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Mercedes

Courroie qui lache sur Classe A.


Invité §car576Pi

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Invité §car576Pi

Bonjour à tous.

il ya un moment que je vous lis car j'ai acheté une classe A family 170 d'occas en avril dernier.

Elle a maintenant 80 000 km et il m'est arrivé ce que je redoutais depuis longtemps:::: la panne.

Ce claquement au ralentit et à froid me semblait bizarre et depuis le debut le mecano mercedes m'avait parlé d'un tendeur de courroie un peu mou, ce qui provoque un flottement de la courroie ainsi qu'une rupture mais dont les degats sont minimes en cas de bris.

Rien à voir avec une courroie de distribution qui est ,je le sais maintenant ,une chaine sur les mercedes classe a.

Donc ce matin la dite courroie a vraisemblablement cassé.

Voyant de batterie allumé (pas de voyant de temperature allumé) et odeur de caoutchouc brulé,le moteur s'est arreté tout seul,j'etais au ralentit avant un feu.

J'aurais du redemarrer facilement ,car d'apres ce que j'ai lu ,la courroie entraine alternateur,pompe à eau et je ne sais plus quoi.

Mon probleme est que le moteur redemarre mais s'arrete aussitot.

Qu'en pensez vous,j'ai peur d'avoir bousillé quelque chose de plus important!

Et surtout pourquoi le moteur s'arrete?

Si il est arrivé la meme chose à un quelqu'un avec sa classe a ,j'aimerai savoir ce qu'a couté la reparation ou si cela a engendré d'autres problemes.

Je sais grace à vous qu'il faut tomber le moteur. Quand je pense que j'ai acheté l'engin parceque je croyais que c'etait fiable.....

merci de vos "eclairages"

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  • Réponses 52
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  • Dernière réponse

En effet même avec la courroie cassée tu devrais pouvoir rouler un peu sur la batterie.

Attendons les specialistes mercedes mais j'ai l'impression que la courroie est allée se coincer quelque part et bloque le fonctionnement du moteur.

Comme c'est une chaine sur la tienne et que je ne connais pas je ne sais pas si elle peut s'emmeler avec.

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Invité §wag252WV

Bonjour,

 

la chaine c'est pour la distribution, donc interne au moteur. La courroie est externe et pour les accessoires (pompe a eau, alternateur, etc..) les deux ne peuvent pas s'emmeler. Par contre, la courroie a pu se coincer effectivement et bloquer un truc. Dur a dire a distance.

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Invité §mak583fM

Bonjour, j'ai eu un probleme avec ma courroie mais sur une C200, attention cette meme courroie entraine la direction assitée donc tu vas rouler sans direction assistée. pour l'arret je pense que l'electronique par precaution arrete le moteur vu qu'il n'y a plus de jus de l'alternateur, donc a mon avis pas grave, et la courroie est facilea changer mais a verifier de l'espace ds une classe A.

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Invité §phi723UK

attention cette meme courroie entraine la direction assitée donc tu vas rouler sans direction assistée.

 

Non, la pompe est électrique sur la Classe A

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Invité §car576Pi

Bonsoir,

le garagiste a ouvert le carter et a decouvert la courroie effectivement cassée.

pour ce qui est du moteur qui s'arretait,il a decouvert que la pompe à eau semble bloquée.

Il se renseigne pour la demonter car il m'a dit ne pas savoir, vu qu'il n'y avait pas assez d'espace pour la retirer.

C'est un gars fiable et honnete, il m'a fait nombre de courroies de distribution et d'autres travaux.

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Invité §car576Pi

Suite de l'episode: le garagiste a decouvert que le galet etait grippé,ce qui a provoqué la rupture de la courroie.

Je vais donc ches MB demain acheter le fameux galet.

Je me demande quand meme qu'elle est la part de responsabilité pour Mercedes car cet incident me semble plus que frequent.

Je me demande du coup qu'elle sera ma prochaine voiture.

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Invité §Ant230UB

Une rupture de courroie peut parfois être provoquée par une tension excessive. C'est une erreur humaine, et la qualité de fabrication de la voiture n'y est pour rien ;)

 

Ceci écrit, il sera instructif de prendre une autre marque de voiture après avoir gouté à Mercedes ...... sans plus de commentaire :D

 

 

Pour ma part, si ce n'était pas une question d'argent .... et encore, ne dis-t-on pas que "le prix s'oublie, la qualité reste" ?

