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Mécanique / Électronique

Conduire une voiture peu puissante nécessite plus de talent


Invité §fif363Pn

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Invité §fif363Pn

C'est la réflexion que je me fait régulièrement en passant de 150 à 58 ch.

 

Avec de la puissance, on bénéficie de l'effet ON/OFF : pas besoin de cerveau, un petit bout de ligne droite suffit pour doubler sans élan, après s'être benoîtement approché à 5 m de l'obstacle à doubler.

 

Alors qu'avec 58 ch ou moins, il faut préparer son coup, prévoir toutes les éventualités comme la survenance d'un usager en sens inverse pendant le long dépassement... On anticipe, on calcule et on cherche le meilleur compromis pour préserver la sécurité. Comme suivre à distance et prendre suffisement d'élan pour dépasser vite.

 

Pareil en cas de décrochage : on rattrappe plus facilement un véhicule puissant à l'accélération, alors qu'une petite ouature va subire la force centrifuge, et va nécessiter plus de science du volant dans l'appel contre-appel.

 

Idem les accélérations, pour s'insérer en sortie de bretelle à un trafic rapide. Avec la petite cylindrée, il faut garder le moteur dans sa plage optimale d'utilisation, alors qu'une modeste pression sur le champignon d'une voiture plus coupleuse suffit.

 

Donc une voiture moins puissante est plus exigeante sur le plan du "pilotage". Attention, je ne parle pas de plaisir, juste de technique !

 

Kes vous en pensez de ma théorie ?

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Invité §der827Rq

AVEC MON AUDI 175 CV TDI pas di probleme inger in the noise lol

mais c vrais q'avt avec une punto de 60 ch et maintenant une audi 175 cv c le jour et la nuit et je prefere de loin + de puissance

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Invité §ber647PT

Je ne m'en cache pas, je roule mieux avec les 70 cv de ma 206 1.9 D qu'avec les 90 de mon ex-HDI, et pour toutes les raisons sus-citées.

 

J'approuve ta théorie :jap:

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Invité §nul801Sk

Moi je dis surtout que les petites pas puissantes ne tiennent pas le pavé et que c'est dangereux parce quand on roule un peu vite, on roule trop vite pour les capacités de la voiture...

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Invité §ber647PT

Moi je dis surtout que les petites pas puissantes ne tiennent pas le pavé et que c'est dangereux parce quand on roule un peu vite, on roule trop vite pour les capacités de la voiture...

 

 

Tsssssssssss n'importe nawak l'ôt' eh :p

J'ai le même chassis sur la mienne par exemple, juste 20 cheveaux de moins et un moteur un peu moins lourd sur le train avant.

 

Avant de rouler en 206, j'ai eu une Clio 1.2 multipoints (60 cv)

 

Et avant ma supercinq GTX j'avais eu une supercinq five (version 49 cv, une des dernières, en série spéciale "Carte jeune")

 

Et bien j'avais des chassis très sains, des freins bien suffisants, et un avant toujours très agréable à placer du fait de sa faible inertie (peu de poids moteur...). Je ne crois pas que j'étais plus en danger dans ma five que dans une GTT... :roll:

 

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Invité §sam742hJ

C'est bein vrai et ce que Nullos dit aussi :jap:

 

mais elles sont construites en consequence

 

Perso chez une saxo 100 Cv et ma Copine une 60 ou un truc ds le genre

 

ben les suspensions jouent bcq

 

la mienne part du cul tu reacceleres et ca repart

la sienne ne survire pas elle sousvire tu laches l'accelérateur et ca passe

 

c'est la même voiture et ca se conduit pas du tout pareil :voyons:

 

Pareil a la limite on se marre mieux avec 75 CV que 150CV

pas obliger de passer vite pour se marrer

je trouve ca moins dangeureux

 

personnellement je serai incapable ( pour le moment) d' avoir une voiture puissante :L :L

 

 

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Invité §ber647PT

Moi je rentrais en quatrième dans les rond points avec la Clio (enfin certains ronds points), et je faisais quatre/deux avant de braquer comme un fondu en réaccelérant et ça passait sympathiquement :p

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Invité §Gol657fo

Bé c sur, je prefere doubler avec la Golf (150 ch) qu'avec la twingo (55 ch)

:p

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Invité §sam742hJ

[citation][nom]nullos a écrit[/nom]

Moi je dis surtout que les petites pas puissantes ne tiennent pas le pavé et que c'est dangereux parce quand on roule un peu vite, on roule trop vite pour les capacités de la voiture...

