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Ford

Ford escort 98 1.6 16v: probleme de ralenti et conso excessive


Invité §car703VJ

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Invité §car703VJ

Bonjour ,

depuis 2 mois Tuture traine un peu au démarrage :

je démarre sans soucis puis au bout de quinze secondes le moteur a tendance à s'étouffer . Si je maintiens le ralenti avec l'accélérateur , un deuxième problème survient :

je pars, première, deuxième, troisième, et là soit rond-point, feu , stop, je rétrograde et rebelote, le moteur s'éttouffe.

s'ajoute a cela depuis 1 mois, une surconsommation carrément excessive :

je suis passé de 7.5 en mixte à 13 ou 14 litres au cent.... si quelqu'un à la ou les solutions...

 

par avance, merci ! ! !

jean-baptiste

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  • Réponses 110
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Invité §Man785cb

On va commencé par la base :

 

Entretient régulier?? A quand remonte le dernier changement des bougies/filtre a air/filtre a essence??

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Invité §mig748jS

On va commencé par la base :

 

Entretient régulier?? A quand remonte le dernier changement des bougies/filtre a air/filtre a essence??

 

Et voir pour le remplacement des bougies si cela n'as pas été fait aux preconisations. :oui:

Et si l'entretien a été fait dans les regles, voir au niveau du moteur de ralenti a nettoyer et / ou remplacer.

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Invité §anc350Bp

Je vais peut etre dire une betise.Ton pot catalityque ne serai pas bouche?

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Invité §car703VJ

Mon pot a été changé il y a 8 mois et bougie idem , par contre , je vais changer le filtre à air ( Pas fait lors de la derniere vidange ) et le filtre à huile , après je verrai ( a priori sur le forum , ça parle pas mal de sonde de température d'eau et de sonde lambda ) Donc si info, merci de me renseigner, bonne soirée

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Invité §anc350Bp

Combien de kilometre ont t es cables de bougies.Sur ce modele de voiture ,ils sont tres fragiles.J ai eu le cas 2 fois avec les cables.

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Invité §SyL503KS

Moi j'ai eu ce probleme sur ma ford 1.6 16V aussi et c'etait du au cable des bougie ... Sinon j voulais savoir pour ton pot tu en a eu pour combien car moi aussi je dois le changer ! :)

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Invité §SyL503KS

Moi j'ai eu ce probleme sur ma ford 1.6 16V aussi et c'etait du au cable des bougie ... Sinon j voulais savoir pour ton pot tu en a eu pour combien car moi aussi je dois le changer ! :)

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Invité §car703VJ

Je ne sais pas combien ça a couté, il faut que je regarde dans le dossier de suivi. Cela a été fait avant que je rachète la voiture.

 

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Invité §anc350Bp

Bonsoir,combien de kilometres avez vous pour devoir changer le pot catalityque?

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Invité §SyL503KS

Moi j'ai 70 000 Km mais en faite c'etait une voiture qui appartenait a mon grand pere et qui n'avait pas rouler depuis 5 ans je crois et quand je lui est achete a toutpetit prix et ben le fait de reutilise la voiture a fait que le pot catalytique c'est casse.

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Invité §zok018xp

Salut! Je possède également une Escort 1.6 16v (130000Km) mais de 97 et je connai le meme problème depuis que je l'ai (Juin 2004). A froid, le moteur démarre super bien, et après une disaine de secondes le régime chute autour de 400tr/min puis remonte à 1500/2000, rechutte encore et ce pendant quelques minutes si je ne fais rien. Si je maintient le ralenti à 1000tr/minn avec la pédale d'accélérateur, tout va bien jusqu'au problème qui sen suit tout comme toi. Après 3min environ ce problème disparait. En revanche j'ai mon ralenti qui oscille entre 900 et 1100tr/min. après quelque temps il s'arrete d'osciller puis reprend. CA ME REND FOU!!!!!

L'entretien est suivi très régulièrement, tous les filtres, bougies et cables sont changés. On m'a conseillé de changé la sonde Lambda, je l'ai fai en vain, pareil pour le débitmetre et le régulateur de ralenti (et beaucoup d'autres bricoles). Si tu trouves quelque chose, n'hésite pas à me le dire et vice-versa.

 

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Invité §hlp636bD

Salut.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS.

Il semblelrait que cette affectioon touche pas mal de ford en 1.6I 16V 90cv.

La voiture de mon épouse réagissait comme la tienne.

La solution, nous ne l'avons jamais eu.

