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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §xsa661Xq

Pour ta clim ne t'inquiète pas j'avais les mêmes symtomes avant que je ne tente de changer les transistors. Le fait de les changer fait tout refonctionner, par contre les transistor BDX66C n'ont pas fonctionner très longtemps (quelques minutes!), je te conseille d'opter pour des plus résistant (30A par exexemple)...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §djl732Ae

Bon alors, je voulais dire un grand merci à ce forum grâce à qui j'ai résolu mon problème.

 

La ventilation coincée en postion 3 ou 4 provenait bien de ces deux régulateurs d'intensité qu'ont claqué (au passage carton rouge à Citroën qui n'a apparement et bien que mon auto était en fin de carrière au moment de l'achat, su dimensionner convenablement cette pièce). Du coup je suis allé dans une casse, en ai piqué à une pauvre Xsara I Exclusive complètement broyée.. la pauv :(

A noter au passage que bien que la carte soit la même entre la xsara I et II, les composants sont de marque différente. (Sur ma Xsara II, y avait marqué "N° Ref + Malaysia" et sur la Xsara I de la casse "N° ref + Mexico").

 

Bref ça m'a couté que 10€ au lieu de + de 170€ et tout remarche nickel. (Au passage, dans l'absolu, ils s'emmerdent pas à la casse quand même : 10€ pour une vieille pièce toute poussiereuse qui tient dans le creux de la main provenant d'une voiture complètement défigurée donc sans garantie de fonctionnement, c'est un peu abuser )

 

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Invité §bob546fS

Superbe ce tuto.

Ma ventilation était bloqué presque à fond sur ma Xsara HDI 90 de 2000 (phase 1).

Changement des 2 transistors (par des MJ11013) pour 7.95€ pièce.

 

Une petite note; bien vérifier Emetteur-Base; Collecteur-Base et Emetteur-Collecteur.

J'avais un seul transistor de mort; la différence avec le bon était une valeur différente sur l'un de ces 3 tests.

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Invité §Bet031cD

Bonjour,

 

 

J'ai besoin de votre aide, svp!

 

Sur une Xantia PhII avec clim auto, ventilation bloquée en position MAX : les deux transistors étaient HS.

 

1 - j'ai remonté la platine avec les deux nouveaux transistors. --> cela ne fonctionne plus du tout. Pas de tension aux bornes du moteur, 12V aux bornes du connecteur avant le module.

 

2 - j'ai testé deux à deux mes transistors, pas de court-circuit.

 

3 - j'ai testé mes masses au ohmètre, ok (les deux fils noirs avec la charnière de ma portière)

 

4 - en voulant mesurer la tension aux bornes d'un transistor, je n'avais pas fais gaffe que j'étais en position ohmètre, le moteur a fait des accoups!?

 

Que faut-il que je vérifie? Quel test est à faire pour cerner mon problème?

Je pensais à mes soudures, faut-il de la soudure des deux côtés du circuit? Ou simplement souder les pattes du transistor sur la face blanche (externe)???

 

 

Merci pour vos précieux conseils.

Betan

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Invité §dla761HZ

Bonsoir,

Je ne sais pas si votre appel à l'aide tient toujours. Je n'avais pas vu l'évolution de ce sujet.

Je ne sais pas trop ce qu'il faut vérifier mais je peux confirmer qu'il faut bien que la soudure pénètre des deux cotés.

Il faut mettre en place les transistors, et chauffer suffisamment pour que la soudure pénètre de l'autre coté. Ne pas hésiter à bien charger en soudure. Comme on peut le voir sur les photos (Post du 22-03-2006 à 17:01:40), il y a des rivets qui font la jonction entre les deux faces. Attention, à ne pas trop chauffer tout de même.

Si cela peut vous aider à répondre à vos interrogations, je vous joins le schéma de principe que j'avais rédigé à l'époque.

 

Attention, il est donné tel quel, sans garantie car d'une part cela peut varier d'un modèle à l'autre mais surtout parce qu'il y a longtemps que je l'ai fait et que je ne suis plus sûr...