 

 

Tsssssssssss n'importe nawak l'ôt' eh :p

J'ai le même chassis sur la mienne par exemple, juste 20 cheveaux de moins et un moteur un peu moins lourd sur le train avant.

 

Avant de rouler en 206, j'ai eu une Clio 1.2 multipoints (60 cv)

 

Et avant ma supercinq GTX j'avais eu une supercinq five (version 49 cv, une des dernières, en série spéciale "Carte jeune")

 

Et bien j'avais des chassis très sains, des freins bien suffisants, et un avant toujours très agréable à placer du fait de sa faible inertie (peu de poids moteur...). Je ne crois pas que j'étais plus en danger dans ma five que dans une GTT... :roll:

 

[/citation]

 

 

oui mais la 206 c'est le contre exemple surtout en Diesel

c'est une super voiture avec un super chassis et des supers freins :bien:

 

une 205 GL de 50 CV passe moins vite en virage

qu'une 205 gti

 

La gti va pardonner de passer dans un virage en roue libre ou sur un rapport trop haut le couple va t'aider

alors que la GL va rien te pardonner c'est le tout droit assuré :L :L

t'as beau faire y a des voitures pas top

 

surtout pour les jeunes

qd on voit qu'il apprenne sur des JTD HDI de 80 90 cv voir plus

et que derriere il achete une voiture de 60 Cv :eek:

c'est pas gagné pour doubler :voyons:

 

 

 

par exemple je prete ma voiture a ma copine elle ne l'avais jamais conduite

elle demarre :eek: ben je me suis accroché sur les deux premiers rapports

je lui dit de se calmer elle me dit qu'elle conduit comme avec la sienne

 

ben je comprends mieux

elle est presque toujours a fond car pas de reprise

 

CQFD Nullos a raison on veut faire sortir des CV a des voiture qui n'en n'ont pas bcq

 

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Invité §nul801Sk

personnellement je serai incapable ( pour le moment) d' avoir une voiture puissante :L :L

Moi c'est pour cela que j'aurai jamais une M5... Beaucoup plus peur des radars que de ne pas savoir me dominer...

 

C'est le gros problème de la plupart des conducteurs, c'est justement qu'ils arrivent pas à ce contrôler avec quelques ch sous le pied.

 

J'ai conduit un gros paquet de voitures, et je n'ai vraiment pas l'impression que je prenais plus de risques avec l'une ou l'autre... Je suis assez "intelligent" (je le mets entre guillemets avant que certains ne le mettent en doute) pour ne pas essayer de repousser les limites...

 

Si je dois dépasser, j'essaye de toujours calculer sufisament large pour que cela passe avec 55 ou avec 400ch.

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Invité §nul801Sk

oui mais avec 400 tu reflechis moins

pas besoin :L

C'est là qu'on se tue... Moi je réfléchi toujours...

 

En moto c'est pareil, et pourtant, c'est encore beaucoup moins nécessaire

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Invité §Nik561qd

Un conducteur intelligent s'adapte à son vehicule. Quand on conduit une petite voiture peu puissante, il vaut mieux eviter de se croire en rallye. Cela dit, une 205 GL (pour reprendre l'exemple) decroche peut etre plus tot mais aussi moins brutalement. Une 205 GTI passera peut etre 10-15% plus vite mais quand elle decrochera, il sera tres difficile de la recuperer ce qui est d'autant plus dangereux qu'en plus la vitesse est supérieure. En bref, ni l'une, ni l'autre n'est plus sure pourvu que la personne assise derriere le cerceau ait autre chose que de la purée entre les oreilles.

