charge le remplacement de cette pièce ou sa modification.

Ce qui est inquiètant c'est qu'apparement ta voiture est passé à travers les mailles du filet... La mienne aussi dailleurs jusqu'au moment où j'ai hurlé pour me faire rembourser la pièce que j'avais changé avant le rappel officiel avec mes petits doigts. Et pour la petite histoire, mon concessionaire n'a rien voulu entendre, même pas un geste commercial, donc j'ai payé la pièce (20 € par là) de ma poche alors que c'était un vice caché reconnu en tant que tel par le constructeur.

 

Sinon, merci pour ton reportage photo et ton astuce.

 

A+

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Merci Xoum de tes précisions.

 

Ce qui me stupéfie, maintenant que tu me le dis, c'est que j'avais entendu parler de ce rappel il y a quelques années, et j'étais aller chez le concessionnaire pour vérifier, et il m'a prétendu que çà ne concernait pas ma série.

Tu l'as le rapport officiel en question ? Parce que maintenant que je le sais, c'est à se demander si je vais pas aller leur réclamer le remboursement de mes 25€...

 

 

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Bon ben voilà c'est fait !!

 

J'ai eu gain de cause de VW Clientèle qui a bien voulu me répondre et me rembourser la pièce

.

J'avais écrit ceci :

"...Suite à des problèmes récemment survenus dans le fonctionnement du moteur de ma POLO III 1,6 litre, acquise en décembre 1997, j’ai pu constater par moi-même que le tuyau de dépression qui relie le servofrein au collecteur d’admission était gravement fissuré sur ses 2 extrémités.

Je vous invite à constater les fissures sur la photo jointe après démontage de la pièce par mes soins pour remplacement.

J’ai racheté un nouveau tuyau pour la somme de 25.32€ chez votre concessionnaire , mais sur le coup je n’avais pas fait le lien avec le fait que certaines séries Polo III millésime 98 et 99 avaient fait l’objet d’un rappel pour cause de défectuosité de ce tuyau de servofrein pouvant entraîner une perte d’assistance au freinage.

Je suis très surpris de ne pas avoir reçu une telle lettre de rappel de notre concessionnaire à l’époque en 2002 pour l’intervention en question, alors que le numéro de série du véhicule en question est concerné, puisque le rappel portait sur l’intervalle de série partant de WVW ZZZ 6NZWY 048180 jusqu’à WVW ZZZ 6NZWY 257417.

La référence de la durit défectueuse est 6N1612041D >TEEE< UK EP1 39 97.

Je vous demande par conséquent de prendre en compte ma requête en remboursement de la pièce pour le montant facturé de 25.32€, sachant que j’ai procédé moi-même à son remplacement (au passage l’amélioration de la carburation est très nette, et le servofrein marche parfaitement)..."

 

VW a confirmé qu'il y avait eu un rappel et a bien voulu me rembourser le montant de la pièce.

 

Sinon, autre problème découvert lors d'un diagnostic calculateur chez eux : capteur température eau HS, référence 357 919 501A serti d'une bague jaune; à remplacer (pour 25 Euros) par un nouveau modèle à bague bleu, plus fiable (mais pas de rappel à la clef).

Je l'ai remplacé, depuis démarrage à frois impeccable alors qu'auparavant çà broutait pendant quelques minutes; c'est un capteur double (connecteur 4 broches) : une sonde vers le tableau instruments, l'autre vers le calculateur. Au multimètre, entre 0°C et +20°C on doit lire entre 1 et 4 kOhms au multimètre sur chacune des sondes; si on lit plus (10 à 20kOhms), la sonde est HS, c'était mon cas, et çà perturbe le calculateur qui fait ce qu'il peut au démarrage.