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Invité §wag252WV

Pour ma part, je ne changerais pas de marque pour un galet. Ca peut gripper chez mercedes comme chez n'importe quelle marque: un moteur a des centaines de pieces en mouvement, et il se peut que dans sa vie, l'une d'elle lache. Ce n'est pas parce que c'est mercedes (ou rolls royce) que ca marche 30 ans sans ouvrir le capot. Ce probleme de galet peut provenir de l'utilisation anterieure, du fait qu'elle ai dormi dehors des années, etc.....

avant de changer de marque, jettez un oeil sur les forums des autres marques: mercedes 50 pages, les autres (sans les citer) plus de 200

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Invité §Ant230UB

C'est tout à fait ce que je voulais dire. Je suis entièrement OK avec ce que tu viens d'écrire Wagon2.

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Invité §gou265Kx

Entièrement d'accord avec vous.

Ceci dit l'argument du nombre de page sur le forum me semble un peu douteux, car il ne tiens pas compte du nombre de voitures en circulation.

Si il y a 10 fois plus de peugeot que de mercedes en circulation, mais qu'il y a 5 fois plus de pages peugeot que mercedes forum, j'en déduis benoitement que les mercedes sont moins fiables que les peugeots...

Vous voyez ou je veux en venir...

 

Haaaaaaaa les statistiques !....

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Invité §car576Pi

Bonjour,

Voila, ma Classe A est réparée,j'ai eu de la chance, la piece m'a coutée 208€ ttc exactement et la MO 200€.

Il est evident que le moindre probleme sur ce modele(demarreur,pompe à eau etc) se solde par une depose du moteur.

Pourquoi voulez vous que je garde un vehicule avec lequel j'ai une épée de damocles au dessus de la tete.

Je ne denigre pas Mercedes mais j'avoue que CE modele m'a deçue.

En tous cas merci pour vos impressions et commentaires.

bonne route.

 

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Invité §zou238rc

Entièrement d'accord avec vous.

Ceci dit l'argument du nombre de page sur le forum me semble un peu douteux, car il ne tiens pas compte du nombre de voitures en circulation.

Si il y a 10 fois plus de peugeot que de mercedes en circulation, mais qu'il y a 5 fois plus de pages peugeot que mercedes forum, j'en déduis benoitement que les mercedes sont moins fiables que les peugeots...

Vous voyez ou je veux en venir...

 

Haaaaaaaa les statistiques !....

 

 

PEUT etre que les proprio de Mercedes sont plus causant que les autres ???????

 

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Invité §wag252WV

Deux cents euros de MO, ils n'ont pas déposé le moteur ! ca serait bien plus sinon...Je comprends l'agacement face à une panne, mais de la a penser a une epée de damoclès. Si tu es deçue pour un galet a changer, il y a bien des voitures qui vont te decevoir. Je pense meme n'en voir aucune qui ne te decevra pas, aucun vehicule ne fonctionne sans un jour ou l'autre avoir un pepin.

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Invité §Ant230UB

+1

 

En 28 ans de permis, je n'ai jamais trouvé de véhicule totalement infaillible. Depuis une dizaine d'années, quoi qu'on en dise, la fiabilité de toutes les marques s'est améliorée. Rappelez vous : les vidanges tous les 5000 km, les moteurs qui ne démarrent pas le matin (starter ou pas starter, vis platinées), le chauffage qui met 20 kilomètres avant de chauffer.

Je ne suis pas du tout nostalgique des voitures d'antant !

 

je me suis progressivement détourné des marques françaises, et j'ai acheté ma première Mercedes (cette Classe A)il y a seulement 8 ans. Cette voiture m'apporte encore aujourd'hui beaucoup de plaisir. Rien n'est déglingué à l'intérieur, et l'extérieur est toujours nickel.

Elle démarre au 1/4 de tour tous les matins et reste plaisante à conduire.

je ne pense pas avoir possédé dans le passé une voiture m'apportant autant de satisfactions (sauf peut être ma Golf GTI 1600 série 1 de 1982..)

