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Quel rapport entre prechauffage et temperature d'eau ?


Invité §tit700Wu

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Invité §tit700Wu

Bonjour tout le monde.

 

Je suis possesseur d'une SAXO 1.5 D de 98 avec 228 000 bornes.

 

Je vous fais part et sollicite votre assisatance pour deux (02) de mes soucis.

 

1) Sur ce modele il n'y a pas d'indicateur de temperature. Alors je fis placer un chez un electricien. A priopri tout marche bien, l'indication est correcte et tout. Seulement, ce qui m'intrigue c'est le voyant de pré-chauffage qui reste allumé près de 15 secondes à chaque fois que je veux démarrer, et je n'entends plus le petit TAC du relais. Qu'est ce que ça peut être ?

 

2) Mon compte tours au ralenti m'indique à peu près 980 tr/mn quand le moteur est à bonne température. Est-ce normal ? A savoir aussi qu'à l'arrêt il n'indique pas tout à fait 0 mais un peu au dessus.

 

SVP éclairez moi. Bien que mes 2 soucis ne soient pas si graves, mais je n'aime pas quans c'est pas dans les normes.

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Invité §zak632mP

Salut!je te réponds avant de ne plus avoir de connexion et ça va durer 10 jours environ à compter du 30/11...je suis en plein dans ce problème de préchauffage et j'ai trouvé la chose suivante:une sonde informe le boitier electronique qui gère le pré et le post-chauffage,si tu shuntes cette sonde le temps de préchauffage dure à peine 3 secondes et le post-chauffage est neutralisé!sur la mienne cette sonde est défaillante et les symptomes sont les suivants:préchauffage très long (15sec) et post-chauffage systématique même moteur chaud.N.B:le pré et le post-chauffage sont temporisés(15sec max pour le préchauffage et 3mn! pour le post-chauffage) il faut changer cette sonde.Quand à ton ralenti il est fort probable que la sonde thermostatique ne revienne pas complètement en position(léger maintien du ralenti accéleré,vérifies le cable qui arrive sur la pompe G.O(attention il y a deux cables dont celui de l'accélerateur c'est donc l'autre)le cable se déplace d'une butée à l'autre sur la pompe en s'échauffant) si seulement je savais poster des photos! :cry:

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Invité §tit700Wu

Bonjour et merci ZAKE.

ALors ... pour le ralenti : la sonde dont tu parles reliée à un cable branché sur la pompe est une sorte de starter et on l'appelle, je crois, dispositif de ralenti accéléré. En ce qui me concerne, le mien ne marche pas (le cable reste détendu). Donc je ne crois pas que ça soit ça.

 

Pour ce qui est du pré chauffage : c'est avec la sonde qui donne l'information au boitier de pré chauf qu'on a branché l'indicateur, et il marche bien (par exemple à 92° j'entends les ventilos marcher à la première vitesse). ce qui fait que la sonde est bonne.

Mon raisonnement est le suivant (corrigez moi) : En branchant l'indicateur sur cette sonde, le courant sollicité par le boitier n'est plus suffisant, ce qui fait que le pré chauf dure plus longtemps que prévu.

Qu'est ce que j'ai fais ? j'ai mis un interrupteur (commandé de l'interieur) sur le fil reliant sonde et indicateur de telle sorte qu'au démarrage (surtout matinal) je déconnecte l'indicateur le temps de démarrer et même après (pendant le post-chauffage) --> et là tout marche comme avant : 3 sec pour le voyant et le TAC du boitier y est.

A plus.

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Invité §zak632mP

Salut TITEUF!j'espère que tu répondra vite car je travaille à partir de 22h et demain...plus de connexion :L ,je me demande si on parle de la même sonde!? Celle qui commande le boitier de préchauffe se trouve à côté de celle qui donne l'alerte de température moteur :oui: ,j'ai d'ailleurs posté un sujet qui s'appelle:le tud 5 et sa sonde d'alerte car le souci est qu'en l'absence d'indicateur de température on est prévenu trop tard(118°) :colere: ,a priori tu y a remédié,pourrais-tu m'expliquer comment?,pour la sonde commandant le boitier elle coupe le post-chauffage à 30°? et elle aurait un rôle sur le temps de préchauffage.Toutes ces verifications,je les ai fait avec un multimètre...quand au TAC du boitier,c'est la temporisation qui coupe l'alimentation du relais(et c'est le relais qu'on entend),je précise pour ceux qui nous lise que les problèmes de préchauffe ne sont pas toujours liés aux bougies mais aussi au boitier et sonde(la longévité des bougies peut être grandement diminuée dans certains cas! :eek:

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Invité §zak632mP

Salut TITEUF!j'espère que tu répondra vite car je travaille à partir de 22h et demain...plus de connexion :L ,je me demande si on parle de la même sonde!? Celle qui commande le boitier de préchauffe se trouve à côté de celle qui donne l'alerte de température moteur :oui: ,j'ai d'ailleurs posté un sujet qui s'appelle:le tud 5 et sa sonde d'alerte car le souci est qu'en l'absence d'indicateur de température on est prévenu trop tard(118°) :colere: ,a priori tu y a remédié,pourrais-tu m'expliquer comment?,pour la sonde commandant le boitier elle coupe le post-chauffage à 30°? et elle aurait un rôle sur le temps de préchauffage.Toutes ces verifications,je les ai fait avec un multimètre...quand au TAC du boitier,c'est la temporisation qui coupe l'alimentation du relais(et c'est le relais qu'on entend),je précise pour ceux qui nous lise que les problèmes de préchauffe ne sont pas toujours liés aux bougies mais aussi au boitier et sonde(la longévité des bougies peut être grandement diminuée dans certains cas! :eek:

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Invité §zak632mP

En ce qui me concerne, le mien ne marche pas (le cable reste détendu). Donc je ne crois pas que ça soit ça.

 

si ton cable reste détendu vérifie moteur chaud que la commande soit bien en butée sinon déplace la manuellement et ton ralenti doit varier!tu auras peut être la surprise de constater que ta commande de ralenti ne fait pas sa course complète,si tu veux la changer pour info elle m'a coutée 23 euros mais attention tu vas perdre du liquide de refroidissement en la démontant et tu devras purger le circuit :coucou:

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