 

Pulseur.jpg.31a0e1f0570cdc55a81dda28863e5d0e.jpg

 

Le schéma contient encore la référence au BDX66C mais je confirme qu'il faudrait vraiment préférer des transistors plus puissants comme ceux mentionnés précédemment (MJ...)

 

Bon courage

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Invité §leh331Bw

Salut a tous,je voulais juste rajouter quelque chose sur ce sujet dont personne n'a encore parle sauf erreurs de ma part.

les transistors des modules de pulseurs d'air sont refroidis par le debit d'air,

si le filtre d'habitacle n'est pas remplace regulierement le debit d'air "frais"(exterieur)sans trouve diminue .De plus,beaucoup de personne pensent que du fait que leurs vehicules n'est pas equipe de la clim,ils ne possedent pas de filtres et ceci est entierrement faux.

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Invité §Bet031cD

Bonjour,

 

 

Merci beaucoup pour le schéma. Mais le problème a été résolu en changeant la platine + ventilateur.

 

Merci quand même.

Betan

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Invité §dla761HZ

Salut a tous,je voulais juste rajouter quelque chose sur ce sujet dont personne n'a encore parle sauf erreurs de ma part.

les transistors des modules de pulseurs d'air sont refroidis par le debit d'air,

si le filtre d'habitacle n'est pas remplace regulierement le debit d'air "frais"(exterieur)sans trouve diminue .De plus,beaucoup de personne pensent que du fait que leurs vehicules n'est pas equipe de la clim,ils ne possedent pas de filtres et ceci est entierrement faux.

 

Effectivement c'est très important. Pendant qu'on y est il faudrait également nettoyer le pulseur. Pour ma part quand je l'avais démonté j'avais soufflé (Compresseur à air) un peu partout, nettoyé "le panier à salade" avec un chiffon humide, vérifié et nettoyé les charbons et huiler l'axe.

Je suis devenu maniaque avec ce pulseur et un peu avant d'arrêter le moteur après une longue utilisation (Je fais deux trajets de 200 kms par semaine), je lance la ventilation à fond (Sans la clim et sans chauffage) et après une quinzaine de secondes, je coupe d'un coup la ventilation.

Cela permet deux choses :

1 - de refroidir les transistors car ils sont ventilés sans être utilisés (En position max, le relais alimente directement le ventilateur,

2 - le moteur ne renvoie pas de courant dans la partie électronique lors de l'arrêt du moteur. Si la ventilation est en route lorsqu'on coupe le contact, la partie électronique n'est plus alimentée mais le moteur continue pendant quelques instants à tourner et il peut générer du courant (Principe de la Dynamo) qui retournerait vers la platine.

 

A moindre importance, c'est un peu comme couper la clim un peu avant de s'arrêter ou ne pas emballer le turbo juste avant de couper le moteur

 

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Invité §xsa577PE

Voiture: Citroën xsara 1.8 16s 1999

Mise en circulation: 10/09/1998

Kilométrage: 100 000 Km

Précisions : climatisation automatique

 

 

Bonsoir,

 

Le calculateur de ma xsara a stocké en mémoire la panne suivante "retour pulseur défaut" (vu avec la valise de diag).

Cela viendrait uniquement du pulseur ? De plus, je n'ai pas du tout de ventilation : c'est donc un problème d'alimentation électrique

depuis le neiman ?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

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Invité §nin052Ay

Bonsoir,

Je ne sais pas si votre appel à l'aide tient toujours. Je n'avais pas vu l'évolution de ce sujet.

Je ne sais pas trop ce qu'il faut vérifier mais je peux confirmer qu'il faut bien que la soudure pénètre des deux cotés.

Il faut mettre en place les transistors, et chauffer suffisamment pour que la soudure pénètre de l'autre coté. Ne pas hésiter à bien charger en soudure. Comme on peut le voir sur les photos (Post du 22-03-2006 à 17:01:40), il y a des rivets qui font la jonction entre les deux faces. Attention, à ne pas trop chauffer tout de même.

Si cela peut vous aider à répondre à vos interrogations, je vous joins le schéma de principe que j'avais rédigé à l'époque.