 

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Invité §car576Pi

Wagon 2, dites moi comment vous changez les galets et la courroie et/ou le demarreur sur une Classe A sans demonter les berceaux et sans descendre le moteur et sans debrancher la clim .

En tout cas chez MB ils sont formels, il faut descendre le moteur.

la facture est d'ailleurs en consequence 750 € environ car ,je le signale, ils changent aussi la poulie d'alternateur pour etre tout à fait tranquilles.

Personnellement au vu du boulot je trouve que 200€ c'est vraiment pas cher,maintenant si vous connaissez moins cher dites le moi,le probleme n'etant d'ailleurs pas là.

Il est EVIDENT que pour une Mercedes ce modele là est plutot le moins fiable, je crois que c'est connu et reconnu.

Ceci dit je reconnais qu'elle est sympa , ce n'est pas pour rien que je l'ai achetée..delà à la garder absolument.

Amicalement.

 

 

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Invité §wag252WV

Oulala, restons calme !

 

dans le cas ou ils prennent 750 euros de MO, effectivement ils doivent demonter les berceaux et "basculer" le moteur. Je doute qu'ils le sortent completement, ca c'est un boulot de deux jours.

Dans ton cas, a 200€,ils n'ont pas sortit le moulin, mais juste changé le galet et la courroie. Tu sais, ce n'est pas pour defendre la classe a (je n'ai pas de pourcentage) mais je me mefie des garages: j'avais il y a qqs années une 205, et pour changer la courroie de distribution, chez peugeot c'etait: il faut sortir le moteur, plus la courroie, ca fait 3000 Frs. Je l'ai donné a un petit garage, qui l'a changé sans demontage, et ca m'a couté 800 frs.

Apres, c'est vrai qu'il faut faire pas mal de demontage pour changer un truc sur la classe a, je l'ai deja vérifié, mais c'est toutes les voitures actuelles qui sont "bourrées" a fond sous le capot. Quand tu changeras d'auto, comme tu a l'air de t'interesser, ouvre le capot de ta future, tu verras qu'avec les assistances, l'electronique, on ne passe plus une main dans le moteur. Tu a eu un coup de malchance avec ce galet, soit. La mienne est de 2002, et hormis vidange et filtres, rien a dire. Ce n'est pas parce que c'est "mal foutu" du coté de la poulie que je vais changer de voiture. J'en prendrais une autre, et je m'apercevrais au bout d'un an que c'est malfoutu coté echappement ou autre.

Il faut egalement savoir que les reparateurs appliquent des baremes, et que si le constructeur prevoit 2 heures pour telle intervention, et que l'ouvrier n'y passe que 1h10, les 2h te sont comptées, meme si l'ouvrier a simplifié le travail, ou a trouvé un truc pour aller plus vite. Le constructeur prevoit toujours le temps dans des conditions optimales, avec des procedures detaillées, mais qui sont rarement executées a la lettre. C'est certain que si un ouvrier peut faire 6 interventions de 2 heures dans sa journée de 8 heures, c'est bien pour la boite !

Rien n'est parfait

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Invité §all617Kd

Alors la ,carole tu m'étonne pour la même panne(courroie et galet de direction assisté hs),sur la même voiture(mercedes classe A 170 cdi)Mercedes m 'a fait un devis de 1050 euros.Si tu as un tuyau sur ton garagiste ,je suis preneur.

Merci d'avance!!

De toute façon la prochaine ne sera pas une mercedes,car si je rajoute les 992euros pour un bras de train arrière,puis les 378euros de diagnostic et les 764euros de changement de debitmètre d'air,cela va me faire un peu plus de 3000euros pour l'année et pour une voiture de 5 ans.Je veux bien assurer pour rouler en mercedes mais la je trouve ça vraiment abusif.Et je ne compte pas l entretien normal,(pneu,plaquette ,vidange ect..)

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Invité §phi723UK

courroie et galet de direction assisté hs

Impossible, la direction assistée est mue par une pompe electrique donc accouplée à aucune courroie.

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Invité §all617Kd

Phillippe 6200 pourrais tu etre plus precis ,car chez mercedes ils m ont bien precisé qu'il fallait descendre le moteur pour changer la courroie et le galet grippé,alors la je sais plus? je t explique les symptomes plus de direction assisté,et le voyant de batterie reste allumé.

