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Renault

Photoreportage: Changement roulement avant sur clio 1


Invité §rip422mG
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Invité §bry601yS

Hello et bonne année à tous !

 

J'ai une question pour reporter suite à sa remarque :

Si on veut insérer un roulement en tapant il vaut mieux taper sur la partie externe (ici celle en contact avec le porte fusée) avec un tube par exemple pour éviter les dégâts ??

 

++

 

Pierre

 

 

Bonjour,

Oui, ça tombe sous le sens.

Cependant il y a toujours le Pb de l’inertie des billes et surtout de la bague centrale qui reste "à la traîne" à chaque frappe. Il faut réaliser que la surface portante des billes sur le chemin de roulement ou le sillon est vraiment minime et qu’un roulement c’est une prouesse technologique quand on pense à la charge encaissée. Mais bon beaucoup d’entre nous on probablement un jour fait ainsi par manque de moyens, avec une bague extérieure.

Tu peux essayer comme probablement décrit plus haut la solution du congélateur et de l’étau ou d’un gros serre- joint aidé de deux plaques de fer en faisant attention qu’il s’engage bien droit au départ afin d’éviter l’emportement de métal.

A+

 

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Invité §com220wa

Bravo pour la qualité du reportage et des photos ainsi que des conseils donnés

 

 

Pour ma part , ce n'est pas la première fois que je vois qu'on met des roulement de cette sorte .

Aller voir dans les garages, s'ils utilisent tous la clé dynamométrique !

Pour info , j'avais fait changer mon roulement de roue avant droit dans un garage d'une chaine dont le nom commence par A .

il y a un an et demie.

Or ce mois-ci ce roulement a lâché en faisant un bruit inaudible dont toutes la rue a profité, comme si un morceau de fer rayé une plaque de fer.

C'est pourquoi ,j'ai décidé de faire moi-m^me la réparation.

En démontant , j'ai un mal fou à dévisser l'écrou de roue malgré une rallonge.

Pourquoi, parce que le mécano avait induit sur toutes la longueur du filetage , de la graisse à frein

 

Étant donné que ma voiture n'est pas un avion de chasse qui roule à Match1, je suivrai le conseil de cet excellent exemple.

Et encore merci

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Invité §fai858bl

felicitation a tous ceux qui osent j'ai change mes roulements de roue sur une 205 qvec les moyens du bord cle marteau burin pour ce qui est de la cage exterieure du roulement j'ai mis une passe avec le poste a souder puis auec quelques coups de marteau sur un burin et le tour etait joue pour le remontage j'ai place le roulement neuf une nuit dans le congelateur et j'ai fais l'operation inverse du demontage

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Invité §nic413EU

Bonjour à tous,

 

Je m'apprète à remplacer un roulement de roue (AVG) sur une clio Energy 1.2 de 1994.

 

J'ai commandé le kit roulement sur Oscaro mais le jonc d'arrêt n'est pas compris dedans (d'ailleurs dans aucun des kits proposés par oscaro).

 

Il y a l'écrou de transmission, le circlip, et le roulement bien entendu.

 

Je voies dans ce tuto que le jonc a été complètement détruit lors du démontage... Comment dois-je procéder étant donné que je n'ai pas de jonc d'arrêt neuf ?

 

Je précise que je vais utiliser une presse dans un garage.

 

Merci pour votre aide

 

Nico

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Invité §nic413EU

Bon, oubliez ma question précédente, le roulement a été remplacé avec succès.

 

Cependant, je suis maintenant bloqué au niveau du remontage de la rotule de direction.

 

En effet, impossible de serrer l'écrou puisque la rotule tourne en même temps dans son logement !!

 

Avez-vous une technique pour m'aider ??

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Invité §nic413EU

Bonjour,

Met un cric sous la rotule et tu lèves un peu pour la bloquer, ensuite tu peux serrer l ecrou.

 

 

Yes ! merci pour l'astuce c'est venu tout seul avec le blocage par cric.

 

Roulement remplacé, voiture beaucoup plus silencieuse, le tout pour 51 euros !

 

A+

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Invité §nic413EU

Ah oui, le témoin lumineux des freins reste constamment allumé maintenant...

 

Une idée ??

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Invité §feb088uJ

Sur ma clio de 20 ans, tout est grippé et rien ne sortait sans outils spéciaux: extracteur, arrache-rotules, presse (4 tonnes pour sortir le moyeu et presque 8 pour sortir le roulement), dremel (pour couper la bague de roulement restée sur le moyeu) et huile dégrippante!

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Invité §asc650Wx

de ascain64

pour deloger les bague de roulement,tu fait un cordon de soudure a l'arc sur les bagues elles se dilatent elle elles sotes tres facilement

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Invité §asc650Wx

Bonjour,

 

Je viens de changer un roulement avant sur ma Clio 1 de 1993. Comme j'ai beaucoup appris en mécanique grâce aux membres de ce forum, j'ai cru bon d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice.