La voiture a passé plusieures semaines dans un darage spécialisé dans le réglage des moteurs: en vain.Cables de bougies changés, véhiocule déculassé pour nettoyage et verification de l'état de la culasse, filtre essence+air changés, bougies changées.

Rien n'y a fait.

Un garagiste ford m'a fait une vidange en mettant de la 05w40 dans le moteur pour les poussoirs hydroliques.

Il ya eu une nette amélioration de la part du moteur: le ralenti ne joue plus au yoyo, cependant elle cale toujours au bout de 30 secondes d'utilisation.

Je ne sais pas quoi faire et je me rend compte à mon grand désespoir que je ne suis pas le seul...Peut-être qu'en se tournant vers FORD-FRANCE...

BON COURAGE.

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Invité §zok018xp

Salut!

Bonne année à toi aussi, meilleurs voeux!

Il s'agit en fait d'un problème récurrent sur ces voitures, c'est dommage car à part ce problème ma voiture fonctionne très bien et je suis même très satisfait de cette voiture (en générale). Mais sinon j'ai un ami justement qui avait une ford de même modèle dans le garage où il bosse et n'a pas trouvé le problème jusqu'à maintenant, ils ont envoyé la voiture dans plusieurs centre et idem : changement de différentes pièces, déculassage, nettoyage, changement des poussoirs, et j'en passe... aucun résultat concrèt. Il a promi de me tenir au courant, et je ferai de même avec toi dès que je saurai quelque chose.

Bon courage également. @+

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Invité §zok018xp

Vous avez pensé au moteur pas a pas qui gere le ralenti :roll:

Si tu parles de ce que je pense (l'electrovanne de ralenti qui non pas un moteur pas à pas mais en fait un élément contenant une bobine, qui une fois alimenté fait bouger une tige sur un mouvement RECTILIGNE, ce n'est donc pas un moteur), je l'ai également remplacé, par une pièce d'occaz j'avoue mais je l'ai nettoyé puis testé, ça semblait très bien fonctionner. Et rien a changé!

Je pense pourtant que le problème du moteur qui joue au yoyo vient de là car lorsque je débranche cette pièce, le ralenti est stable mai bon... 600tr/min c paas terrible comme ralenti. Ma conclusion : ce ralenti irrégulier vient soit de l'électrovanne de ralenti, soit des différents éléments qui agissent sur le ralenti via le calculateur puis l'électrovanne. Quant au problème du démarrage à froid.... Ca reste encore un grand mystère, qui que je suis sur la piste mais c'est encore incertain.

Merci quand même de ton intervention migoul!

@+

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Invité §nic275WI

Bonjour

Moi, j'avais exactement le mème problème, conso exessive, calage au froid, la panne etait tout simple!!!

Les tuilleux d'air pour le calculateur, verifiez les tous et surtout derrière le moteur (entre le moteur et l'habitacle)

j'espère que ca peut etre ca!

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Invité §car703VJ

Bonjour, est-ce que tu peux expliciter? je vois pas trop de quoi tu parles.(désolé je suis pas trop calé) en tout cas, merci par avance si ton conseil est le bon , dès que je sais, j'essaye et je te tiens au courant,

merci

 

ps: merci a tous également pour vos réponses et témoignage , en priant pour que que nickmans soit le génie s-ford escort

 

merci

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Invité §alp431cN

Le probleme sur ces moteurs la sont la valve de ralenti

Mais apparament pas votre cas.

2 eme probleme est la durite de depression du collecteur d'admission qui se dilatte et qui laisse passer beaucoup trop d'air.

D'ou ralenti instable ou calage moteur a froid

Cette durite est au centre du collecteur d'admission.

A controler pour tous.

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Invité §zok018xp

Salut tout le monde!

Ces temps-ci j'étais sur la piste d'une fuite d'air également, le seul truc que j'ai trouvé, c'est la durite reliant du régulateur de pression (sur la rampe d'injection) et le collecteur d'admission. En effet, lors d'un démarrage à froid, si je débranche cette durite (coté régulateur) et que je la bouche avec mon doigt, le ralenti se stabilise. Alors est-ce un problème du régulateur lui même ou d'un élément agissant sur la pression d'alimentation (sonde de température d'eau par exemple), ma durite est en excellente état visuellement et je ne pense pas que le problème puisse venir de là. Puis une fois chaud, quand le moteur se remet à osciller au ralenti, cette technique n'a plus d'effet. Donc ça serait encore autre chose mais je cherche sérieusement. Merci pour vos conseils, @+

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Invité §ast575jC

Salut a tout le monde, je vois que je ne suis pas le seul a rencontrer ce problème moi aussi lorsque je demarre ma ford escort 16 v (zetec)elle calle j attend une minute puis redemarre là j attend que le moteur chauffe c est a dire que l aiguille touche le blanc ( temoin de temperature)avant normale.Malheureusement vos explications pour resoudre ce probleme sont trop compliqué pour moi ! on m a parle du boitier electronique ou se trouve t il ?

