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Marea/Brava/Bravo : démontage tableau de bord ?


Invité §jua868ED

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Invité §jua868ED

Bonjour à tous,

 

J'ai une marea, et j'ai constaté dernièrement que la molette de réglage de l'intensité des compteurs, qui se situe sur le tableau de bord, est déboitée et risque de se barrer derrière celui-ci.

 

Emplacement de la molette :

http://img501.imageshack.us/img501/2593/tdbmarea6ec.jpg

 

 

Du coup, je cherche à démonter le tdb au niveau du bloc compteur, pour essayer de la remettre en place.

Sur un autre forum, on m'a indiqué que le bloc compteur est tenu par 3 vis alen sur la partie supérieure, sous la casquette.

J'ai démonté ces 3 vis. Seul hic, ça tient encore, et j'ai pas trop envie de forcer pour tout pêter :/

Quelqu'un saurait-il me renseigner à ce sujet ??

 

Merci

JM

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Invité §ALF568op

bonjour

 

forcement que le bloc tient encore, il y a un vis cachée dans l'aérateur qui est sur le tableau de bord prés de la porte conducteur,il faut faire sauter la grille, tout est expliquer dans la revue technique.

 

A +

 

 

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Invité §jua868ED

vu que je n'ai pas la revue technique :L, comment fais-tu pour faire sauter l'aérateur ?

Y aurat-il également une autre vis de l'autre coté (coté console centrale), car il semblait également retenu de ce coté-là ?

 

Merci pour ton aide,

JM

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Invité §ALF568op

Il me semble que j'avais fais sauter juste la grille à l'aide d'un tourne vis en dégageant un des 2 pivots (droite ou gauche).

Tu peux profiter du démontage pour changer la lampe des kms compteur (éclairage vert)qui est allumée dès la mise du contact.

 

A +

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BONJOUR

au total tu as 5 vis allen ,dont deux en bas caché par le cache commodo superieur baisse ton volant et tu les verra,il y a aussi une petite vis parker qui tiend l'aérateur gauche ,dépose la porte de ta boite a fusible et tu la verra par dessou,ensuite c'est juste emboité

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Invité §jua868ED

Il me semble que j'avais fais sauter juste la grille à l'aide d'un tourne vis en dégageant un des 2 pivots (droite ou gauche).

Tu peux profiter du démontage pour changer la lampe des kms compteur (éclairage vert)qui est allumée dès la mise du contact.

 

A +

 

qu'entends-tu par "changer la lampe" ?

Tu veux dire changer de couleur ?? c'est faisable ? c'est quoi comme modèle de lampe ? ça se trouve où ?

Merci,

JM

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Invité §jua868ED

BONJOUR

au total tu as 5 vis allen ,dont deux en bas caché par le cache commodo superieur baisse ton volant et tu les verra,il y a aussi une petite vis parker qui tiend l'aérateur gauche ,dépose la porte de ta boite a fusible et tu la verra par dessou,ensuite c'est juste emboité

super !!!! merci beaucoup !!!

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qu'entends-tu par "changer la lampe" ?

Tu veux dire changer de couleur ?? c'est faisable ? c'est quoi comme modèle de lampe ? ça se trouve où ?

Merci,

JM

L'ampoule qui eclaire les km est une ampoule flash de 1.2 watts

 

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Invité §eff554bc

Attention: conseil en or:

 

Impérativement débrancher la batterie pour cette opération. Si tu déconnectes la console sans avoir débranché la batterie, tu auras droit à un beau voyant rouge AIRBAG allumé après. Et pour l'éteindre c'est la valise FIAT à 50 roros

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Attention: conseil en or:

 

Impérativement débrancher la batterie pour cette opération. Si tu déconnectes la console sans avoir débranché la batterie, tu auras droit à un beau voyant rouge AIRBAG allumé après. Et pour l'éteindre c'est la valise FIAT à 50 roros

[citation]Le 01/12/2005 à 21:32, effet_kisscool a écrit :

Attention: conseil en or:

 

Ce probleme arrive quand on met le contact compteur débranché ,il suffit de ne pas mettre le contact quand le compteur est déposé

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Invité §ALF568op

bonsoir

 

c'est la lampe de l'affichage numérique en vert des kms.