 

Attention, il est donné tel quel, sans garantie car d'une part cela peut varier d'un modèle à l'autre mais surtout parce qu'il y a longtemps que je l'ai fait et que je ne suis plus sûr...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/175795/Pulseur.jpg

 

Le schéma contient encore la référence au BDX66C mais je confirme qu'il faudrait vraiment préférer des transistors plus puissants comme ceux mentionnés précédemment (MJ...)

 

Bon courage

 

 

Bonjour.

Tout d'abord merci dlaurent67 pour le post de dépannage , mais j'aurai un petit renseigement à te demandé.

Je viens d'avoir ce problème sur ma xsara type 2 exclusive , au début j'était un peu ceptique j'ai donc pris rendez vous chez Citoen et la boum 136€ HT et sans la main d'oeuvre :non: , j'ai donc repris le net et j'ai commencé la phase 1 ( le demontage qui a été super facile ) :lol: .

Donc voici ma question au début il fallait le transistor BDX66C ( 120V 16A 150W ) et ensuite apparement pas assez puissant et changer pour un 30A , donc le transistor conrespondant était le MJ 11016 ( 120V 30A 200W ).

Ma question est :??: passé de 16A 150W à 30A 200W est que cela ne va pas abimé le ventilo et la clim , le vendeur n'a pas réussi à me répondre.

Je les ai quand meme commandé ( pour info les 2 transistors + la pate thermique = 19€50 ) , mais avant de passé à la phase 2 qui est le montage , j'aimerai savoir avant si le MJ ne posera pas de souci par rapport au BDX au niveau electronique.

:jap: Merci d'avance pour la réponse :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dla761HZ

Bonsoir,

Non pas de problème.

La puissance des transistors est là pour déterminer la limite de ce qu'ils peuvent supporter et non ce qu'ils vont consommer.

Les transistors sont juste là pour fournir progressivement (En fonction de la demande) la puissance fournie par la batterie/alternateur et demandée par le ventilateur.

Le BDX66C aurait du suffire puisqu'il y en a deux pour délivrer toute la puissance mais il est vraiment préférable de mettre les MJ qui supportent davantage. Dans le cas où il y aurait un déséquilibre entre les deux transistors, le plus sollicité serait à même de tout encaisser.

Je conseille vivement de bien nettoyer le ventilateur car comme je le disais moi cela n'a pas résolu mon problème : le ventilateur devait être trop abimé et surconsommait.

 

Bon courage.

 

--------

Et pour répondre au message précédent :

Le calculateur de ma xsara a stocké en mémoire la panne suivante "retour pulseur défaut" (vu avec la valise de diag).

Cela viendrait uniquement du pulseur ? De plus, je n'ai pas du tout de ventilation : c'est donc un problème d'alimentation électrique

depuis le neiman ?

 

Je n'ai pas d'idée. Désolé.

 

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Invité §pro148og

Salut, le topic est très intéressant je voudrais si tu as une photo du cablage du pulseur une fois reposé.

J'ai un bout de faisceau a refaire.

Merci d'avance

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Non mais j'ai la revue technique de la XSara Diesel. Est-ce que tu peux préciser ton problème parce que le faisceau qui va au pulseur n'est pas énorme : un connecteur de 4 fils + un fil à coté et sur le pulseur lui même, deux fils vers le moteur.

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Invité §Lal812JA

Bravo à tous et Laurent bien sûr,

 

Vos échanges, vos idées et le boulot sont supers.

Fausse joie pour moi lorsque j'ai démonté le pulseur sur ma HDI de mai 2000, je n'ai pas trouvé de platine !

J'ai lu que la position 4 passait par le relais seulement sans passer par la fameuse platine introuvable .

C'est quoi ce pulseur ?

C'est sans doute pour cela que je n'avais plus de gradation de vitesse mais seulement la position 4 !

[/img]Par comble de malchance, en remontant correctement le pulseur, je n'ai plus du tout de ventilation en position 4 !j'aurais du attendre ce printemps !!

Le pulseur fonctionne pourtant bien (essai sur la batterie).