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Invité §zok018xp

Salut Astérix!

Ce problème de témoin de température, je pense qu'il y ait des chances que ça provienne de là. Ce mois-ci je devrais refaire tout mon système de refroidissement (Nettoyage du circuit, changement de pompe à eau, thermostat, thermocontact de ventilateur et cette fameuse sonde de température). J'espère que cette entretien apporte une solution à notre problème. Je tiendrai tout le monde au courant quoi qu'il en soit.

Quant au calculateur, il se trouve sous près de la boite à gants, sur le coté droit. Mais à ce niveau je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose, d'ailleur je suis sur qu'il fonctionne très bien (je vais pas entrer dans les détail mais pour moi c'est une certitude).

 

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Invité §zok018xp

SALUT TOUT LE MONDE!

C'EST LA FIN D'UN CAUCHEMARE : j'ai enfin pu mettre un terme à tous ces problèmes de ralenti.

 

Il ne s'agissait ni d'un problème de sonde ou de régulateur.

 

Pour le problème de ralenti à froid, c'était bien un problème du durite comme l'a dit "alpine a610" plus haut. Cette durite, celle qui relie le régulateur de pression (sur la rampe d'injection) et le collecteur d'admission, paraissait en très bonne état et pourtant en très bonne état, et pourtant elle était trop dilatée à froid et donc laissait passer de l'air. En effet je nai eu aucun mal à la retirer du collecteur.

 

Quant au problème de ralenti à chaud, il s'agit du clapet de dégazage du carter-moteur. Il se trouve en dessous du collecteur d'ECHAPPEMENT, et une durite relie ce dispositif au collecteur d'ADMISSION (la plus grosse durite). Pour vous en convaincre, lorsque votre moteur se met à osciller, pincez cette durite et le ralenti se stabilisera. Par ailleurs, un garagiste de chez Ford m'avait déja dit de changer ce clapet mais j'y croyais pas du tout, et pourtant...

 

N'ayant décellé le problème que ce weekend, je n'ai fait qu'une petite bricole pour le résoudre provisoirement mais cette semaine j'irai chez Ford pour me procurer les pièces en question (la durite du régulateur de pression, le clapet de dégazage et éventuellement le décanteur d'huile, pièce sur laquelle se trouve le clapet) . J'essaierai de vous fournir des photos.

Bonne soirée à tous! A très bientot

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Invité §car703VJ

Miracle,

Je vérifie cela cette semaine,

En espérant , merci d'avance.

J'attends les photos avec impatience.

Bonne soirée

 

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Invité §men355ZS

Idem.

Même problème mais seulement à froid par basses températures(sous 5 degrés).

Je soupçonnais du givre dans le filtre à essence ou le filtre à air,si ce n'est que la petite durite à changer c'est de la balle,ça ne doit pas coûter cher!

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Invité §zok018xp

Salut!

Désolé pour tout ce retard, j'ai été malade la semaine dernière mais ça va beaucoup mieux!

J'ai donc pu aller chez Ford et le clapet de recyclage m'a couté 28€, quant à la durite de dépression ils n'en avaient pas en stock donc j'ai laissé tomber pour l'instant.

 

PS: J'ai pris quelques photos mais je n'arrive pas à les afficher sur le forum. Pouvez-vous m'aider SVP?

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Invité §car703VJ

[citation]Le 23/03/2006 à 21:08, Zokibe1 a écrit :

Salut!

Désolé pour tout ce retard, j'ai été malade la semaine dernière mais ça va beaucoup mieux!

J'ai donc pu aller chez Ford et le clapet de recyclage m'a couté 28€, quant à la durite de dépression ils n'en avaient pas en stock donc j'ai laissé tomber pour l'instant.

 

PS: J'ai pris quelques photos mais je n'arrive pas à les afficher sur le forum. Pouvez-vous m'aider SVP?