Elle est blanche, il y a un cache vert dessus.

L'affichage n'est pas à led, c'est des critaux liquides qui s'écartent pour laisser passer la lumiére verte.

 

A +

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Invité §jua868ED

Bon, j'ai zieuté ça ce w-e.

 

En fait, la molette de réglage de la luminosité est visée à la console par l'intérieur, et les fixations étaient cassées ... un coup de colle et c'est reparti.

 

Je n'ai pas eu de pb avec le voyant airbag, car (coup de chance) je n'ai pas débranché la console ;)

 

pour l'éclairage, toutes les lampes sont blanches, c'est donc par les caches que la couleur est déterminée... un peu chiant donc à changer, ça restera en l'état, même si j'aurais préféré un éclairage bleu :L

 

Merci pour votre aide,

JM

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QUESTION DU 6 Juill. 2008

 

Bonjour,

 

Plutôt que de créer un éniemme topic, je profite de ce sujet intéressant pour poser une question complémentaire.

 

J'ai une BRAVA 1.4 12V de 1996.

 

Le compteur kilométrique étant HS mon revendeur va le remplacer. Je passe les détails mais par manque de temps pour le moment j'ai le nouveau compteur (entier) d'occas à la maison, qui va remplacer l'ancien.

Je dois l'emmener pour que le revendeur me l'installe. J'ai bien pris connaissance des histoires de vis.

 

Mais ma question :

 

Sur la photo ci-dessous du futur compteur d'occas certaines aiguilles ne sont pas orientées sur le ZERO, est-ce grave ? ou est-ce que les aiguilles vont se remettre d'elles-même sur les ZERO une fois le tout branché ?

 

Bon sinon petites questions complémentaires LOL : Combien de temps ça prend, environ, à changer le compteur, à partir des premières vis qu'on ote ? Et faut il des tourne-vis spéciaux ; les tailles standard en longueur, on est pas gêné par ex par le volant ou autre pour dévisser... ?

 

http://img184.imageshack.us/img184/6208/compteurbravaqz0.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide toujours rapide ;-)

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Bonsoir.

 

Est tu sûr qu'il est HS ?

Je te demande ça car la panne trsè très courante est = petite lampe de rétro-éclairage du LCD grillée.

Le diagnostic est simple. Si tu éclaire en lumière rasante avec une lampe de poche tu distingue les chiffres !

 

Le compteur n'est autrement lisible que rétro-éclairé.

 

Perso dans mon tableau de bord de Brava qui était pourtant opérationnel en plus de celle là j'ai changé 8 autres lampes. :jap:

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OH non là le compteur a du liquide tout noir qui masque meme les chiffres.

On peut donc déduire que qqun a tenté de le tapoter peut être pour voir si ça allait le "débugger".

Il semble vraiment mort.

Et par chance à qques milliers de km près, les compteurs on un kilométrage proche donc je pense que le plus simple est vraiment changer le bloc entier.

 

Mais bon j'espère que le coup des aiguilles toutes à droite c'est normal... Rassurez moi LOL

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Bah ... sûr ? c'est peut etre rien vu que justement rien n'ets branché donc pas alimenté... dailleurs l'aiguille du radiateur elle est à droite normalement donc je pense que c'est pas grand chose ?...

 

Sinon pour mes autres questions ?... niveau temps de demonte/remonte ? et niveau tourne-vis ?

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Bonjour !! C'est moi que revoilà !! pour une bonne nouvelle en partie, et UNE question encore :D

 

Bon comme mon revendeur et moi avons du mal à trouver un timing pour que je lui dépose ma voiture et qu'il change mon bloc compteurs, je l'ai récupéré en attendant (çà c'était pour la vie privée) :D

 

Bon ce soir ça m'a pris j'ai pas résisté à m'y atteler, à changer le bloc compteur moi-même grace à toutes les infos trouvées sur ce super forum ;)

 

ET j'ai réussi !!! :D

 

En fait le plus galère c'était de déboiter le petit aérateur à gauche du volant, mais en fait pas trop dure si on déboite par la gauche. La vis ensuite se trouve tout en haut, une vis crussiforme, contrairement aux autres où faut une clé alen.