 

Matériel nécessaire:

- douilles de 16, 18 et 30 mm

- clés à oeil ou à tube de 16 et 18 mm

- rallonge ou tube de 1 m

- cliquet

- clé dynamométrique

- tournevis Torx 40

- arrache moyeu

- éventuellement extracteur à griffes

- arrache rotule

- meuleuse d’angle

- cric et chandelles

- masse, massette et marteau

- dégrippant et éventuellement nettoyant freins

- tube de 60 mm de diamètre et d'autres dimensions à récupérer chez un ferrailleur

- si possible bagues de vieux roulements

- kit roulement 35X65X35

Liste non exhaustive

 

Temps nécessaire : 5 h

 

Allez, on y va!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0006.jpg

Avant de lever la voiture, on commence par débloquer l’écrou de l’arbre de transmission à l’aide d’une douille de 30 et d’un tube de 1 m environ. Là il faut sortir ses muscles !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0007.jpg

On met le véhicule sur chandelles, on enlève la roue et on accède aux plaquettes. Sur un étrier Bendix, on retire l’agrafe à ressort et on sort la clavette de retenue avec un chasse-goupille. On sort les plaquettes.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0008.jpg

On dévisse les boulons qui fixent l’étrier sur le porte-fusée (douille de 18) et on l’étrier au ressort de suspension à l’aide d’un fil de fer.

 

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Retirer le disque de freins en dévissant les deux Torx de 40.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0010.jpg

Fixer l’arrache moyeu avec deux boulons de roue, visser le boulon central de l’appareil en prenant appui sur l’arbre de roue. Normalement le moyeu doit sortir avec la bague intérieure du roulement. Moi, j’ai une surprise. Comme tout était grippé, c’est le porte-fusée qui venait. Donc, à ce stade j’ai provisoirement abandonné l’arrachage du moyeu.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0011.jpg

Démonter la rotule de direction. Pour cela, dévisser l’écrou de rotule (douille de 16) en forçant sur la biellette avec une clé à molette pour éviter que tout ne tourne dans le vide (voir clé à molette au second plan).

 

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A l’aide d’un arrache-rotule, extraire ladite rotule en prenant appui sur l’écrou et non sur la tige filetée.

 

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Enlever les deux boulons (douille de 18) qui fixent le porte fusée à la jambe de suspension.

 

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Démonter la rotule du bras inférieur. Normalement, il faut enlever le boulon de bride et sortir la rotule du porte-fusée en faisant levier. Pour plus de facilité, j’ai préféré sortir les 2 boulons de 16 qui fixent la rotule au triangle. Si c’est nécessaire, je sortirai la rotule du porte-fusée plus tard.

 

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Voilà le porte fusée avec son moyeu.

 

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Je pose l’ensemble sur 2 madriers en position verticale et je chasse le moyeu du porte-fusée à l’aide d’une vieille bague de roulement d’un diamètre inférieur à 35 mm. Un tube peut aussi faire l’affaire. Prendre soin de ne pas abîmer les pièces.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0019.jpg

Voilà les deux pièces séparées. A gauche, c’est la vieille bague que j’ai utilisée pour taper.

Maintenant, je vais utiliser la meuleuse pour faire 2 encoches sur la bague qui est encore sur le moyeu. Un coup de burin dans chaque encoche et la bague va se fêler.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0020.jpg

Voici le résultat.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0021.jpg

Maintenant le plus difficile : chasser le roulement du porte-fusée. Enlever le jonc d’arrêt avec un petit tournevis. Prendre une masse, un tube de diamètre 60 et taper fort en prenant appui sur la bague extérieure. Il m’a fallu une demi-heure et la masse n’a pas résisté.

 

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Voilà le résultat. Le roulement est sorti mais le manche de la masse est HS. J’ai terminé avec un manche de fortune.

 

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On repart à l’envers. Le roulement neuf sort du congélateur. On le pose sur le porte-fusée dont la face intérieure est orientée vers le haut. Le tout doit reposer sur une enclume ou une plaque métallique épaisse.

 

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A partir de là, il faut prendre des précautions avec la masse ou le marteau. Il ne faut surtout frapper directement sur le roulement mais toujours intercaler une pièce qui encaissera les coups. Ici, c’est un petit marteau. Le roulement s’étant rétracté au congélateur, ça rentre facilement.

 

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Lorsque le roulement ne dépasse plus du porte-fusée, j’intercale entre lui et le petit marteau la bague extérieure précédemment démontée et meulée sur toute sa périphérie. Je continue de frapper jusqu’à l’épaulement extérieur du porte-fusée. A ce stade, il faut vérifier souvent la position du roulement pour éviter de frapper sur lui inutilement. Mettre un jonc d’arrêt neuf compris dans le kit.