[/citation]

Pourrais-tu les envoyer par mail? carlostropico@caramail.com merci

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Invité §ast575jC

Salut a tous, je vois que notre amis a peut etre trouver la solution a notre probleme par contre j ai du mal a voir de quel durite il s agit !! Peut tu m envoyer une ou deux photos ? titi10@cegetel.net Merci d avance ..

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Invité §zok018xp

Désolé Carlostropico, j'ai un problème avec ton adresse : mon mail ne passe pas.

Aidez moi juste à afficher les photos sur le forum et tout le monde sera content!

En tout cas ma voiture, il n'y à rien à dire le ralenti est nickel et la consommation à l'air d'etre de nouveau raisonnable (j'ai passé une heure dans les embouteillages cet après-midi et je n'ai pa vu ma jauge bouger énormement.)

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Invité §men355ZS

imagehack.us

C'est bien si tu veux montrer des photos;)

Ca m'intéresse aussi!

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Invité §zok018xp

Salut tout le monde!

Je viens vous apporter quelques photos (merci à mentalfactor pour son aide). Certaines photos ne sont peut-etre pas très claires mais j'espère que ça vous aidera. En tout cas vous avez ma parole que ce genre de problème de ralenti sur ces voitures viennent de ça.

 

Voici donc l'emplacement de ce clapet :

 

http://hebergerimage.free.fr/show.php/43000/01.jpg

 

Pour accéder au clapet de recyclage, retirez la durite (flèche rouge) puis enlevez le clapet en tirant dessus. Mettez ensuite le nouveau clapet à la place, n’oubliez pas de lui rebrancher sa durite. C’est fini, ça prend à peine 2 minutes.

 

Si jamais vous doutez que le problème (ralenti moteur chaud) vienne de là, quand le ralenti commence à déconner, pincez cette durite au niveau du collecteur d'admission et le ralenti devra se stabiliser.

 

Le voici une fois retiré :

 

http://hebergerimage.free.fr/show.php/43001/img022.jpg

 

Le nouveau :

 

http://hebergerimage.free.fr/show.php/43002/img009.jpg

 

Sur plus d'une heure de circulation en ville, mon ralenti était impéccable. De plus les bruits d’explosion qui avait lorsque je décélérait ont également disparu.

 

Quant à ce qui faisait le problème du ralenti à froid j’ai eu du mal à prendre de bonnes photos de mais voici ce que j’ai pu obtenir :

 

- Voici l’endroit où se trouve le régulateur de dépression :

 

http://hebergerimage.free.fr/show.php/43003/02.jpg

 

- En vert le régulateur, et en rouge la durite (à remplacer) qui va jusqu’au collecteur d’admission :

 

http://hebergerimage.free.fr/show.php/43004/03.jpg

 

Ne l’ayant pas remplacé, je l’ai juste maintenu plus serré sur le collecteur d’admission avec un collier en plastique. Ca marche très bien je n’ai plus aucun problème de démarrage.

 

Voilà je ne sais pas quoi dire de plus mais si vous avez des questions n'hésitez pas

 

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Invité §pie154aR

Bonsoir

 

j'ai le meme probleme mais je n arrive pas a voir les photos.

pourriez vous me les envoyer s il vous plait a l adresse suivante.

 

zibluno@msn.com.

 

merci.

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Invité §rap413Nm

Bonjour,

+1 j'ai le meme probleme mais je n arrive pas a voir les photos.

pourriez vous me les envoyer s il vous plait a l adresse suivante

rapha

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Invité §luc278ei

Bonjour tout le monde. Un pote a moi planche sur un problem depuis 1 mois. J y ai regarde hier et je suis sans idee. C est pour une escort 16v moteur zetc de 96 (je crois). Comme chez vous la voiture s est arreté et n a plus redemarré. Chez ford ils voulaient deculasser. Dans le doute mon pote l a fait lui meme apres avoir fait rectifier et changer quelques soupapes (il a de bonnes notions de mecanique). Changement de la distri, calage et surprise la voiture ne demarre toujours pas. Nous avons repris tout les points de calage et meme triché un peu mais idem. Et ho surprise si je retire une bougie la voiture demarre.... avec 3 cylindres???? J ai parcouru pas mal de forums et rien a ce sujet.J ai vu que sur la KA il y avait des capteurs sur la pedale d accelerateur..??? Nous pensions au promteur de l anti demarrage mais avec notre moteur a 3 pattes j y crois plus. Si quelqu un a une idee... Elle est la bienvenue.... Merci d avance...PS le moderateur est un emmerdeur ..Je ne suis pas dactylo mais mecano.

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