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Peugeot

Remplacement électrovanne d'arrêt 406 2.1 TD


mattt

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Bonsoir à tous,

 

Un ami m'apporte demain sa 406 2.1TD pour remplacer l'électrovanne d'arrêt suite aux symptômes habituels (impossibilité de stopper le moteur autrement que par calage). Je n'ai pas trouvé de reportage correspondant à cette intervention et ayant été élevé à l'essence je suis preneur si vous avez des infos sur la marche à suivre. Je suppose que le bidule est à proximité de la pompe mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

Par la suite je vous propose de compléter ce topic en postant moi-même un compte-rendu de l'intervention si j'arrive à faire le travail de façon satisfaisante.

 

Roopy, Geyser, si vous passez dans le coin ne vous gênez surtout pas :W

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Invité §aud011By

Salut, je suis pas exper Peugeot, mes dires demande confirmation mais je crois que sur certaines 406 elle est ... (je trouve plus le mot, enfin c'est seller ou bloquer sous une tôle à la con) et pour la remplacer il faut déposer la pompe.

 

Sinon si c'est pas ce genre de modéle, c'est assez facile à repérer, ça à à peu prés la même tête qu'une sonde de T° d'eau ou un thermocontact, il y à un fil de brancher dessus et c'est du 24 ou 27 un truc comme ça en clé pour la dévisser.

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Invité §ROO621zw

Certaines personnes disent qu'on peut déposer l'électrovanne sur place mais je n'en suis pas sûr. En effet, sur le 2.1 TD de chez Peugeot, c'est une pompe à injection Lucas Epic à gestion électronique.

Dans ma concession, pour remplacer les électrovannes sur ces pompes, on dépose les pompes et on les envoie chez un dieseliste.

Sur FA, certains prétendent le contraire (on peut le faire sur place), mais je n'en suis pas sûr du tout :bah:

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Ah, des réponses déjà :) merci.

 

C'est bien du Lucas, c'est l'un de mes rares souvenirs de ce qu'il y a sous son capot. Par contre ces pompes sont-elles physiquement solidaires de la distribution comme ça semble être le cas sur pas mal de moteurs diesel (avec calage à la clé)? Si c'est le cas ça devient une intervention lourde. En fait je ne prends pas bien la mesure de l'intervention, là...

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Invité §aud011By

Ben oui la pompe est entrainer par la distribution donc pour déposer la pompe ===> dépose de la distribution et ensuite un calage au remontage (pas calage de distribution mais de l'avance).

 

Merci Roopy pour ta confirmation, j'en avais déjà entendue parler ici mais je n'était plus sûr du modéle.

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Ok, c'est pigé comme distrib' sur ce moulin? Eh zut, et puis qui dit distrib' dit courroie, peut-être levage partiel du moteur, dépose de vases ou autre :ouin: bref pas le truc qui se fait en dix minutes comme je l'imaginais. Désolé pour mes questions de béotien mais il se trouve que je ne touche vraiment jamais à la mécanique diesel et pour aggraver mon handicap je n'ai jamais rien fait de plus sérieux que des bougies de préchauffage sur un PSA :L

Bon je vais essayer de feinter pour déposer juste l'électrovanne...

 

MAIS POURQUOI C'EST SI COMPLIQUE LE FIOUUUUUUUUL? :ouin:

 

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Invité §ROO621zw

Pour la distri, c'est pas un souci, tu mets en posistion de calage, tu mets 2 vis M8 * 50 environ dans le pignon de pompe, et ta distri est immobilisée, tu peux déposer ta pompe peinard. Le seul souci ensuite, c'est pour décoller le pignon de la pompe (montage conique + clavette). Nous on a un outil, mais toi, tu devras utiliser (délicatement!) un burrin assez fin que tu places entre le pignon et le support de pompe, pour décoller le pignon (attention les 2 vis M8 ne devront pas être serrées à fond).

Si t'as d'autres questions n'hésites pas ;)

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Merci ROOPY c'est sympa,

Je file à l'hyper du coin pour squatter un peu la RTA :)

Sinon pour le pignon j'ai aussi un petit extracteur à griffes, je verrai bien s'il passe, ou alors je me ferai un petit bazar à base de tiges filetées, ce n'est pas cela qui m'inquiète...

Bon déjà je vais dire à mon pote de venir un peu plus tôt que pour le café et puis on verra bien ; si je reviens pleurer c'est qu'il y a eu un os :lol:

 

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Après un pillage honteux d'une certaine revue :oops: il semblerait que la dépose de la pompe ne soit pas nécessaire. Ca bien sûr c'est la théorie vu le fatras inaccessible de ce moteur. La suite demain.

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Bon, c'est suspendu comme ni lui ni moi n'avions assez de temps aujourd'hui. J'ai juste inspecté le bazar et en tout cas si j'ai tout compris à ce que j'ai vu il y a bel et bien moyen de ne pas déposer la pompe si on enlève un capot lui-même traversé par les quatre conduites haute pression (donc en déconnectant ces quatre conduites). Je complèterai ultérieurement du mieux que je pourrai, même si ce n'est pas moi qui finis le boulot.