 

Pour revenir au sujet initial, je crois que commencer sur une voiture peu puissante (et encore les bas de gamme actuels sont bien plus performants que ceux d'il y a 10-15 ans) est une tres bonne ecole: quand on sait doubler avec 45 ch, on sait le faire avec plus (bon, il faut un peu changer la methode sinon le pare choc sera souvent neuf :D ). Au delà de savoir doubler, la faible puissance apprend surtout à bien anticiper ce qui est à mon avis le plus sur moyen d'assurer economie (essence, usure mecanique), confort (ça evite les coups de pied au cul suivi de gros freinages) et surtout securité (evite de coller au cul et de s'emplafonner au premier ralentissement).

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Invité §ber647PT

 

Pour revenir au sujet initial, je crois que commencer sur une voiture peu puissante (et encore les bas de gamme actuels sont bien plus performants que ceux d'il y a 10-15 ans) est une tres bonne ecole: quand on sait doubler avec 45 ch, on sait le faire avec plus (bon, il faut un peu changer la methode sinon le pare choc sera souvent neuf :D ). Au delà de savoir doubler, la faible puissance apprend surtout à bien anticiper ce qui est à mon avis le plus sur moyen d'assurer economie (essence, usure mecanique), confort (ça evite les coups de pied au cul suivi de gros freinages) et surtout securité (evite de coller au cul et de s'emplafonner au premier ralentissement).

 

:jap::bien:

 

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Invité §nul801Sk

En italie, les jeunes conducteurs sont limités à 55ch...

 

Une Smart pour tout le monde!!!!

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Invité §fif363Pn

Autrement dit, une voiture puissante (disons > 150ch) est plus facile à conduire. Les vitesses atteintes conjuguées à l'ambiance rassurante donnent l'illusion de maîtriser la bête.

 

Un conducteur de voiture puissante se retrouve handicapé dans une chtite auto molle, à cause des mauvaises habitudes prises à bord de son missile.

Moins d'accélération, moins de freins, plus de roulis, etc.

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Invité §Gar520cp

J'ai un exemple:

 

ça fait 1 an 1/2 que je roule en super5 1.1 et je tire tjrs à fond sur les rapports dès que je veux "avancer" ou monter une cote :L

Au début, c'est usant mais à force, je m'y suis fait, j'adapte ma conduite à la voiture. D'aillerus, je ne dépasse quasiment jamais !

 

Ce week-end, j'ai pu conduire la GTT d'un pote sur 15km de routes diverses.

Et bien, pendant tt le trajet je me suis demandé comment j'arrivais à conduire avec la mienne. Là où je suis obligé de pousser à 4000-5000 trs/min comme un sagouin avec la mienne, j'accelere plus à 2500tr/min avec la sienne :eek: , sans meme que le turbo souffle !

 

Et que dire des reprises en 5e :love:

Sur un 100->140, on se sent poussé dans le dos :love:

 

Et puis ça permet aussi de doubler !!!!

Sur une portion de route de 500m pleine visibilité, j'étais derriere une caisse qui roulais à 60km/h, je l'ai doublée en 2e en 2sec alors que je n'aurais à peine essayé avec mes 47ch......

 

Bref, il y a surement un juste milieu en terme de puissance, mais s'il faut toujours rouler intelligemment avec ce que l'on a entre les mains, c'est moins frustrant et moins dangereux d'avoir un minimum de couple et de puissance.

 

Je pense que ce juste milieu se situe en terme de rapport poids/puissance vers une valeur de 10 :)

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Invité §Gar520cp

Et pour répondre à la question initiale,

OUI, avec moins de patate, on conduit plus technique à force

Mais, à force justement, c'est PLUS usant !

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Je suis passé d'une super 5 de 43cv (tc à carbu) à une 205 130cv et franchement c'est plus rassurant comme voiture.

 

Avec la super à 110/120 tu sens que tu peux pas t'arrêter eet rouler à 100 sur autoroute ben c'est chicane mobile et tu te fais des frayeurs :(

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Invité §Gar520cp

:lol:

 

Jamais conduis de TC (-->900cm3) mais en boite 4 a 100km/h, c'est nickel.