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Invité §all617Kd

Phillippe6200 en plus je pense ke tu a la même ke moi si j'ai bien vu sur ton site (classe A 170 CDI elegance)

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Invité §phi723UK

La direction assistée fonctionne grace à une pompe électrique, elle ce situe sous le réservoir du lave-glace.

Si ta batterie est defect ou mal rechargée par l'alternateur (qui lui est bien accouplé à la courroie), la pompe qui est gros consommateur s'arrète pour moi.

Voilà l'explication.

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Invité §all617Kd

Phillippe6200 ,je te remercie de me consacrer de ton temp.Donc si j'ai tous compris cela doit venir du moteur de direction assisté ou de la courroie de l'alternateur, la batterie etant neuve,(ça doit être cette courroie avec un galet donc ils m'ont parler chez mercedes,ils m'ont aussi parler d'un sabot?).Je sens que je vais le faire moi même dans le garage d'un amis ,il est bien equipé.Penses-tu que je peux rouler avec ma voiture (10 klm)ou la faire remorquer.De plus il me semble qu'il faut une clef special pour changer ses organes.

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Invité §all617Kd

Oups!j'ai bien compris,pas de moteur de direction assisté mais une pompe.

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Invité §all617Kd

Bon je vais proceder par ordre.

Je vais aller acheter la revue technique.

Recuperer ma voiture.

Regarder moi même ce qu'elle a.

Si c'est le galet ou la courroie d'alternateur;me procurer les pièces et la clef adéquate(pour le demontage du galet).

Si c'est la pompe de direction assister,me procurer une pompe.

Puis descendre le moteur de 10cm(cela ne devrait pas poser de problème).

Et changer les pièces defectueuses.

 

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Invité §mar172FI

Bonjour à tous ,

Une personne du forum avait fait le changement de cette courroie sur une classe A diesel, sans poser ni soulever le moteur , grace a la fabication d'un outil a rallonge pour devisser et tendre le galet .

Si elle se reconnait ça serait sympa de bien nous faire un commentaire a nouveau et surtout nous montrer cette fameuse clé maison .

Et hop des économies a faire grace a vous tous .

Merci de votre attention.

 

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Suite de l'episode: le garagiste a decouvert que le galet etait grippé,ce qui a provoqué la rupture de la courroie.

Je vais donc ches MB demain acheter le fameux galet.

Je me demande quand meme qu'elle est la part de responsabilité pour Mercedes car cet incident me semble plus que frequent.

Je me demande du coup qu'elle sera ma prochaine voiture.

Bonjour à tous.

La poulie d'alternateur est montée avec un roulement "roue-libre" pour amortir toutes les vibrations que peut engendrer les appareils électriques du véhicule au ralenti (ventilo,clim...etc).

Le roulement par lui même coute 208 euros,mais il faut 3h30 pour y accéder,

baisser le moteur et retirer le "roulement poulie" de l'alternateur avec une clé spéciale! il profite d'avoir accès pour remplacer les 3 galets qui valent 30 euros + la main d'oeuvre de 240 euros c'est ce que j'ai payé il y a un mois environ chez Mercedes.

La voiture faisait un petit bruit au ralenti et disparaissait à l'accéleration.

Le roulement de la poulie était grippée,si je n'avais pas fait attention au bruit ,j'aurai eu le même problème

l'A170 cdi à 64500 km et de l'année 2002. j'ai écris à Mercedes france ,mais c'est resté sans réponse!

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Invité §all617Kd

Alors en reponse aux demandes ,il semblerait qu'il n'y a pas de plan pour la fameuse clef.Il suffirait d'une clef de 14 rallonger de 50 cm , pour le demontage des galets et du tendeur !!

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Invité §gfa431Ql

Bonjours à tous.

J'ai racheté récemment (en aout 2005) une classe A 170CDI de 2002 (45000 km) à mes parents croyant faire une bonne affaire.