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Invité §see000vD

moi j'ai contacté directement DELPHI qui ont racheté lucas et le technicien qui m'a répondu m'a dit que c'était tout a fait faisable sur cette pompe sans déposer la pompe, mais que le succès du résultat n'était pas garanti.

je m'explique, il semblerait que la cause du problème ne soit pas l'electrovanne elle même mais le joint en caoutchouc qui se Détériore et donc en peu en retrouver des petits morceaux dans la fameuse pompe qui peut boucher totalement ou partiellement un canal.

donc le but est de récupérer la plus grande part de joint possible.

moi c'est sur un lancia zeta avec le 2,1 td psa (idem 806)

je n'ai pas encore commencé à démonter, mais quand je vois les charlots que j'ai interrogé, je préfère le faire moi même car on m'a annoncé des prix entre 100 et 1200 € pour l'intervention......................

il y a aussi des infos là http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-19675.html

et là http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=74217

sur citroen c'est la même chose

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Invité §fen346YK

Je bosse justement dans une station diesel bosch et Delphy (CTD) et un noyau de stop (c'est son noms) ça ce change en 3/4 d'heure si on ce démerde bien, mais bon, c'est facturé plus, car c'est quand même technique. En fait, on ne change que le noyau, c'est a dire que le bobinage, on ne le change pas, car il est soudé au reste de la grappe. Il faut enlever les capots noir, défaire les électrovanne et remplacer le noyau ainsi que les joints toriques. C'est quand même pas évident si on ne connais pas, car on ne vois pas ce que l'on fait vu l'accet.

Le mieux, c'est d'aller voir un dieseliste car y'en a pas por une fortune et au moins, le résulatat est garantie. Y'a un Kit noyau de stop et 1H50 de Mo environ.

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Je bosse justement dans une station diesel bosch et Delphy (CTD) et un noyau de stop (c'est son noms) ça ce change en 3/4 d'heure si on ce démerde bien, mais bon, c'est facturé plus, car c'est quand même technique. En fait, on ne change que le noyau, c'est a dire que le bobinage, on ne le change pas, car il est soudé au reste de la grappe. Il faut enlever les capots noir, défaire les électrovanne et remplacer le noyau ainsi que les joints toriques. C'est quand même pas évident si on ne connais pas, car on ne vois pas ce que l'on fait vu l'accet.

Le mieux, c'est d'aller voir un dieseliste car y'en a pas por une fortune et au moins, le résulatat est garantie. Y'a un Kit noyau de stop et 1H50 de Mo environ.

 

 

Il y a abus flagrant si on pousse jusqu'à te demander un ou deux petits shémas explicatifs? :ddr:

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Invité §fen346YK

Il y a abus flagrant si on pousse jusqu'à te demander un ou deux petits shémas explicatifs? :ddr:

 

 

Il y a abus, en effet ;-)

En fait, c'est pas facile a expliquer come ça par écris, mieux vaux une démo avec explication, mais jene vais pas m'amuser a faire un photo-reportage durant mon taff, sinon, j'vais me faire l'incher par les collègues ;-)

Engros, on dévisse l'élctrovanne (enfin, les 2, puisqu'elle sont par 2) on lessoulève délicatement, et on remplace le noyau. On referme le tout et voilà.

Tout simple quoi ;-)

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Je me disais bien aussi qu'il y avait peut-être poussage de mémé dans les orties :lol:

 

Je vais me limiter à une question sur l'accès alors :

 

pour l'accès à ladite électrovane tu dois déposer le capot plastique noir traversé par les conduites haute pression ou non? Sinon lequel car je me souviens que l'électrovane n'est pas visible comme ça sur l'Epic :voyons:

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Invité §fen346YK

Oui, il faut enlever le capot noir ce trouvant a l'arrière.

Il y a qu'une seule vis a la tenir, mais il y a un plomb par dessus. Pour l'enlever, je plante une petit tourne visse ou une pointe a tracer dedans et je tire en faisant levier, de manière a la sortir. Ensuite tourne-visse torx. Il te faut donc enlever les tuyaux HP

Ensiute, il n'y a pas 1 électrovanne sur cette pompe, mais 4. Celle de stop ce trouve sur l'enssemble des 2 placé verticalement, c'est a dire coté sortie HP.

Là, tu les défais et tu remplace le noyau. Tu remets le neuf, avec les joints neuf si tu ne veux pas avoir de surprise et graisse les, ça facilite le montage et leurs positionnement.

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Invité §fen346YK

Il aut vraiment vouloir rendre service sur ce forum pour poster!! j'ai dus éditer plus de 6 foies mon post!

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Invité §fen346YK

Il faut ecrir français :bah:

Bein, tu vois, que là, il prends nimporte quoi, alors que dans mon message précédent, j'ai juste mis "neuf" en trop alors, s'il y a une explication clair, je suis preneur.