C'est juste vers les 120-130 que ça devient du sport :lol:

 

Des fois je me sonsole en plaignant les gars qui recherchent des sensations dans leurs passat/laguna/toledo/etc.. en roulant à 200 :D

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Invité §Gar520cp

Je suis passé d'une super 5 de 43cv (tc à carbu) à une 205 130cv et franchement c'est plus rassurant comme voiture.

 

par contre, c'est pas rassurant pour ton portefeuille quand tu passes chez Total :lol:

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Invité §TH407Yb

je crois pas qu'il faille du "talent" pour conduire sur route ouverte que ce soit en Panda ou en Ferrari.

 

Ds les 2 cas, le conducteur devra(it) s'adapter de la même facon à son micro-environnement

 

NB: je sais ca veux rien dire... v me coucher :W

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Invité §fif363Pn

Si si, c'est assez clair :D

 

Mais là tu prends 2 extrèmes : dans les 2 tu as des sensations fortes !

 

Moi je parle surtout des voitures qui permettent d'aller vite tout en anésthésiant la route, qui pardonnent tout et pour la conduite desquelles aucun talent particulier n'est requis.

 

Contrairement à une petite motorisation qui va faire travailler le ciboulot pour simplement s'intégrer dans le trafic (assez rapide en moyenne).

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Invité §zim855gY

salut..encore 58ch c'est pas mal moi mon ax14d faisait 53ch et qu'est ce que je m'amusais...glissade du train avant en contrôle permanent...et du train arrière....tiens en parlant du train arrière une fois il a tellement bien glissé que je me suis retrouvé en marche arrière...bing!! adios 14D...

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Invité §kvs042yY

Alors qu'avec 58 ch ou moins, il faut préparer son coup, prévoir toutes les éventualités comme la survenance d'un usager en sens inverse pendant le long dépassement... On anticipe, on calcule et on cherche le meilleur compromis pour préserver la sécurité. Comme suivre à distance et prendre suffisement d'élan pour dépasser vite.

[...]

Kes vous en pensez de ma théorie ?

 

 

C'est parfaitement exact. C'est pour ça que nous disons à la Klika "plus la voiture est puissante, plus elle apporte de sécurité dans les manoeuvres"

 

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Invité §nan063XA

Ouaip, la puissance apporte la sécurité,....., au gens qui savent conduire, c'est à dire à ceux qui on commencé par des petites voitures, apprenant à anticiper, à se méfier etc etc etc. Commencer par une voiture puissante c'est augmenter le nombre de mort sur les routes. Je vais pas me faire de potes mais bon, quand je vois des abrutis conduire comme des nazes des bolides avec un "A" au cul, je flippe un max. C'est d'autant plus flagrant quand je suis au volant de la Punto GT de ma femme, certains se sentent obliger de faire la course quand il me voit, alors que moi je roule peinard quand il y a de la circulation.

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Invité §kvs042yY

Ouaip, la puissance apporte la sécurité,....., au gens qui savent conduire, c'est à dire à ceux qui on commencé par des petites voitures, apprenant à anticiper, à se méfier etc etc etc.

parfaitement exact

Commencer par une voiture puissante c'est augmenter le nombre de mort sur les routes.

[/quotemsg]

encore exact, mais "élimination naturelles des crétins"-powaaaa :)

quand je vois des abrutis conduire comme des nazes des bolides avec un "A" au cul, je flippe un max.

[/quotemsg]

Ils ne sont pas limités à 90 km/h, les "nazes avec un A " ??? ;)

 

moi je roule peinard quand il y a de la circulation.

 

[/quotemsg]

pareil

 

D'où l'intérêt de la Klika :

a) école de conduite "sportive" sur petites voitures d'origine, ensuite "améliorées" pour être plus sportives.

b) école de courtoisie au volant

c) école de la vie et émulation mutuelle

 

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Invité §vit514dF

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pas forcémement vraie cette théorie :

 

imagine toi en KR avec tes 375ch et des environ 54Mkg de couple...

tu veux doubler, petit coup de volant à gauche et là, tu te croyais sur ta Punto 60ch donc tu enfonces la pédale et là zouuuuu... la cavalerie se met en marche, tu patines, tu perds le controle et tu éclates ton beau coupé KR :D

 

donc bon... le plus dur c ou trop ou trop peu... :D

 

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