Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème d'accélération sur Xantia hdi 110ch 1999


Invité §geg078Jo

Messages recommandés

Invité §geg078Jo

Quand je roule sur autoroute à environ 130/150 kms/h le moteur s'étouffe d'un seul coup plus d'accélération plus j'appuie sur l'accélérateur moins j'ai de puissance il faut relacher la pédale pour pouvoir rouler à 100 kms/h le témoin dianostics s'allume. Des fois quand je m'arrête en coupant le contact puis en le rallumant ça redémarre mais souvent je suis obligé de faire 500 kms comme ça. Chez mon concessionnaire citroen ils ne savent pas ce qui se passe ils sont prêts à tout changer ( pot catalytique,durites,etc.. ) si quelqu'un a déja eu ce problème merci de me répondre.La voiture a 105 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor084ar

Bonsoir,

C'est quoi comme voiture?

Modèle; carburation (essence ou diésel; turbo ou pas??)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg078Jo

Je dois faire la révision des 100 000 kms bientot et j'aimerais bien que l'on me dise quels sont les organes vitaux a controler ou a changer , en plus de mon probléme d'accélération ,merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap844UK

J'ai exactement le meme probleme sur ma xantia hdi 110 exclusive de novembre 99 avec 97000 km. Ce qu'on m'a dit dans 2 garages citroen: chute fugitive de pression de turbo (d'apres l'ordinateur), cela provient surement du pot catalytique, des débris du revetement interne se detachent et bloquent un peu l'evacuation des gaz d'ou mise en securite et baisse de puissance momentanee (la voiture est restee 9 mois sur parc sans servir). On m'a dit que ma voiture a ete utilisee pour de petits trajets ce que les hdi n'aiment pas ça, on me recommande de lui tirer dessus regulierement pour essayer d'evacuer ce qui peut l'etre mais le remplacement du pot est a terme inevitable. Je precise que le phenomene se produit toujours au meme endroit et dans les memes conditions (longue cote avec un radar fixe au milieu, moteur a 1600 tr/mn sur un filet d'air en 5e, aucun probleme en 4e au dessus de 2000 tr/mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

J'ai exactement le meme probleme sur ma xantia hdi 110 exclusive de novembre 99 avec 97000 km. Ce qu'on m'a dit dans 2 garages citroen: chute fugitive de pression de turbo (d'apres l'ordinateur), cela provient surement du pot catalytique, des débris du revetement interne se detachent et bloquent un peu l'evacuation des gaz d'ou mise en securite et baisse de puissance momentanee (la voiture est restee 9 mois sur parc sans servir). On m'a dit que ma voiture a ete utilisee pour de petits trajets ce que les hdi n'aiment pas ça, on me recommande de lui tirer dessus regulierement pour essayer d'evacuer ce qui peut l'etre mais le remplacement du pot est a terme inevitable. Je precise que le phenomene se produit toujours au meme endroit et dans les memes conditions (longue cote avec un radar fixe au milieu, moteur a 1600 tr/mn sur un filet d'air en 5e, aucun probleme en 4e au dessus de 2000 tr/mn)

 

Pffff, certains mécanos sont vraiment des quiches :roll:

Chute de pression turbo c'est pas sorcier à comprendre :bah:

Il faut contrôler la pression de suralimentation avec un mano, puis ensuite aller voir du côté de la vanne de régulation turbo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ceg453uY

excuser moi , c'est une Xantia hdi 110 ch modèle exclusive.

 

j'ai 2 Xantia HDi exclusive de 99

la première de 02/99 + 350.000 km sans pb (uniqut la ppe de gavage remplacée à 290.000 km)

la 2ème de 06/99 + 100.000 km avec le pb de perte de puissance de plus en plus marqué et paraissant correllé à la montée en température du moteur: le diagnostic citroen a été : pot catalytique colmaté

j'ai échangé entre ces 2 véhicules (pot catalytique, vannée EGR, bridé biellette de surpression d'alimentation du turbo,...) aucun effet sur l'un comme sur l'autre des véhicules.

