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Ford

Changer un souffet de cardan sur une escort TD 98


Invité §ste012Ch

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Invité §ste012Ch

le soufflet de cardan à gauche est déchiré et j'aimerais savoir si c'est difficile à changer,s'il faut des outillages spécifiques pour le faire

(tulipe - clé spéciale pour serrage nouveau collier livré avec le soufflet)...

la RTA est bien évasive sur ce sujet , alors toutes les infos seront les bienvenues!

 

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Salut,

Je n'ai jamais eu à faire exactement ça mais voici deux ou trois détails :

Prévois une barre d'environ un mètre pour pouvoir abaisser le triangle et sortir la rotule du pivot, sinon c'est quasi impossible seul. Si c'est côté boîte prévois la vidange, un jonc neuf et un bon levier à bout fin type démonte-pneus pour dégager le cardan. Il faut bien sûr une douille de 32, du Torx T50, de quoi serrer au couple etc...

Si l'envie te prend de faire des photos de ton intervention et de nous les montrer ici, n'hésite pas, on en est friand ici!

 

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Invité §MMJ067mf

j'ai changé mon souflet de cardan coté roue sur ma ford escort clippert 1.8l D de 1991 il y a de cela 1 mois.

1) Desserer l'ecrou ( au niveau du centre de la roue )qui tiens le cardan.

2) desserrer les vis qui tiennent la roue

3) Soulever la voiture du coté concerné et la mettre sur chandelle

4) Enlever la roue

5) Enlever l'etrier de frein et le suspendre en l'attachant à une spire des ressorts

6) enlever l'ecrou de cardan et sa rondelle

7) desacoupler la rotule de direction

8)désacoupler la rotule du pivot inférieur ( attention! comme dit ci dessus il faut avoir un bras de levier pour faire descendre le triangle et une fois celui ci enlever faire attention à ne pas détériorer la rotule. je dirai que cette phase est la plus importante du démontage car ce n'est pas vraiment évident de sortir la rotule et il faut faire tres attention à ne pas détériorer le caoutchoux de la rotule.)

9) prendre une cale de bois la metre sur l'arbre du cardan au niveau des disques et taper au marteau pour faire sortir le cardan.il se peut que le cardan ne sorte pas, dans quel cas il faille un extracteur.Pour ma part je n'ai jamais eu de probleme, par contre mon frere sur son escort n'y ai pas arrivé.La RTA prevoit ce genre de probleme.

10) le cardan enlever, avec un cutter enlever l'ancien soufflet.

11) Enlever le maximum de graisse au niveau du joint homocinétique afin de pouvoir observer le circlips qui se trouve dans ce joint homocinetique.

12) Avec 2 tournevis, un sur chaque extrémité du circlips, l'ecarter pendant qu'une deuxieme personne tire sur le cardan.

A ce moment la on a dans la main le joint homocinétique et de l'autre coté l'arbre du cardan.

13)Mettre le nouveau soufflet dans l'arbre

14)Placer un nouveau circilps dans le logement prevu du joint homocinetique .

15) emboiter l'arbre de cardan dans le joint homocinetique

16) bourrer de graisse le soufflet

17) positionner le soufflet sur le joint homocinetique et le fixer aux deux extrémitées

18)remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage.

 

Et voila le tour est joué !

Dans tous cela c'est l'opération N° 8 la plus compliquée, et ou, il faut faire le plus attention je te recommande d'être au moins à deux pour faire cela.

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Invité §lol516vN

 

8)désacoupler la rotule du pivot inférieur ( attention! comme dit ci dessus il faut avoir un bras de levier pour faire descendre le triangle et une fois celui ci enlever faire attention à ne pas détériorer la rotule. je dirai que cette phase est la plus importante du démontage car ce n'est pas vraiment évident de sortir la rotule et il faut faire tres attention à ne pas détériorer le caoutchoux de la rotule.)

A ce moment la on a dans la main le joint homocinétique et de l'autre coté l'arbre du cardan.

13)Mettre le nouveau soufflet dans l'arbre

 

 

Salut ts le monde

 

pour le 8, un arrache roulement que l'on vissera au lieu de dévisser fonctionne à merveille (15 euros chez norauto).

 

Pour la 13, cela signifie qu'on a pas besoin de cone et que c'est carrément moins galere ????

 

Si oui des fois je me dit que ford sont des bons !!! Exemple les freins à tambours....

 

A+

 

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Invité §MMJ067mf

Ton histoire d'arrache roulement m'interresse particulierement, car c'est galere.

Peux tu être un peu plus explicite sur la facon de l'utiliser ? t'aurais pas une photo de l'arrache roulement que tu preconise ?

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Invité §lol516vN

Attend je regarde ça ...

 

Sinon pour le soufflet pas besoin de cone ?

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Invité §lol516vN

Ton histoire d'arrache roulement m'interresse particulierement, car c'est galere.

Peux tu être un peu plus explicite sur la facon de l'utiliser ? t'aurais pas une photo de l'arrache roulement que tu preconise ?

 

 

Désolé pas avec moi, je regarderais sur mon pc (c'est a dire lundi).