Merci pour la personne qui avait mis une photo avec flèches des vis, ce fut super pratique !! Et j'ai bien pensé à débrancher la batterie pour éviter le voyant Airbag :-)

 

Bon mais voilà j'ai une question :

 

Moi c'est une Brava 1,4l 12v 80ch que j'ai.

Or le compteur récupéré c'est un de BRAVO 1,6l 16v

 

Du coup je voulais savoir si c'est risqué ? Car la facade du bloc, tout est identique là aucun prob. Mais à l'arrière, y a des lumières non communes aux 2 blocs ; pas beaucoup mais bon... Et le bloc compteur de la Bravo a une 3è fiche...

J'ai roulé 20km et ai testé les voyants classiques, tout fonctionne nickel, mais bon voilà j'aimerais pas que la Bravo n'ai pas un voyant nécessaire sur la Brava...

 

Sinon les aiguilles se sont calées pile à l'identique par rapport au bloc d'origine avant que je le démonte.

 

Ah oui, autre question... Le cadran digital du compteur fonctionne, mais il est sombre... on distingue les chiffres, mais mal. C'est qu'il y a un bouton puor l'intensité de la lumière ?? C''set le bouton qui permet de mettre le compteur à ZERO ??...

 

Merci d'avance pour vos réponse et aide !! Un sacré forum vraiment utile !! Moi qui suis pas mécano c'est bien ici que je m'y met LOL

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Bonjour !! C'est moi que revoilà !! pour une bonne nouvelle en partie, et UNE question encore :D

 

Bon comme mon revendeur et moi avons du mal à trouver un timing pour que je lui dépose ma voiture et qu'il change mon bloc compteurs, je l'ai récupéré en attendant (çà c'était pour la vie privée) :D

 

Bon ce soir ça m'a pris j'ai pas résisté à m'y atteler, à changer le bloc compteur moi-même grace à toutes les infos trouvées sur ce super forum ;)

 

ET j'ai réussi !!! :D

 

En fait le plus galère c'était de déboiter le petit aérateur à gauche du volant, mais en fait pas trop dure si on déboite par la gauche. La vis ensuite se trouve tout en haut, une vis crussiforme, contrairement aux autres où faut une clé alen.

Merci pour la personne qui avait mis une photo avec flèches des vis, ce fut super pratique !! Et j'ai bien pensé à débrancher la batterie pour éviter le voyant Airbag :-)

 

Bon mais voilà j'ai une question :

 

Moi c'est une Brava 1,4l 12v 80ch que j'ai.

Or le compteur récupéré c'est un de BRAVO 1,6l 16v

 

Du coup je voulais savoir si c'est risqué ? Car la facade du bloc, tout est identique là aucun prob. Mais à l'arrière, y a des lumières non communes aux 2 blocs ; pas beaucoup mais bon... Et le bloc compteur de la Bravo a une 3è fiche...

J'ai roulé 20km et ai testé les voyants classiques, tout fonctionne nickel, mais bon voilà j'aimerais pas que la Bravo n'ai pas un voyant nécessaire sur la Brava...

 

Sinon les aiguilles se sont calées pile à l'identique par rapport au bloc d'origine avant que je le démonte.

 

Ah oui, autre question... Le cadran digital du compteur fonctionne, mais il est sombre... on distingue les chiffres, mais mal. C'est qu'il y a un bouton puor l'intensité de la lumière ?? C''set le bouton qui permet de mettre le compteur à ZERO ??...