si vous avez la solution, je suis intéressé

salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat385qc

1° alerte il y a exactement 1 an: Témoin moteur s'allume et perte de puissance. Régime maxi 2900 t/mn. Impossible d'aller plus haut. Diagnostic chez Citroen : ce serait une électrovanne (?) commandant le turbo. Rien de grave (toujours d'après Citroen), il suffit de tirer un peu plus en régime, et tout revient dans l'ordre (turbo encrassé ?). Dernièrement 5 fois en 1000 km. Remède : couper le contact pendant 15 à 20 secondes, et tout revient dans l'ordre. Je viens de faire 500 km d'un seule traite sans soucis mais le témoin reste toujours allumé !!!. Il n'y a a priori aucune règle quand au nombre de kms entre 2 pannes, mais il semblerait que la fréquence de pannes sera

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat385qc

PB de manipulation de clavier... Suite du message.

Sur Xantia HDI 110 cv Exclusive de Déc. 1999. 198000 kms.

1° alerte il y a exactement 1 an (150000 kms): Témoin moteur s'allume et perte de puissance. Régime maxi 2900 t/mn. Impossible d'aller plus haut. Diagnostic chez Citroen : ce serait une électrovanne (?) commandant le turbo. Rien de grave (toujours d'après Citroen), il suffit de tirer un peu plus en régime, et tout revient dans l'ordre (turbo encrassé ?). Dernièrement 5 fois en 1000 km. Remède : couper le contact pendant 15 à 20 secondes, et tout revient dans l'ordre. Je viens de faire 500 km d'un seule traite sans soucis mais le témoin reste toujours allumé !!!. Il n'y a a priori aucune règle quand au nombre de kms entre 2 pannes, mais curieusement, 4 fois, elles se sont produites en région montagneuse... hasard ?.

Toutes les réponses de dépannés et mécanos sont bienvenues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot437lp

Même problème sur Xantia HDI 110 cv 1999 à 112000 Kms. Diagnostic du garagiste Citroën après passage au banc de contrôle, panne

intermitente sur électrovanne du turbo. Changement donc de la pièce incriminée lors de la révision à 12000. Tout va bien pendant

environ 500 Kms et de nouveau en août dernier par moment plus de turbo sans que le voyant s'allume. Retour au garage, nouveau passage au banc, toujours

la même panne avec cette fois l'engagement du mécano à me changer 2 électrovannes pas dans l'immédiat car tout le personnel n'est

pas encore rentré de vacances.

En attendant, j'avais remarqué un différent comportement du moteur selon le dosage de l'accélérateur: en accélérant progressivement

j'avais une bonne réponse du turbo, par contre en accélérant brutalement aucune réponse, le moteur semblait s'étouffer jusqu'à 3000t

J'ai donc pris l'initiative de démonter toute la connectique liée à l'accélérateur et nettoyer avec une bombe nettoyant contacts électriques.

Depuis mon turbo ne fait plus de caprices. J'ai parcouru 1000Kms sans plus avoir ce problème.

J'aimerai savoir si quelqu'un a regardé de ce côté ci pour remédier à ce défaut, ou est ce le fait du hazard que tout soit rentré dans

l'ordre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot437lp

Mais ou sont donc passés les internautes ? J'aimerai bien avoir un avis . Ou bien vos problèmes sont résolus!... A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the340Rj

je viens d'acheter ma xantia 2l hdi 110cv qui va sur ses 170 000 kms et je rencontre la meme panne. d'aprés le dernier message il faudrait faire un bon netoyage de printemps au niveau de l'accélérateur. est ce compliqué a faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac501aR

Slt a tous.

Je viens d'être confronté à ce problème. Plus de puissance, voyant défaut moteur allumé, régime maxi 2500 tours.

Passage à la valise qui détecte un problème au niveau d'une électrovanne. Je les ai inversées ça n'a rien fait, j'ai testé la vanne EGR en aspirant avec une seringue, elle fonctionnait, la wastegate idem. En fait, il y avait le connecteur sur la pompe à vide qui était partiellement bouché et la dépression n'était pas suffisante pour ouvrir les vannes. Après débouchage, le voyant défaut moteur "K" s'est éteint et il y a eu une amélioration mais la voiture n'avait pas de puissance et consommait environ 9l/100, ce qui est beaucoup. Quelques jours plus tard, en cote alors que je roulais pépère, le voyant se rallume et le moteur se remet en mode dégradé.