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Invité §see000vD

Si vous tapez epic dans ebay, il y a quelqu'un qui vend des noyaux à 9€ + 5 euros de frais de port j'en ai pris 1 et on verra...

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Oui, il faut enlever le capot noir ce trouvant a l'arrière.

Il y a qu'une seule vis a la tenir, mais il y a un plomb par dessus. Pour l'enlever, je plante une petit tourne visse ou une pointe a tracer dedans et je tire en faisant levier, de manière a la sortir. Ensuite tourne-visse torx. Il te faut donc enlever les tuyaux HP

Ensiute, il n'y a pas 1 électrovanne sur cette pompe, mais 4. Celle de stop ce trouve sur l'enssemble des 2 placé verticalement, c'est a dire coté sortie HP.

Là, tu les défais et tu remplace le noyau. Tu remets le neuf, avec les joints neuf si tu ne veux pas avoir de surprise et graisse les, ça facilite le montage et leurs positionnement.

 

Super merci fendlabrise, c'est donc comme je le pensais! J'avais vu sur les plans qu'il y avait d'autres électrovanes, en effet (moi quand j'ai dit à mon pote que j'allais lui virer ses conduites il a commencé à :peur: ).

 

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Invité §see000vD

seeebfazer_1142530083_noyau_epic.jpg.c025fc45113151489365023e68663e29.jpg

 

là c'est la pièce à changer. Trouvé sur ebay chez didier34estelle.

et la surprise pour ces pompes c'est qu'au bout d'un moment elles fuient.

et mon super dieseliste m'a proposé une réparation pour 1000€.

 

sinon il y a un gars qui les vends sur liron mais ça coute cher.

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Invité §fen346YK

et la surprise pour ces pompes c'est qu'au bout d'un moment elles fuient.

et mon super dieseliste m'a proposé une réparation pour 1000€.

OUi, avec le temps les joints saplatissent et ne sont plus étanche (surtout la 601 sur la vue éclaté) Du coups, le corps ce mets a fuire, et y'a pas d'autre solution que d'ouvrir la pompe avec un passage au banc obligatoire, et tans qu'a l'ouvrir, la réviser. Ils faut un outillage spécifique pour remonter l'enssemble et une méthode particulière. Un appreil spéciale (ETK) est égualement nécessaire pour la passage au banc.

Mais 1000€, c'est uen peu chère quand même! ou alors en comptant la dépose/repose sur véhicule.

 

Il arrive aussi fréquement que ce soit les électrovanne qui ce mettent a fuire. Nous on les refait, mais la pluspart du temps les dieseliste préfère les remplacer et c'est pas donné!

 

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Invité §see000vD

sur forum citroen ce site parle dans la section xantia de cette fameuse pompe et les gens qui ont fait les 2 interventions : joints et noyau ne semblent pas s'être préoccupé de passage au banc. Entre 1000€ et 35€ je pense que je vais courir le risque.

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Invité §fen346YK

Quel post exactement, car je n'en vois qu'un traitant de l'1.9TD et non du 2.1 TD

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Invité §see000vD

alors moi je me suis inscrit et j'ai eu accès à une rubrique recherche. En tapant le mot epic dans la recherche j'ai trouvé beaucoup beaucoup d'informations.on peut trouver ici un topic de quelqu'un qui a changé le joint à l'interieur par exemple mais il semble qu'il faille s'enregistrer. Ca ne fait pas mal et meme le groupe est sympa.

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Invité §fen346YK

Oui, je m'y suis inscris, même si j'm'en tape un peu des citroen ;-)

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Invité §fen346YK

Bon, j'ai lu quelque post.

Apparement, les mec, isl ouvre le corps de pompe change le joint et referme comme ça, seulement le roulement que l'on vois sur les photos est emmenché a une cote précise qui correspond a une précontrainte et en démontage le corps, celui-ci ce déplace. Du coup, si tu la respecte pas, les roulement vont forcer et partir en morceau. Ensuite, passage obligatoire chez le dieseliste et rempacement des 4 injecteurs (qui auront ramacé la limaille des roulements) et remplacement obligatoie des roulements qui n'aurait pas été nécessaire dans un premier temps. Au pire, un corps de pompe en plus!

 

maintenant, a vous de voir ;-)

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Invité §see000vD

Ah bon ? Cela me semble bizare car dans la pompe il y a un ressort et de plus les roulements semblent être des roulements drots à aiguuille et pas des roulements coniques. Généralement quand il y a précontrainte, ce sont des roulements coniques non ?

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Invité §fen346YK

Ah bon ? Cela me semble bizare car dans la pompe il y a un ressort et de plus les roulements semblent être des roulements drots à aiguuille et pas des roulements coniques. Généralement quand il y a précontrainte, ce sont des roulements coniques non ?

 

il n'y a pas que ce gros roulement, y'en a un autre derrière et leurs position est très importante. On a un outillage spéciale pour ça, c'est pas pour rien.

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