 

Merci d'avance pour vos réponse et aide !! Un sacré forum vraiment utile !! Moi qui suis pas mécano c'est bien ici que je m'y met LOL

 

 

aucun soucis pour les blocs compteur que se soit pour les 1,6l les 1,4l ou les 1,8l et meme tu peux mettre ceux de la HGT 20V SI TU VEUX

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Ah oui, autre question... Le cadran digital du compteur fonctionne, mais il est sombre... on distingue les chiffres, mais mal.

 

Ca c'est la petite loupiote de rétro-éclairage qui est grillée. Typique. Dans les pires des cas l'écran est trout gris mais on voit las chiffres en éclairant en lumière rasante avec une lampe de poche.

 

Difficile à croire mais sur ma Barva j'en ai changé 8 des lampes !! Alors que je ne l'ai ouvert que pour ce problème de totaliseur.

Et que je ne voyais/percevais pas d'autre incident que ça .

 

Repère bien à l'aide d'un feutre les trous qui ont une lampe car il y e a plein qui sont vides !!

Ou tu ne les change que une par une.

 

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Merci beaucoup pour vos conseils !! :-)

 

Cool ca m'arrange de laisser le nouveau bloc compteur. Oui j'ai regardé sur mon ancien bloc, et j'ai réalisé que plusieurs "portes ampoule" étaient vides. Et j'ai mieux compris du coup ce que chaque ampoule éclaire.

En fait j'avais peur que chaque ampoule éclaier un pyctogramme bien précis et utile...

Mais genre pour le compte-tours y a déjà TROIS ampoules pour rétro-éclairer le cadran, idem pour le compteur de vitesse... + les portes ampoule vides, finalement y a presque pas de différence entre Brava/Bravo.

 

je veux bien te croire BALLBEARING, à fouiller sur le net pour pas faire n'importe quoi j'ai réalisé que les ampoules ça grille souvent...

Mais une chose qui me rassure, les compteurs digitaux ça grille beaucoup que ce soit FIAT ou tout autre marque...

 

J'en ai marre qu'on me dise "ouh là c'est FIAT bla bla bla"...

Comme je dis toujours y a pas plus de voitures en réparation dans un garage FIAT que tout autre garagiste concurent.

 

Perso j'étais content de ma Punto en dehors d'un prob qu'elle avait... et là pour le moment jsuis très content et bluffé de la Brava (en dehors de ce prob minime d'ampoule).

 

Et encore merci car (in)directement, grâce à vous j'économise sûrement une belle somme en me passant des services hors de prix d'un concessionnaire FIAT.

 

Je vais devoir moi aussi contribuer à "aider"...

Je mettrai en ligne une photo de l'arrière du tableau de bord de ma Brava... à qui cela peut un jour servir.

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Invité §dou776Kc

Sans titre.pngBonjour ,

Moi j'ai un tout autre problème , je possède une fiat brava 105 jtd elx de 2000 dont je suis super content , mais l'ampoule de la molette de reglage de temperature habitacle (voir photo) est grillée et même si j'en ai pris l'habitude , j'aimerai bien la remplacer.

Je me dit que peut etre vous connaissez une astuce tres simple pour la changer.

merci beaucoup pour votre aide

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Invité §dou776Kc

j'en ai aucune idée ,je vais les verifiers mais je pensais plutôt a une ampoule

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Invité §dou776Kc

apres verification le fusible est bon donc plus de doute , il 'agit bien de l'ampoule

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Pareil, moi c'est celui de l'orientation du flux d'air qui a grillé :)

D'aprés le manuel d'atelier il y a quelques affaires à démonter, à commencer par l'autoradio, mais ce n'est pas le plus dur !

Ensuite, il y a les deux extrémités de la baguette centrale (qui contient les boutons d'anti buée etc) à déclipser.

Moi le souci est que je ne sais pas le type d'ampoule, et j'ai peur de ne pas les trouver au moment où j'aurais ouvert la bête.

Dans cette page :

Cette url n'existe plus

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Invité §dou776Kc

je nai plus le poste d'origine donc pas de probleme , par contre pour changer cette fameuse ampoule , je ne vois pas comment faire , je suis nul je sais lol

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