 

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Assemblage du moyeu dans le porte fusée. On pose le moyeu orienté vers le haut sur sa face extérieure. Là, j’ai utilisé la bague intérieure du roulement usé et pris appui sur la bague intérieure du roulement neuf. On enfonce le tout avec précaution jusqu’au blocage du porte fusée sur le moyeu.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0027.jpg

Voilà l’ensemble au complet. J’ai graissé les lèvres du roulement. Il paraît que c’est utile.

 

 

 

On repose l’ensemble sur la voiture :

- Emmancher le plus loin possible le porte-fusée et le moyeu sur le cardan,

- Fixer la jambe de suspension sur le porte-fusée en orientant les écrous vers l’arrière. On les serre à 11 mkg,

- Fixer la rotule de suspension au triangle. Si on a démonté la rotule du porte-fusée, il faut serrer le boulon de bride à 5,5 mkg et prendre soin de bien remettre le protecteur. Si on a démonté la rotule du triangle, il faut serrer les deux écrous à 7,5 mkg.

- Réinstaller la rotule de direction en serrant l’écrou à 3,5 mkg,

- Effectuer un pré serrage de l’écrou de cardan,

- Poser le disque de frein

 

A ce stade, j’ai décidé d’effectuer le nettoyage de l’étrier de frein. J’ai entendu dire que cette pièce avait tendance à se gripper sur les Clio 1. Ceci pouvant provoquer un échauffement qui peut s’étendre aux pièces voisines voire au roulement lui-même.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ct0028.jpg

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Donc j’ai mis du nettoyant freins et j’ai lubrifié la partie non filetée des goujons qui tiennent l’étrier pour faciliter le déplacement axial de celui-ci.

On repose l’étrier et on serre les deux boulons à 10 mkg.

On repose les plaquettes.

 

On serre le plus possible l’écrou de l’arbre de roue en se faisant aider d’une personne qui doit appuyer à fond sur la pédale de frein.

On remet la roue et on descend la voiture, on serre les boulons de la roue à 9 mkg.

 

On serre à 28 mkg l’écrou de l’arbre de roue (cas d’un écrou Enko à rondelle intégrée).

 

On peut rouler.

J’espère que je n’ai rien oublié.

 

En conclusion, je dirais que l’essentiel est de bien se préparer sur le plan matériel, de bien séparer les différentes séquences de l’opération, de ne pas s’énerver et de garder l’esprit serein en cas de difficulté.

 

NB : je précise que les couples de serrage sont ceux préconisés par la revue Haynes.

 

ripat

 

 

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Invité §dth115LA

bonjour, une petitte astuce pour sortir le roulement de la fusée sans utiliser la masse. Faire un cordon de soudure a l'interieur du vieux roulement. cela retracte l'acier et cela vient plus facilement avec un burin et une massette.

bon courage

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Invité §dab502BK

bonjour, une petitte astuce pour sortir le roulement de la fusée sans utiliser la masse. Faire un cordon de soudure a l'interieur du vieux roulement. cela retracte l'acier et cela vient plus facilement avec un burin et une massette.

bon courage

autre astuce demandé a son grossiste la presse a roulement , souvent gratuit si vous montez le roulement

même si payant pour le prix au moins on se fait pas chi...

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Invité §Bri378TY

VOICI UN TUTO EN VIDEO POUR CHANGER UN ROULEMENT SANS PRESSE.

Copier ou cliquez sur le lien:

 

 

Ou

 

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Invité §Bri378TY

Tuto vidéo changement de roulement de roue sans presse.

Copier ou cliquez syr le lien

 

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Invité §Ano756Ci

Bonjour

J'ai en effet remplacé le 28 mars dernier un roulement de roue avant sur ma CLIO de 1994 selon la méthode décrite .

Tout s'est bien passé . Extraction du roulement du pivot selon la méthode musclée : masse et tube de 60 , assez long mais efficace .

Nettoyage logement roulement du pivot.Roulement neuf au congélateur et pivot au four . Insertion du roulement neuf pratiquement à la main....

Insertion du moyeu dans le pivot à l'aide d'un étau à mords parallèles . L'insertion en pression est toujours préférable à l'insertion par chocs.

Le reste du remontage : une formalité .

Merci et cordialement .

GG

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Invité §Ano443aD

Va travailler en déplacement dans des usines extérieur et tu le verra, il y a la solution de la tige filetée avec douille et rondelles qui marche très bien aussi, l'important c'est d'avoir les bon diametres de douilles et être bien à plat, j'ai procéder comme ça pour celui de la machine à laver et aucun soucis depuis 3ans

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