Après consultation de plusieurs forums sur le sujet, je décide de vider mon catalyseur. Perception du burineur et de la mèche de 20 et j'ai fait le vide. Démontage remontage, 1h sur une fosse. Depuis, c'est plus la même, elle a retrouvé sa jeunesse. La conso est retombée d'1/3 et elle a de nouveau la patate.

En fait, si on fait des petits trajets sans pousser, le pot catalytique s'obstrue et la pression augmente en aval perturbant le fonctionnement du moteur. Donc faut augmenter le diamètre des trous faire passer la fumée. Avec trois trous de 20 ça va mieux . . . mais peut-être que ça catalyse un peu moins bien. j'irais m'en confesser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy377EN

Quand je roule sur autoroute à environ 130/150 kms/h le moteur s'étouffe d'un seul coup plus d'accélération plus j'appuie sur l'accélérateur moins j'ai de puissance il faut relacher la pédale pour pouvoir rouler à 100 kms/h le témoin dianostics s'allume. Des fois quand je m'arrête en coupant le contact puis en le rallumant ça redémarre mais souvent je suis obligé de faire 500 kms comme ça. Chez mon concessionnaire citroen ils ne savent pas ce qui se passe ils sont prêts à tout changer ( pot catalytique,durites,etc.. ) si quelqu'un a déja eu ce problème merci de me répondre.La voiture a 105 000 kms.

bjr j ai recontrer ce probleme remplacement injecteurs filtre gazoil nettoyage egr vidage catalytique et toujours le meme probleme mise au garrage valise me disant peut etre faisseau moteur defaillant donc retour maison je decide remplacement electrovanne pression comonrail et la surprise elle est repartie comme une balle bon courrage a toi cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

bonjour

10 ans se sont écoulés depuis...

Peut-être est elle partie au recyclage... une partie de sa dépouille a peut être servie à faire une Renault :ange: , une machine à laver... un vélo...un grille pain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano648wU

Bonjour a tous;

 

Je souhaite faire part de mon expérience; car j'ai eu ce même souci qui a commencé il y a 3 ans sur une xantia HDI 100 a environ 160 000km et je trouvais pas mal de post de gens qui avaient ce problème; mais très peu de solutions.

Symptômes :

Perte du turbo dans les faibles montées quand je restais sur un filet d'accélérateur 90-110 en 5eme, une fois le moteur chaud.

Témoin moteur allumé et plus de puissance; obligé de m'arrêter et de couper le moteur pour le récupérer.

Une toute petite odeur de gaz d’échappements dans l'habitacle quelques rares fois.

 

Je file chez citroën; on me dit vanne EGR...

Je la démonte; la nettoie; pas mieux (voir ici pour la nettoyer http://xantia.pagesperso-orange.fr/)

Pour être sûr de mon coup; je la débranche carrément; je débranche le tuyau pneumatique et le bouche avec un petit de plastique d'un lego à mon fils.

 

Le souci reviens; re citroën; le mécano me dit tuyaux pneumatiques vanne EGR et turbo poreux.

Je commande le kit; à presque 50€ quand même j'étais à deux doigts de le traiter de voleur.

Je change tous les tuyaux de la pompe a vide jusqu'au turbo et EGR toujours EGR débranchée quand même.

Pas mieux.

 

Je traine un peu plus sur les forums et j'entends parlé de problème de catalyseur; ni une ni deux sous la voiture je le démonte (c'est une version courte avec un silencieux intermediaire donc la porcelaine a l'intérieur est facilement accessible)

Je casse tout ce qu'il y a dedans; je le nettoie avec précaution, le remonte et là !!!! MIRACLE un moteur beaucoup plus souple qui tourne bien rond et plus de témoin moteur depuis deux ans.

 

Pour ce qui est du contrôle technique j'y suis passé deux fois depuis sans catalyseur et sans vanne EGR et AUCUN SOUCI.

Apparemment c'est sur les essences et les diesels modernes que ça pose problème au test anti-pollution.

Sur un vieux diesel on ne regarde que l'opacité des fumées; il suffit de bien nettoyer le moteur quelques jours avant d'aller au contrôle technique.

Peut-être que ça décatalise un peu moins bien; mais comme dit Jacquito '' j'irai m'en confesser '' promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...