Est-ce le relais mais ou est-il ce relais ?

Est-ce le problème du comodo, évoqué dans l'échange et pas résolu à ce jour ?

Ou bien, est-ce encore le calculateur (voir valise de diagnotique ,bips et messages...) qui fait des siennes ?

Si quelqu'un peut m'aider et merci d'avance ?

Petite observation qui n'a rien à voir: Les pales de mon ventilateur sont équilibrés par de petits grips placés çà et là .

je suis d'accord c'est dommage de changer tout le pulseur sachant qu'il n'est pas sûr que ça règle tout !

Amicalement,

Lalo

 

 

 

 

 

 

PC090250.JPG.a728405d7ac9dd109aabebde0e9a5cac.JPGPC090249.JPG.5a2ae1711e042a9ba71dcd12bfd0c6a8.JPGPC090250.JPG.a728405d7ac9dd109aabebde0e9a5cac.JPGhttp://images.forum-

PC090250.JPG.4f471f2eb5998657e593de9a86da9585.JPG

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Invité §dla761HZ

Bonsoir,

Cette photo ne me dit rien. Je pense que nous n'avons pas le même pulseur.

Vous avez la clim auto ?

Avez-vous pensé à regarder si un fusible n'avait pas sauté au moins pour l'explication de la perte de la vitesse 4 ?

Dans mon cas, la platine était directement sur le bloc pulseur.

J'avais vu à l'époque un autre sujet qui parlai d'un fusible thermique avec un pulseur sans clim ou sans clim auto.

 

Désolé...

Bon courage

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Invité §cra852eZ

Bonsoir. un de plus parmi vous a avoir des probleme avec mon pulseur. Je possede une xsara TD de 98 en finition exclusive avec 214000kms. Je l'ai acheter il y a 2 mois et vlan le super pulseur délire. Je vais le reparer avec 2 transistors MJ11015 mais j'ai un autre probleme bien connu le neiman me joue aussi des tour. Des fois le pulseur ne se declenche pas au demarrage et je sais pas comment reparer. J'ai entendu parlé d'une méthode qui consistait a tiré un autre fis pour que le pulseur soit alimenté mais sans aucune autre explication . Ceux qui ont eu le probleme sont aller chez le concessionnaire mais on leur a juste dit que on avait fait le necessaire en tirant ce fameux cable. il sont reparti avec une facture en moyenne de 180eur :sol: ce qui fait cher le bout de fils. Si vous avez des infos ou un lien qui décrit lla méthode cela m'interresserait . MERCI :jap:

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Invité §fun438HV

Un énorme merci à dlaurent67! Même problème que tout le monde, ventilation bloquée au max sur Xsara 2.0 HDi 2001, la réparation est super simple à faire avec le reportage, transistors changés par 2 MJ11015 (10€ les 2) , ca fait 3 mois que ca marche nikel.

 

Le top!

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Invité §dla761HZ

Bonsoir. un de plus parmi vous a avoir des probleme avec mon pulseur. Je possede une xsara TD de 98 en finition exclusive avec 214000kms. Je l'ai acheter il y a 2 mois et vlan le super pulseur délire. Je vais le reparer avec 2 transistors MJ11015 mais j'ai un autre probleme bien connu le neiman me joue aussi des tour. Des fois le pulseur ne se declenche pas au demarrage et je sais pas comment reparer. J'ai entendu parlé d'une méthode qui consistait a tiré un autre fis pour que le pulseur soit alimenté mais sans aucune autre explication . Ceux qui ont eu le probleme sont aller chez le concessionnaire mais on leur a juste dit que on avait fait le necessaire en tirant ce fameux cable. il sont reparti avec une facture en moyenne de 180eur :sol: ce qui fait cher le bout de fils. Si vous avez des infos ou un lien qui décrit lla méthode cela m'interresserait . MERCI :jap:

 

 

Bonsoir,

je n'ai pas bien compris si le pulseur fonctionnait tout de même de temps en temps.

S'il fonctionne de temps en temps et que cela est indépendant du neiman, il faudrait vérifier l'intérieur du moteur du pulseur pour le nettoyer par exemple.