 

A ciao,

Bob

 

 

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Invité §J B783fk

Figurez-vous que ce problème survient aussi sur les voitures plus anciennes. Ca m'est d'ailleurs arrivé. Ma voiture est de 1981. On m'a par ailleurs dit que ces tuyaux étaient de très mauvaises qualité chez VW. Alors j'ai pris 1 durit qui avait la bonne taille sur la citroën BX de mon père qui est au garage (la citroën, hein, pas mon père :D) et qui ne roule plus. Comme quoi, vous voyez bien que les voitures françaises peuvent servir à quelque chose... :ange:

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En fait VW s'était raté sur cette série parce que le tube est thermoformé sur 2 pipes serties à chaud, mais le fabricant a chauffé trop longtemps et stressé la durit, qui s'est craquelée au bout de 2-3 ans.

Une fois le pb compris et corrigé, plus d'ennuis. J'ai un golf 3 1997 avec le même type de durit, sans aucun signe de fatigue.

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Invité §kal260aq

merci a tous je vais verifiertous les conseils que vous m'avez donne et je vous triens au courant salut de la normandie

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Invité §fre775ME

Salut Bob, je viens de lire ton topic plutôt instructif, j'ai une petite question pour ma culture générale :

A quoi sert le bouchon vert et où va l'embout de circuit de dépression que tu indique sur la photo. Je crois avoir vu que c'est fait pareil sur ma Golf de 1999.

Merci !

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Le bouchon vert, dans le cas présent... ne sert à rien !

C'est une prise additionnelle de dépression pour des fonctions qui dépendent sans doute de certaines motorisations, mais que je n'ai jamais vu sur des 1.6 et 1.8.

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Invité §fre775ME

Ah ok ! Et sinon l'embout qui est a coté ? J'avais regardé je crois, et il semble que ça partait vers sous le delco (enfin pas relié au delco bien sûr mais à un truc en dessous). Bon je pourrai regarder moi même plus tard mais si tu peux me dire... :)

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Invité §Tur108CR

Comment détecter à coup sur une prise d'air de ce type ?

J'ai le même genre de tube sur mon escort qui va de l'admission au mastervac et je sens des griffes dessus mais je ne sais pas si de l'air passe...

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Invité §Vis082Bs

bonsoir,

 

Sujet hautement interessant pour un probleme similaire sur une polo plus ancienne.

 

Pourriez vous m'indiquer ou se trouve cette durit? merci

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Bonsoir à tous. Merci Bob pour les infos.

Et pour la petite histoire, mon concessionaire n'a rien voulu entendre, même pas un geste commercial, donc j'ai payé la pièce (20 € par là) de ma poche alors que c'était un vice caché reconnu en tant que tel par le constructeur.

Ce comportement se répand de plus en plus. Et est le même pour des évènements et faits beaucoup plus graves de la socièté. Le concessionnaire ne veut pas être celui qui attire l'attention sur sa concession et le réseau et "salit" la marque en réagissant et remboursant. Et par un document écrit ferait que ça remonte et ouvre un tant soit peu le chemin vers "viçe caché". La Loi du silence. :jap:

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Invité §pol122bV

Bonjour j'ai également des problemes de ralentit sur ma polo 1.4 8s de 1997 le clapet anti-retour du servot frein est un gruyere on dirai qu'il a ete ronger par les termites. mai il y a un autre clapet deteriore oci si quelqun connait le nom de se clapet.il part du clapet anti-retour , il est de couleur bleu merci d'avance a qui conue me repondra

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Invité §cra626iQ

(non, je ne te poursuis pas :D )

 

Ma polo a aussi des depressions, et depuis qq temps, quand j'accélère un peu rapidement, je sens bien un "trou", pas de réponse directe, pas de reprise, et elle a un trou parfois à 1800 trs/min, ça va mieux depuis le nettoyage du boitier mais bon, sur autoroute c'est flagrant cette perte de punch alors qu'elle était quand même bien plus vive il y a encore quelques mois. Tu penses que ça peut correspondre à cette durit et à ce rappel (ma polo est de 1997 1L4 ess) ?

Merci (encore!!!) :)

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Salu oui c'est bien cette durit au niveau de l'embout servo frein il y a un joint ki entre dans un bol rond si je touche un peu la durit jpe entendre pshittt. Par contre ce matin lorsque jalé calé mon voyan d'huile c'est éclairé et j'ai pu entendre plusieurs petit bip. Une idée sur ces prob. Ah oui la durit ressemble pa tro a sa sur ma polo peu etre pcp c'est une 6n2. merci.