 

 

Sinon chez casto (en plus vraiment pas cher ...)

lolo_n_lolo_1134147096_arrache.jpg.efaecf3b391ff8f12448dbf75eaad345.jpg

 

 

Moi j'ai fait avec un diametre 150 mm max alors que le disque mesure 250 mm, mais niquel ... Tout seul ça se fait.

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Invité §MMJ067mf

Salut lolo_n_lolo

 

Pour répondre à ta question il n'y a pas besoin de cône, car en fait, apres intervention sur le circlips, tu te retrouve avec 2 piéces différentes :

- un arbre d'un coté ( ce qu'il y a de plus classique et dans lequel tu emmenches sans aucune difficulté le nouveaux soufflet)

- le joint homocinétique de l'autre ( toutes la partie qui fait fonction de cardan)

 

Ceci dit, je ne comprend toujours pas comment tu fais avec de tels extracteurs pour decacoupler la rotule du pivot inférieur ( moi j'utilise un bras de levier).

Parle t'on de la même chose ?

Si oui explique ou tu place ton extracteur ( sur qoui tu prends appuie etc....)

 

Merci d'avance

 

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Invité §lol516vN

Salut MMJ,

 

Pour le soufflet c'est ce que j'avais compris ... Ford ont de bonnes idées des fois ... Parce que franchement les soufflets c'est la misere à mettre !!!

 

 

Pour l'extracteur, il y a eu confusion, moi je parlais pour sortir l'arbre de transmission du moyeu si c'était un peu grippé... Pas pour la rotule. Désolé.

 

A+

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Invité §MMJ067mf

Ok

 

C'est bien ce que je pensais, il y a eu confusion.

 

Toutefois je lance un appel à tous ceux qui ont une ford escort, quelqu'un a t'il une astuce ( un outil spécial sorti de son imagination ) pour remplacer le bras de levier necessaire pour désacoupler la rotule du pivot inférieur.

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Invité §lol516vN

 

9) prendre une cale de bois la metre sur l'arbre du cardan au niveau des disques et taper au marteau pour faire sortir le cardan.il se peut que le cardan ne sorte pas, dans quel cas il faille un extracteur.Pour ma part je n'ai jamais eu de probleme, par contre mon frere sur son escort n'y ai pas arrivé.La RTA prevoit ce genre de probleme.

 

 

Je répondais à ça, plutot qu'un extracteur de moyeu, un simple extracteur de roulement fais l'affaire, pas besoin d'acheter si on a un extracteur de roulement.

 

Désolé pour l'erreur de citation

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Ok

 

C'est bien ce que je pensais, il y a eu confusion.

 

Toutefois je lance un appel à tous ceux qui ont une ford escort, quelqu'un a t'il une astuce ( un outil spécial sorti de son imagination ) pour remplacer le bras de levier necessaire pour désacoupler la rotule du pivot inférieur.

 

A la limite tente le coup en douceur avec ton cric de bord placé entre le dessus du triangle et le dessous de la bride de porte-moyeu, nul doute que ça viendra. Moi j'avais bien aspergé de dégrippant pour que ça se passe sans bouriner.

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Invité §hug403xn

Ok

 

C'est bien ce que je pensais, il y a eu confusion.

 

Toutefois je lance un appel à tous ceux qui ont une ford escort, quelqu'un a t'il une astuce ( un outil spécial sorti de son imagination ) pour remplacer le bras de levier necessaire pour désacoupler la rotule du pivot inférieur.

 

 

il est possible de changer le soufflet (ou même le cardan) sans désaccoupler la rotule du pivot inférieur. Il y a suffisament de jeu pour retirer l'axe cannelé de l'embout de cardan (après avoir bien-sur avoir libéré l'axe du circlips à l'intérieur de l'embout de cardan). voir photos :

 

http://www.baobac.com/images/IMG_7059.jpg

 

http://www.baobac.com/images/IMG_7060.jpg

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Invité §aze764Mv

bonjour à tous

 

 

J’apporte mon petit grain de sable j’ai demonté mon moyeu dernierement et j’ai été confronté à une difficulté.

Il etait impossible de sortir la clavette de la rotule pivot, dans un 1er temps j’ai tapé comme un sourd avec un marteau, j’ai vite arrêté. J’ai aspergé de degrippant j’ai attendu une heure j’ai retapé et c’est sortit tout seul (la clavette était collée par la rouille). Sinon on peut chauffer au chalumeau pour dilater l’acier.

Pour sortir la rotule pivot,

Je procede toujours de la même façon , degrippant , attente 10 min , je pose une barre de fer en travers sur le triangle je la tiens d’un côté et je frappe au marteau de l’autre, quand elle est decollée je la sort avec des gros coins en bois et çà va très bien. J’en ai profité pour changer mon soufflet de cardan . soufflet universel (15 euros) cône plastique (10 euros) et collier collson . On peut le faire sans cône . Comme je suis habitué avec le cône çà me prends 10 min. du nettoyage du cardan à la pose du collier sans me presser.

Pour me laver les mains pleines de cambouis : je mets du savon liquide dans la paume je prends un peu de cendre ou de la sciure de bois (la cendre c’est mieux) je frotte et c’est nickel.et c’est pas cher.

 

Voilà les gens

 

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