Si c'est bien lié au neiman, je sais que certains avait mis un relais de manière à ce que le neiman commande sans puissance ce relais mais que cette dernière soit bien fournie par le relais. Attention, si vous faites cette modif, il faudra vraiment prévoir du gros fil entre la batterie et le relais et entre le relais et la platine du pulseur.

Il me semble que cette modif était nécessaire sur les xsara picasso mais pas sur les nôtres, à voir...

Il faudrait déjà vérifier que vous avez bien la platine du pulseur qui est alimentée et que le défaut interveint bien à ce niveau là. Je m'explique : quand vous aurez trouvé l'alimentation du pulseur (Voir plus bas) il faudra vérifier que cette tension est bien présente après contact alors que le pulseur ne fonctionne pas car dans ce cas cela signifierait que le neiman n'est pas en jeu.

Le plus simple serait d'ailleurs de mettre en route la voiture avec la ventilation sur 0 et seulement la mettre en route après.

 

Petit apparté : depuis mes problèmes, j'envoie systématiquement un coup de ventilation à fond pendant 30 secondes un peu avant d'arriver, je coupe la ventilation (Position 0) et ensuite seulement je coupe le moteur. De la même manière je déconseille de démarrer le véhicule avec la ventilation en route.

Pour vérifier que la platine est bien alimentée

Il y a quelques messages auparavant un schéma que j'avais donné à titre indicatif. Sans entrer dans les détails de ce schéma, je pense qu'il serait bon que vous vérifiez avec un multimètre :

- si vous avez bien un fil relié à la masse noté 2 sur le schéma mais je ne me souviens plus de sa couleur et si cela correspond bien au N° sur le connecteur (Il y a de fortes chances tout de même).

- si vous avez bien un fil relié au +12v après contact, noté 4 sur le schéma.

 

Bon courage

 

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Invité §ral620iu

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur ma Xsara VTS ph2 1.6l 16v de 2002. Le concessionnaire citroen m'a dit qu'il fallait changer un module, ce doit être cette fameuse platine?

Pour que j'aille en chercher une dans une casse pouvez vous me dire quels sont les voitures équipées de la même platine que ma Xsara.

Merci en avance pour vos reponses.

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Invité §sos450GQ

j'ai eu le meme probleme aujourd'hui plud de ventilation et pour degeler le pare brise bien embettant me rendant chez citroen il m'on dit que c'etait le pulseur d'air qui etait hs verdict 280 euros un peu chere pour du chauffage !!!!!!!!

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème sur ma Xsara VTS ph2 1.6l 16v de 2002. Le concessionnaire citroen m'a dit qu'il fallait changer un module, ce doit être cette fameuse platine?

Pour que j'aille en chercher une dans une casse pouvez vous me dire quels sont les voitures équipées de la même platine que ma Xsara.

Merci en avance pour vos reponses.

 

Normalement c'est pour XSara avec clim automatique. Attention c'est risqué car on ne sait pas combien de temps a servi le moteur du pulseur (Sans parler des conditions de stockage) et c'est bien ce moteur qui en grippant ou en perdant de ses facultés à tourner de manière équilibrée entraîne une surconssommation des transistors.

En règle générale, le pulseur est vendu un peu plus de 100 euros.

 

Pourquoi ne pas tenter une réparation si le moteur n'est pas foutu ???

idem pour soso28320

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Invité §cra852eZ

Bonjour à tous. Et bien c'est fait le neiman est HS donc pour info j'ai fait un devis chez citroên et la facture monte à 270eur TTC. Dont 147eur HT de neiman(modèle avec transpondeur car anti-démarrage codé) et 22eur HT de relais. J'ai parleé au gars du problème de pulseur et il m'a dit que c'était assez fréquent sur les véhicules ayant un filtre d'habitacle usé(chargé en particule) . Il m'a dit que cela augmentait la conso électrique et que ca faisait surchauffé les fils et la platine sur laquelle sont fixés les transistors. Le problème est hyper connu chez citroên tout comme les problèmes de neiman mais rien n'est pris en charge sauf sur picasso pour le neiman .

