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Technologie

Tension courroie Distri et tensiomètre


Invité §ker138nI

Messages recommandés

Invité §ker138nI

Salut à tous!

 

Je doit faire prochainement une série la courroie de distribution sur un HDI, un dti renault et peut-être un JTD.

J'ai déja changé pas mal de distribution, mais la plupart sur des XUD (tension automatique) ou sur des moteurs de conception ancienne.

 

Dans les RTA, les valeurs des tensions sont données en unités seem et sont plus que précises (un chiffre après la virgule).

 

Je me suis renseigné sur le prix des tensiomètres, il en existe 2 types: les électroniques (bien trop onéreux pour un particulier) qui affichent la valeur de la tension en diverses unité et les mécaniques (abordables) qui datent de plusieurs dizaine d'années et ne donnent aucune valeur. (photo)

kermarrecn_1133387358_tensiometre_facom.jpg.f39e93672a0ab868d3d7fa0410e80499.jpg

Cependant, les mécaniques semblent ne permettre qu'une seule valeur de tension alors que les tensions varient énormément en fonction du véhicule.

 

Ma question est donc double:

 

Peut on encore appliquer la bonne vieille technique du quart de tour sur ces moteurs récents?

 

Les tensiomètres mécaniques sont-ils utilisables sur ces moteurs la?

 

 

Merci d'avance.

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Invité §aud011By

J'ai déjà utiliser ce type de tensiométre mécanique, à mon avis c'est utiliable car tu choisis une pastille en fonction de la courroie de distribution donc si tu as la pastille corespondante au moteur, pas de problème.

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Invité §ker138nI

D'après ce que j'ai pu voir chez mon vendeur de pièces auto, tu choisi la pastille (donc sa taille) en fonction de l'épaisseur de la courroie dent comprise. Plus la courroie est epaisse, plus la pastille est fine. la somme de l'épaisseur de la courroie et de l'épaisseur de la pastille semble rester constante. C'est pour cela que je pense que la tension est toujours identique.

 

Il m'a de plus expliqué qu'il ne vendait quasiment plus de ce type de tensiomètre car maintenant tous les garagistes voulait des tensiomètres électroniques. On a suspecté le changement marketing, mais ni lui ni moi ne savons dire si c'est la cas ou si c'est un réelle nécéssité due au perfectionnement des moteurs qui necessite de plus en plus de précision.

 

C'est pour cela que je me tourne vers vous.

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Invité §aud011By

A mon avis les vieux tensimétre mécanique fonctionne aussi bien que les électronique, c'est juste pour vendre plus chére à mon avis et c'est aussi pour certains de la fénéantise.

 

Par exemple, maintenant pour les pieds à coulisse ils sont de plus en plus numérique, pourtant les anciens fonctionnent trés bien à partir du moment ou on sait le lire :bah: .

 

Pour le tensiométre je pense que c'est pareil le gas préfére jouer avec un machin électrinique plutot que de le faire avec l'ancien (ça fonctionne trés bien au début comme j'y croyais pas trop j'ai fais des essaies sur des moteurs à galets tendeurs automatique, j'ai volontairement pas assez serrer, puis trop serrer et serrer corectement et c'est trés facile d'utilisation et ça refléte bien la tension pas besoin d'un électronique je pense, en plus il est compliquer et nescessite des mises à jours car celui que j'avais vu chaque moteur de chauque voiture avais un code qu'il fallait rentrer dans l'appareil donc tous moteurs sorties aprés l'apareil n'es pas enregistrer dans la mémoire de celui çi donc il faut une mise à jour payante bien sur ça m'étonerai fortement que ça soit gratuit!).

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Invité §ker138nI

Tout à fait d'accord sur le fait que les gens s'amusent avec les trucs électroniques, mais la le problème c'est que ce type de tensiomètre ne donne aucune mesure! il dit juste si c'est bien tendu! C'est pour cela que je doute!!

 

Celui que tu avait utilisé était-il gradué?

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Invité §aud011By

Celui que j'avais utiliser un facom (je parle du mécanique) il y avait deux traits dessus, si on est sur le trait le plus bas on est sur pas assez tendu ou courroie usué (mesure de la tension sur une courroie de 90.000 kms trait inférieur).

 

Sinon le trait supérieur c'est tendu trop fort et le top c'est entre les deux traits pour une courroie neuve.

 

Sinon pourquoi est tu inquets, normalement je pense que sur ce genre de moteur le tendeur est automatique donc le tensiométre te sert juste d'outil de control non?

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Invité §ker138nI

Ben en fait, les HDI et DTI ne disposent pas de tendeur automatique. Le jtd, je n'ai pas encore regardé.

 

Ce qui m'inquiète donc, c'est de ne pas me louper dans la tension des courroies histoire de pas me retrouver avec une courroie qui se décale ou qui force trop sur les poulies...

 

C'est pour cela que je pensais acheter un outil de mesure pour assurer.

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Invité §aud011By

C'étonnant sur ce genre de moteur, moi j'ai fais sur TDI c'est tendeur auto.

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Invité §ker138nI

D'autant plus étonnant de la part de peugeot dont le XUD possédait un tendeur automatique.

Mais c'est peut etre aussi un moyen de faire revenir une partie des bricoleurs en concessions.

 

 

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Invité §ker138nI

Un petit UP!

 

Quelqu'un peut il me dire si on peut utiliser avec tranquilité ce type de tensiomètre sur les moteurs récents (HDI, DTI, JTD??).

 

Merci d'avance.

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Invité §tha768ZE

Bonsoir, où peut on trouver le bon vieux tensiomètre dont vous parlez plus haut et a quel ordre de prix?

Merci beaucoup.

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Invité §sam607zM

j'ai refais ma distri avec l'appareil mécanique sur v40 dci, ça marche nikel!!!pourquoi se compliquer la tete avec des appareils si sofistiqués et si onéreux!!!

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J'ai une autre question, je prévois de faire ma distribution sur ma 605 dt2.5 (moteur DK5). Je peux avoir un tensiomètre numérique en prèt, mais qui n'est pas forcément celui préconisé par Peugeot (Seem C.tronic 105.5).

Les valeurs données sont elles les mêmes sur tous les types de tensiomètres :voyons:

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