Or, 12000 km plus tard j'ai le même problème que celui énoncé dans ce sujet : Rupture du tendeur de la courroie des accessoires qui, dans sa chute a cassé un " pignon à l'extremité du moteur " (là j'avoue ne pas trop avoir compris de quoi voulait parler le mécano). Résultat des opérations : 1300 euros de réparation (dont 500euros de pièces). Qui plus est, juste avant l'achat de ce véhicule, les ex-propriétaires (alias mes parents) avaient fait faire une grosse révision en juillet (700 euros tout de même) chez Mercedes.

 

J'aurais donc voulu savoir d'une part si quelqu'un savait de quoi on parle quand on dit " un pignon à l'extrémité du moteur " (ne serait-ce pas plutôt ce fameux galet), d'autre-part si le défaut n'aurait pas pu être repéré lors de la révision en juillet dernier, et si les personnes ayant eu ce problème ont envoyé des courriers à Mercedes concernant ce problème (perso je pense en faire un, même si ca ne sert à rien).

 

Merci d'avance pour vos futures réponses.

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Invité §kan836MR

A lire ces posts, n'y a t'il que les versions Diesel qui sont touchées? Est ce qu'on est épargné avec un moteur essence?

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Invité §jea417LE

bonjour a tous j'ai lu attentivement tous vos messages qui m'ont fait un peu peur car moi aussi j'ai eut un probleme avec la courroie d'alternateur de ma classe A (170 CDI de 2000)

la courroie ainsi que les galets etaient encore d'origine (130 000Km)

 

je travaille la nuit et en rentrant j'ai entendu un bruit sourd, immediatement sur le tableau de bord le voyant de batterie c'est allumé...

et ma direction est devenue extremement dure...

 

j'ai eut de la chance ca m'est arrivé qu'a 1Km de mon domicile car d'apres MB cette courroie entraine la pompe a eau, la direction assistée (je confirme!!!) ainsi que la clim

donc il vaut mieux eviter de rouler...

(la clim en cette periode c'est pas grave, la direction ca m'aurait fait une sceance de musculation gratuite mais la pompe a eau je me sentais pas de rouler sans...)

 

j'appelle mon consessionnaire, je lui explique mon souccis...

on me repond que la reparation avec les pieces me couterait dans le meilleur des cas 400€ et dans le pire 800€... (ouille !!!!)

et une attente pour faire reparer le vehicule de 8 a 10 jours...

 

finalement j'ai trouvé un garagiste, chose relativement diffice car personne ne veut faire les courroies des classe A

et total de la facture avec les pieces 190€... (pieces d'origine MB environ 100€ main d'oeuvre environ 90€)

 

il m'a changé donc la fameuse courroie incriminée qui n'etait meme pas craquelée a 130 000Km ainsi que les 3 galets... (un avait literalement explosé)

et j'ai recuperé ma voiture le lendemain...

 

donc je trouve qu'il y a abus de la part de mercedes au niveau des heures de main d'oeuvre et des delais de reparation....

 

61€HT de l'heure pour MB contre 40TTC pour le petit garage que j'ai trouvé....

 

donc meme si je suis trés satisfait de ce vehicule, car en bientot 6 ans je n'ai jamais eut de problemes avec (je touche du bois...)

je trouve que la tarification est exorbitante...

mercedes ou pas c'est innaproprié a ce type de vehicule...

car apres tout ce n'est qu'une Classe A...

 

 

 

 

 

 

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Invité §kan836MR

A lire ces posts, n'y a t'il que les versions Diesel qui sont touchées? Est ce qu'on est épargné avec un moteur essence?

 

Salut à tous,

Je suis soulagé, il semble que seuls les moteurs 170 CDI soient touchés par ce souci de courroie d'accessoires. J'ai retrouvé un vieux magazine auto qui, dans son enquête fiabilité, fait état d'une faiblesse de galet tendeur de courroie d'accessoires. Ce serait donc un problème archi-connu chez MB.

Je peux envoyer un scan de l'article en MP pour ceux que ça intéresserait pour faire une réclamation auprès de Mercedes France.

 

Cordialement,

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Invité §gfa431Ql

Bonjour,

Je suis intéressé par cet article, effectivement.

Finalement, la réparation ne m'a couté " que " 800 euros (contre les 1300 prévu). Mais bon, ça ne coute rien de faire une réclamation (surtout si c'est un problème connu chez MB).

 

Merci d'avance

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