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Invité §swi642Ov

Bonjour à tous et désolé de remonter le topic mais j'ai un petit problème sur une polod'approximativement la même année:

lorsqu'on la démarre elle cale desuite desfois elle tiens le ralentit desfois elle cale et quand ont roule c'est pareil.

j'ai cru a une défaillance de la pompe mais elle est alimenté a 10V donc bon je ne pense pas mais cette histoire de durite me rends perplexe.

Pourrais je avoir le même problèME??

 

Car autan desfois elle garde le ralentit autant desfois il faut la démarrer trois 4fois avant qu'elle tienne le ralentit ... :/

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Invité §swi642Ov

rélexion faite j'aimerai enfaite savoir en quoi cette durite de depression du servo frein à avoir avec le problème de ralentit ? à quoi sert elle exactement ?

Merci

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Invité §sun670Ql

Bonjour,

 

J'ai une polo 1.4 de 98 qui me fait le meme pb, le moteur s arrete des que je ralenti (stop, feu) meme en seconde en plein rond point. ça peut se produire une fois par mois comme tous les jours pendant une semaine comme en ce moment. c'est tres aleatoire.

le numero de serie de ma polo se situe ds les numeros concernés par le rappel de 2002 : WVW ZZZ 6NZWY 048180 jusqu’à WVW ZZZ 6NZWY 257417 .

Ayant eu la voiture en 2003 je n'ai aucune idée si le rappel à bien eté effectué sur la voiture et au garage on m'a rit au nez qd j'ai parlé de la durit de servofrein car d apres eu ça n'a aucun rapport ac le pb de ralenti. je n'y connais rien dc je n'ai pas insisté.

Est ce que je dois insister pr qu'ils regardent cette durit ou dois-je la retourner et leur faire confiance. J'ai pas envie de debourser enormement le tps qu'ils trouvent le pb si ils ne regardent pas ou il faut.

 

Je vais leur parler du papillon a nettoyer, c'est peut etre que ça apres tout.

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et au garage on m'a rit au nez qd j'ai parlé de la durit de servofrein car d apres eu ça n'a aucun rapport ac le pb de ralenti. je n'y connais rien dc je n'ai pas insisté.

Gros branleurs.

Toute fuite dans le circuit d'admission entraîne une prise d'air, donc un dérèglement du ralenti.

Ils ne connaissent rien aux fondamentaux du moteur à explosion, c'est clair.

 

De toute manière, a durit défectueuse ça doit se voir à l'oeil nu, et à la main : fissures (utiliser un miroir pour voir derrière le tuyau, dessertissages, tuyau qui reste dans la main).

 

Et ton numéro de série fait partie de l'intervalle indiqué, ils ont OBLIGATION CONSTRUCTEUR (fiche du rappel) de faire le contrôle !!!

 

En cas de défaillance de l'assistance du servofrein, et accident qui en serait la conséquence, ils pourraient être tenus pour responsables pour négligence à leur devoir.

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Invité §ihs281ju

salut tout le monde

voilà je viens de remplacer la sonde de temperature

je demarre et bien surpris un ralenti super bien

le moteur tourne en slence

je roule un peu et là mauvaise surprise

des ac-coups importants j'avance en appuyant doucement sur la pedale d'accelerateur sinon le moteur ne répond pas et ça secoue

si j'accelere lentement je peux atteindre un nombre de tours de 4000 et je crois meme plus

quand je change de vitesse faudrait que j'aille en douceur sinon ça n'avance pas et le nombre de tours semble ne pas augmenter malgrès parfois la pédale d'accelerateur est à fond

je résume

le ralenti est excellent meme quand je m'arrette ou je debraye c'est stable vers 750tr comme avant la panne

mais probleme là ma bagnole est comme si elle est presque tout le temps à 3 pattes

qu'est ce que ça peut etre encore?

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