 

Bref, la je vient de démonté mon pulseur et il n'est pas comme celui de dlaurent67. Il n'y a pas de vis sur le cache plastique . Photos a suivre .

Véhicule: Xsara TD de 98 en finition exclusive(clim auto) sans BSI.

Type pulseur: Valéo ref: N39 654627H.

 

Au passage je voulais signalé que meme avec les transistors HS, ma clim se déclenche et le recyclage de l'air fonctionne. Contrairement a certain ou rien ne répondait.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous. Et bien c'est fait le neiman est HS donc pour info j'ai fait un devis chez citroên et la facture monte à 270eur TTC. Dont 147eur HT de neiman(modèle avec transpondeur car anti-démarrage codé) et 22eur HT de relais. J'ai parleé au gars du problème de pulseur et il m'a dit que c'était assez fréquent sur les véhicules ayant un filtre d'habitacle usé(chargé en particule) . Il m'a dit que cela augmentait la conso électrique et que ca faisait surchauffé les fils et la platine sur laquelle sont fixés les transistors. Le problème est hyper connu chez citroên tout comme les problèmes de neiman mais rien n'est pris en charge sauf sur picasso pour le neiman .

 

Bref, la je vient de démonté mon pulseur et il n'est pas comme celui de dlaurent67. Il n'y a pas de vis sur le cache plastique . Photos a suivre .

Véhicule: Xsara TD de 98 en finition exclusive(clim auto) sans BSI.

Type pulseur: Valéo ref: N39 654627H.

 

Au passage je voulais signalé que meme avec les transistors HS, ma clim se déclenche et le recyclage de l'air fonctionne. Contrairement a certain ou rien ne répondait.

 

vérifie le relais R6 et aussi le R10,, sur ta voiture le relais R10 se "colle" dés que le moteur tourne et autorise ainsi le pulseur, moi il m'est arrivé qu'avec mon pied gauche je "tape" accidentellement sur ce relais et il se déboite.

le relais r6 s'est celui du pulseur et le r10 c'est l'info moteur tournant.

regarde sur le schéma dans la RTA .

le relais R10 à était mis en place en 98 sur les voitures avec clim auto, pour justement soulager le neiman, et il est alimenté directement par l'alternateur

Sans titre458.JPG

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Invité §cra852eZ

Ah en voula des gens compétent, merci. Où se trouve ces relais? J'ai commandé la RTA m'ai je l'ai pas encore ca fait que 2 mois que j'ai la voiture.

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Invité §tnt265Ie

Ah en voula des gens compétent, merci. Où se trouve ces relais? J'ai commandé la RTA m'ai je l'ai pas encore ca fait que 2 mois que j'ai la voiture.

 

les relais se trouvent sous la boite a fusibles planqués par la moquette au niveau du repose pied gauche conducteur.

je te balance la revue en mp, tu pourras la téléchargée

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Invité §cra852eZ

Jai rien d'anormal au niveau relais. Le problème pour moi vient du neiman car je suis obligé de le faire bouger d'avant en arrière pour que le pulseur démarre et maintenant meme en faisant ca .Plus rien!

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Invité §cra852eZ

J'y comprend plus rien! En faisant des recherches sur le web, tous ceux qui avaient des problèmes de transistors avaient les meme symptomes : ventilo a fond et plus de clim. Ceux qui ont des problemes de neiman n'ont ni ventilation et plus de dégivrage de lunettes arriere, alors que moi j'ai plus de ventilation mais ca dégivre et quand j'appui sur le bouton de clim , le compresseur s'enclenche. A rien y comprendre. Soit le neiman fait contact soit il le fait pas.

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Invité §tnt265Ie

as tu ce fameux relais "information moteur tournant" repère 1030 sur le schéma et R10 sur la planche a relais?

R6 étant le relais du pulseur lui même

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Invité §cra852eZ

Bon je voit ca demain mais comment voir si un relais fait plus son travail?J'ai posté un nouveau post pour évité de mettre la pagaille dans celui ci.

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